Georges Eugène Haussmann Réalisé et présenté par Louise Daubigné et Louise Ginestet
Sommaire Biographie La transformation de Paris Des travaux contestés Après Haussmann Quiz Sources
Le Baron Haussmann
Biographie Georges Eugène Haussmann est né à Paris le 27 mars 1809 (mort le 11 janvier 1891 dans la même ville) il est le fils de Nicolas-Valentin Haussmann (1787-1876), protestant, commissaire des guerres et intendant militaire de Napoléon 1er et d'Ève-Marie-Henriette-Caroline Dentzel, fille du général et député de la Convention Georges Frédéric Dentzel baron d'Empire.
Il fait ses études au collège Henri IV et au Lycée Condorcet à Paris, puis il entame des études de droit tout en étant élève au conservatoire de musique de Paris.
Il se marie le 17 octobre 1838 à Bordeaux avec Octavie de Laharpe, protestante comme lui; ils ont deux filles : Henriette et Valentine.
Octavie de Laharpe
Présenté à Napoléon III, il devient préfet de la Seine le 22 juin 1853. L'Empereur lui confie la mission d'assainir et embellir Paris.
La transformation de Paris Le Paris de 1850 est le Paris de la fin du moyen-âge, du XVIIe et du XVIIIe siècle, marqué part un enchevêtrement de rues étroites. Haussmann le transforme en créant de grandes avenues pour faciliter la circulation. Les travaux commencèrent en 1853 pour se terminer en 1870 (17ans). Il profite des travaux pour créer un réseau d’eau potable, un réseau d’égouts, le premier réseau d’omnibus, les premiers grands magasins (Boucicaut et le Bon Marché) le parc des buttes Chaumont, le parc Montsouris et 80 squares. On estime que les travaux du baron Haussmann ont modifié Paris à 60 % : 18 000 maisons ont été démolies entre 1852 et 1868 (dont 4349 avant l'extension des limites de Paris en 1860) , à comparer au parc de 30 770 maisons recensées en 1851 dans le Paris avant annexion des communes voisines.
Paris avant Paris après Paris après
Au cours de ces travaux 80 000 ouvriers ont travaillé 40 000 immeubles furent construits 600 km d’égouts ont été creusés 64 km de voies nouvelles 80 000 arbres plantés Le bois de Boulogne et de Vincennes furent rénovés.
Des travaux contestés Cette transformation a un coût très élevé, puisque Napoléon III souscrit un prêt de 250 millions de francs-or en 1865, et un autre de 260 millions de francs en 1869, (en tout, 25 milliards d'euros d'aujourd'hui). Une partie de la population manifeste son mécontentement en même temps que son opposition au pouvoir. Haussmann, qui avait un temps espéré entrer au gouvernement pour mettre en œuvre ses idées à l'échelle du territoire national, est destitué le 5 Janvier 1870, quelques mois avant la chute de Napoléon III. Il consacre la fin de sa vie à la rédaction de ses Mémoires, un document important pour l'histoire de l'urbanisme de Paris.
Plan des améliorations de Paris
L’Après Haussmann A la chute du Second empire, l’œuvre d’ Haussman se poursuivra grâce à ceux-là mêmes qui l’avaient combattu ; ce n’est qu’au début de XXe siècle que l’architecture haussmannienne, uniforme et rectiligne, cèdera le pas à une plus grande originalité des façades. Comprenez bien qu’il n’existe pas de modèle strict de l’immeuble haussmannien car il s’est décliné non seulement au fil du temps, mais aussi d’un quartier à l’autre selon les moyens des propriétaires ; d’autant qu’en raison des problèmes d’expropriation, certains bâtiments n’étaient reconstruits que partiellement et conservaient de nombreuses parties anciennes.
QUIZ 1 - Où a-t-il fait ses études? 2 - Avec qui s’est-il marié? 3 – Qui a demandé à Haussmann de rénover Paris? 4 - Quand est-il devenu préfet de la Seine? 5 - Que créait-il pendant les travaux, cites 3 réalisations. 6 - Quelle fut la durée des travaux?
Sources Dailymotion Haussmann à transformé Paris : http://www.dailymotion.com/video/x17pt93_haussmann-a-transforme-paris_tv Magazine : PARIS De Lutèce à nos jours: le Paris d’Haussmann Wilkipédia http://flodoard894.free.fr/images/ageIndustrielParisHaussmann.jpg