La rétrogradation de Mars

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mouvement des satellites et des planètes
Advertisements

L’histoire ancienne.
Eléonore ROLLINAT CM2 A Les Etoiles.
Chap. 14 : La relativité du mouvement.
De l’antiquité à PTOLÉMÉE
Le ciel et la terre Animations pédagogiques Sciences
Le Soleil: Une étoile importante
26/01/2004Club astro Saint Exupéry1 La Vénus noire Mouvement diurne de Vénus et du Soleil, le 27 janvier 2004, à Lyon. Configuration de lécran :ligne horizon.
Parallaxe des étoiles Simulation Observatoire de Lyon.
THEME : lUNIVERS Journée IG – 1 er et 2 avril 2010.
REPÉRAGE DANS L’ESPACE
Cinématique dans l'espace-temps d'un observateur
Histoire de l’Astronomie de l’antiquité à Newton
Quel est cet astre au comportement si curieux ?
Le mouvement et le temps
STELLARIUM Manuel d’utilisation Club Astro.Uranie Version :
Les deux premières lois de Kepler
Mouvement des corps céleste
© Nathan 2010 – Michel Montangérand
Réunion Astro Club Borealis Le 12 Novembre Le Ciel de Novembre 2013 Les Planètes Jupiter se lève a 21h à la fin Novembre Saturne se lèvera après.
L’observation du ciel L’observation du ciel.
La vision de l'espace au cours du temps
L’étrange ballet de la planète MARS
Les yeux tournés vers l’espace: Chapitre 13.3
1. Étude des caractéristiques du mouvement de Vénus
Référentiels.
Astres observés: Étoiles. Constellations.
Les Saisons et Solstices
Relativité du mouvement
Comment étudier un mouvement?
Vecteur vitesse.
Ch 6 Application des lois de Newton et des lois de Kepler
Voici les mouvements de Mars et de la Terre dans le référentiel héliocentrique Sens de rotation LE SOLEIL MARS LA TERRE.
La gravitation universelle
Ch 13: Relativité du mouvement
Ordina 13 Sciences Physiques Académie d’Aix-Marseille 28 janvier 2004 Objectifs Lecture de documents et relevé de valeurs Prérequis Utilisation de la calculatrice.
ETUDE DU MOUVEMENT Etude du mouvement au cours du temps : la chronophotographie.
Thème n° 3 L'Univers Partie 1 Une première présentation de l’Univers
REPÉRAGE DANS L’ESPACE
Aide Exercice P12 Satellites et planètes
CHAPITRE 1: ANALYSE DU MOUVEMENT
Simulation d’observations et de mesures de la parallaxe d ’une étoile
La Lune D’où vient la Lune?

Thème N°2 De la gravitation … à l’énergie mécanique
Echelle 1/2  = 30 ms Fr.Sajot - Lycée Léonard de Vinci - CALAIS.
Ce que nos ancêtres voyaient
L’univers الكون Brahim.
Distances, mouvements, masses et rayons des étoiles Parallaxe et distance (échelle de distances) Parallaxe et distance (échelle de distances) Mouvements.
Le système Soleil, Terre, Lune
2009 fut l’année mondiale de l’astronomie
Module #4 L’univers et la Terre
Chapitre III. Mouvement et inertie
L’histoire des modèles de la système solaire
Les planètes du système solaire
Chapitre 11 : Mouvements (cinématique) et première loi de Newton.
Chap 7 : La gravitation.
Chapitre 1 : Description de l’Univers
Description de l’Univers
Chapitre 8 : Les mouvements Les objectifs de connaissance :
Alternance jour nuit Fuseaux horaires Décalage horaire
CHAPITRE 3 : Les longueurs à l’échelle astronomique
TP n°12 La relativité du mouvement
Calisph’air Comprendre d’où viennent les tâches oranges sur la neige…
Observer et décrire différents types de mouvement
L’hypothèse héliocentrique
GRES Tania NOUBEL Hugo POLLACCHI Clément Groupe C Aéro 1
Le ciel et la Terre Astronomie au Cycle III Le ciel et la Terre Le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du Soleil, la rotation de la Terre sur.
Astronomie au Cycle III
Étude de la rétrogradation de Mars
Transcription de la présentation:

La rétrogradation de Mars Connaissances : Exploration de l’Univers (étoiles « fixes »,constellations, planètes, Système Solaire). Histoire des Sciences (Galilée, Képler, Copernic) Distances. Unités de longueurs. Référentiels, trajectoires, mouvement diurne.

Savoir-faire: Mesurage, repérage. Calculs et représentation à l’échelle. Report de distances au compas. Passage du référentiel héliocentrique au référentiel géocentrique. Utilisation d’un logiciel (« stellarium »).

Plan du TP 1. Objectifs. Observer et relever le déplacement de Mars à partir de photos du ciel. Expliquer la trajectoire obtenue. 2. Astres observés. 3. Relevé des positions de Mars. 4. Tracé de la trajectoire. 5. Changement de référentiel.

2. Astres observés: Étoiles. Constellations.

Atlas, Aldébaran et Mars. Atlas : étoile jeune (~ 100 millions années) bleue (chaude) à 450 a.l. Amas des Pléiades Aldébaran : géante rouge (froide) à 68 a.l. 36 x Dsoleil Atlas Résultats de la recherche documentaire des élèves sur Mars

3. Relevé des positions de Mars At At M Al Al Echelle: A chaque mesure, diviser par: d(At, Al)écran / d(At,Al)doc = …

Chaque élève vient faire une mesure sur l’écran et la reporte dans le tableau. x x x x Chacun calcule et reporte au compas la position de Mars sur le document, en la numérotant.

15.09.90

25.09.90 25.09.90

09.10.90

21.10.90 21.10.90

07.11.90 07.11.90

27.11.90 27.11.90

14.12.90

01.01.91

15.01.91

29.01.91

17.02.91

03.03.91

13.03.91

4. Tracé de la trajectoire. Tous les points sont reliés pour tracer la trajectoire de Mars.

5. Changement de référentiel Exercice clas-sique de chan-gement de ré-férentiel, avec calque. géocentrique héliocentrique Difficulté: passer de la vue « de dessus » : la boucle à la vue « dans le plan » : le zig-zag

Prolongement: Mouvement diurne Pose de 11 min

Utilisation du logiciel Stellarium TP réalisé à partir du document du C.L.E.A. (Comité de Liaison Enseignants Astronomes): Rétrogradation de Mars par D. Toussaint Utilisation du logiciel Stellarium