Réunion partenariale Le mercredi 4 février 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA REGULARISATION Explication de laccord du Gouvernement de mars 2008.
Advertisements

(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
"Tout Sous Un Même Toit" Guichet unique dédié aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à leurs aidants, familiaux, bénévoles et professionnels.
Marie-Christine DUPUIS : Conseillère en insertion professionnelle à l’Arche Abraysienne et Relais de la Mission Locale       Marion SELLIER-RUEFF.
Ce livret appartient à :
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Animation pédagogique 10/10/2007
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Association France Alzheimer Savoie
LEVALUATION SOCIALE ET PSYCHOLOGIQUE. DISPOSITIF FRANCAIS DE LAIDE SOCIALE Historique Les principes de laide sociale ont vu le jour dès le début du XIXème.
LACCOMPAGNEMENT DES ADOPTANTS PAR LOAA MEDECINS DU MONDE Port Au Prince 14 décembre 2011.
Bac pro services de proximité et vie locale
Rénovation de la filière
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Lorigine La naissance des associations Profession Sport et Loisirs Le dispositif a été créé en 1989 à linitiative de Roger BAMBUCK, Secrétaire dEtat à
Foyer d’urgence du CAVA
Centre Communal d’Action Sociale
Point de presse DSSI Concept des structures daccueil pour familles de requérants dasile à Steg et Rarogne.
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
Le Projet Educatif Territorial
Des idées pour valoriser vos projets,
Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale
C.D.E.F 64 Centre Départemental de l’enfance et de la famille
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Programme de « Jumelage déchanges solidaires » Association Le Reseau ADECCO Rethel LP Verlaine Rethel.
REGROUPEMENT FAMILIAL Bénéficiaires de protection subsidiaire Modifications après l’arrêt de la Cour Const. du 26/09/2013 Guide pratique Réunion partenaires.
Assistante Sociale Aujourd'hui
Le Conseil de la Vie Sociale
Journée régionale de l’accueil temporaire à la résidence des Aigues Marines le 6 juin 2014 L’accueil temporaire, un outil en plein essor Les dispositions.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
 Besoin d’un coup de main
« Maison d’assistants maternels »
Le Point Relais Conseil en VAE Ses missions
Présentation Logis Formation -
La qualité d’accompagnement passe par la connaissance du résident
Page 1 © 2011 Propriété d’Ernst & Young Advisory – Confidentiel et ce dans le respect des principes énoncés dans les « Réserves/Disclaimers ». Cette présentation,
REUNION D’INFORMATION DES CHEFS D’ETABLISSEMENT EMPLOYEURS DE PERSONNES SOUS CONTRAT D’ACCOMPAGNEMENT DANS L’EMPLOI.
Conseillère Orientation Psychologue
PLATE-FORME D’ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
Q uestionner I nformer S olutionner.
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
46 AE, rue Babousalama – Cavani Mamoudzou Mayotte
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Conférence / Action Comment aider les réfugiés ?
Quelques mots sur prioriterre Le projet « Spirit » Les actions possibles.
L’Association Foyer Notre Dame
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Contenu et mise en oeuvre
COMO Franco TELUK Robert Lycée A.KASTLER A2RS = Aide à la Recherche et à la Réalisation de Stage.
livret d’accueil en communication adaptée
JEF JEUNES-EMPLOI-FORMATION rue de Serbie, Liège Tél : 04/ Rue de Serbie, 42 – 4000 LIEGE04/
La Validation des acquis de l’expérience en 2012.
1 L’INTEGRATION Emilie CHAMBAZ SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES.
C O D E U S Favoriser l'accès aux droits et la participation à la vie locale des Femmes primo-arrivantes -5 ans en France – provenant de.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Sandra Couinaud, Responsable de pôle Unifaf
Bureau de l'intégration des étrangers et de la lutte contre le racisme Programme d'intégration cantonal PIC Prime information Mercredi 28 août 2013 Présentation.
« Une autre idée de la garde d’enfants ». Vous souhaitez sérénité, sécurité pour les enfants et confort pour la famille ?
Préparation 1er stage Promotion
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
Accueil des personnes en exil « Face à la tragédie de dizaines de milliers de réfugiés qui fuient la mort, à cause de la guerre et de la faim, et sont.
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
16h de positionnement sur ce merveilleux métier !.
Accueil des personnes en exil « Face à la tragédie de dizaines de milliers de réfugiés qui fuient la mort, à cause de la guerre et de la faim, et sont.
Transcription de la présentation:

Réunion partenariale Le mercredi 4 février 2015

Les actions de France terre d’asile au niveau national : - La promotion du droit d’asile - L’assistance sociale et administrative aux demandeurs d’asile et aux migrants - L’accueil des demandeurs d’asile - L’accueil et la protection des mineurs isolés étrangers - L’intégration des réfugiés et des migrants de droit - La formation de professionnelle

Les 3 services de France terre d’asile en Seine-Maritime: - Le DIRE (Dispositif d’Information et de Ressources pour les Etrangers) : la plate-forme d’accueil - Le CADA (Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile) - Le CERF (Conseil Emploi Réfugiés Formation)

Le DIRE - Accueillir et informer les demandeurs d’asile primo-arrivants - Service de domiciliation administrative et sociale - Aide à la constitution d’une demande d’admission au séjour - Accompagnement et suivi de la demande de prise en charge par le Dispositif National d'Accueil - Orientation vers le dispositif d’hébergement d’urgence - Orientation vers des aides de première urgence - Aide à la constitution du dossier de demande d’asile auprès de l’OFPRA puis de la demande d’aide juridictionnelle en cas de recours CNDA - Accompagnement dans les démarches administratives - Accompagnement dans le dépôt et le suivi de la demande d’ATA - Orientation des mineurs isolés - Préparation de la sortie du dispositif

