RENCONTRE Fédération Française de Hockey sur Glace -

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Colloque de la Zone 6 DUNKERQUE avril 2003
Advertisements

Le C.D.O.S. Paris, ses responsabilités envers le mouvement sportif parisien
Le rôle du responsable de salle et du terrain
Commission Féminine FFV
USEP CHALON VILLE. BILAN CHIFFRE 229 Enfants 229 Enfants 31 Adultes 31 Adultes 11 Ecoles 11 Ecoles.
Les CLAN(s) en région Centre
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
un élément de la stratégie fédérale ? une opportunité ?
090526_FFHG_SNP_ALBERTVILLE
Élaboration du nouveau schéma directeur d’aménagement du territoire en salles spécifiques Février 2007.
Congrès fédéral 2008 Montrond les Bains. Groupe 4 - Thème : Développer notre offre de produits et de services pour nos licenciés et nos clubs (rôles et.
Développement du Tennis de Table
© Handicap International juin 2007 Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
« L E MINI BASKET COMME PROJET DE C LUB » Forum du Comité Départemental de la Mayenne ________________________________________________________________________________________.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Réunion dinformation et de présentation sur l ADOC Mercredi 8 septembre 2010.
TENNIS CLUB DU PLATEAU Assemblée Générale 2004 Salle Duraffourg
CLEA de la CAB de BOULOGNE S/MER Séminaire des Inspecteurs 7 et 8 juillet 2008.
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
Fédération Française Handisport
Les licences CONTACT Réunions de zones avril 2013.
PROJET CLUB Le club souhaite une augmentation du nombre de licenciés afin de constituer des équipes à effectif complet. Lobjectif prioritaire.
« HISTOIRE DE FEMMES » Tournois Loisirs Féminins COMMISSION HOCKEY FEMININ
Formation des officiels
Les nouveaux rythmes scolaires La réforme et ses implications Quel rôle pour la Ligue et ses comités ?
CA OUZOUER LE MARCHE FOOTBALL
AERO-MODELISME Montgolfière Avion plein air Avion indoor Hélicoptère.
Sommaire I - Les objectifs II - Les Intervenants III - Le suivi de lécole darbitrage IV - Le développement.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Commission Centrale dArbitrage Saison 2006/2007. Le contexte Vœu de création du Label Ecole dArbitrage, présenté par la Commission Centrale dArbitrage,
Les Archers de Léognan Alexandre Plaute Convivialité et bonne humeur !
RAPPORT D’ ACTIVITE
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Un club, une ambition, un projet
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
Tennis Club La Pape CAP SUR 2011/2012/2013 CE PROJET AMBITIEUX EST LE FRUIT DUN TRAVAIL COLLECTIF, DUNE PARTICIPATION ACTIVE DES SALARIES ET DES BENEVOLES.
LIGUE ILE DE FRANCE Baseball, Softball et Cricket
Sociétés scientifiques à l aube du 3 ème millénaire Le rôle de la Fédération des Sociétés Nationales de Spécialité Médicale.
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
Proposition d’organisation
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
Assemblé Générale du Comité Haute Corse de HANDBALL Le samedi 31 mai 200 à Ponté Leccia.
G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance.
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
Istres Sports Triathlon
1ère Réunion d’un futur Club Une réunion chez les Lions Schéma type: Le plaisir de se retrouver Le travail aujourd’hui ? ! Le repas pour se féliciter.
Université Claude Bernard Lyon 1
ASSEMBLEE GENERALE du 13 juin 2009 Compte-rendu
Le développement au service de tous « EN TRAVAILLANT ENSEMBLE ET EN RÉUNISSANT NOS RICHESSES, NOUS POUVONS ACCOMPLIR DE GRANDES CHOSES. - RONALD REAGAN.
COMMISSION REGIONALE DE FORMATION STAGE ANIMATEUR CLUB
- DÉFINITION D’UN ARBITRE Un arbitre est un officiel qui est désigné sur les championnats départementaux et supérieurs. Cet officiel doit remplir aux exigences.
Guillaume Sylvestre DEUG STPI 2
Dossier de partenariat
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
Assemblée Générale Cœur Soleil Vendredi 13 mars 2015 RAPPORT D'ACTIVITÉS 2014.
Novembre 2006ESG-MBA Management du sport Les cellules de reconversion au sein des fédérations Fédérations traitées:  Fédération française d’haltérophilie,
La Ligue des Pays de la Loire de Volley Ball. Présentation de la Ligue Fiche d’identité Services de la Ligue La « Clientèle » et sa répartition Concurrence.
CLUB D’AVIRON D’EMBRUN PROJET ASSOCIATIF Édition du 28 Septembre 2012
Pistes de réflexions pour l’optimisation des écoles de rugby…
LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE BASKET BALL Entraîneur Régional Synthèse de Rémi Piepenbring.
Vision à long terme du club
Groupe de travail de l’OMD chargé de l’Accord sur la facilitation des échanges Académie de la connaissance de l’OMD 7 juillet 2014.
1 Guide Organisation d’une compétition CNHS Dominique Ruaux Penser à utiliser les renvois vers fichiers annexés.
Ligue d’Escrime de Bretagne Assemblée générale ordinaire 5 juillet Vannes.
Comité Régional de Natation L'accompagnement à la maîtrise d'ouvrage.
Le Programme Educatif Fédéral
1 ASSEMBLEE GENERALE DU 15 JANVIER 2016 RAPPORT D’ACTIVITE (Présentation Agnès BOURG) RAPPORT COMMISSION SPORTIVE (Présentation Jacques DENIS) RAPPORT.
Gérard ANCELIN vice-président de l'ANCLI. Qu'est-ce que l'ANCLI ? L'association nationale des commissions locales d'information s'est créée le 5 septembre.
090526_FFHG_SNP_ALBERTVILLE
Transcription de la présentation:

