La rétrogradation de Mars Connaissances : Exploration de l’Univers (étoiles « fixes »,constellations, planètes, Système Solaire). Histoire des Sciences (Galilée, Képler, Copernic) Distances. Unités de longueurs. Référentiels, trajectoires, mouvement diurne.
Savoir-faire: Mesurage, repérage. Calculs et représentation à l’échelle. Report de distances au compas. Passage du référentiel héliocentrique au référentiel géocentrique. Utilisation d’un logiciel (« stellarium »).
Plan du TP 1. Objectifs. Observer et relever le déplacement de Mars à partir de photos du ciel. Expliquer la trajectoire obtenue. 2. Astres observés. 3. Relevé des positions de Mars. 4. Tracé de la trajectoire. 5. Changement de référentiel.
2. Astres observés: Étoiles. Constellations.
Atlas, Aldébaran et Mars. Atlas : étoile jeune (~ 100 millions années) bleue (chaude) à 450 a.l. Amas des Pléiades Aldébaran : géante rouge (froide) à 68 a.l. 36 x Dsoleil Atlas Résultats de la recherche documentaire des élèves sur Mars
3. Relevé des positions de Mars At At M Al Al Echelle: A chaque mesure, diviser par: d(At, Al)écran / d(At,Al)doc = …
Chaque élève vient faire une mesure sur l’écran et la reporte dans le tableau. x x x x Chacun calcule et reporte au compas la position de Mars sur le document, en la numérotant.
15.09.90
25.09.90 25.09.90
09.10.90
21.10.90 21.10.90
07.11.90 07.11.90
27.11.90 27.11.90
14.12.90
01.01.91
15.01.91
29.01.91
17.02.91
03.03.91
13.03.91
4. Tracé de la trajectoire. Tous les points sont reliés pour tracer la trajectoire de Mars.
5. Changement de référentiel Exercice clas-sique de chan-gement de ré-férentiel, avec calque. géocentrique héliocentrique Difficulté: passer de la vue « de dessus » : la boucle à la vue « dans le plan » : le zig-zag
Prolongement: Mouvement diurne Pose de 11 min
Utilisation du logiciel Stellarium TP réalisé à partir du document du C.L.E.A. (Comité de Liaison Enseignants Astronomes): Rétrogradation de Mars par D. Toussaint Utilisation du logiciel Stellarium