Analyse d’un espace public

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C ANAL DE L ACHINE D ÉCLARATION DE PRINCIPES ( MAI 2010)
Advertisements

1. 2 1: DU CODE DE LA ROUTE 2: DES USAGERS 3: DU MATERIEL 4: ITINERAIRE DE COURSE 5: DES COUREURS 6: LA NUIT 7: DE JOUR 8: PARKING 9: VEHICLUES DACCOMPAGNEMENT.
La question du stationnement Centre-ville de Brest
La sécurité en électricité
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
Concours « Imagine le futur » thème: place et cité sujet: la place Saint-Epvre du XXI e siècle Niveau 5e Collège Saint-Exupéry Saint-Nicolas-de-Port.
Les services de transport adapté mis en place par la STM (Société de transport de Montréal) Le transport à la demande :. Loffre principale de transport.
REVISONS NOTRE CODE DE LA ROUTE
Du 18e siecle à la ville moderne
Les paysages urbains 2 : paysages du travail
Les paysages urbains du commerce et des loisirs
Se déplacer dans un environnement proche
~ ~ ~ ~ ~ ~ Les paysages urbains, la ville
Le Noyer-Doré Un quartier en devenir.
Les paysages d’habitation
Construction de logements conventionnés 27 logements collectifs
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
CAISSE-COMMUNE Un service dautopartage proposé aux collaborateurs du Groupe Caisse des Dépôts Mercredi 23 décembre 2009.
Un regard sur lespace public à Bogota Groupe de Jeunes de San Luis QUARTIERS DU MONDE.
10 jours à Shanghai, et déjà pas mal dévénements. On a commencé avec plus de 40°C, ce we la température a chuté autour de 30°C cest beaucoup plus agréable.
1ère réunion de concertation
Ambiances Urbaines En Mouvement
Place Victor Hugo Concertation sur le projet de réaménagement.
Comportement en tunnels et aux passages à niveau
Aménagement du lido entre Carnon et La Grande Motte
Aménagement du Boulevard de l’Automobile
Nous avons acheté une petite maison dans la montagne et nous serions enchantés de vous y recevoir … GrzesKi 2008.
Logiciel de calcul de coordinations de feux
Projet du centre commercial à Pontfaverger- Moronvilliers
Comment présenter une lettre ?
Quelques merveilles de la Conception de ce XXI siècle
LA FABRIQUE A DELICE Un univers de friandises acidulées, de guimauves à la fraise, de sucettes fluos, des bonhommes qui fondent dans la bouche ou qui piquent.
REVISONS NOTRE CODE DE LA ROUTE
Gestion animation de projet
La ville la poste la gare la gare routiere lampadaire le feu le passage de pietons le pont le trottoir maison panneau Arret de bus Banque Batiment Office.
Quelques panneaux.
Le GRAFCET.
CYCLOS RANDONNEURS QUIMPER CORNOUAILLE ASSEMBLEE GENERALE 2010.
Rue commerçante de Denain à larges trottoirs. Trajet d’accès au cœur du centre-ville de Denain. Présence de nombreux commerces.
Roparun Evenementen (Évènements). En route Règlement Préparatifs.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
Villes et transports : L’expérience globale - Structure urbaine traditionnelle ne favorise pas les transports - Au contraire : villes et quartiers de.
Analyse de la circulation & du réseau viaire
Centre commercial de la Tour – La Courneuve (93)
Le village des naufragés tempsreel.nouvelobs.com.
Des Groues et des couleurs pour les Blossières Version 1.0.
I ngénierie du T rafic et des S ystèmes d’exploitation Février Fonctionnement de la RN 184 Comparaison des solutions d’aménagement.
MAISON A VENDRE A LIMEIL BREVANNES (94) Jean-Bernard et Viviane CLIQUEZ.
RUE DE L’AVENIR 12/ 6 /2015 ESPACE PUBLIC : DEFINITIONS ET ENJEUX La relation environnement /comportement – analyse – repères méthodologiques.
Sécurisation carrefour Bd Invalides / Rue de Grenelle & Problématique du stationnement Conseil de Quartier Invalides du 11 Mars 2011.
Le jeu urbain. Instructions Concentrez-vous sur l'écoute de l'histoire. Travailler en groupe pour compléter les tâches dans les minutes indiquées. Vous.
Aménagement extérieur Vieux port de Chicoutimi Présentée à: Sabina Dumoulin Fait par: Léo Gaudreault Norma Gagné Remis le 14 septembre 2011.
Centre commercial Kennedy-Villejean – Rennes (35)
Elle est grande, ta chambre ?
Portrait démographique du quartier Alexandra & Sanaè Zones Circulation Mixité démographique Synthèse
Présentation générale du projet
26/07/2012 REVUE IMMEUBLE ORDRE DU JOUR Immeuble GRANITE RESG / IMM / FRA / EXP / DEF1 C1.
1 Zone de ventilation Lorsqu’une unité PEB dispose de plusieurs systèmes de ventilation, il faut la découper en zones de ventilation, chaque zone étant.
Chargé(e) d'études en marketing
2 JOURNÉES, 14 EXPERTS, 5 THEMES HISTOIRE DU PROJET JIMBOX Kit d’Intégration Journées d’Intégration Magasin CDD été sur le terrain 2014 OPTIMISONS NOTRE.
Yakutsk Sibérie. Cette ville est véritablement
définition & pertinence
1 Séance 13 Les sociétés de personnes. 2 Plan de la séance 13 La société de personnes –Caractéristiques de la société en nom collectif –Avantages et inconvénients.
1. Les scénarios d’évolution 2. Premiers résultats 3. Conclusion et perspectives Marion BONHOMME Scénarios pour GENIUS ≈ Réunion ACCLIMAT 8 avril 2013.
Le Passé Composé et l’Imparfait
Après le pont, prendre à droite et passer sous le pont vers le parc St Pierre A la fin du chemin de Halage, prendre à droite rue de la barrière de Gayan,
Plan du quartier et points noirs recensés au 1 er mars 2016.
AMENAGEMENT DU FAUBOURG DE FRANCE 2ème TRANCHE Conseil de quartier du 11 février 2013 Maîtrise d’œuvre : BEJ / Gallois-Curie / Aartill Février 2013.
Transcription de la présentation:

