Master Professionnelle Sciences et Techniques 2 juillet 2007 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PC / Traitement numérique / Contrôle Environnement logiciel
Advertisements

Module 5 : Implémentation de l'impression
GESTION D’IMPRISSION SOUS WINDOWS & LINUX
Abes agence bibliographique de l’enseignement supérieur Les scripts.
Exposée sur le formatage du pc
Chapitre I : Systèmes d’exploitation
Chapitre 3: Système d’exploitation
! ! ! PROCEDURE TYPE POUR ORGANISER L ’ANONYMAT
FORMATION OUTILS « FONCTIONS »
. Si vous êtes revenu au gestionnaire de programmes et que vous êtes apparemment déconnecté : Solution : taper simultanément + pour remettre Apogée à l'écran.
Utilisation de VNC dans une salle informatique avec des élèves
La fonction Style Permet de créer des types de texte, par exemple
Les TABLEAUX Retour au menu principal.
Assistance à distance Parfois on se sent bien seul face à un problème informatique surtout si on n’est qu’un simple utilisateur. Lorsqu'un problème survient.
le bureau de Windows et ses fonctionnalités
Systèmes d’exploitation
Procédure dinstallation Windows Xp pro. Dans cette procédure nous verrons comment installer Windows xp pro sur un disque dur Vierge. Dans un premier temps,
LE MODE SANS ECHEC « Des explications ? ». UN PROBLEME PRATIQUE « plante » Quoi que vous ayez pu faire ou même sans navoir rien fait, votre ordinateur.
Module 13 : Implémentation de la protection contre les sinistres
Page 1 Introduction à ATEasy 3.0 Page 2 Quest ce quATEasy 3.0? n Ensemble de développement très simple demploi n Conçu pour développer des bancs de test.
Mars 2013 Grégory Petit
Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur
Les fonctionnalités : Contacts Windows Présentation de CARNET DADRESSE.
1 Encoder les données. 2 Pour démarrer lencodage des données, cliquer sur « Les données »
Publispostage Menu Outils / Lettres et publipostage
Configuration de Windows Server 2008 Active Directory
Des outils pour le développement logiciel
Techniques d’administration [BTS IRIS tv
FICHIERS : Définition : Algorithme général:
Introduction Création d'un projet Ajout de fichiers Compilation Exécution Utiliser le débogueur Département dinformatique et de génie logiciel Développer.
Développer en C avec Eclipse Introduction Création d'un projet Ajout de fichiers Compilation Exécution Utiliser le débogueur Département dinformatique.
INSCRIPTION AUX ELEMENTS
Module 2 : Préparation de l'analyse des performances du serveur
Module 3 : Analyse des performances du serveur
Module 1 : Installation de Windows 2000 ou mise à niveau vers Windows 2000.
Module 1 : Installation de Microsoft Windows XP Professionnel
Tout savoir sur la synchronisation des mails, contacts et calendrier sur Windows Phone Lire cette présentation en mode plein écran.
A la fin vous saurez définir: –- définir ce qu'est un module, –- décrire le fonctionnement modulaire du système, –- configurer un système avec des modules.
Date : Juillet 2014 Formation : TAI Formateur : Tayeb BENDJELTI
UTILISATION AVANCEE DE LINUX Vi. UTILISATION DE LINUX vi Vi possède 3 modes de fonctionnement : ▫Le mode normal: celui dans lequel vous êtes à l'ouverture.
UTILISATION DE LINUX. LINUX 2 UTILISATION DE LINUX Différences Windows-Linux Le prix La licence Le choix des distributions Les applications Les utilisateurs.
Cliquez pour modifier le style du sous-titre Cliquez pour modifier le style du titre.
KIWAPP IS A B2B FULL-STACK APP-MANAGEMENT TOOL KIWAPP EN QUELQUES ETAPES Octobre 2014.
Pourquoi est-il nécessaire d'installer de nouveaux logiciels sur votre ordinateur ? J'exclus de cette présentation l'installation de nouveaux matériels.
Partie 2 : Acquisition de données avec une carte Daqmx
Vue d'ensemble Préparation de l'installation
Virtualisation d'un serveur sous VMWare Server
Utilisation avancée de linux Réseau Démarrage et arrêt.
Master 1 ère année Sécurité des Systèmes Informatique 1 Gestion de modules  Un module est un morceau de code qui peut être chargé à la volée dans le noyau.
Maria Malek - EISTI - CPI11 Présentation d’UNIX –1969, laboratoire Bell –Systèmes multi-tâches multi-utilisateurs –Architecture Le noyau –Gestion de la.
Cliquez pour modifier le style du titre
Conversation permanente
La mémoire virtuelle Dans laquelle un ordinateur exécute des programmes dont les besoins en mémoires dépassent la mémoire disponible. Par exemple des.
Guide de référence rapide sur © 2012 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Lync Web App Participer à une réunion Lync avec le système audio de votre.
1 Cours Installation & Configuration de machines Linux Formation GTI Ahmed Jebali.
En route vers le déploiement . . .
Utilisation de Transcriber
1 Session de formation Windows 8.1 Bienvenue !. Module de formation 3 2 Sujets : Personnalisez Windows Redimensionnez les vignettes et organisez-les en.
Installation Chapitre 2.
Applications Internet Cours 3 21 janvier 2010 Cours 3 21 janvier 2010.
Deug 11 Systèmes d ’Information : cours 2a Michel de Rougemont Université Paris II Matériels et Logiciels.
Création d’un projet (10) Cadepa 6-12 pour API TSX-37
© Fujitsu Canada Introduction à Minitab Version 14 - Anglais Formation Black Belt Lean Six Sigma.
Utilisation de la plateforme DomoLeaf en mode Démo 1.
Utilisation de la plateforme DomoLeaf en mode Adhérent 1 (Accessible avec une carte d’accès, en vente auprès de votre distributeur)
Installation du PGI – CEGID
Abes agence bibliographique de l’enseignement supérieur Les scripts.
© SQLI GROUP – 2012 AUDIT DRUPAL USINE À SITES WEB ÆGIR.
Chapitre 12 Surveillance des ressources et des performances Module S41.
Transcription de la présentation:

