Les particularités sensorielles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment ça va? Par Juli Powers.
Advertisements

Je ne sais pas! Par Matt Maxwell.
Sortir Avec Mes Amis J’aime sortir avec mes amis parce qu’ ils me font rire!
Ecole maternelle Villancourt Classe de GS, Sylvie Cadoux
MA VIE SAINE Par Tim-tim.
Pour bien grandir, partager et se faire plaisir…
Entraînement pragmatique avec du vocabulaire basique
*~*~*Enfants maltraités*~*~*
GCSE Speaking Questions: Holidays
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Pronoms Relatifs. Ce qui/ ce que/de dont : pronom relatif Choisissez la bonne structure.
Ma Mamie ! Moi j’ai une Mamie , une vraie , avec des cheveux
Salut! Je m’appelle Federica
Mettre le son Départ Les dés ou les cartes ? Je suis désolée mais vu l heure les dés font trop de bruit. Hi hi hi.
Je m’appelle Moi ma qualité est d’avoir beaucoup d’imagination.
Les Questions Typiques dExamen Je mappelle Shaniqua…
Livre du bon et mauvais élève
*~*~*Enfants maltraités*~*~*
P révention des A ccidents par M orsures de chiens.
Sur une journée ordinaire
Lorsque tu ne me regardais pas !
La lettre d’un bébé à sa maman
Ton enfant qui t’aime Mes mains sont petites ; ne t'attends donc pas à la perfection quand je fais mon lit, quand je dessine ou que j'envoie un ballon.
*~*~*Enfants maltraités*~*~*
Conversation de 5 minutes` `
OBSERVATIONS QUALITATIVES ET QUANTITATIVES
LES VACANCES OU ES –TU ALLE(E) ? JE SUIS ALLE(E) EN ANGLETERRE
Comment c'est de... vieillir ?
Merci ! Pour la rencontre accordé avec les grands-parents de Cédrika
Mémo De Ton Enfant Création: Amitie44F Avril 2006.
Et pourquoi pas faire une croisière j’en est toujours rêver.
Ton enfant qui t'aime Cliquez pour débuter.
Ma chambre.
Attention pps sonore Suivant On a besoin de toi, pour aider nos amis. Dis à Papa de mettre le son. JEU n°1.
Les saveurs et les sensations
Veux-tu danser avec moi?
Ah oui ! Là ! Là ! Aaah ! Ça fait du bien…. L’amour est aveugle…
Modifiez le style des sous-titres du masque Christophe Michel Je suis poli.
Mes vacances d’été Crimeé est très jolie, c’est pourquoi j’aimе y passer mes vacances . La nature fascine et fait retenir mon souffle.
MA CHAMBRE.
Mes Nouveaux Pièces By: Philippe Langland.
C’est à toi! 2 Profil Personnel. Modèle Je m’appelle Clémentine et j’ai seize ans. J’ai les cheveux châtains et les yeux noirs. Je suis grande et très.
MA CHAMBRE.. Quand je pense à ma chambre les trois mots sont rangée, chaude et confortable.
Puisque tu ne seras pas là ce soir ….
Une journée avec Enzo Images de mon 2 ème mois. Je crois que mon lit devient trop petit.
Ma chambre Ma chambre.
Leçon n°1: Ne pas suivre ses parents de trop près !
Tu t’appelles comment? Ca va pas mal. Tu as quel âge? J’ai les yeux verts. Comment ça va? J’ai les cheveux blonds. Tu as un animal? J’ai une tarentule.
Mes vacances :3.
Je ne supporte pas | Je déteste |
Les maths. C'est dur, ça, M. Blanc n'explique pas
Quand j’étais jeune j’ai mangé beaucoup des bonbons parce que c’est bon, mais maintenant je mange plus des légumes parce que c’est bon pour la santé. Mon.
Je veux être un chef!.
Conversation de 5 minutes
Je veux manger cet enfant. Je suis stressé.. JE M Je m’appelle Hector. J’ai 15 ans. Chaque jour, je me promène dans le parc.
Français 5H Unité 3 – L’enfance et l’adolescence
Les Préférences et les Invitations
Définitions des couleurs
La vie quotidienne eTwinning project Teens in Europe
Comment j’apprends Institut de recherche sur le profil d’apprentissage, inc. Saint-Hubert Québec, Canada.
La télévision Les médias et la publicité: La télévision.
Les Aventures d’Isabelle (The Adventures of Isabelle)
Je m’appelle Joshua Jung.
Parler des films.
Ça, c’est moi quand j’étais petite.
Construire sa personnalité. Cerveau Cœur Corps Les « 4 C » Conscience.
Transcription de la présentation:

