HISTORIQUE LEGISLATION AMMONIAC REALISATION AMMONIAC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
[ Et si le CO2 remplaçait l’eau dans les réseaux thermiques?]
Advertisements

Traitement d’air et d’eau Gestion des énergies
GUIDE PRATIQUE REMPLACEMENT DU R22 JANVIER 2008
Concept Qualité Habitat Energie
Thermodynamique Chapitre III
PRODUCTION TRANSPORT LIVRAISON DE L’ENERGIE ELECTRIQUE
L’énergie Géothermique
PAC HAUTE PERFORMANCES Sommaire
Présentation ROESER nombre de ménages: 22 somme des émissions de CO 2 : 366,902 kgCO 2 /an.
AICVF LYON 7 février 2013.
PGA 38 - PAC Gaz à Absorption
Qualité de l’Air et Efficacité Energétique
RN004 Cor Cobaty 13 janvier 2009 Bâtiment + énergie: et dans 20 ans ? Charly Cornu Ingénieur mécanicien EPFL SIA.
La géothermie.
EVOLUTION DES TECHNIQUES
Climatisation Solaire
Fp1 : isoler l’utilisateur de l’ambiance externe
Double Flux Statiques & Thermodynamiques
RETScreen® Projets de production de chaleur et de froid
Energie solaire mise au point
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
La chaudière à condensation
POLITIQUE URE Les intercommunales mixtes et. Infléchir la demande d'électricité de 8 TWh à l'horizon 2005 Rencontrer les préoccupations du gouvernement.
La responsabilité écologique, un projet d’entreprise !
Le contexte réglementaire français
LA SOUPAPE DE SECURITE THERMIQUE
Schéma cuve priorité chauffage (V1.1)
Pompe à Chaleur (PAC).
Étude préliminaire de production de cyclohexane
Une solution performante Conclusion
Unités de toîture - gamme Voyager
Le Brevet de Technicien Supérieur
Sélection du mode de fonctionnement
Présenté par Dany Béland, ing. 21 janvier 2010
Les chaudières sol fioul
TAG inversée Cycle frigorifique
LES MACHINES FRIGORIFIQUES
SECHEUR D’AIR PAR REFRIGERATION
LES ENERGIES RENOUVELABLES EN COPROPRIETE
4/10/2017 Le Diagnostique.
Différentes technologies liées aux capteurs solaires
Éco - Logis.
Exemple de progrès en grande distribution
Les chauffe-eaux solaire
Luc BORMANS Franchisé AD Delhaize
Notions de Cycle de Vie.
HISTOIRE & IDENTITE 1995 : FONDATION DE GELTECH: 2007: CREATION D’ECOPACH Lux.: Employés: 2 collaborateurs C.A.: ,00 € 2004 : GELTECH RECHERCHE.
En thermodynamique tout corps contient de la chaleur.
PAC Aérothermiques monoblocs
Les cellules de convection
AUDIT RAPIDE D’UNE INSTALLATION D’EAU CHAUDE SANITAIRE
Fabrice ZAMPROGNO.
Partenaire de votre aventure Le chauffage des locaux professionnels des PME : nouveaux enjeux environnementaux et énergétiques Prévention de la pollution.
la condensation Changement d’état de l’eau de la vapeur, ou gaz, en liquide.
L'énergie solaire est transmise à la Terre à travers l'espace sous forme de particules d'énergie, les photons et de rayonnement. L’énergie solaire peut.
INTRODUCTION A LA TECHNOLOGIE DU BATIMENT
TEMPLATE DESIGN © Université Kasdi Merbah – Ouargla- Faculté des Sciences Appliquées Département de Génie Mécanique -
LES FORMATIONS Baccalauréat : S, STI2D, STG, ST2S
Présentation :.
Mise en service de climatiseur
Différentes technologies liées aux capteurs solaires
Notions physique de base
Cahier d’exercices Simulateur PAC.
Pompe à chaleur (PAC) Dans le logiciel PEB, la source froide est dénommée « source de chaleur » Dans le logiciel PEB, la source chaude est dénommée.
1 CNRS _ ÉNERGIE Conseil Scientifique - 3 juillet 2002 PROGRAMME ÉNERGIE GAT 9 PRODUCTION, STOCKAGE ET TRANSPORT DU FROID ET DE LA CHALEUR.
Energie Géothermique --- Une source d’énergie renouvelable pour la prochaine génération d’électricité ---
PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS 1. Isolation thermique 2. Gains solaires 3. Étanchéité à l’air 4. Ventilation 5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
Christophe BTS TC Lycée ARAGO - Perpignan La Pompe à Chaleur 1 ère Partie.
La machine frigorifique
Transcription de la présentation:

