Crise de l’Église Essor du christianisme. Plan I. Le grand schisme et ses conséquences II. Une foi intériorisée III. Nouvelles pratiques.

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Transcription de la présentation:

Crise de l’Église Essor du christianisme

Plan I. Le grand schisme et ses conséquences II. Une foi intériorisée III. Nouvelles pratiques

I. Le grand schisme et ses conséquences

I. Le schisme et ses conséquences : 7 papes d’Avignon : Grand schisme d’occident : schisme du concile de Bâle

I. Le schisme et ses conséquences 1. Monarchie pontificale et États monarchiques – Début XIV e s. : centralisme romain – 1350 : 75 % des revenus viennent de l’impôt – Conflits avec les états monarchiques

I. Le schisme et ses conséquences 1. Monarchie pontificale et États monarchiques – Clément V, archevêque de Bordeaux, élu pape en 1304 – S’installe provisoirement à Avignon – Ses successeurs y installent un palais, une administration, une cour

I. Le schisme et ses conséquences 1. Monarchie pontificale et États monarchiques – Palais des Papes

I. Le schisme et ses conséquences 1. Monarchie pontificale et États monarchiques – Palais des Papes – Administration : Camérier et Chambre apostolique Rota : procès sur les collations de bénéfices Pénitencerie : juridiction spirituelle. Chancellerie : 150 personnes « Maison du Pape » : 300 personnes

I. Le schisme et ses conséquences 1. Monarchie pontificale et États monarchiques – Palais des Papes – Administration – Cour Curie : 600 personnes environs 20 cardinaux électeurs et éligibles majoritairement originaires du sud de la France

I. Le schisme et ses conséquences 1. Monarchie pontificale et États monarchiques – 1377 : Grégoire XI rentre à Rome – 1378 : Grégoire XI meurt à Rome… – Avril 1378 : élection d’Urbain VI – Mai 1378 : procès d’Urbain VI contre les cardinaux français – Septembre 1378 : le conclave dépose Urbain VI et élit Clément VII, qui se réfugie à Avignon

I. Le schisme et ses conséquences 2. Église conciliaire et église gallicane – Trois « voies »de règlement du conflit 1390 : « voie de fait » 1394 : « voie de cession » – soustraction d’obédience du royaume de France 1409 : voie conciliaire – le concile de Pise élit un troisième pape : concile de Constance – Proclame la supériorité du concile sur le pape – Idée d’une Église conciliaire (concile tous les 10 ans) – Promesse d’une réforme

I. Le schisme et ses conséquences 2. Église conciliaire et église gallicane – 1431 : Eugène IV dissout le concile de Bâle, qui nomme un nouveau pape – : concile de Bâle – 1438 : Charles VII convoque un concile français à Bourges – Pragmatique sanction de Bourges :

I. Le schisme et ses conséquences 2. Église conciliaire et église gallicane – Pragmatique sanction de Bourges : Roi gardien de l’Église de France Le pape n’attribue plus de bénéfice et ne lève plus d’impôt sur le clergé français Les élections épiscopales sont libres, mais le roi peut « émettre des prières bénignes et bienveillantes pour les personnes méritantes et dévouées au bien commun du royaume »

I. Le schisme et ses conséquences 3. Désorganisation de l’Église institutionnelle – Réforme grégorienne :  pouvoir du pape – XIVe siècle :  pouvoir du roi – Pragmatique sanction :  pouvoir du pape – XVe s. : schisme  clientélisme  commende augmentation des évêchés et abbayes en commende – XVe s. : inflation  cumul  non résidence Les curés qui ont plusieurs bénéfices abandonnent leur cure à des vicaires mal formés et mal payés (10 % des paroisses)

I. Le schisme et ses conséquences 3. Désorganisation de l’Église institutionnelle – Collation des bénéfices ecclésiastiques – Les commendes et les titulaires non résidents – Un clergé inégalement formé L’université exige des bénéfices pour ses gradués Franciscains et dominicains ont leurs propres écoles Déclin des ordres monastiques traditionnels

II. Une foi intériorisée

1. La religion flamboyante – Livres d’heures prières quotidiennes – Oratoires Dijon : 1350 : 2 chapelles 1450 : 3 chapelles, 6 oratoires – Messe pour les défunts (obit) multiplications de messes dans les jours suivant la mort commémoration sociale

II. Une foi intériorisée 1. La religion flamboyante – Angoisse religieuse, ou responsabilisation ? – Messe, présence réelle – Intercession des saints Jacques de Voragine, La légende dorée – Méditation, contrition incarnation, passion – Confession, examen de conscience

II. Une foi intériorisée 1. La religion flamboyante – 7 « péchés capitaux » (vices cardinaux) orgueil colère envie luxure avarice gourmandise paresse (acédie)

II. Une foi intériorisée 1. La religion flamboyante – Confession -> Pénitence -> indulgences -> purgatoire -> messes d’obit.

II. Une foi intériorisée 1. La religion flamboyante – Nombreux mouvements spirituels – mystique rhénane Maître Eckhart, Henry Suso, Tauler, Jean de Ruysbroeck… – Devotio moderna : Gerard Groote Thomas A Kempis, l’Imitation de Jésus Christ – Mystiques des ordres mendiants Catherine de Sienne, Angèle de Foligno

II. Une foi intériorisée 1. La religion flamboyante 2. La pastorale – Bon tissus paroissial mécénat et inhumation en paroisse fabriques églises paroissiales refuges

Toucy (Yonne)

II. Une foi intériorisée 1. La religion flamboyante 2. La pastorale – Bon tissus paroissial – Prédication des ordres mendiants St Vincent Ferrier ( ) : sermons de 10 h devant 1000 personnes…

II. Une foi intériorisée 1. La religion flamboyante 2. La pastorale – Bon tissus paroissial – Prédication des ordres mendiants – « Mystères » théâtraux Mystère de sainte Apolline, (Livre d’Heures d’Etienne Chevalier, par Jean Fouquet, XV e s.)

II. Une foi intériorisée 1. La religion flamboyante 2. La pastorale – Bon tissus paroissial – Prédication des ordres mendiants – « Mystères » théâtraux – L’image : pastorale de la terreur, ou de l’éblouissement ?

Danses macabres Dits des trois morts et des trois vifs

Quelques représentations de l’enfer Mais qui sont toujours marginales

Beaune : triptyque de Van der Weiden

Enguerran Carton, Couronnement de la Vierge, 1454

Gand : l’Agneau mystique de Van Eyck (1432)

II. Une foi intériorisée 1. La religion flamboyante 2. La pastorale 3. Le diable et la mort – apparition marginale du macabre

Grandes heures de Rohan Angers, 1430

Heures à l’usage de Poitiers 1430

II. Une foi intériorisée 1. La religion flamboyante 2. La pastorale 3. Le diable et la mort – apparition marginale du macabre – limité : 71 danses macabres en Allemagne du sud 15 en France

II. Une foi intériorisée 1. La religion flamboyante 2. La pastorale 3. Le diable et la mort – apparition marginale du macabre – limité – Le diable et les sorciers

III. Nouvelles pratiques

1. Dans les testaments 2. Sur les pierres tombales – Base de données de Guillaume Grillon

Kalo de Saulx, 1270

Jean de Blaisy 1439

Pierre Delable, 1482 Louis de Rochequin, 1525

Répartition des tombes à phylactères

III. Nouvelles pratiques 1. Dans les testaments 2. Sur les pierres tombales – Base de données de Guillaume Grillon 3. Un laïc de la fin du XV e siècle : Philippe de Bourbon, seigneur de Montperroux

Conclusion : – Une institution décriée – Une foi renouvelée