1 La santé et les services sociaux au Québec Ministère de la Santé et des Services sociaux 21 février 2007 Présentation faite au Regroupement inter- organismes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Volet Ambulatoire du SROS
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Le contrat « enfance et jeunesse »
Plan d’action provincial pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
1 Gestion du consentement Dossier santé électronique interopérable du Québec AGIRS 12 janvier 2006.
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Avec les établissements,
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
AXES OBJECTIFS MESURES
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
2 Quest-ce que Jeunes Explorateurs dun jour ? Depuis 2006, Jeunes Explorateurs dun jour a permis à près de jeunes 4 e et 5 e secondaire et du collégial.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Forum sur le leadership CIRANO Crise du leadership ou crise de la relève Présentation de lAQESSS Réseau de la santé et des services sociaux 22 avril 2009.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Historique/Démarches
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
Renouveler le processus décisionnel dun système régional de santé en évolution : le projet montérégien Denis A. Roy, MD, MPH, MSc, FRCPC Directeur de la.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Programme Accord-Cadre 3 (AC3)
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Les plans stratégiques pluriannuels
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
13/04/2010 Améliorer la santé de la population Accroître l efficience de notre système de santé.
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
La responsabilité populationnelle en partenariat: des ententes fructueuses pour tous ! Présentation par M. Jean-Denis Allaire Président-directeur général.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
LA CONTRIBUTION DE LA PERFORMANCE AU FINANCEMENT DU SYSTÈME DE SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle Le 11 décembre 2009 Le Guichet de soins de première ligne pour les clientèles vulnérables, orphelines de médecin Dre Chantal.
L’accès au médecin de famille à Sherbrooke Présentation dans le cadre du colloque de l’AQESSS Par Céline Bureau, CSSS-IUGS et Dr André Munger, GMF Des-Grandes-Fourches.
Organisation du système de santé français
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Tour d’horizon actuel de la sécurité civile du secteur sociosanitaire Aspects régionaux et locaux.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Le développement des communautés…un concept à comprendre pour agir Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 11 mars 2008.
Les services de santé et de services sociaux de première ligne offerts au CSSS de Dorval – Lachine - LaSalle Le 11 décembre 2009.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Le système de santé.
Transcription de la présentation:

1 La santé et les services sociaux au Québec Ministère de la Santé et des Services sociaux 21 février 2007 Présentation faite au Regroupement inter- organismes pour une politique familiale au Québec caractéristiques composantes enjeux

2 Le Québec Population (2005) : 7,6 millions hab. Population (2005) : 7,6 millions hab. Espérance de vie à la naissance (2005) : 80,3 ans Espérance de vie à la naissance (2005) : 80,3 ans Hommes : 77,6 ans Hommes : 77,6 ans Femmes : 82,7 ans Femmes : 82,7 ans Territoire : 1,7 million km2 Territoire : 1,7 million km2

3 Un système sociosanitaire à financement PUBLIC, universel, où : Un système sociosanitaire à financement PUBLIC, universel, où : La population est mise à contribution La population est mise à contribution Les usagers ont des droits Les usagers ont des droits Les usagers peuvent se plaindre Les usagers peuvent se plaindre Lintégration des volets santé et social coexiste Lintégration des volets santé et social coexiste Les responsabilités du Québec

4 Lencadrement législatif Les services de santé : Les services de santé : Loi sur lassurance hospitalisation (1961) Loi sur lassurance hospitalisation (1961) Loi sur lassurance maladie (1971) Loi sur lassurance maladie (1971) Loi sur les services de santé et les services sociaux (1971) Loi sur les services de santé et les services sociaux (1971) Loi sur lassurance médicaments (1997) Loi sur lassurance médicaments (1997) Loi sur la santé publique (2001) Loi sur la santé publique (2001)

5 Les régimes de protection sociale Les services sociaux : Les services sociaux : Loi sur la protection de la jeunesse (1977) Loi sur la protection de la jeunesse (1977) Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées (1978) Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées (1978) Autres protections législatives : Autres protections législatives : Personnes en perte dautonomie Personnes en perte dautonomie Loi sur le tabac (2005) Loi sur le tabac (2005) En matière de violence, suicide, toxicomanies, alcoolisme, cyberdépendance et jeu compulsif En matière de violence, suicide, toxicomanies, alcoolisme, cyberdépendance et jeu compulsif