HISTORIQUE LEGISLATION AMMONIAC REALISATION AMMONIAC PATINOIRES HISTORIQUE LEGISLATION AMMONIAC REALISATION AMMONIAC

Première génération

Première génération INSTALLATIONS PERFORMANTES UTILISENT UN FLUIDE PERFORMANT R12 ECHANGE DIRECT ENTRE LE FLUIDE FRIGORIGENE ET LA PISTE (température d’évaporation modérée –8°C) TEMPERATURE DE CONDENSATION BASSE CAR UTLISATION DE TOURS AEROREFRIGERANTES HUMIDES (température de condensation +35°C)

Première génération MAIS… TRES GRANDE QUANTITE DE FLUIDE DANS L’INSTALLATION 6T env CONSOMMATION IMPORTANTE D’EAU + PRODUITS TRAITEMENT D’EAU (abondante et peu onéreuse) CONFORMITE A LA REGLEMENTATION Protocole de MONTREAL sept 87/90/92 Arrêt de fabrication CFC (R12,R502,…) au 31/12/94

Deuxième génération

Deuxième génération UTILISATION DE HCFC R 22 DONC DIMINUTION DE LA TAILLE DES COMPRESSEURS ET PERFORMANCES AMELIOREES A REGIME DE FONCTIONNEMENT IDENTIQUE (-8°C/+35°C) DIMINUTION DE 50% DE LA CHARGE DE FLUIDE FRIGORIGENE PAR L’UTILISATION DE TUBES ACIER DE FAIBLE DIAMETRE POUR L’ECHANGEUR DE PISTE

Deuxième génération MAIS LA CHARGE DE FLUIDE FRIGORIGENE RESTE IMPORTANTE 3t env CONSOMMATION IMPORTANTE D’EAU +PRODUITS TRAITEMENT D’EAU CONFORMITE A LA REGLEMENTATION HCFC INTERDICTION EQUIPEMENTS NEUFS 2001 INTERDICTION RECHARGE AVEC HCFC NEUF 2010 INTERDICTION RECHARGE AVEC HCFC RECYCLE 2015

Deuxième génération DE PLUS PROBLEMES RECURRENTS DE CORROSION DE L’ACIER MINCE DANS LE BETON EVOLUTION PERMANENTE DE LA REGLEMENTATION FLUIDES FRIGORIGENES ET NECESSITE DE REDUCTION DE LA CHARGE COÛT DE L’EAU ET DE SON TRAITEMENT LES CAS RECENTS DE LEGIONELLOSE  REGLEMENTATION DEC 2004 QUI SOUMET LES TOURS HUMIDES (et CONDENSEURS EVAPORATIFS) A LA REGLEMENTATION ICPE (Installations classées pour la protection de l’environnement)

Deuxième génération NECESSITE PASSAGE EN SYSTEME D’ECHANGE INDIRECT Circulation frigoporteur dans réseau tubes polyéthylène noyé dans le béton : SUPPRESION DES PROBLEMES DE CORROSION INDEPENDANCE DE LA PISTE VIS-À-VIS DE LA PRODUCTION FRIGORIFIQUE (et de ses éventuelles évolutions)

Deuxième génération NECESSITE UTILISATION DE SYSTEME DE REFROIDISSEMENT « SEC » CONDENSEUR A AIR (quand la configuration le permet) CONDENSEUR A EAU + DRY COOLER EMPLOI DE FLUIDES FRIGORIGENES TYPES HFC (sans effet sur la couche d’ozone), R507, R404a, R134a,… ou d’ammoniac.