Analyse d’un espace public Padissis Eléni Analyse d’un espace public Avenue du Général Koenig UR02 Groupe 5

Planche de situation de l’espace UTC Espace étudié

Situation du parcours et planche d’analyse séquentielle Séquence n°1 Séquence n°2 Séquence n°3 Séquence n°4

Séquence n°1: Définition centrale avec des bâtiments de nature différente Séquence n°2: Présence d’une déflection sur le côté droit mais piétonnière

Séquence n°3: Définition latérale du côté droit Séquence n°4: Définition latérale du côté droit

Coupes schématiques Coupe 1 Coupe 2 Coupe 3 Coupe 4

Plan global de l’espace et de son découpage fonctionnel

Plan des fonctions: Équipements Logements collectifs Commerce Logements individuels

Planche d’analyse des qualités formelles objectives Alignement entre les deux bâtiments Bâtiment en retrait par rapport au reste de la rue Résidence en retrait Pas vraiment d’alignement le long de cette rue

Planche d’analyse des caractéristiques générales de l’espace Fermé par une barrière végétale => donne de l’intimité Espace ouvert, public Totalement public Espace ouvert mais les bâtiments sont cachés par les arbres

Caractéristiques des composantes de l’espace Dans cette rue, chaque bâtiment a son propre style, sa propre hauteur Les végétaux sont très présents, notamment pour cacher les façades des immeubles

Présence d’arrêts de bus A côté du théâtre Jean Legendre, on peut trouver une cabine téléphonique et une tour d’affichage Ce qui permet au gens de s’informer et de pouvoir contacter leurs proches à la fin du spectacle Il y a deux types de lampadaires, dont un qui se trouve devant le théâtre et qui rappelle son style

Planche d’ambiance diurne/nocturne Cette rue est assez fréquenté à cause de la présence du mini centre commerciale et du théâtre. C’est aussi un lieu de passage pour les voitures, donc elle est toujours animée. La nuit, elle n’est pas énormément fréquentée, sauf les soirs de représentation et dans ce cas elle présente deux heures de fortes affluences: au début de la représentation et à la fin.

Planche d’analyse des usages Beaucoup de parkings dus à la présence de résidences, du centre commercial et du théâtre Pas d’aménagement de voie d’arrêt pour les bus. Présence d’un parking pour vélo

Planche des temporalités La rue est fréquentée _les soirs de représentation au théâtre Jean Legendre _aux moments où les gens vont faire leurs courses, ie le midi, vers la fin d’après-midi ou le début de soirée Elle peut être facilement encombrée car la présence des magasins et du théâtre entraîne le stationnement en double file, par exemple des gens qui attendent la fin d’un séance au théâtre pour récupérer quelqu’un ou bien le déchargement de produits pour un magasin.

Bilan qualitatif Cette rue est agréable a traversée: il y a une forte présence d’arbres et de verdure. Elle est large, donc pas étouffante pour les piétons, et le théâtre J. Legendre étant en retrait par rapport à la rue, elle parait encore plus ouverte. Il y a assez de parkings pour les résidents et ceux qui vont au théâtre ou faire leurs courses. Le seule problème est la non présence de lieu de déchargement (que ce soit pour les livraisons ou pour les bus) En effet, lors d’une livraison, les camions sont forcés de se mettre en double file ce qui cause des problèmes dans la circulation.

Table des matières Planche de situation de l’espace………………………………………………………………………p2 Situation du parcours et planche d’analyse séquentielle……………………………………………p3 Coupes schématiques…………………………………………………………………………………..p6 Plan global de l’espace et de son découpage fonctionnel…………………………………………..p7 Planche d’analyse des qualités formelles objectives………………………………………………...p9 Planche d’analyse des caractéristiques générales de l’espace…………………………………….p10 Caractéristiques des composantes de l’espace……………………………………………………...p11 Planche d’ambiance diurne/nocturne………………………………………………………………….p13 Planche d’analyse des usages…………………………………………………………………………p14 Planche des temporalités……………………………………………………………………………….p15 Bilan qualitatif…………………………………………………………………………………………….p16