Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Saône-et-Loire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

Prévention contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP). CROMK de HAUTE NORMANDIE 28/6/2012 E.G LECLERC.
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
Les soins psychiatriques sans consentement
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
SECURITE ELECTRIQUE.
Fonction publique d’état: médecine de prévention
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
UFR STAPS Direction des Etudes
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
1 La réforme des permis de construire Entrée en vigueur 1er octobre 2007 Réunions dinformation des élus.
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
Les procédures applicables aux immeubles d'hébergement collectif Le cas de l' immeuble L. à St-Denis.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
La réglementation française
MANIFESTATION SPORTIVE?
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Procédure de traitement des dossiers dautorisations sportives se déroulant sur la voie publique et dans les lieux non ouverts à la circulation Epreuves.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
A.D.P.C. 36 l'ADPC 36 VOUS INFORME.
FAQ FAQ Élus Grand public Professionnels. Foire aux questions Élus.
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
Installations classées
L'information et les formations à la sécurité
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
L’ACQUISITION DE PRODUITS EXPLOSIFS
LE POSS Plan d’Organisation de la Sécurité et de la Surveillance
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 Personnes Handicapées Les évolutions (1/2) Extension à tous les types de handicaps : physique, sensoriel,
Définition et classement des E.R.P.
Procédures de contrôle des règles d’ACCESSIBILITE
REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative.
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
LES AIRES DE JEUX Décret n° du 10 août 1994
DEFINITION JURIDIQUE (L du Code de l’Urbanisme)
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
SIDPC. Les ERP en chiffres (au 1 er janvier 2013) 8128 ERP recensés (sur la base de données) dont 2077 ERP de 1 er groupe5612 ERP de 2ème groupe Avis.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
Vidéosurveillance..
Commission Consultative Départementale de Sécurité et d’Accessibilité
Groupement opérations
Présentation du dispositif de sortie des emprunts à risque
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Droit Au Logement Opposable
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
CALENDRIER Manifestations sportives sur la voie publique et dans les lieux non ouverts à la circulation.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Formation Escorte SE Niveau Supérieur
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Arrêté Préfectoral de Sécurité
SECURITE INCENDIE ET SECURITE DES PERSONNES
Commission de suivi de site
Installations Temporaires
Les obligations du maire découlant de son pouvoir de police
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
LE POSS Plan d’Organisation de la Sécurité et de la Surveillance
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Instruction relative aux contrôles des établissements et manifestations publiques de sports de combat proposant du combat mixte Laurent VILLEBRUN - Direction.
Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations du Cher LES MANIFESTATIONS SPORTIVES L’AVIS DU DDCS(PP) AUX SERVICES.
1 L’inspection pédagogique Manipulation des Fluides Frigorigènes Réglementation sur les fluides frigorigènes La démarche globale de mise en conformité.
Présentation du 8 mars Nouveaux textes Loi n° du 09 mars 2010 Décret n° du 10 janvier 2011 Mise en place obligatoire de détecteurs.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
1 Obligations d’un éducateur sportif
Transcription de la présentation:

Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Saône-et-Loire Congrès national des patinoires 2013 Le 11 juin 2013 - Vaujany Les obligations liées à la pratique des activités physiques et sportives Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Saône-et-Loire

Ce que nous allons aborder Homologation des enceintes destinées à recevoir des manifestations sportives. Homologation et installations provisoires. Déclaration des équipements sportifs. Exploitation des établissements d’activités physiques ou sportives. Autres aspects règlementaires importants.

L’homologation des enceintes destinées à recevoir des manifestations sportives Attention : ne pas confondre avec le classement fédéral 5 mai 1992 : FURIANI : 18 morts et 2357 blessés. 13 juillet 1992 : modification de la loi du 16 juillet 1984. Articles L.312-5 à L. 312-10 du code du sport concernant les installations fixes. Articles L. 312-12 et L. 312-13 du code du sport concernant les installations provisoires

Procédure d’homologation Objectif : Garantir la cohérence entre les caractéristiques de l’enceinte (capacité d’accueil, configuration, environnement) et son usage. Moyens : contrôler la sécurité des enceintes à construire, renforcer le contrôle et la sécurité des établissements existants (solidité notamment). Domaines concernés : fonctionnalité et accessibilité de l’enceinte, sécurité contre les risques d’incendie, solidité du bâti, solidité des installations provisoires, organisation des moyens de secours au public et aux sportifs, organisation des forces de sécurité à l’extérieur de l’enceinte…

