TICE en Mathématiques au Collège : concevoir, créer, mettre en œuvre et partager des travaux pratiques liés aux TICE. Taaone le 29 avril 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Épreuve pratique de mathématiques du baccalauréat S
Advertisements

Atelier: fonctions.
Programmes du cycle central Ils sinscrivent dans la continuité des apprentissages de 6e et dans la perspective de mieux équilibrer les notions étudiées.
Groupe REX TICE et mathématiques Février TICE et mathématiques.
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Nouveau programme de Première S
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
MATHEMATIQUES COMPETENCE 3 :
Lévolution de lépreuve de mathématiques au baccalauréat général (séries S et ES) Journées danimation sur le collège 2007/ 2008 – Socle et programmes.
Validation des items du B2I collège
I. PAZE IUFM NICE adapté d’une présentation de G. BAYLE
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Enseigner l’arithmétique en série L
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Le programme de seconde générale et technologique
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Expérimenter pour faire des mathématiques vivantes et formatrices tout en préparant les élèves aux épreuves du bac Pro.
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Expérimentation et démarche d’investigation en mathématiques
Évaluation par compétences en mathématiques
Construire un cercle avec un compas au CE2
REFORME DES MATHEMATIQUES 2009_2012
LES TICE AU COLLEGE.
Séminaire national 26 septembre 2012
Devoirs maison et TICE.
GÉOMÉTRIE au COLLÈGE.
5 DÉCEMBRE 2012 CONSTRUIRE UN COURS. Au cours de mathématiques, on travaille !
Fluctuation d’échantillonnage
Approche par les problèmes en TS spécialité maths
Nouveau programme de spécialité en TS
ALGORITHMIQUE en classe de seconde
1 Le programme de 3 e Rentrée 2008 (daprès un diaporama dAndré Pressiat)
6ème Nouveaux programmes
Programme de Seconde 21/10/2009 Rentrée 2009 – 2010.
Évaluer des compétences
Mise en œuvre du.
Le socle commun dans lintroduction générale pour le collège (BO du 19 avril 2007)
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Du numérique au littéral
LA DÉMONSTRATION AU COLLÈGE
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
L’élève doit être capable :
Projet académique concernant l'évaluation des acquis des élèves en mathématiques Lycée René Cassin Arpajon Le 19 janvier 2012.
1 Animation de bassins Octobre 2007 HARMONISATION DES PRATIQUES D’ÉVALUATION Épreuve orale pratique de spécialité Bac STG.
Jacques MOISAN Groupe des Mathématiques COLLOQUE E-PREP 6 mai 2002 LE CONTEXTE LA MISE EN ŒUVRE PRÉCONISATIONS L’AVENIR L’ÉQUIPEMENT LES PRATIQUES L’ACTION.
STATISTIQUES – PROBABILITÉS
Un temps de mutualisation.
Commission Inter IREM Collège Algèbre et mise en Train
Les épreuves du baccalauréat STG
Deuxième situation d’évaluation Notée sur 20. Durée  Total : environ 2 heures  Mathématiques : 1 heure (fractionnée en 2 ou 3 séquences)  TP de Physique-Chimie.
Quart de Disque – Activité TICE Troisième Ce que disent les Programmes A la fin de cette classe terminale, la maîtrise par les élèves (…) est visée dans.
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
TICE et enseignement des maths au collège
Informatique et Sciences du Numérique
Brevet informatique et internet B2i®. 0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz2 Finalités des B2i Permettre aux élèves  d’avoir une utilisation.
Polygones réguliers Objectifs
L’ALGORITHMIQUE DANS LE PROGRAMME DE SECONDE Nouvelle Calédonie 2010.
Synthèse Thème 1 Enseignement des sciences, démarche expérimentale SESAMESMaths, ECCEMaths, Résolution collaborative, EXPRIME.
Expérimentation d’une épreuve pratique de mathématiques au baccalauréat S.
Géométrie dynamique au collège Présentation IREM Johnn Adam Xavier Sourice Juin 2008.
LES TEXTES ET LES SHADOKS (Docs d’application et d’accompagnement)
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Nouveautés et points de vigilance Programmes de Mathématiques Cycles 2 et 3 Points de convergence aux quatre thèmes d’étude. 1.Nombres entiers et calculs.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

