ÉTUDE DE LA LANGUE : VOCABULAIRE

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ÉTUDE DE LA LANGUE : VOCABULAIRE ELV 1 Comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient mémoriser des mots/ utiliser des mots / construction des mots / différents sens d’un mot / mots et contexte / utiliser le dictionnaire COMPRENDRE DES MOTS 1 COMPRENDRE DES MOTS 2 COMPRENDRE DES MOTS 3 COMPRENDRE DES MOTS 4 COMPRENDRE DES MOTS 5 COMPRENDRE DES MOTS 6 COMPRENDRE DES MOTS 7 COMPRENDRE DES MOTS 8 COMPRENDRE ET UTILISER DES MOTS à décliner pour chaque niveau de classe Je sais utiliser des mots de la vie quotidienne. ELV 1 Je sais utiliser des mots du travail scolaire. Je sais utiliser des mots en rapport avec le temps qui passe. Je sais utiliser des mots précis pour décrire une tâche scolaire. Je sais utiliser les mots précis pour parler de ce que j’ai appris. Je sais utiliser des mots précis pour dire ce que je ressens. Je sais utiliser des mots pour dire mes droits et mes devoirs. Je sais comprendre des sigles. ELV 1 Comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient mémoriser des mots/ utiliser des mots / construction des mots / différents sens d’un mot / mots et contexte / utiliser le dictionnaire COMPRENDRE LE SENS DES MOTS 1 COMPRENDRE LE SENS DES MOTS 2 COMPRENDRE LE SENS DES MOTS 3 COMPRENDRE LE SENS DES MOTS 4 COMPRENDRE LE SENS DES MOTS 5 COMPRENDRE LE SENS DES MOTS 6 COMPRENDRE LE SENS DES MOTS 7 COMPRENDRE LE SENS DES MOTS 8 COMPRENDRE LE SENS DES MOTS 9 Je sais relever les mots d’un même domaine dans un texte. ELV2 J’utilise des synonymes ou des mots de sens contraire à l’oral. J’utilise des synonymes ou des mots de sens contraire à l’écrit. Je précise le sens d’un mot dans son contexte. Je distingue le sens d’un mot d’autres sens possibles. J’utilise le contexte pour comprendre le sens d’in mot inconnu. Je défini un mot en utilisant un terme générique ( exple : un pommier est un arbre fruitier). Je commence à identifier les différents niveaux de langue. Je distingue les différents sens d’un verbe en fonction de sa construction (exple : jouer, jouer sur , jouer à ...). ELV2 ELV 1 Comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient mémoriser des mots/ utiliser des mots / construction des mots / différents sens d’un mot / mots et contexte / utiliser le dictionnaire COMPRENDRE LE SENS DES MOTS 10 COMPRENDRE LE SENS DES MOTS 11 COMPRENDRE LE SENS DES MOTS 12 COMPRENDRE LE SENS DES MOTS 13 Distinguer les différents sens d’un verbe selon sa construction (ex. jouer, jouer quelque chose, jouer à, jouer de, jouer sur). ELV2 Je sais identifier une expression au sens figuré. Je sais classer des mots de sens voisins en repérant les variations d’intensité (exple : bon, délicieux,succculent). ELV2 Je sais définir un mot connu en utilisant un terme générique et en ajoutant des précisions. http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/ EV2011

ELV3 Maîtriser quelques relations concernant la forme et le sens des mot construction des mots : forme et sens des mots / préfixe - suffixe / famille de mots COMPRENDRE LA CONSTRUCTION DES MOTS 1 COMPRENDRE LA CONSTRUCTION DES MOTS 2 COMPRENDRE LA CONSTRUCTION DES MOTS 3 COMPRENDRE LA CONSTRUCTION DES MOTS 4 COMPRENDRE LA CONSTRUCTION DES MOTS 5 COMPRENDRE LA CONSTRUCTION DES MOTS 6 COMPRENDRE LA CONSTRUCTION DES MOTS 7 COMPRENDRE LA CONSTRUCTION DES MOTS 8 COMPRENDRE LA CONSTRUCTION DES MOTS 9 Je construis ou complète des familles de mots. ELV3 Je sais regrouper des mots selon le sens de leur préfixe. Je sais regrouper des mots selon le sens de leur suffixe. Je connais et utilise oralement le vocabulaire concernant la construction des mots : radical, préfixe, suffixe, famille. J'utilise la construction