Les particularités sensorielles Recadrage positif du diagnostic TED - CRDITEDME

Cet outil peut aider la personne présentant un TED à constater si elle démontre de l’hyper ou de l’hypo sensibilité (goût, ouïe, toucher, vue, odorat et jeu). Elle peut coller les dessins qui correspondent le mieux à son profil sensoriel sous chacun des sens décrits.

Le goût Je ne goûte pas beaucoup (au niveau des papilles gustatives) Ex: Je veux mettre beaucoup de sel dans mes plats; J’aime les mets épicés; Je peux distinguer un petit grain de poivre dans un plat; Je peux manger des aliments très chauds ou très froids sans être incommodé. Je goûte beaucoup (au niveau des papilles gustatives) Ex: Les textures peuvent me déranger; Je vais préférer les plats sans assaisonnement; J’ai un inventaire limité d’aliments que j’aime manger; J’aime les aliments quand ils sont tièdes. Recadrage positif du diagnostic TED - CRDITEDME

L’ouïe J’entends peu les sons de mon environnement. Ex: Je peux parler fort; J’écoute la télévision ou la musique avec un volume élevé; Mes parents doivent répéter. J’entends beaucoup les sons de mon environnement. Ex: Je ne me sens pas bien dans une foule; J’ai peur lorsque j’entends un son élevé (avion, aspirateur, train); Je peux entendre des bruits que personne d’autre n’entend; Certains bruits qui ne dérangent personne vont me déranger. Recadrage positif du diagnostic TED - CRDITEDME

Le toucher Je ressens peu les contacts au niveau de ma peau. Ex: Je me fais un bobo mais ça ne me dérange pas; Je ne m’aperçois pas que l’eau est trop chaude ou trop froide sur ma peau; Je recherche les pressions profondes. Je ressens beaucoup les contacts au niveau de ma peau. Ex: Les textures de mes vêtements me dérangent; Je n’aime pas me faire toucher; Quand je me fais mal, je réagis fortement; Je n’aime pas toucher à différentes textures (pâte à modeler, gouache, boue). Recadrage positif du diagnostic TED - CRDITEDME

La vue Je suis peu sensible des yeux. Ex: J’aime regarder les objets lumineux; J’aime jouer avec la lumière. Je suis sensible des yeux. Ex: Je suis dérangé par la lumière forte; Je suis aveuglé par le soleil; Je suis distrait lorsqu’il y a trop de choses à regarder. Recadrage positif du diagnostic TED - CRDITEDME

L’odorat Je sens peu les odeurs. Ex: Je recherche les odeurs fortes; J’aime sentir les objets. Je sens beaucoup les odeurs Ex: Je n’aime pas les aliments avec une forte odeur; Je n’aime pas que mes vêtements soient parfumés; Les odeurs peuvent influencer mon comportement. Recadrage positif du diagnostic TED - CRDITEDME

Personne neurotypique: Le jeu Personne ayant un TED: Ex: J’aime aligner mes jouets; J’aime trier mes objets; Je fais souvent les même jeux; Je réécoute souvent les même séquences de films; J’aime compter les objets; J’aime contrôler les jeux. Personne neurotypique: Ex: Je fais des jeux imaginaires; Je fais des jeux symboliques; Je joue facilement avec les autres; Je comprends facilement les règles des jeux; J’accepte facilement de suivre les règles d’un jeu. Recadrage positif du diagnostic TED - CRDITEDME

- + Recadrage positif du diagnostic TED - CRDITEDME

- - + + - + - + - + + - Recadrage positif du diagnostic TED - CRDITEDME