Le carsharing en Région de Bruxelles-Capitale Pascal Smet Ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics Présentation octobre 2007 – MUTA-Autovision - Montréal
La Région de Bruxelles-Capitale ° Région autonome, comme les Régions flamande et wallonne ° 19 communes ° 162 km² ° 1,1 million d'habitants ° navetteurs (55% en voiture) ° 36 voitures / 100 habitants ° 25% des déplacements 5 km Bruxelles - Capitale de la Belgique et de lUnion européene
politique mobilité – 5 piliers ° transports en commun première classe pour tout le monde (la nuit également) ° vélo ° taxi ° politique de stationnement cohérente ° carsharing pas opposé à la voiture uniquement pour les déplacements motorisés nécessaires usage rationnel
concept carsharing ° carsharing = complémentaire aux TP ° principe =pay as you drive ° voitures en suffisance, réparties dans la ville; accès 24/24 ° différents types de voitures ° à disposition des membres 24/24 ° réservation = obligatoire ° par tél. / internet 24/7 ° longtemps à l'avance ou en dernière minute ° min. 1h / max ° choix de la voiture ° réservation activée via ordinateur de bord par sms réservation
publics-cibles du carsharing Cible générale ° personnes sans voiture ° personnes avec voiture, l'utilisant peu (loisirs et pas pour les trajets domicile-travail) ° changement de voiture / remplacement 2e voiture ° pour les entreprises / indépendants (véhicule de société) / administrations locales Avantages: coûts liés à l'usage, entretien et administration par Cambio, stationnement réservé, choix de différents modèles,... carsharing économiquement plus rentable que la voiture particulière en dessous de km / an
Carsharing en pratique ° comme une voiture classique ° carte magnétique avec code PIN, clef dans la voiture ° carte essence à bord ° retour station origine = emplacement de stationnement réservé Utilisation Paiement ° différents abonnements selon usage ° facturation mensuelle ° frais dentrée + tarification à lusage = variabilisation >> utilisation rationnelle et sélective ex. Abonnement START: 1x frais d'activation 33 (= 47 CAD) abonnement mensuel 3.30 (= 4.7 CAD) 2/heure ou 23 pour 24h (= 2.8 CAD ou 32.6 CAD)
carsharing - politique impact favorable ° sur la mobilité (encourage lusage rationnel de la voiture) ° sur laménagement de lespace public (diminuer la pression du stationnement) ° sur lenvironnement (encourage lusage des modes alternatifs à la voiture) Interêt politique
° financement par la Région dune étude de marché + localisation des sites pour les premières stations ° Mission de développement du carsharing confiée à la Stib par la Région de Bruxelles-Capitale pour une durée de 3 ans ° création par la Stib et Taxistop dune filiale commune: Optimobil Bruxelles (nom commercial 'Cambio Bruxelles') évolution cambio Bruxelles Bruxelles STIB – MIVB Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles Asbl Taxistop 49.5 % 50.5 %
évolution cambio Bruxelles capital initial: ( CAD) : Apport financier de la Région: ( CAD) -> couverture des frais de démarrrage afin de proposer des tarifs attractifs : nouvelle contribution financière de la Région de ( CAD) -> pour booster la croissance + le développement des stations
business plan cambio Bruxelles business plan ° développer loffre – objectif à long terme: offrir à chaque Bruxellois une station de carsharing à moins de 800 m de son domicile ° garantir la promotion de cambio en collaboration avec la Stib (assurer la communication dans le voisinage des stations + dans l'ensemble de la Région) ° créer un tarif combiné Stib – cambio ° renforcer le soutien politique et administratif administration régionale: relations avec les communes, implantation des stations communes: nombre demplacements (gratuits), maintenance, cartes de stationnement les plus avantageuses,… ° partenariat avec Hertz (tarif avantageux pour clients cambio – trajets longue durée ou à sens unique) - > choix d'une croissance soutenue
Extrait du Business Plan 7500 clients ( ) Prévisions de développement (situation à la fin de l'année considérée) choix dune croissance soutenue
évolution cambio Bruxelles
Septembre 2007: 25 voitures dans 68 stations avec clients 2010 cambio Bruxelles -> 2010: 42 stations, 233 voitures et à clients
Répartition géographique des stations jusquen 2009