DIRECTION GENERALE DES OPERATIONS Direction pour la coordination de la stabilité financière Service des titres de créances négociables EUROSYSTEME Collecte.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gestions des numéros de titres et de lots Version 0.5 du 21 juin 2011
Advertisements

Introduction au e-commerce
Les travaux de recherche relatifs aux systèmes de paiement (et de compensation et de règlement) ASDEQ journée portes ouvertes à la Banque du Canada Le.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Version 1 Date de mise à jour : 12/10/06 1/4 Opérateur BLR: Comment déclarer votre réseau à lAutorité? OBJET Cette procédure définit la démarche à suivre.
CORRECTION DU DEVOIR DE SYNTHESE N° 2
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Vue d'ensemble Implémentation de la sécurité IPSec
Comment financer l’économie?
La politique de Sécurité
Les téléprocédures en matière fiscale : les impôts professionnels
26/10/2007 Organisation de lenvoi des flux 1 Introduction ce document décrit : Les modalités de transfert des flux pour information, Les contraintes déchelonnement.
Protéger la personne et la vie privée
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
Créez votre lien sponsorisé en 3 étapes Etape1.CHOIX DE LOFFRE Je choisis mon type de ciblage Je sélectionne mon format Je choisis le ciblage géographique.
Organisation du système d’information comptable et de gestion
TYPOLOGIE DU METIER DE C.G.P.
Les fonctions financières
Journée Technique Régionale PSSI
Référentiel d’activités en BANQUE
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
Animer vos services avec des offres promotionnelles ? Mettre en œuvre vos promotions sans développement technique supplémentaire ? Orange met à votre disposition.
Gestion des risques Contrôle Interne
BD IA 2007 EDUCATION A LA SANTE Méthodologie. BD IA 2007 Pourquoi Demande de linstitution (orientation de santé publique) Ex: obésité – sexualité – conduites.
La composante humaine du système d'information (Réfs : chap 8.1 p 231)
De nouvelles applications en matière d’administration électronique : - la transmission des actes des collectivités locales - le passeport électronique.
IFRS 1 « 1re application des IFRS »
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Le paiement multicanal par Maroc Telecommerce
1 ORDREDUJOURORDREDUJOUR Accueil et bonne année 2009 à tous !! Validation de la restitution sur le thème « Collaborer avec un partenaire étranger : points.
La chaîne de commandement
Mise en place d'un serveur SSL
Plus de maîtres que de classes
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Télétransmission des liasses fiscales Banque de France
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
Plan de la présentation
Troisième rencontre du club des utilisateurs du PICC
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Cours 5 Le modèle de référence.
Hélios et les ordonnateurs. 2 Sommaire  Les avantages d'Hélios pour les ordonnateurs  Un nouveau format d'échanges pour bénéficier des apports d'Hélios.
ATELIER Finance V10 MARS 2010 TOTALINFO – Mars 2010.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Le Projet e.fournisseur
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
M. Otter – SFIL – JIB Café Scientifique – 06/11/2008 CPS et Biologie.
Journée « Ma démarche FSE » Salle Laroque 16 avril 2015
…ça ne s’improvise pour le Cadastre de l’emploi ! Service de la Recherche.
Responsable du Département de l’Expertise et des Contrôles
Les données personnelles
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008.
■ Atteindre la base académique ■ Utiliser le site central pour trouver le site de l’établissement: ■ Accepter.
GIDAF (Gestion Informatisée des Données d’Autosurveillance Fréquente)
Actes budgétaires Dématérialisation des documents budgétaires
FCR :utilisateur classique pour augmenter sa productivité et baisser ses coûts télécom FCR et Internet Vendredi 2 Février 1996.
Réforme du rôle d'équipage
Présentation du projet CARTO Amiante
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
ARCNA – Formation adhérents 2015 L’extranet - loi ALUR du 24 mars 2014 N°12.
Sécurisation infrastructure Altibus Ajout d’un serveur pour le réseau Call Center.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
SUIVI DE LA CONJONCTURE ECONOMIQUE A MADAGASCAR RANDRIAMBOLAMANITRA SAMUEL.
Cours du 18/11/2015. LA PROTECTION DES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL Loi du 8 décembre 1992, modifiée en 1998 et ensuite par l’AR du 13 février 2001 Finalité.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 4.1 – Etat des lieux de la convergence IFRS / US GAAP / autres référentiels locaux en cours de convergence L’adaptation.
Transcription de la présentation:

DIRECTION GENERALE DES OPERATIONS Direction pour la coordination de la stabilité financière Service des titres de créances négociables EUROSYSTEME Collecte et restitution des informations statistiques sur le marché des titres de créances négociables L’application NORIA Titres de créances NégOciables Refonte Informatique et orgAnisationnelle