RENCONTRE Fédération Française de Hockey sur Glace - Syndicat National des Patinoires

SOMMAIRE I) La Fédération Française de Hockey sur Glace II) État des lieux et constats III) Organisation FFHG / FFSG sur la question des patinoires IV) Développement des patinoires V) Partenariat à bâtir VI) Avenir

I ) La Fédération Française de Hockey sur Glace Historique : Etats Généraux du Hockey Français ( Grenoble 5-6 mai 2001) : Mise en place de groupes de travail thématiques pour recenser les revendications de tous les acteurs du hockey et mettre en œuvre des solutions Assemblée Générale de Toulon (12-13 juin 2004) : Concrétisation de l’autonomie du Hockey sur Glace avec la création de l’AEHF Assemblée Générale de Paris (12 juin 2005) : l’AEHF est mandatée pour mener à bien le processus d’indépendance du hockey sur glace français Fin décembre 2005 - Début janvier 2006 : les commissions nationales masculines et féminines et l’AEHF acceptent de s’effacer pour laisser place à la création de la FFHG Assemblée Générale d’Amiens (29-30 avril 2006) : création de la Fédération Française de Hockey sur Glace

I ) La Fédération Française de Hockey sur Glace Présentation du Bureau Exécutif : Luc TARDIF Président Eric ROPERT Vice-Président (Hockey Majeur) Corinne DOGEMONT Vice-Présidente (Hockey Féminin) Jean Le BLOND Vice-Président (Hockey Mineur) Jean-David CAMUS Secrétaire Général Patrick LETELLIER Trésorier

II ) État des lieux et Constats - Avant la création de la FFHG, l’interlocuteur pour le hockey était le Président de la FFSG par l ’intermédiaire de la Commission des Normes et Équipements - Il est important de conserver des relations en bonne intelligence avec le Syndicat National des Patinoires - Des efforts restent à fournir par les hockeyeurs en termes de respect des équipements et des horaires - Beaucoup d ’équipements ont fermés ces dernières année - Bien souvent, ce sont les clubs qui font pression pour que les patinoires ne ferment pas (Athis Paray, Meudon, Bordeaux, etc…)

III ) Organisation FFHG / FFSG sur la question des patinoires - Nécessité de garder des ponts entre les 2 fédérations, notamment en amont des projets de création de patinoires - Lobbying commun auprès des pouvoirs publics : développement du nombre de patinoires - Patinoire : un terrain sportif - Réhabilitation et mise aux normes du parc existant - Mise en place d’éducateurs plus nombreux - Effort particulier dans les banlieues où l ’éducation par le sport à un rôle important à jouer - Assistance aux Directeurs de patinoires

IV) Développement des patinoires - Mise place au sein de la FFHG d ’une commission Équipements sportifs - Elle regroupe des experts et sera présidée par Sylvain Devaux, membre du Comité Directeur de la FFHG - Cette Commission est chargée notamment de : • Réaliser et tenir à jour un règlement particulier relatif aux normes de tout équipement sportif, en respectant les règles internationales fixées par l ’IIHF • Répondre aux différents acteurs souhaitant disposant des règles fédérales et internationales en vigueur • S’assurer du respect des règles mises en place

V) Un Partenariat à bâtir - Nécessité d’un partenariat entre nos 2 organismes car nous partageons des objectifs et des interlocuteurs communs - Invitation du Syndicat National des Patinoires aux manifestations FFHG - Partenariat sur des bases saines : Attention à l’arrivée de sociétés privées qui incitent à ne pas se licencier à la FFHG (écoles de glace)

VI) Avenir - La FFHG appelle de ses vœux la mise en place d’une Ligue de Hockey sur Glace Professionnelle mais à un horizon de 3 à 4 ans lorsque les conditions de sa pérennité seront réunies - Mise en place d un Cahier des charges strict - Nécessité d ’adaptation des équipements sportifs (ex: installation de prises téléphoniques à la table de marques pour se connecter à internet) - Un centre fédéral à Paris