3 mars 2013 Initiative populaire fédérale «contre les rémunérations abusives» Susanne Leutenegger Oberholzer Conseillère nationale (PS/BL)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Advertisements

Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
La démocratie locale participative
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Objectifs Linitiative « Et ass 5vir12 » sest engagée: à contribuer à un changement de mentalités afin douvrir la voie aux réformes qui permettront de.
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
Initiative populaire AVSplus « pour une AVS forte »
Votation populaire fédérale du 9 février 2014 Non à linitiative populaire « Financer lavortement est une affaire privée »
Pour une économie libérale – pour le succès de la Suisse Non à l'initiative 1:12 des jeunes socialistes 1.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Votation populaire du 3 mars Initiative contre les rémunérations abusives NON à linitiative OUI au contre-projet indirect.
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
L’entreprise est un système finalisé.
La démocratie directe L’institution de la démocratie directe dans le cadre des accords pour la libre circulation des personnes Amalia Sofia, Laura Mapelli.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Les fonctions du Directeur général des élections par: Catherine Ian Pierre-Hervé Groupe 404 Équipe 7.
Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.
NON à linitiative nuisible de lASIN « Accords internationaux : la parole au peuple » Votation populaire du 17 juin 2012.
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
NON À LINITIATIVE DE LUDC « POUR LES FAMILLES » Votations fédérales du 24 novembre 2013.
Retraites Ce quon ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins dactifs… Il faut donc.
Le droit des sociétés commerciales (3)
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Initiative «contre les rémunérations abusives» Ces dernières années, la rémunération des dirigeants de nombreuses entreprises cotées en Suisse a explosé.
Non à l’initiative « Accéder à la propriété grâce à l’épargne-logement » Votation populaire du 17 juin 2012.
Les grandes subdivisions du droit
LE MICROACTIONNARIAT 1.Aperçu global et contexte 2.Les grandes lignes 3.Méthodologie 4.Bénéfices et délais Guillaume NICOLAS – Oscar RITALY – Xavier DEMEILLIERS.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Assemblée Générale Extraordinaire Bruxelles, le 8 avril 2009.
Ces signaux malsains envoyés par Autant à l’intérieur Qu’hors de nos frontières.
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle.
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
Elections professionnelles Jeudi 6 novembre 2008 Réunion d’information syndicale J.
OUI à la loi sur la radio/TV
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Le contrôle restreint et les opportunités Le nouveau droit de la révision et les possibilités de choix pour les PME.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Campagne pour l’article constitutionnel sur la formation musicale.
Mardi 26 novembre 2002 mpbroker 03/06/2015 Introduction Loi sur la pension complémentaire (LPC) du 15 mai Rappel : assurance groupe / dirigeant Aspects.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
OUI à la révision de la loi sur l'assurance chômage PDC Suisse Berne, juillet 2010.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Formation pour dirigeants syndicaux
Eidgenössisches Departement für Wirtschaft, Bildung und Forschung WBF Bundesamt für Landwirtschaft BLW Input du secteur Développement des exploitations.
Des bienfaits des évaluations indépendantes en politiques Exposé de Maria Roth-Bernasconi Conseillère nationale-ancienne présidente de la Commission de.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Le droit électoral français PR. FRÉDÉRIC ROLIN. Règles et principes directeurs du droit électoral Les règles du droit électoral sont construites autour.
La personnalité morale de la compagnie En principe, la compagnie a ses propres droits et obligations et ses actes n’engagent qu’elle-même (C.c.Q.,art.
 Le Droit OHADA a introduit des dispositions nouvelles et obligatoires pour toute société existante ou à créer dans les Etats membres. Au 12 septembre.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
1 Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Educateur » Thématique 1 : Cadre institutionnel et législatif Module 1 : Statut juridique des clubs.
La CIP est gérée par Retraites Populaires, qui est certifiée ISO Information sur l’évolution du droit fédéral Intervention de M. Alain Pahud Directeur.
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM Assemblée annuelle des délégués.
Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?. Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La.
BIENVENUE. Votation fédérale du 30 novembre 2014 « Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires (abolition des forfaits fiscaux) » « Halte à la surpopulation-
LA LEGISLATION SUISSE.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

3 mars 2013 Initiative populaire fédérale «contre les rémunérations abusives» Susanne Leutenegger Oberholzer Conseillère nationale (PS/BL)

Contexte: Des salaires totalement excessifs La rémunération des dirigeants de nombreuses entreprises cotées en Suisse explose. Les salaires se comptent en millions. Primes de bienvenue, bonus et parachutes dorés sont versés quels que soient les résultats obtenus. Tout récemment: 4 millions de francs reçus par Axel Weber à son entrée en fonction comme président du conseil d’administration d'UBS Rappel: 12 millions de francs reçus par Mario Corti à son entrée en fonction comme président de Swissair, avec les conséquences que l’on sait...