DIRECTION GENERALE DES OPERATIONS Direction pour la coordination de la stabilité financière Service des titres de créances négociables EUROSYSTEME 1 – Contexte réglementaire La Banque de France est investie de la mission de surveillance du respect des conditions d’émission des TCN et de suivi statistique du marché des titres de créances négociables.  « Les émetteurs de titres de créance négociables communiquent à la Banque de France des informations statistiques sur leurs titres ».  « La Banque de France assure régulièrement la diffusion de ces informations » ( article D du Code Monétaire et Financier ) « Les émetteurs remplissent l’obligation prévue à l’alinéa précédent par l’intermédiaire de leur domiciliataire. » (art.8 de l’arrêté du 16 février 2005)

DIRECTION GENERALE DES OPERATIONS Direction pour la coordination de la stabilité financière Service des titres de créances négociables EUROSYSTEME 1 – Contexte réglementaire (suite) Ces missions ont été réaffirmées par la loi de Sécurité Financière (LSF) du 01/08/03, le décret n° du 24 août 2004 modifiant le décret n°92-137, et les arrêtés d’application.  Les domiciliataires de TCN sont donc directement concernés par la mise en œuvre statistique et la transparence du marché..

DIRECTION GENERALE DES OPERATIONS Direction pour la coordination de la stabilité financière Service des titres de créances négociables EUROSYSTEME 2 – Objectifs du projet Les objectifs de la Banque de France, dans le cadre de l’application NORIA, sont : Moderniser le mode de transmission et traitement des déclarations d’émission de TCN ; Restituer rapidement au marché des informations statistiques riches et à haute fréquence.

DIRECTION GENERALE DES OPERATIONS Direction pour la coordination de la stabilité financière Service des titres de créances négociables EUROSYSTEME 3 – Principales caractéristiques de NORIA Participation des domiciliataires à l’enrichissement de la base  Les flux des domiciliataires vers Noria : Titres, mouvements et encours ; Demande de situation d’encours d’un émetteur ; Statistiques mensuelles émetteurs Billets de trésorerie (pour certains domiciliataires).

DIRECTION GENERALE DES OPERATIONS Direction pour la coordination de la stabilité financière Service des titres de créances négociables EUROSYSTEME 3 – Principales caractéristiques de NORIA (suite) Participation des domiciliataires à l’enrichissement de la base (suite) Les flux de Noria vers les domiciliataires : Compte-rendu de traitement, d’anomalie technique ; Situation d’un émetteur.  Documentations techniques de ces flux envoyées à tous les domiciliataires.

DIRECTION GENERALE DES OPERATIONS Direction pour la coordination de la stabilité financière Service des titres de créances négociables EUROSYSTEME 3 – Principales caractéristiques de NORIA(suite) Identification des TCN dans NORIA Le code ISIN est l’unique identifiant des titres et mouvements dans Noria. Fréquence d’envoi des déclarations d’émissions Fréquence quotidienne, en date de valeur.

DIRECTION GENERALE DES OPERATIONS Direction pour la coordination de la stabilité financière Service des titres de créances négociables EUROSYSTEME 3 – Principales caractéristiques de NORIA (suite) Choix du mode de transmission Les domiciliataires doivent choisir entre : Télétransmission basée sur une infrastructure réseau IP et supportant les protocoles Pesit Hors SIT (réseau EAI-PACIFIC qui est un système de transfert de fichiers conçu et géré par la BDF pour ses échanges entre ses applications internes et ses partenaires externes). Le guichet de Fichiers sur Internet (GFIN). Il est nécessaire dans ce cas de disposer d’un PC équipé d’un navigateur et d’un abonnement Internet. La préconisation de la Banque de France est de privilégier le lien EAI- Pacific déjà implanté dans la plupart des établissements.

DIRECTION GENERALE DES OPERATIONS Direction pour la coordination de la stabilité financière Service des titres de créances négociables EUROSYSTEME 3 – Principales caractéristiques de NORIA(suite) Choix du mode de transmission (suite) Les modes de transmission PACIFIC et GFIN sont suffisants en termes de sécurisation (pas de fonctionnalités supplémentaires : ni scellement, ni chiffrement).

DIRECTION GENERALE DES OPERATIONS Direction pour la coordination de la stabilité financière Service des titres de créances négociables EUROSYSTEME 3 – Principales caractéristiques de NORIA (suite) Restitution par la Banque de France d’informations statistiques  Des publications journalières, hebdomadaires, mensuelles.  Des informations rapidement disponibles : en j + 1 sur le site Internet de la Banque de France.