d’un mot inconnu pour le comprendre. Je sais regrouper des mots selon leur radical. Je sais regrouper des mots selon le sens de leur préfixe et connaître ce sens, Je sais regrouper des mots selon le sens de leur suffixe et connaître ce sens. Je sais donner un ou plusieurs mots de la même famille d’un mot donné en vérifiant qu’il(s) existe(nt). ELV4 Savoir utiliser un dictionnaire papier ou numérique codes du dictionnaire / utiliser le dictionnaire / proposer des définitions UTILISER UN DICTIONNAIRE 1 UTILISER UN DICTIONNAIRE 2 UTILISER UN DICTIONNAIRE 3 UTILISER UN DICTIONNAIRE 4 UTILISER UN DICTIONNAIRE 5 UTILISER UN DICTIONNAIRE 6 UTILISER UN DICTIONNAIRE 7 UTILISER UN DICTIONNAIRE 8 UTILISER UN DICTIONNAIRE 9 Je sais épeler un mot. ELV4 Je connais l’ordre alphabétique. Je sais ce qu’est une abréviation (ex. “adj.” dans un article de dictionnaire). Je sais classer des mots par ordre alphabétique. J’utilise le dictionnaire pour rechercher le sens d’un mot. J’identifier le terme générique dans une définition de dictionnaire. J’utilise le dictionnaire pour vérifier le sens d’un mot . J’utilise le dictionnaire pour vérifier l’orthographe d’un mot. J’utilise le dictionnaire pour vérifier le niveau de langue d’un mot. ELV4 Savoir utiliser un dictionnaire papier ou numérique codes du dictionnaire / utiiser le dictionnaire / proposer des définitions UTILISER UN DICTIONNAIRE 10 UTILISER UN DICTIONNAIRE 11 Je me sers des codes utilisés dans les articles de dictionnaire. ELV4 J'utilise avec aisance un dictionnaire. http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/ EV2011

ÉTUDE DE LA LANGUE : GRAMMAIRE ELG la phrase (objectif du BO qui n’apparaît pas dans le socle commun) LA PHRASE 1 LA PHRASE 2 LA PHRASE 3 LA PHRASE 4 LA PHRASE 5 LA PHRASE 6 LA PHRASE 7 Je sais transformer une phrase simple affirmative en phrase négative ou inversement. Je sais transformer une phrase simple affirmative en phrase interrogative ou inversement. Identifier le verbe conjugué dans une phrase simple et donner son infinitif. Je sais construire correctement des phrases négatives. Je sais construire correctement des phrases interrogatives. Je sais construire correctement des phrases injonctives.. Je sais identifier des verbes conjugués dans des phrases complexes et donner leurs infinitif. ELG la phrase (objectif du BO qui n’apparaît pas dans le socle commun) LA PHRASE 8 LA PHRASE 9 LA PHRASE 10 LA PHRASE 11 LA PHRASE 12 LA PHRASE 13 Je comprends la distinction entre phrase simple et phrase complexe. Je reconnais les propositions indépendantes. Je reconnais les propositions coordonnées. Je reconnais les propositions juxtaposées. Je reconnais la proposition relative complément du nom. Construire correctement des phrases exclamatives. ELG1 Distinguer les mots selon leur nature pronoms (possessifs, interrogatifs, démonstratifs, relatifs) / mots de liaison / article défini - article indéfini / adjectif / adverbe NATURE DES MOTS 1 NATURE DES MOTS 2 NATURE DES MOTS 3 NATURE DES MOTS 4 NATURE DES MOTS 5 Je comprends la différence entre la nature d’un mot et sa fonction. ELG1 Je distingue selon leur nature les déterminants démonstratifs. Je distingue selon leur nature les déterminants interrogatifs, Je distingue selon leur nature les pronoms personnels (sauf en, y), Je distingue selon leur nature les pronoms relatifs (qui, que), Je distingue selon leur nature les adverbes (de lieu, de temps, de manière), les négations. ELG1 ELG1 Distinguer les mots selon leur nature pronoms (possessifs, interrogatifs, démonstratifs, relatifs) / mots de liaison / article défini - article indéfini / adjectif / adverbe NATURE DES MOTS 6 NATURE DES MOTS 7 NATURE DES MOTS 8 NATURE DES MOTS 9 NATURE DES MOTS 10 NATURE DES