Sont concernées : les enceintes à construire , les enceintes faisant l’objet d’une augmentation de capacité (passant au-dessus des seuils d’homologation ou enceintes déjà homologuées), toute enceinte homologuée faisant l’objet d’une modification permanente, de son aménagement ou de son environnement . Enceintes existantes ouvertes au 1er janvier 1996 = limite d’homologation fixée au 1er juillet 2004. Il est cependant encore possible de recenser des enceintes construites avant le 1er janvier 1996 non homologuées alors qu’elles devraient l’être !!! Les seuils de l’homologation : enceintes sportives de plein air : capacité d’ accueil > à 3.000, enceintes sportives couvertes : capacité d ’accueil > à 500.

nombre de places assises individualisables Capacité d’accueil = nombre de places assises individualisables tribunes fixes + tribunes provisoires Réf. : article R. 312-8 du code du sport

Calendrier de l’homologation d’une enceinte à créer ou à modifier Homologation instruite en même temps que le permis de construire Dépôt du dossier d’homologation (8 mois au moins avant l’ouverture au public) 6 mois après maximum Notification au propriétaire de la décision du préfet Visite de la CCDSA Notification de l’arrêté préfectoral Autorisation d’ouverture délivrée par le maire Réf. : articles R. 312-8 à R. 312-15 du code du sport

Enceinte à ré-homologuer « Toute modification permanente de l’enceinte, de son aménagement ou de son environnement nécessite la délivrance d’une nouvelle homologation ». Réf. : article L. 312-6 du code du sport

Constitution du dossier : enceinte à créer Réf. : article A. 312-3 du code du sport Voir détail à l’annexe III-2 Dossier initial (8 mois au moins avant ouverture au public) : Pièce 1 : Dossier d ’information générale Pièce 2 : Rapport initial du contrôleur technique relatif à la solidité Pièce 3 : Plan de situation élargi Pièce 4 : Plan de masse et des abords Pièce 5: Plan(s) de tribunes Pièce 6 : Plan des aires de jeux Pièce 7 : Plan des locaux et des espaces réservés aux forces de sécurité... Pièce 8 : Moyens d ’étude et de contrôle Pièce 9 : Rapport initial du contrôleur technique relatif à la sécurité contre les risques d’incendie et de panique

Dossier initial (suite) : Le cas échéant : Pièce 10 : Dossier relatif à la capacité additionnelle Pièce 11 : Dossier relatif au poste de surveillance Pièce 12 : Autorisations administratives obtenues et sollicitées Dossier complémentaire, à réception des travaux : Pièce 13 : Attestation d ’assurances de travaux Pièce 14 : Attestation du bureau de contrôle : mission de solidité Pièce 15 : Attestation du maître de l’ouvrage (contrôle et vérification solidité)

Constitution du dossier : enceintes sportives ouvertes avant le 1er janvier 1996 Pièces 4 à 7, et, le cas échéant, 8, 10 et 11, mises à jour, originelles ou reconstituées par un maître d'œuvre justifiant d'une assurance professionnelle et d'un diplôme reconnu par l'État. Le résultat du contrôle effectué par la commission compétente en matière de sécurité contre les risques d'incendie et de panique et la décision à l'exploitant notifiés par le maire, à l'issue de la visite de réception mentionnée au deuxième alinéa de l'article R. 123-45 du code la construction et de l'habitation (pièce 16) ; Le cas échéant, le résultat du contrôle effectué par la commission compétente en matière de sécurité contre les risques d'incendie et de panique lors de sa dernière visite et la décision à l'exploitant notifiés par le maire en application des articles R. 123-48 et R. 123-49 du code la construction et de l'habitation (pièce 17). Réf. : article A. 312-4 du code du sport

