K A R N A K
Le village égyptien de Karnak (al-Karnak, الكرنك, peut-être « le village fortifié ») est situé à proximité des vestiges de l'antique cité de Thèbes, sur la rive est du Nil. Il a donné son nom à l'un des sites archéologiques les plus imposants d'Égypte : les temples de Karnak, classés depuis 1979 au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Allée des criosphinx à l'entrée du temple de Karnak
Pendant près de deux millénaires, Karnak fut l'un des principaux centres religieux d'Égypte, les adjonctions et remaniements successifs dont il fut l'objet à partir du Moyen Empire lui permettant d'atteindre une taille, une complexité et une diversité hors pair : d'où son nom égyptien d'Ipet Sout, , « le plus estimé des lieux ».
Cet immense ensemble de deux kilomètres carrés, qu'un dromos de criosphinx relie à son annexe, le sanctuaire de Louxor, est composé de trois « domaines divins » distincts : l'enceinte centrale, dédiée à Amon-Rê, l'enceinte de Montou, un dieu guerrier thébain, l'enceinte de Mout, l'épouse divine d'Amon, auxquels il faut ajouter le le sanctuaire atonien d'Aménophis IV.
Le « domaine divin » d'Amon-Rê, l'Ipet Sout proprement dit, est le seul qui soit ouvert au public. À l'intérieur de ce temenos se dressent les ruines du temple consacré au « roi des dieux », avec leur enfilade de pylônes, de cours et de salles que prolonge l'Akhménou de Thoutmosis III. La partie la plus célèbre de ce colossal édifice cultuel1 est la salle hypostyle des Ramessides : « un gigantesque fourré de papyrus en pierre »2 composé de cent trente-quatre colonnes, dont la plupart ont gardé leur décor. Certaines ont même conservé leurs couleurs primitives. À l'origine, la lumière du jour filtrait par des fenêtres à claire-voie dont quelques-unes sont toujours en place.
Le lac sacré
Obélisque inachevée ….
L O U X O R Le site de Louxor, avec plus de quatre millions de visiteurs par an, est l'un des endroits les plus touristiques de l'Égypte et constitue la partie sud de l'ancienne Thèbes. Son temple, relié à celui de Karnak par un dromos, longue allée bordée de sphinx, fut érigé au -XIVe siècle sous le règne d'Amenhotep III. Il fut modifié par la suite par Ramsès II, qui y ajouta notamment six statues monumentales et deux obélisques, dont l'un, offert à la France en 1831, orne depuis la place de la Concorde à Paris.
La pyramide manquante est à PARIS Place de la Concorde
FIN DE KARNAK ET LOUXOR