Opération de réhabilitation de la patinoire de Chambéry

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rappel : Contenu du contrat CPE
Advertisements

DEMARCHE DE MAÎTRISE DES ENERGIES Lundi 16 février 2009.
MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES /2011
Ministère de l'Energie et des Mines
DIAGNOSTIC DE LASSAINISSEMENT NON COLLECTIF Retour dexpérience de la Communauté de Communes des Loges AdCF-Région Centre 13 décembre 2007.
Traitement d’air et d’eau Gestion des énergies
La bonne procédure pour le bon projet Les conditions de la qualité
PRESENTATION des TEMPS UNITAIRES: notés tu
Concept Qualité Habitat Energie
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Performance énergétique des bâtiments
„La construction en ossature bois –
L’ingénierie et l’environnement
H Q E aute ualité nvironnementale.
Le Bâtiment en exploitation et la démarche HQE®
Lycee Jean Rostand Présentation du suivi du puits canadien.
La réalisation de bouquet de travaux
Stratégie 2 : refroidissement d'eau par l’air extérieur, eau qui refroidira le bâtiment. Solution : L’eau de refroidissement doit pouvoir être refroidie.
Climatisation Solaire
CleanTuesday Rhône-Alpes Environnement et nouvelles technologies
U conseil architecture urbanisme environnement conseil cae TARN-ET-GARONNE MIDI-PYRÉNÉES a RCHITECTURE u RBANISME e NVIRONNEMENT Conseil dArchitecture,
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Contrat de Maintenance
PREVENIR les dommages aux ouvrages de distribution d’électricité et de gaz UME 17 novembre 2008.
Provalys Performance Énergétique
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 De la RT2000 à la RT2005 Réglementation thermique des bâtiments neufs Application de la RT2000 :
(P)référentiel HQE Nord Pas de Calais
Exemple du projet de Cité municipale
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Suivi des performances énergétiques basse consommation d’énergie
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Le Centre Hospitalier de Douai
Rôle : Ils diffusent dans la pièce la chaleur nécessaire au maintien de la température ambiante; Cette chaleur sert à compenser les déperditions.
Fermer et livrer la soumission
Bienvenue à la séance d’information du
Commission sports - 4 Mai 2009 Futur stade de Glace Commission des Sports 4 Mai 2009.
1ére année Bac Pro M.E.I SNCF
Évaluer et analyser les coûts de la régie communautaire de leau, comment ? Restitution du 16 nov Cartographie des activités et inducteurs de coût.
L ’EXTERNALISATION EN MAINTENANCE
LA MAITRISE D’OUVRAGE.
Le rôle du maître d’ouvrage, l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
Energéticien leader en Europe, le groupe EDF lance des projets d’envergure et des technologies propres dans la production de l’électricité en France et.
Sommaire Notre approche Santé & Sécurité au Travail Avant & : Changement de stratégie 2006 : Début du projet « Passion pour la sécurité »
Communauté d’expérimentation « ACV en conception » – Présentation d’un projet. Informations requises pour la présentation d’un projet. 14/11/ /11/2012.
HQE Haute Qualité Environnementale
Haute Qualité Environnementale
d’une opération de réseau d’assainissement
Réunion d’information OGEC 10 avril 2014
Etude du référentiel (version 2005)
ETABLISSEMENTS SPORTIFS COUVERTS
ASCENSEUR DE TOITURE Présentation N°1 MALO Andy MAUGET Jean-Baptiste
Certificat Economie Energie Pratique Intervenants Conseil syndical Syndic Sociétés(s) de service efficacité énergétique Les Obligés 1-réalisation d’un.
PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE
Différents types de climatiseurs
EPAP – Epreuve pratique d’activité pédagogique
BTS Fluides Energies et Environnement
BTS PLASTURGIE.
L’analyse systémique DIAPORAMA CIFP Aix en Provence Décembre 2008
La consignation et la mise hors tension
La consignation et la mise hors tension
Notice d’Hygiène et de sécurité
La station de l’Observatoire de Maïdo
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
La station de l’Observatoire de Maïdo
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Date: 23/11/2010 Intervenant : Christelle Leproust Contact : rennesmetropole.fr JOURNEE TECHNIQUE SUR LES CERTIFICATS D’ECONOMIE D’ENERGIE.
4 1 : A quoi sert la gestion de projet
Transcription de la présentation:

Opération de réhabilitation de la patinoire de Chambéry 1 mars 2007

sommaire Diagnostic Choix du montage d’opération – conception réalisation Programmation Le concours Les études et les travaux 1 2 3 4 5