Refroidissement indirect

Refroidissement indirect

Refroidissement indirect MAIS CES MODIFICATIONS IMPLIQUENT TEMPERATURE D’EVAPORATION PLUS BASSE (-13°C au lieu de –8°C) TEMPERATURE DE CONDENSATION PLUS ELEVEE (+42°C avec condenseur à air ou +48°C avec dry cooler) ENERGIE ADDITIONNELLE DES POMPES DE CIRCULATION FRIGOPORTEUR ET CIRCUIT REFROIDISSEMENT DIMINUTION SENSIBLE DE LA PERFORMANCE DE L’INSTALLATION

NECESSITE D’OPTIMISATION ENERGETIQUE La glace de l’an 2000 NECESSITE D’OPTIMISATION ENERGETIQUE UTILISATION DE COMPRESSEURS A VIS PERMETTANT FONCTIONNEMENT EN SYSTEME ECONOMISEUR (injection de vapeurs sous refroidies en cours de compression et sous refroidissement du liquide) OPTIMISATION DES ECHANGES ECHANGEUR DE PISTE +30% DE SURFACE EVAPORATEUR A PLAQUES INOX ALIMENTE EN THERMOSIPHON CONDENSEUR A PLAQUES INOX (dry cooler)

OPTIMISATION DE LA RECUPERATION D’ENERGIE La glace de l’an 2000 MAIS AUSSI OPTIMISATION DE LA RECUPERATION D’ENERGIE EN DESURCHAUFFE DES GAZ REFOULES  EAU CHAUDE SANITAIRE, EAU SURFACEUSE EN CONDENSATION  CHAUFFAGE DES LOCAUX, PRECHAUFFAGE EAU PISCINE OU BATTERIES CTA RECUPERATION DE L’ENERGIE CORRESPONDANT A LA FONTE DE LA NEIGE DE SURFACAGE (SURFECO™)

OPTIMISATION DE LA GESTION DU PLAN DE GLACE La glace de l’an 2000 MAIS ENCORE OPTIMISATION DE LA GESTION DU PLAN DE GLACE SYSTEME DE SUPERVISION (M PATINOIRE™) PROGRAMMATION DE LA TEMPERATURE DE GLACE EN FONCTION DE L’ACTIVITE UTILISATION DE L’INERTIE DE LA PISTE POUR ACCUMULATION DE FROID EN PERIODE «CREUSE»

La glace de l’an 2000

AMMONIAC ( NH3 ) Produit naturel, très répandu dans la nature Gaz incolore mais très odoriférant TEWI très intéressant (ESET Effet de Serre Equivalent TotalGWP+Effet indirect lié à la consommation énergétique) Technologie connue depuis longtemps et fiable Prix du kg faible

Réglementation Ammoniac Nomenclature des IC rubrique 2920 Décret du 07/07/1992 M<150 kg 20<P ≤ 300Kw DECLARATION P>300 kW AUTORISATION P = puissance absorbée à l’arbre des compresseurs Nomenclature des IC rubrique 1136 B Décret du 27/11/1997 150 KG ≤ M ≤ 1500 kg DECLARATION Arrêté du 23/02/98 Limite propriété >50m de la SDM 1,5 t < M < 50 t AUTORISATION Arrêté du 16/07/97 Dossier autorisation avec étude d’impact et de danger

DE PLUS LA PATINOIRE EST UN ERP (établissement recevant du public) AMMONIAC DE PLUS LA PATINOIRE EST UN ERP (établissement recevant du public) ARRETE du 14 FEVRIER 2000, art CH35 b) L’emploi des fluides du groupe L2 (Ammoniac) est autorisé, si les trois conditions suivantes sont réalisées simultanément : Implantation à l’extérieur ou en salle des machines distincte de la chaufferie. Fonctionnement en système d’échange indirect. Quantité totale de fluide présente dans tous les équipements limitée à 150 kg.