Master Professionnelle Sciences et Techniques 2 juillet

2

INTRODUCTION INSTALLATION DES SOURCES CONFIGURATION DES OPTIONS COMPILATION DU NOYAU INSTALLATION DU NOYAU Que signifie les mots :compilation & Noyau ? Compilation : Compiler ou recompiler, c'est assembler l'ensemble des fichiers sources pour en faire un binaire adapté et exécutable sur votre machine. Le noyau : l'interface entre vos applications et votre matériel. il permet de : gérer la mémoire. donner l'ordre d'exécution des tâches sur le(s) processeur(s). interagir avec vos périphériques via les pilotes matériels « souris, claviers, etc …». 3 La compilation du noyau est une spécificité des systèmes libres, La compilation ou l'édition de liens du noyau est une opération technique qui permet d'obtenir un noyau très petit, optimisé pour la machine sur laquelle il tourne.

INTRODUCTION INSTALLATION DES SOURCES CONFIGURATION DES OPTIONS COMPILATION DU NOYAU INSTALLATION DU NOYAU 4 Pourquoi Compiler son noyau ? Cas du matériel dont le support a été ajouté dans une nouvelle version du noyau. Un trou de sécurité a été découvert dans le noyau actuel, ce problème étant réglé dans une nouvelle version. Disposer d'une fonctionnalité qui n'est pas encore dans la branche principale du noyau. La compilation du noyau se passe en quatre étapes : 1.installation des fichiers sources. 2.Configurations des options. 3.Compilation du noyau. 4. installation du noyau.