Constitution du dossier : enceintes sportives modifiées Rappel : Toute nouvelle demande d'homologation s'effectue dans les conditions et selon une procédure analogue à celle prévue pour l'octroi de l'homologation initiale . dans le cas d'une modification permanente de l'enceinte ou de son aménagement, toutes les pièces désignées lors de la création d’une enceinte sont produites pour la partie d'ouvrage modifiée. dans le cas d'une modification de l'environnement, les pièces, le cas échéant actualisées, prévues pour les enceintes ouvertes avant le 1er janvier 1996, sont produites ainsi qu'un document précisant la nature de la modification (pièce 18). Dans les deux cas, il est joint à la nouvelle demande une copie d'un registre d'homologation. Réf. : article A. 312-8 du code du sport

Constitution du dossier : dispositif complémentaire « Le propriétaire de l’enceinte sportive joint à la demande d’homologation toute pièce ou étude supplémentaire que le préfet juge nécessaire à l’information de la CCDSA et, le cas échéant, de la CNSES, après consultation de ces instances ». Réf. : art. A. 312-5 du code du sport

Dispositif complémentaire : l’audit de vétusté Enceinte construite avant le 1er janvier 1979 Absence de dossier de contrôle technique = Réalisation d’un audit de vétusté (examen visuel). Enceinte construite depuis le 1er janvier 1979 Présentation des conclusions du dossier de contrôle technique. Réalisation d’un audit de vétusté si l’enceinte a plus de 10 ans (examen visuel). Le cahier des charges de l’audit est détaillé dans l’instruction n° 99-033 JS du 10 février 1999

Commissions compétentes Les Commissions consultatives départementales de sécurité et d’accessibilité (CCDSA). Article D. 312-26 du code du sport (en référence au décret 95-260 du 8 mars 1995 modifié) La Commission nationale de sécurité des enceintes sportives (CNSES) pour : les enceintes sportives de plein air dont la capacité d'accueil est égale ou supérieure à 30 000 spectateurs, les enceintes sportives couvertes dont la capacité d'accueil est égale ou supérieure à 8 000 spectateurs. Articles R.312-22 à 25 et A. 312-11 du code du sport

Contrôle La procédure ne donne pas lieu à un contrôle périodique obligatoire. Toutefois un contrôle a posteriori peut être réalisé afin de s’assurer que les conditions fixées par l’arrêté d’homologation sont respectées. Points à contrôler : obligation d’afficher de façon apparente et inaltérable, près des entrées principales, un avis d’homologation, obligation de tenir à jour un registre d’homologation .

Avis d'homologation d’une enceinte sportive ouverte au public Réf Avis d'homologation d’une enceinte sportive ouverte au public Réf. : article A. 312-9 du code du sport et son annexe III-4 Le numéro de l’arrêté préfectoral d’homologation et la date de signature …………… L’effectif maximal de spectateurs dans les installations existantes…………….. et prévu en cas d’extension provisoire …………….. L’effectif maximal des spectateurs assis en tribune et par zone …………… L’effectif maximal des spectateurs debout hors tribune et par zone ……………

Registre d’homologation Réf. : article A Registre d’homologation Réf. : article A.312-8 du code du sport et son annexe III-3 Dates et nature des travaux d ’aménagement et de transformation (notamment des tribunes). noms du ou des entrepreneur(s), du maître d’oeuvre ou du technicien. dates des contrôles et vérifications, observations faites. Documents annexés (copies) : pièces constitutives de la demande d’homologation dernier arrêté d ’homologation arrêté d’ouverture au public

Obligations et sanctions Les dispositions de l’arrêté d’homologation s’imposent au propriétaire et à l’exploitant de l’enceinte ainsi qu’à tout organisateur d’une manifestation sportive publique dans l’enceinte . Réf. : article R. 312-14 du code du sport Sanctions « Le fait d’organiser une manifestation sportive publique dans une enceinte non homologuée ou en violation des prescriptions imposées par l’homologation est puni de deux ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende ». Réf. : article L. 312-14 du code du sport

Homologation et installations provisoires Constitue une installation provisoire toute installation destinée à l'accueil du public et aménagée, pour une durée inférieure à trois mois, dans une enceinte sportive soumise à homologation.