FONT QUE L’AMMONIAC EST PEU EMPLOYE EN PATINOIRES LES CONTRAITES REGLEMENTAIRES LES CARACTERISTIQUES MECANIQUES DES COMPRESSEURS A PISTONS QUI NECESSITAIENT UNE TEMPERATURE DE CONDENSATION BASSE (+35°C) ET DONC L’EMPLOI D’AEROREFRIGERANTS HUMIDES (CONSOMMATION D’EAU) L’ASPECT PSYCHOLOGIQUE (FLUIDE TOXIQUE) ET L’ASSIMILATION DE L’AMMONIAC A UN FLUIDE PUREMENT INDUSTRIEL FONT QUE L’AMMONIAC EST PEU EMPLOYE EN PATINOIRES

AMMONIAC AUJOURD’HUI LES PRESSIONS ENVIRONNEMENTALES POUR L’UTILISATION DE FLUIDES NATURELS ET DEFINITIFS LES MAUVAISES CARACTERISTIQUES DES HFC VIS-À-VIS DE L’EFFET DE SERRE GWP : Action globale sur l’effet de serre L’EVOLUTION DES TECHNOLOGIES ET L’UTILISATION DE COMPRESSEURS A VIS FLUIDE R134a R22 R507 R404a NH3 GWP 1300 1500 3300 3260

AMMONIAC IL EST POSSIBLE DE REALISER DES INSTALLATIONS FRIGORIFIQUES PATINOIRES A L’AMMONIAC EN SATISFAISANT A L’ENSEMBLE DES CONTRAINTES ABORDEES PRECEDEMMENT, TOUT EN CONCERVANT UN COP EQUIVALANT AUX INSTALLATIONS UTILISANT DES HFC

RENOVATION DE LA PATINOIRE DE FRANCONVILLE TRAVAUX INSTALLATION FRIGORIFIQUE NEUVE A L’AMMONIAC RECUPERATION DE LA PISTE EXISTANTE ET PASSAGE EN EAU GLYCOLEE Récupération des épingles en sortie de piste Nouveau collecteur en boucle de Tickelmann INSTALLATION ÉCHANGEUR TITANE PRÉCHAUFFAGE EAU DE PISCINE INSTALLATION ÉCHANGEURS À PLAQUES POUR FONTE DE LA NEIGE DE SURFAÇAGE INSTALLATION D’UNE CENTRALE DE DESHUMIDIFICATION ET RESEAU DE GAINES TEXTILES POUR TRAITEMENT DES CONDENSATIONS SUR LA STRUCTURE DU BATIMENT MISE EN PLACE SYSTÈME DE SUPERVISION M PATINOIRE®

RENOVATION DE LA PATINOIRE DE FRANCONVILLE L’INTALLATION EST COMPOSEE DE : Un skid monobloc puissance 558 kW contenant 120kg d’ammoniac équipé de : 3 Compresseurs à vis ouverts J&HALL modèle : HSO 3218 puissance frigo unit : 186 Kw puissance électrique abs : 64 kW régime de fonctionnement : -13°C / +40°C COP : 2.91 Bouteille basse pression Evaporateur à plaques Inox alimenté en thermosiphon Condenseur à plaques Pompes de circulation frigoporteur et circuit refroidissement

RENOVATION DE LA PATINOIRE DE FRANCONVILLE Un aéroréfrigérant sec (dry cooler) à l’extérieur puissance de réjection : 744 kW régime de fonctionnement : +39°C/+35°C débit d’air : 310000 m3/h nombre de ventilateurs : 12 Un échangeur récupération eau de piscine construction : Titane puissance : 510 kW primaire (eau Refroidissement) : +39°C / +35°C secondaire (eau piscine) : +28°C / + 32°C Un échangeur à plaques Inox dans la fosse à neige alimenté par le circuit de refroidissement (fosse à neige à l’opposé de la salle des machines)

RENOVATION DE LA PATINOIRE DE FRANCONVILLE Une centrale de déshumidification thermodynamique installée à l’extérieur marque : THERECO modèle : DHPA 25 débit d’air : 28000m3/h capacité déshumidification : 27 kg/h fonctionnement : tout air recyclé gaines de diffusion M0 diam 800 mm Une centrale de supervision JOHNSON CONTROLS M PATINOIRE® installée dans le bureau du directeur technique

RENOVATION DE LA PATINOIRE DE FRANCONVILLE

RENOVATION DE LA PATINOIRE DE FRANCONVILLE

RENOVATION DE LA PATINOIRE DE FRANCONVILLE

RENOVATION DE LA PATINOIRE DE FRANCONVILLE

RENOVATION DE LA PATINOIRE DE FRANCONVILLE