MOTS 11 NATURE DES MOTS 12 Je distingue selon leur nature les pronoms possessifs, démonstratifs, interrogatifs et relatifs. ELG1 Je distingue selon leur nature les mots de liaison (conjonctions de coordination, adverbes ou locutions adverbiales exprimant le temps, le lieu, la cause et la conséquence),ELG1 Je distingue selon leur nature les prépositions (lieu, temps). Je connais la différence entre article défini et article indéfini et j’en comprends le sens. Je reconnais la forme élidée et les formes contractées de l’article défini. Je reconnais les degrés de l’adjectif et de l’adverbe (comparatif, superlatif). J’utilise les degrés de l’adjectif et de l’adverbe (comparatif, superlatif). http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/ EV2011

ELG2 Identifier les fonctions des mots dans la phrase GN ( adj., cdn, prop. rel.)/ relations entre les termes dans la phrase / compléments essentiels et circonstanciels / pronoms compléments IDENTIFIER LES FONCTIONS 1 IDENTIFIER LES FONCTIONS 2 IDENTIFIER LES FONCTIONS 3 IDENTIFIER LES FONCTIONS 4 IDENTIFIER LES FONCTIONS 5 IDENTIFIER LES FONCTIONS 6 IDENTIFIER LES FONCTIONS 7 IDENTIFIER LES FONCTIONS 8 IDENTIFIER LES FONCTIONS 9 Je connais la différence entre compléments du verbe et compléments du nom. ELG2 J’identifie le sujet sous la forme d’un nom propre ou d’un pronom personnel. J’identifie le verbe et le sujet sous la forme d’un groupe nominal. Je reconnais le complément d’objet (direct et indirect) du verbe. Je reconnais le complément du nom. Je sais répondre oralement aux questions où ?, quand ?, comment ?, pourquoi ? Je comprends la fonction des éléments du complément du nom : le nom (noyau du groupe nominal), le déterminant (article, déterminant possessif) qui le détermine, l’adjectif qualificatif qui le qualifie, le nom qui le complète . ELG2 Je manipule l’adjectif et le complément de nom (ajout, suppression, substitution de l’un à l’autre...). Je connais les règles de l’accord entre le déterminant et le nom . ELG2 Identifier les fonctions des mots dans la phrase GN ( adj., cdn, prop. rel.)/ relations entre les termes dans la phrase / compléments essentiels et circonstanciels / pronoms compléments IDENTIFIER LES FONCTIONS 11 IDENTIFIER LES FONCTIONS 12 IDENTIFIER LES FONCTIONS 13 IDENTIFIER LES FONCTIONS 14 IDENTIFIER LES FONCTIONS 15 IDENTIFIER LES FONCTIONS 16 IDENTIFIER LES FONCTIONS 17 IDENTIFIER LES FONCTIONS 18 Je connais les règles de l’accord entre le nom et l’adjectif. ELG2 J’identifie le verbe et le sujet (nom propre, groupe nominal, pronom personnel, pronom relatif). Je reconnais le complément d’objet second. Je reconnais les compléments circonstanciels de lieu, de temps. Je reconnais l’attribut du sujet. Je différencie complément d’objet et complément circonstanciel (manipulations). Je sais effectuer des manipulations dans le groupe nominal : ajout ou suppression de la proposition relative, substitution à l’adjectif ou complément du nom. Je connais les fonctions de l’adjectif qualificatif : épithète, attribut du sujet. Je connais la règle de l’accord de l’adjectif (épithète ou attribut) avec le nom. ELG2 Identifier les fonctions des mots dans la phrase GN ( adj., cdn, prop. rel.)/ relations entre les termes dans la phrase / compléments essentiels et circonstanciels / pronoms compléments IDENTIFIER LES FONCTIONS 19 IDENTIFIER LES FONCTIONS 20 Je fais la distinction entre compléments essentiels (complément d’objet), et compléments circonstanciels (manipulations). ELG2 Je comprends la notion de groupe nominal : l’adjectif qualificatif épithète, le complément de nom et la proposition relative comme enrichissements du nom. http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/ EV2011