TICE en Mathématiques au Collège : concevoir, créer, mettre en œuvre et partager des travaux pratiques liés aux TICE. Taaone le 29 avril 2015

3 contextes d’utilisation des TICE En classe par le professeur avec un vidéoprojecteur En salle informatique sous forme de TP Hors temps d’enseignement pour des devoirs maisons : à condition d’assurer des conditions essentielles d’égalité des chances

3 contextes d’utilisation des TICE En classe par le professeur avec un vidéoprojecteur En salle informatique sous forme de TP Hors temps d’enseignement pour des devoirs maisons : à condition d’assurer des conditions essentielles d’égalité des chances

3 contextes d’utilisation des TICE En classe par le professeur avec un vidéoprojecteur En salle informatique sous forme de TP Hors temps d’enseignement pour des devoirs maisons : à condition d’assurer des conditions essentielles d’égalité des chances

Jacques Moisan (IGEN) Les outils logiciels facilitent l’apprentissage des mathématiques. Préparer les jeunes à l’utilisation des maths dans la vie courante ou leur profession passe par l’utilisation de logiciels. Les maths sont une discipline majeure pour l’appropriation des TICE par les jeunes.

Influence sur les contenus : 1. Logiciels de géométrie dynamique Les logiciels de géométrie dynamique n’ont rien changé des programmes de géométrie, où que ce soit dans le monde, Mais ils ont changé profondément les pratiques d’enseignement.

Influence sur les contenus : 2. Les tableurs grapheurs Le tableur propose un monde intermédiaire entre arithmétique et algèbre. Dans certains pays (et en série L), il a profondément modifié le programme d’algèbre. Ref : http://dialogue.education.fr/D0217/actes_math_et_tice.pdf

Le tableur grapheur Il permet de : Manipuler les nombres : organisation de calculs, différents formats des nombres… Traiter des problèmes numériques sans maîtrise de l’algèbre : essais-erreurs, un outil pour chercher… Traiter des données (statistiques) Simuler des expériences aléatoires. Mettre en œuvre des algorithmes. Tracer des représentations graphiques : aborder les fonctions

GeoGebra A l’origine un logiciel de géométrie dynamique qui intègre : un tableur du calcul formel

Objectif Proposer des TP informatiques : Fiche élève précisant la production attendue (éventuellement) une fiche professeur Fiche d’évaluation

Exemple géométrie (Académie de Strasbourg) La mangeoire à oiseaux   Deux poteaux électriques de 4 m et 8 m respectivement sont plantés perpendiculairement au sol. Du sommet de chacun au pied de l’autre, on tend un câble pour accrocher à l’intersection des câbles une mangeoire à oiseaux. On fait varier la distance entre les deux poteaux et on s’intéresse à la hauteur h du point de fixation E de la mangeoire. 1. Faire une figure à l’aide d’un logiciel de géométrie. Afficher la hauteur h du point de fixation. Appeler l’examinateur pour une vérification de la figure. 2. Que peut-on conjecturer sur la hauteur h, lorsque l’on fait varier la distance entre les points B et D ? Appeler l’examinateur pour une vérification de la conjecture. 3. En utilisant deux fois le théorème de Thalès, montrer que h/4 + h/8 = 1 Appeler l’examinateur pour une vérification et une aide éventuelle. 4. Démontrer la conjecture émise à la question 2. ______________________ Production demandée – Une figure dynamique permettant de faire une conjecture sur la hauteur h. – La démonstration complète de la conjecture émise. ________________________________________ D’après une épreuve pratique de l’académie de Versailles.