Les 39 plus gros salaires (Cherchez la femme ! …)

Le PS est contre toute rémunération abusive! Le PS veut … … favoriser une société qui profite à toutes et tous plutôt qu’à une poignée de privilégié-e-s. … mettre un frein à la cupidité et la démesure. … réduire et prévenir le creusement des écarts en matière de rémunération et de fortune. … axer l’économie sur la durabilité et le long terme.

4 projets socialistes contre l'injustice  Initiative « 1:12 »: réduire les écarts entre les salaires  Initiative sur les salaires minimums: des salaires garantissant les moyens d’existence pour tous  Réforme de la fiscalité successorale: imposer les successions de plusieurs millions pour financer notre AVS (20% à partir de 2 millions de francs)  Forfaits fiscaux: non aux privilèges fiscaux accordés aux riches étrangers Voter OUI à l’initiative « contre les rémunérations abusives » améliore les chances d’aboutir de nos projets.

Cst., art. 95, al. 3 (nouveau) En vue de protéger l'économie, la propriété privée et les actionnaires et d'assurer une gestion d'entreprise durable, la loi oblige les sociétés anonymes suisses cotées en bourse en Suisse ou à l'étranger à respecter les principes suivants: a. L'assemblée générale vote chaque année la somme globale des rémunérations (argent et valeur des prestations en nature) du conseil d'administration, de la direction et du comité consultatif. Elle désigne chaque année le président du conseil d'administration et, un par un, les membres du conseil d'administration et les membres du comité de rémunération ainsi que le représentant indépendant. Les caisses de pension votent dans l'intérêt de leurs assurés et communiquent ce qu'elles ont voté. Les actionnaires peuvent voter à distance par voie électronique ; ils ne peuvent pas être représentés par un membre d'un organe de la société ou par un dépositaire; b. Les membres des organes ne reçoivent ni indemnité de départ ni autre indemnité, aucune rémunération anticipée ni prime pour des achats ou des ventes d'entreprises, et ne peuvent pas être liés par un autre contrat de conseil ou de travail à une société du groupe. La gestion de la société ne peut pas être déléguée à une personne morale; c. Les statuts règlent le montant des rentes, des crédits et des prêts octroyés aux membres des organes, les plans de bonus et de participation et le nombre de mandats externes de ces derniers, de même que la durée du contrat de travail des membres de la direction; d. Toute violation des dispositions prévues aux let. a à c sera sanctionnée d'une peine privative de liberté de trois ans au plus et d'une peine pécuniaire pouvant atteindre six rémunérations annuelles.

Dispositions transitoires: Cst., art. 197, ch. 8 (nouveau) D’ici à l'entrée en vigueur des dispositions légales, le Conseil fédéral édictera, dans un délai d’une année après l’acceptation de l’art. 95, al. 3, par le peuple et les cantons, les dispositions d’exécution nécessaires.

Les exigences de l’initiative (1) 1.L’assemblée générale vote la somme globale des rémunérations du conseil d’administration, de la direction et du comité consultatif. 2.Elle désigne, chaque année, le président du conseil d’administration et - un par un - les membres du conseil d’administration et du comité de rémunération. 3.Elle désigne chaque année le représentant indépendant.

Les exigences de l’initiative (2) 4.Les actionnaires ne peuvent pas être représentés par un membre d’un organe de la société ou par un dépositaire. 5.Les caisses de pension votent dans l’intérêt de leurs assuré-e-s et communiquent ce qu’elles ont voté. 6.Possibilité de vote à distance par voie électronique

Les exigences de l’initiative (3) Les membres des organes n’ont droit à… 7.aucune rémunération anticipée (prime de bienvenue) 8.aucune indemnité de départ 9.aucune prime pour des achats ou des ventes d’entreprises 10. aucun autre contrat de conseil ou de travail dans une autre société du groupe 11. aucune délégation à une personne morale

Les exigences de l’initiative (4) Les statuts règlent… 12. les plans de bonus et de participation des membres des organes 13. le nombre de mandats externes de ceux-ci 14. le montant des rentes de ceux-ci 15. le montant des crédits octroyés à ceux-ci 16. le montant des prêts octroyés à ceux-ci 17. la durée du contrat de travail de ceux-ci

Les exigences de l’initiative (5) 18. En cas de violation des dispositions: peine privative de liberté de trois ans au plus et peine pécuniaire pouvant atteindre six rémunérations annuelles  Valable uniquement pour les sociétés cotées en bourse et non pour les PME !