ELG3 Conjuguer les verbes, utiliser les temps à bon escient concordance des temps / conjuguer les verbes aux temps indiqués par le BO / utiliser les temps et modes correctement CONJUGUER LES VERBES 1 CONJUGUER LES VERBES 2 CONJUGUER LES VERBES 3 CONJUGUER LES VERBES 4 CONJUGUER LES VERBES 5 CONJUGUER LES VERBES 6 CONJUGUER LES VERBES 7 CONJUGUER LES VERBES 8 CONJUGUER LES VERBES 9 Je comprends les notions d’action passée, présente, future. ELG3 Je connais les règles de formation et les terminaisons du présent. Je connais les règles de formation et les terminaisons du futur. Je connais les règles de formation et les terminaisons de l’imparfait. Je connais les pronoms personnels. Je conjugue au présent les verbes du 1er et du deuxième groupe ainsi qu’être, avoir, aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir. Je conjugue à l’imparfait les verbes du 1er et du deuxième groupe ainsi qu’être, avoir, aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir. Je conjugue au futur les verbes du 1er et du deuxième groupe ainsi qu’être, avoir, aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir. Je repère dans un texte l’infinitif d’un verbe étudié. ELG3 Conjuguer les verbes, utiliser les temps à bon escient concordance des temps / conjuguer les verbes aux temps indiqués par le BO / utiliser les temps et modes correctement CONJUGUER LES VERBES 10 CONJUGUER LES VERBES 11 CONJUGUER LES VERBES 12 CONJUGUER LES VERBES 13 CONJUGUER LES VERBES 14 CONJUGUER LES VERBES 15 CONJUGUER LES VERBES 16 CONJUGUER LES VERBES 17 CONJUGUER LES VERBES 18 Je connais les règles de l’accord du verbe avec son sujet. ELG3 Je comprends la notion d’antériorité d’un fait passé par rapport à un fait présent. Je comprends la notion d’un fait futur par rapport à un autre. Je conjugue au passé simple les verbes du 1er et du deuxième groupe ainsi qu’être, avoir, aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir. Je connais la distinction entre temps simple et temps composé. Je connais la la règle de formation du passé composé. Je connais la règle de l’accord du participe passé dans les verbes construits avec être (sauf les verbes pronominaux). Je comprends la notion d’antériorité relative d’un fait passé par rapport à un autre. Je conjugue des verbes non étudiés en appliquant les règles apprises. ELG3 Conjuguer les verbes, utiliser les temps à bon escient concordance des temps / conjuguer les verbes aux temps indiqués par le BO / utiliser les temps et modes correctement CONJUGUER LES VERBES 19 CONJUGUER LES VERBES 20 CONJUGUER LES VERBES 21 CONJUGUER LES VERBES 22 CONJUGUER LES VERBES 23 CONJUGUER LES VERBES 24 Je conjugue les verbes à l’indicatif futur antérieur. ELG3 Je conjugue les verbes à l’indicatif plus-que-parfait. Je conjugue au conditionnel présent. Je conjugue au participe présent et passé. Je conjugue des verbes non étudiés en appliquant les règles apprises. Je connais la règle de l’accord du participe passé (cas du COD posé après le verbe). http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/ EV2011

ÉTUDE DE LA LANGUE : ORTHOGRAPHE ELO1 Maîtriser l’orthographe grammaticale nature de mots pour orthographier / règles d’accord / marques du pluriel / MAÎTRISER L’ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE 1 MAÎTRISER L’ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE 2 MAÎTRISER L’ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE 3 MAÎTRISER L’ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE 4 MAÎTRISER L’ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE 5 MAÎTRISER L’ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE 6 MAÎTRISER L’ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE 7 MAÎTRISER L’ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE 8 MAÎTRISER L’ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE 9 Je sais écrire sans erreur les pluriels des noms se terminant par s, x, z. ELO1 Je sais écrire sans erreur les pluriels des noms se terminant par -al ou -ou. J’utilise sans erreur les marques du pluriel et du féminin des adjectifs. J’écris sans erreur les formes des verbes étudiés aux temps étudiés, sans confondre, en particulier, les terminaisons -e, - es, - ent . J’écris sans erreur les formes des verbes étudiés aux temps étudiés, sans confondre, en particulier, les terminaisons - ons et -ont . J’écris sans erreur les formes des verbes étudiés aux temps étudiés, sans confondre, en particulier, les terminaisons - ez, - ais, - ait et -aient. J’écris sans erreur les formes des verbes étudiés aux temps étudiés, sans confondre, en particulier, les terminaisons - ra et -ras. J’écris sans erreur des homophones grammaticaux ; a/à, ont/on. J’écris sans erreur des homophones grammaticaux : est/et, sont/son. ELO1 Maîtriser l’orthographe grammaticale MAÎTRISER L’ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE 10 MAÎTRISER L’ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE 11 MAÎTRISER L’ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE 12 J’applique la règle de l’accord du verbe avec le sujet dans les phrases où l’ordre sujet-verbe est respecté, et où le verbe est à un temps simple. ELO1 J’accorde sans erreur le déterminant et le nom, le nom et l’adjectif (épithète). ELO1 Maîtriser l’orthographe grammaticale MAÎTRISER L’ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE 13 MAÎTRISER L’ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE 14 MAÎTRISER L’ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE 15 MAÎTRISER L’ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE 16 MAÎTRISER L’ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE 17 MAÎTRISER L’ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE 18 MAÎTRISER L’ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE 19 J’écris sans erreur le pluriel des noms se terminant par -eu, par -eau. ELO1 J’écris sans erreur le pluriel des noms se terminant par -au et -ail. (en cours d’acquisition). J’écris sans erreur les verbes aux temps étudiés du premier groupe en -cer, -ger, -guer. J’accorde les verbe et le sujet à un temps composé. J’accorde le sujet et le verbe dans le cas d’une inversion sujet-verbe. J’accorde le participe passé avec être et avoir (cas du COD posé après le verbe). J’accorde sans erreur l’adjectif (épithète, apposé et attribut du sujet) avec le nom. http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/ EV2011

ELO1 Maîtriser l’orthographe grammaticale 20 MAÎTRISER L’ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE 21 MAÎTRISER L’ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE 22 MAÎTRISER L’ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE 23 MAÎTRISER L’ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE 24 MAÎTRISER L’ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE 25 J’écris sans erreur des homophones grammaticaux : a/à, ont/on, est/et, sont/son. ELO1 J’écris sans erreur les homophones grammaticaux : ses/ces, mes/mais, J’écris sans erreur les homophones grammaticaux : on/on n’. (repris au cm2) J’écris sans erreur les homophones grammaticaux : ce/se, c’est/s’est, c’était/s’était. J’écris sans erreur les homophones grammaticaux : ou/où, la/l’a/l’as/là. J’écris sans erreur les infinitifs de verbes du premier groupe après préposition (il me dit de jouer). ELO1 Maîtriser l’orthographe grammaticale MAÎTRISER L’ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE 26 MAÎTRISER L’ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE 27 MAÎTRISER