Calendrier et procédure pour l’utilisation de tribunes provisoires Achèvement des travaux Contrôle technique du montage des installations (conditions prévues par le CCH – articles L. 111-23 à L. 111-26) L’organisateur de la manifestation transmet le rapport (avec avis) à la CCDSA Le maire saisit la CCDSA 15 jours au moins avant la date prévue pour la manifestation Visite sur site de la CCDSA

Calendrier et procédure pour l’utilisation de tribunes provisoires suite Avis de la CCDSA (communiqué au maire) Respect des conditions d’aménagement fixées par l’homologation et avis favorable du rapport du montage des installations) 3 jours au moins avant la date prévue pour la manifestation Autorisation d’ouverture au public par le maire Notifiée au propriétaire, à l'exploitant et à l'organisateur de la manifestation. Réf. : articles R. 312-16 à R. 312-21 du code du sport

Code du sport : Articles L.312-5 à L.312-10 Article L.312-12 et L. 312-13 Articles R.312-8 à R.312-25 Article D.312-26 Articles A.312-2 à A.312-12 Site circulaires.gouv.fr : Circulaire 96-110 du 28 juin 1996

Déclarations des équipements Recensement des équipements sportifs Propriétaire d’un équipement sportif = DECLARATION au préfet du département (DDCS) dans un délai de trois mois à compter de sa mise en place… Une déclaration doit être faite, dans les mêmes formes, avant toutes modifications des données déclarées, changement d’affectation, cession ou suppression. CERFA N°13436*01 ou site Internet : http://www.res.sports.gouv.fr/ Réf : Article L. 312-2 du code du sport

Exploitation des établissements d’APS Obligation de déclaration des établissements d’activités physiques ou sportives (EAPS)* Réf. : Art. R. 322-1 du code du sport Objectifs pour l’administration : Connaissance des établissements, de leurs activités, et de leurs éducateurs. Contrôle des établissements. Vérification des éventuelles incapacités juridiques des exploitants. * Un établissement d’APS est défini par un équipement fixe ou mobile, une activité physique ou sportive et une durée.

Les obligations d’affichage diplômes de tous les éducateurs sportifs intervenant contre rémunération dans l’établissement, cartes professionnelles de tous les éducateurs sportifs intervenant contre rémunération dans l’établissement, attestation d’assurance en responsabilité civile à jour, couvrant l’établissement, ses préposés et les pratiquants (avec qq. nuances prévues par le code du sport), les textes réglementaires fixant les garanties d’hygiène et de sécurité ainsi que les règles techniques applicables à l’encadrement de l’activité, tableau d'organisation des secours et numéros d’appel d’urgence. Réf. : Art. R. 322-4 et R. 322-5 du code du sport

Exemple de tableau d’organisation des secours Affichage : Exemple de tableau d’organisation des secours

Obligation générale de sécurité « Les produits et les services doivent, dans des conditions normales d’utilisation ou dans d’autres conditions raisonnablement prévisibles par le professionnel, présenter la sécurité à laquelle on peut légitimement s’attendre et ne pas porter atteinte à la santé des personnes ». Réf. : Art. L. 221-1 du code de la consommation

Autres aspects règlementaires importants Les équipements de protection individuels (EPI-SL) : Le marquage CE. La fiche de gestion. Réf. : Art. R. 322-27 à R.322-38 et annexes III-3 à III-9 du code du sport Les manifestations sportives : Les manifestations publiques qui ne sont pas organisées ou autorisées par une fédération agréée = Déclaration préfet Personnes physiques ou morales (autres que les fédérations) qui organisent une manifestation ouverte aux licenciés d'une discipline et donnant lieu à remise de prix qui excède 3000 € = Autorisation fédération délégataire Réf. : Art. L. 331-2 et L. 331-5 du code du sport

Les manifestations sportives (suite) : « Les organisateurs de manifestations sportives, récréatives ou culturelles à but lucratif dont le public et le personnel qui concourt à la réalisation de la manifestation peuvent atteindre plus de 1 500 personnes, soit d'après le nombre de places assises, soit d'après la surface qui leur est réservée, sont tenus d'en faire la déclaration dans les formes et sous les conditions prévues par le décret n° 97-646 du 31 mai 1997 relatif à la mise en place de services d'ordre par les organisateurs de manifestations sportives, récréatives ou culturelles à but lucratif ». Réf. : Art. R. 331-4 du code du sport Attention la délivrance de titres de champion au cours de manifestations est règlementée par le code du sport !!!

MERCI POUR VOTRE ATTENTION