Chronologie  : dépôt de l’initiative  : message du Conseil fédéral et contre-projet indirect  Eté 2010: première prorogation  Eté 2011: deuxième prorogation  : le CE adopte l’arrêté au vote final avec recommandation d’adopter l'initiative; le CN rejette l’arrêté au vote final sans recommandation.

Rôle d'economiesuisse economiesuisse …  a lutté pendant des années contre toute introduction dans le Code civil (CC) d'une réglementation sur les rémunérations abusives.  S’est opposée en 2004 à la mention dans le CO de la transparence des rémunérations.  est à l’origine de plusieurs propositions contre la révision du droit de la société anonyme.  est cause de plusieurs retards dans les délibérations.  N’a cessé de combattre l’introduction d'une réglementation dans le CO par peur de l'adoption de l'initiative.

Initiative populaire (article dans la Cst.) Contre-projet indirect (Code des obligations) ne reprend pas les exigences les plus importantes de l’initiative et présente des lacunes Parlement: pas de recommandation de vote en raison du rejet de la taxation des bonus (y compris recommandation) Le 17 mars 2010, le Conseil national a recommandé d’adopter l’initiative. Plus de sécurité avec l’initiative

Avantages de l’initiative: c’est l’AG qui détermine les salaires Vote annuel obligatoire de l’assemblée générale sur les rémunérations du conseil d’administration de la direction du comité consultatif Les abus les plus importants ont été constatés au niveau de la direction. La compétence est transférée du conseil d’administration à l’assemblée générale.

Avantages de l’initiative: les élections ont lieu chaque année Election (reconduction) annuelle des membres du conseil d’administration du président du conseil d’administration des membres du comité de rémunération du représentant indépendant Aucune rémunération n’est fixée pour plusieurs années.

Avantages de l’initiative: vote des caisses de pension Les caisses de pension sont soumises à l’obligation de voter dans les sociétés cotées en Suisse. votent dans l’intérêt de leurs assuré-e-s. communiquent ce qu’elles ont voté. S’expriment sans bureaucratie par le biais de représentants indépendants. L’ensemble des citoyen-ne-s est actionnaire pour environ 800 milliards de francs via le capital des caisses de pension et du fonds AVS ! La durabilité est garantie.

Avantages de l’initiative: contre les incitations malsaines Davantage de droits pour les actionnaires Débats publics sur les salaires Depuis le lancement de l'initiative, certaines sociétés - ACE Limited, Coca Cola HBC, Foster Wheeler, Tyc, etc. – ont transféré leur siège principal en Suisse. Les rémunérations abusives et les incitations malsaines nuisent à l’économie et à la paix sociale. La crise financière prouve que l’autorégulation ne marche pas.

Le contre-projet est moins efficace  Le «rapport sur les rémunérations» et la «politique de rémunération» (Brady Dougan: 70 millions) sont flous et incertains: manque de transparence  Nombreuses lacunes et possibilités de contourner dans les statuts  Dispositions pénales déficientes: la violation des dispositions n’est pas punie.  Soumis à référendum

Plus de sécurité avec l’initiative Cst.: seuls les cantons et le peuple peuvent la modifier. Mise en œuvre rapide: le Conseil fédéral édicte les dispositions d’exécution nécessaires dans un délai de 12 mois. Contre-projet: délai référendaire, puis délai de mise en vigueur: pas avant 2015/2016 L’initiative ne concerne que les sociétés cotées en Bourse (pas les PME).

Le PS et l’initiative contre les rémunérations abusives Le PS soutient l’initiative depuis son lancement. Il veut mettre un terme aux rémunérations abusives. L’Assemblée des délégué-e-s du PS a voté OUI à 144 voix contre 2. L’Assemblée des Jeunes socialistes a voté OUI à 118 voix contre 1.

Voter OUI Donner un signal fort contre les rémunérations abusives et pour une Suisse plus juste «L’initiative Minder ne remet en question ni le capital ni le capitalisme. Pourquoi economiesuisse investit-elle donc autant d’énergie et d'argent pour la combattre? La réponse est simple: economiesuisse veut visiblement empêcher à tout prix que le peuple lance un signal fort en faveur d'une Suisse équitable et qu'il montre clairement que la lutte contre les rémunérations abusives ne se contente pas de quelques petites corrections, mais nécessite des mesures énergiques.» Susanne Leutenegger Oberholzer, conseillère nationale (BL)

Voter OUI Défendre la cohésion sociale de la Suisse «Les rémunérations abusives n’ont souvent pas le moindre lien avec la prestation de leurs bénéficiaires. Elles sont choquantes pour la population, nuisent à la cohésion sociale de notre pays et favorisent même certains risques économiques.» Jean Christophe Schwaab, conseiller national VD

Site Internet Site du PS avec recommandation de vote mars-2013/Contre-les-remunerations-abusives mars-2013/Contre-les-remunerations-abusives