L’ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE 28 MAÎTRISER L’ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE 29 MAÎTRISER L’ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE 30 MAÎTRISER L’ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE 31 Je sais orthographier correctement les verbes du premier groupe en -yer, -eter, -eler aux temps étudiés. ELO1 J’applique la règle de l’accord du verbe avec son sujet y compris avec le sujet «qui» de 3ème personne. J’écris sans erreur les homophones grammaticaux : on/ on n’, d’on/dont/donc. J’écris sans erreur les homophones grammaticaux : quel(s)/ quelle(s)/ qu’elle(s). J’écris sans erreur les homophones grammaticaux : sans/ s’en. Je sais distinguer les homophones des formes verbales(imparfait et passé composé). http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/ EV2011

ELO 2 Maîtriser l’orthographe lexicale correspondance grapho-phonologique / respecter de la valeur des lettres / règles pour l’écriture des mots MAÎTRISER L’ORTHOGRAPHE LEXICALE 1 MAÎTRISER L’ORTHOGRAPHE LEXICALE 2 MAÎTRISER L’ORTHOGRAPHE LEXICALE 3 MAÎTRISER L’ORTHOGRAPHE LEXICALE 4 MAÎTRISER L’ORTHOGRAPHE LEXICALE 5 MAÎTRISER L’ORTHOGRAPHE LEXICALE 6 MAÎTRISER L’ORTHOGRAPHE LEXICALE 7 MAÎTRISER L’ORTHOGRAPHE LEXICALE 8 MAÎTRISER L’ORTHOGRAPHE LEXICALE 9 Je respecte les correspondances entre lettres et sons. ELO 2 Je respecte la valeur des lettres en fonction des voyelles placées à proximité : s/ss, c/ç . Je respecte la valeur des lettres en fonction des voyelles placées à proximité : c/qu. Je respecte la valeur des lettres en fonction des voyelles placées à proximité : g/gu/ge. Je respecte la valeur des lettres en fonction de la consonne suivante (n devenant m devant m, b, p). J’utilise sans erreur les accents (é, è, ê). J’écris sans erreur des noms et des adjectifs se terminant par une consonne muette (ex. chant, cf. chanteur).ELO 2 J’écris sans erreurs les mots mémorisés et révisés (mots invariables, mots fréquents, mots référents). Je comprends la notion d’homonyme. ELO 2 Maîtriser l’orthographe lexicale MAÎTRISER L’ORTHOGRAPHE LEXICALE 10 MAÎTRISER L’ORTHOGRAPHE LEXICALE 11 MAÎTRISER L’ORTHOGRAPHE LEXICALE 12 MAÎTRISER L’ORTHOGRAPHE LEXICALE 13 MAÎTRISER L’ORTHOGRAPHE LEXICALE 14 MAÎTRISER L’ORTHOGRAPHE LEXICALE 15 MAÎTRISER L’ORTHOGRAPHE LEXICALE 16 MAÎTRISER L’ORTHOGRAPHE LEXICALE 17 MAÎTRISER L’ORTHOGRAPHE LEXICALE 18 Je sais écrire sans erreur des mots nouveaux à partir des suffixes (-tion, ...) ou préfixes ( in, im, il, ir). ELO 2 Je mémorise la graphie de la syllabe finale des noms terminés par -ail, -eil, -euil. ELO 2 J’écris sans erreur des mots invariables. J’écris sans erreur des mots fréquents. J’écris sans erreur le début des mots commençant par ap-, ac-, af-, ef- et of- (doublement de la consonne). J’écris correctement la syllabe finale des noms terminés par -ée. J’écris correctement la syllabe finale des noms terminés par -té ou -tié. J’écris correctement la syllabe finale des noms terminés par un e muet. Je respecte la convention de la coupe syllabique à la ligne. ELO 3 Orthographier correctement un texte simple de dix lignes - lors de sa rédaction ou de sa dictée - en se référant aux règles connues d’orthographe et de grammaire ainsi qu’à la connaissance du vocabulaire ORTHOGRAPHIER UN TEXTE 1 ORTHOGRAPHIER UN TEXTE 2 ORTHOGRAPHIER UN TEXTE 3 J’écris sans erreur sous la dictée un texte d’au moins cinq lignes (orthographe, grammaire, vocabulaire). ELO 3 J’écris sans erreur sous la dictée un texte d’une dizaine de lignes (orthographe, grammaire, vocabulaire). J’écris sans erreur sous la dictée un texte d’au moins dix lignes en mobilisant les connaissances acquises. http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/ EV2011