Diagnostic • Historique de la patinoire de Buisson Rond : 1 Diagnostic Diagnostic Historique de la patinoire de Buisson Rond : création en 1972, . Piste à ciel ouvert, ouverture 4 mois par an . Système de production de froid à détente indirecte, caniveau longitudinal Première réhabilitation en 1983, . Remplacement de la dalle froide et du procédé de production de froid par un système à détente directe (2 compresseurs, fluide R22), pas de caniveau de visite Deuxième opération en 1991, . Couverture de la piste extérieure et des tribunes . Absence de système de traitement d’air . Hall à l’air libre •

11 Diagnostic Diagnostic Volonté de mener une phase de programmation issue d’un diagnostic technique et fonctionnel pour arriver rapidement sur des phases opérationnelles : Mission confiée au Cabinet BEHI en 2003. Les principaux problèmes sont : de la condensation et du brouillard les jours à fortes hygrométrie ou à forte occupation avec un risque sur les éléments de charpente, des températures basses en hiver dans la zone gradin et piste, un temps de réverbération interne très important (5.4 s), un non respect de la réglementation vis-à-vis des gènes extérieures, des problèmes à la remise en route du système de production frigorifique (2003 et 2004), •

2 Choix du montage d’opération – conception réalisation Montage d’opération Les problèmes rencontrés sont avant tout techniques, Nécessite une approche global très spécialisée (isolation, process, condition hygrothermique). Appréhension du montage classique maîtrise d’œuvre + entreprise (spécialisation du moe, délais important, choix techniques restrictifs, dérive du coût) Volonté d’aller vite car l’outils devenait instable, Volonté de garder une maîtrise sur la technique et les coûts.

La procédure de conception réalisation 2 Choix du montage d’opération – conception réalisation La procédure de conception réalisation Usage restrictif : le montage en conception réalisation est autorisé si le recours à l’entreprise s’avère nécessaire dès le stade étude. ‣ Les choix de matériel (froid, traitement d’air, consignes) dépendent et affectent directement sur les conditions hygrothermiques et donc sur l’isolation des parois) Déroulement : Programmation performentielle Concours restreint, non anonyme, stade APS-APD, avec prix Négociation Étude et réalisation Réception et évaluation

La procédure de conception réalisation 2 Choix du montage d’opération – conception réalisation La procédure de conception réalisation Avantages pour le maître d’ouvrage : ‣ Le choix du prestataire se fait avec la connaissance : - des choix techniques - du prix définitif - des délais de réalisation ‣ Permet d’impliquer le prestataire avec une obligation de faire et de résultat - sur des objectifs techniques - sur des objectifs architecturaux - sur des obligation réglementaires (ICPE, loi sur l’eau) Difficultés pour le maître d’ouvrage : ‣ ne rien oublier dans le cahier des charges qui intervient très tôt. ‣ avoir les moyens de contrôle et d’expertise adapter tout au long de la procédure.

3 Programmation La programmation Essentiellement technique mais au service d’un projet d’exploitation : ‣ polyvalence, évolutivité, modernité, accueil, indépendance. I . Clos et couvert : ‣ Étanchéité du hall ‣ Traitement thermo acoustique Imposition de traiter toutes les parties verticales (plus de ponts thermiques) Temps de réverbération interne de 2.5 S. ‣ Améliorer le confort visuel (éclairage naturel) ‣ Mise en place d’un désenfumage (prévision type L)

La programmation II. Confort Hygro thermique 6 3 Programmation La programmation II. Confort Hygro thermique Système de déshumidification et de traitement d’air ‣ température minimale de 12°C pour la piste ‣ température minimale de 16 à 19 °C pour les gradins ‣ maintien d’une hygrométrie maximale de 60 % III. Installation Frigorifique Rénovation de l’air de glace et du système de production Garantie de non gélivité du sol si exploitation en permanence Mise à niveau des installations électriques IV. Pilotage Outils de pilotage et contrôle adapté : GTC

Concours - Le choix du prestataire Le concours Concours - Le choix du prestataire Lancement du concours en avril 2005. Audition des 3 équipes en automne 2005 avec leur projet. Yvroud Johnson Cottier Signature du marché février 2006 avec le groupement COTTIER pour un montant de 1,850 M€HT.

Les études et les travaux 3 Études et travaux Les études et les travaux Permis déposé en févier 2006. Mise à disposition de la patinoire de mi-avril à mi-octobre 06 (soit 6 mois). Intervenants en études : 3 sous traitants Intervenants en chantier : 15 sous traitants