5 INTRODUCTION INSTALLATION DES SOURCES CONFIGURATION DES OPTIONS COMPILATION DU NOYAU INSTALLATION DU NOYAU

INTRODUCTION INSTALLATION DES SOURCES CONFIGURATION DES OPTIONS COMPILATION DU NOYAU INSTALLATION DU NOYAU 6 Il existe 3 interfaces utilisateur possibles pour configurer un noyau : mode texte : est réservé aux configurations matérielles minimales. Il n'est pas très commode à utiliser. # cd /usr/src/linux # make config mode texte avec menus : est très pratique pour les manipulations à distance via ssh par exemple. # cd /usr/src/linux # make menuconfig mode graphique: Le mode graphique n'est pas forcément le plus pratique. Il est nécessaire d'avoir une interface graphique en état de marche # cd /usr/src/linux # make xconfig

INTRODUCTION INSTALLATION DES SOURCES CONFIGURATION DES OPTIONS COMPILATION DU NOYAU INSTALLATION DU NOYAU 7 Pour pouvoir ajouter ou supprimer un module dans le mode graphique on utilise les touches clavier: 'Y' « pour Yes » : permet de lajouter. 'N' « pour No » : permet de le supprimer. 'M' « pour Module »: permet d'utiliser cette option en tant que module du noyau.

INTRODUCTION INSTALLATION DES SOURCES CONFIGURATION DES OPTIONS COMPILATION DU NOYAU INSTALLATION DU NOYAU 8 Pour le mode graphique: il faut suffit de choisir le module que vous voulez a jouter, puis enregistrer et quitter cette Interface de configuration.

9 INTRODUCTION INSTALLATION DES SOURCES CONFIGURATION DES OPTIONS COMPILATION DU NOYAU INSTALLATION DU NOYAU

INTRODUCTION INSTALLATION DES SOURCES CONFIGURATION DES OPTIONS COMPILATION DU NOYAU INSTALLATION DU NOYAU 10 Cette opération nécessite beaucoup de prudence, car si le noyau nouvellement créé n'est pas bon, le système ne redémarrera pas. il faut en faire une copie de sauvegarde Pour ce la on procède ainsi: 1) On copie le noyau généré précédemment dans le répertoire sous le nom vmlinux-essai01. Cp /usr/src/linux-2.4/arch/i386/boot/bzImage /boot/vmlinux-essai01 2)Installer les modules du noyau. make modules_installes

INTRODUCTION INSTALLATION DES SOURCES CONFIGURATION DES OPTIONS COMPILATION DU NOYAU INSTALLATION DU NOYAU 11 3) Créer Une entrée supplémentaire nommée essai01 dans le fichier /boot/grub/menu.lst // vi /boot/grub/menu.lst Introduire ces 3 lignes : title essai01 root (hd0,1) Kernel /vmlinux-essai01 ro root=/dev/hda3 4) Redémarrer le système avec le nouveau noyau reboot Une fois ces opérations effectuées, On sélectionne lentrée essai01 à linvite de GRUB

12 INTRODUCTION INSTALLATION DES SOURCES CONFIGURATION DES OPTIONS COMPILATION DU NOYAU INSTALLATION DU NOYAU Gestion des modules Pour lister tous les modules chargés par le noyau: # lsmod Visualiser le contenu du fichier /etc/modules.conf et déterminer le module utilisé par la carte réseau # cat /etc/ modules.conf alias eth0 pcnet32 alias char-major-14 sb Afficher les informations du module relatives à la carte réseau # modinfo pcnet32 Forcer le chargement du module supportant les systèmes de fichiers NTFS par le noyau # insmod ntfs ou # modprobe ntfs Décharger le module ntfs. # rmmod ntfs

INTRODUCTION INSTALLATION DES SOURCES CONFIGURATION DES OPTIONS COMPILATION DU NOYAU INSTALLATION DU NOYAU 13