Exemple tableur (Académie de Strasbourg) Fraction irréductible   Dans tout l’énoncé, n est un entier supérieur ou égal à 2. 1. On pose A = n² – 4 et B = n² + 2 n (a) A l’aide du tableur, effectuer le calcul des nombres A et B ainsi que celui de leur PGCD, pour tous les entiers n compris entre 2 et 50. Appeler l’examinateur pour une vérification du tableau de valeurs. (b) Les nombres A et B peuvent-ils être premiers entre eux ? Appeler l’examinateur pour une vérification de la conjecture. 2. (a) Factoriser A et B. (b) Démontrer la conjecture établie à la question 1 (b). Appeler l’examinateur pour une vérification et une aide éventuelle. 3. La fraction (n² – 4)/(n² + 2 n) est-elle irréductible ? Justifier. Appeler l’examinateur pour une vérification. ______________________ Production demandée – La construction d’un tableau de valeurs. – La démonstration de la conjecture de la question 1 (b). – Une justification de la question 3. ________________________________________

Éléments permettant de situer l’élève Grille d’évaluation de TP de mathématiques Compétences évaluées Éléments permettant de situer l’élève COMPREHENSION ET MISE EN OEUVRE TABLEUR : L’élève montre qu’il comprend l’énoncé en traduisant par exemple la situation par des calculs effectués à la main ou par une formule établie. Par la saisie de formules dans une feuille de calcul, l’élève est capable de donner à quelques cellules le statut de variable. LOGICIEL DE GEOMETRIE : L’élève montre qu’il comprend l’énoncé en traduisant par exemple la situation par une figure réalisée à main levée. L’élève est capable d’obtenir seul au moins quelques éléments de la construction à l’aide d’un logiciel de géométrie. D’INVESTIGATION DEMARCHE La recherche est organisée. La démarche expérimentale est dynamique et autonome. L’élève tire profit des indications éventuellement données à l’oral pour terminer la feuille de travail. CONJECTURE L’élève est capable d’émettre une conjecture en cohérence avec ses données. L'élève doit être convaincu de sa conjecture. ARGUMENTATION L’élève est capable de justifier à l’écrit ou à l’oral les résultats conjecturés par une démonstration ou un schéma utilisant les propriétés du cours. Il fait preuve d’esprit critique avec un retour éventuel sur sa conjecture ou ses observations. L’élève propose une résolution correcte de l’exercice : preuve s'appuyant sur des propriétés mathématiques.

Autres exemples : On trouve aussi des TP relatifs : au traitement de données statistiques, à la notion de fonction, aux probabilités

Caractéristiques communes Une part expérimentale peu guidée pour laisser une part d’initiative Une phase de conjecture Une phase d’argumentation Des phases d’échanges oraux avec l’enseignant Le productions attendues sont spécifiées Une grille d’évaluation

Quelques références : Usages du tableur en classe (Ac. Nantes – 16 pages) http://maths.ac-amiens.fr/sites/maths.ac-amiens.fr/IMG/pdf/tableur_activite_mathematique_college.pdf Maths et outils numériques au collège : (ac. Créteil -152 pages) http://maths.ac-creteil.fr/IMG/pdf/maths_et_outils_numeriques_au_college_creteil2013-2.pdf Des TP de maths au collège (3ème) : ac. Versailles et ac. Strasbourg : http://euler.ac-versailles.fr/webMathematica/textes_officiels/officiel2010/epreuve_pratique.htm http://euler.ac-versailles.fr/webMathematica/textes_officiels/officiel_2011/epreuves_pratiques/sujets_3eme.pdf http://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/mathematiques/tice/epreuves-pratiques/ Actes du séminaire national « Utilisation des outils logiciels dans l'enseignement des mathématiques » (2007 – 171 pages) http://dialogue.education.fr/D0217/actes_math_et_tice.pdf