Familles monoparentales Le Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile - Accueil de 142 personnes dans 31 appartements de l’agglomération rouennaise : - En 2014 : 27 nationalités différentes. Les 5 pays les plus représentés sont : la Russie (majoritairement d’origine tchétchène), le Nigéria, la RDC, le Kosovo et la Syrie. Hommes isolés 23 Femmes isolées 4 Familles monoparentales 10 Couples avec enfants 16

Photographie au 31/12/2014 au CADA: - 45 ménages (soit 65 dossiers individuels) étaient en procédure d’asile. - 9 ménages (soit 17 dossiers individuels) avaient terminé leur procédure d’asile : 4 avaient obtenu le statut de réfugié. 1 avait été placé sous la protection subsidiaire. 1 famille dont les 2 filles mineures avaient obtenu le statut de réfugié. 9 dossiers de personnes déboutées du droit d’asile (en cours de régularisation ou de réexamen).

Nos missions: - Hébergement des personnes en logements diffus Nos missions: - Hébergement des personnes en logements diffus. - Accompagnement social (santé, scolarité et activités extrascolaires, bénévolat…). - Accompagnement juridique et administratif. - Animation d’ateliers de français, de bureautique et sur la vie en France : santé, parentalité, logement, emploi, juridique).

Secrétaire-comptable Conseillère en insertion Notre équipe CADA : Responsable Mme Sophie TOUPIN Responsable adjointe Mme Dorothée TACONNET Secrétaire Mme Sandrine REGNIER Secrétaire-comptable Mme Martine GABRIELLE Logisticien M. Guillaume PETIT Intervenants sociaux M. Vivien LAUREC Mme Anne PENSEC Mme Marlène MANCEAU Mme Eugénie RUZINDANA Mme Ophélie VASSOUT Aide aux dossiers Mme Sophie COULY Mme Marlène MANCEAU Conseillère en insertion Mme Naïma BERIOUCHE

Suivi social : Sur les 5 intervenants sociaux chargés de l’accompagnement des personnes, 4 travaillent en binôme et un intervenant travaille seul. Les intervenants sociaux interviennent au domicile (à raison d’une visite à domicile tous les 10 jours), au bureau et peuvent être amenés à accompagner physiquement les personnes pour certaines démarches.

Concernant la sortie du CADA, 2 supports ont été créés : - « Vous recevez une réponse positive de l’OFPRA ou de la CNDA ». - « Vous recevez une réponse négative de la CNDA ».

Réponse positive Sortie du CADA Changement de récépissé RDV à l’OFII pour la signature du CAI Ouverture des droits au RSA auprès de la CAF 3 MOIS (renouvelables une fois si aucune solution de logement) pour organiser votre sortie du CADA Signature d’une prolongation de prise en charge de 3 mois Orientation vers une conseillère en insertion du CERF (Service insertion FTDA) Demandes de logement Recherche d’emploi et/ou formation Ouverture d’un compte courant France Terre d’Asile ne délivre des attestations de domicile que pendant la durée du contrat de 3 mois. Sortie du CADA

L’accompagnement juridique : - 1 intervenante sociale à temps plein, formation DEA droit privé, 36 ménages en suivi. - 1 intervenante sociale à mi-temps, formation assistante sociale, 19 ménages en suivi. Nos coordonnées : juridiquerouen@france-terre-asile.org 02.32.76.23.65

Fonctions et tâches de l’intervenante sociale juridique : - Informer les personnes sur la procédure de demande d’asile. - Présenter aux personnes les différentes missions de l’accompagnement juridique. - Vérifier les éléments du dossier OFPRA envoyés ou non. Faire traduire les documents si nécessaire. - Retravailler le récit avec le demandeur d’asile lors d’entretiens si nécessaire (le développer, préciser les faits évoqués).

- Préparer les personnes aux entretiens devant l’OP (Officier de Protection) à l’OFPRA et aux audiences à la CNDA. - Rédiger le recours après plusieurs entretiens avec le demandeur d’asile. - Accompagner la personne dans le choix de son avocat : avocat privé ? Demande d’aide juridictionnelle ? - Faire le lien entre les requérants et les avocats. - Accompagner et/ou orienter les personnes vers les institutions (Préfecture, avocats, associations, CMP…). - Faire appel lorsque cela est nécessaire à des interprètes et traducteurs.

Nos attentes par rapport à cette réunion : Savoir vers qui exactement orienter les personnes déboutées du droit d’asile souhaitant faire une demande de régularisation ou de réexamen : - Vers quelles associations les orienter pour un accompagnement juridique dans une procédure de régularisation ou de réexamen de la demande d’asile ? - Vers quel avocat les orienter pour ces mêmes demandes mais aussi dans le cadre d’un recours contre une OQTF ? - Comment travailler en lien dans l’intérêt des personnes : fiche de liaison ? Quelle coordination possible ?

Nous souhaiterions créer une fiche récapitulative avec: - le nom de l’association et des personnes référentes. - les coordonnées (adresse, téléphone, mail). - le public accueilli. - l’accompagnement proposé : informations ? accompagnement tout au long de la procédure ? Etc. - les horaires des permanences. Et pour les avocats, quel accompagnement possible dans le cadre d’une demande de régularisation ? De réexamen de la demande d’asile ? De recours contre l’OQTF ? A quel coût ?

Nous vous remercions de votre participation.