6 Répartition des budgets par fonction ( ) Total 22.1 G$

7 Régie de lAssurance Maladie du Québec (RAMQ) Administre les régimes publics : Administre les régimes publics : Soins médicaux Soins médicaux Régime général dassurance-médicaments Régime général dassurance-médicaments Plus de 40 autres programmes complémentaires Plus de 40 autres programmes complémentaires Budget prévu en : 5,5 G$ Budget prévu en : 5,5 G$

8 Limportance du secteur santé 6,4 % de la main-dœuvre active 6,4 % de la main-dœuvre active Plus du tiers du budget du Québec (38 %) Plus du tiers du budget du Québec (38 %) Dépenses totales de santé, publiques (71,7 %) et privées (28,3 %), se chiffrent à 10,4 % du PIB (2004) Dépenses totales de santé, publiques (71,7 %) et privées (28,3 %), se chiffrent à 10,4 % du PIB (2004)

9 La répartition par personne : 2400$/hab. prévus en

10 Enjeux majeurs é Évolution des besoins é Révolution technologique et des pratiques ê Financement ê Vieillissement de la population Nombre dannées requises pour que la population âgée de 65 ans et plus passe de 12 % à 27 % du total Japon Québec Canada Allemagne France Angleterre 25 ans 35 ans 45 ans 65 ans 70 ans 75 ans

11 Le réseau

12 MINISTRE DÉTAT ORGANISMES- CONSEILS MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX AGENCES DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX ORGANISMES COMMUNAUTAIRES OFFICE DES PERSONNES HANDICAPÉES DU QUÉBEC RÉGIE DE L'ASSURANCE MALADIE DU QUÉBEC CENTRES DE PROTECTION DE L'ENFANCE ET DE LA JEUNESSE * 16 CENTRES DE RÉADAPTATION * ÉTABLISSEMENTS PRIVÉS * * Établissements ou organismes qui ne font pas partie dun CSSS Centres de santé et de services sociaux (CLSC-CHSLD-CH) 79 (CLSC-CHSLD) Cliniques et cabinets privés : 1510 Incluant 108 Groupes de médecine famille (GMF) Le réseau en CENTRES HOSPITALIERS * 32 CENTRES DHÉBERGEMENT ET DE SOINS DE LONGUE DURÉE * 10 MINISTRE DÉLÉGUÉE

13 En résumé, les responsabilités Ministère : Agence : Établissement : Planification stratégique et coordination Répartition équitable des ressources Évaluation des résultats Coordination des services Allocation des ressources via ententes Évaluation des services Prestation des services généraux et spécialisés à la population La Loi sur ladministration publique a introduit la gestion axée sur les résultats qui est appliquée, dans le secteur sociosanitaire, selon une perspective de renforcement de limputabilité entres les paliers de gestion

14 Offrir aux citoyens des services plus accessibles, mieux coordonnés, plus personnalisés et sans rupture Offrir aux citoyens des services plus accessibles, mieux coordonnés, plus personnalisés et sans rupture Assurer une meilleure prise en charge des personnes Assurer une meilleure prise en charge des personnes Agir pour améliorer la santé et le bien-être de la population Agir pour améliorer la santé et le bien-être de la population Rapprocher la prise de décision de ceux qui offrent les services ou qui les utilisent Rapprocher la prise de décision de ceux qui offrent les services ou qui les utilisent Consolider le partenariat avec les nombreux acteurs concernés par les services de 1 re, 2 e et 3 ligne Consolider le partenariat avec les nombreux acteurs concernés par les services de 1 re, 2 e et 3 ligne Mobiliser les cliniciens et favoriser leur participation à lorganisation et à la gestion des services Mobiliser les cliniciens et favoriser leur participation à lorganisation et à la gestion des services Les réseaux locaux de services (RLS)

15 Deux principes pour agir collectivement Deux principes orientent laction en vue de mieux intégrer les services : Deux principes orientent laction en vue de mieux intégrer les services : La responsabilité populationnelle La responsabilité populationnelle La hiérarchisation des services La hiérarchisation des services

16 95 réseaux locaux de services de santé et de services sociaux Pharmacies communautaires Ressources non institutionnelles Ressources privées Médecins (GMF, cliniques médicales) Entreprises déconomie sociale Centres jeunesse Instance locale Regroupement dun ou de plusieurs CLSC, CHSLD et CHSGS* Organismes communautaires Pharmacies communautaires Ressources non institutionnelles Territoire local Ressources privées Autres secteurs dactivités : éducation, municipal, etc. Médecins (GMF, Cliniques médicales) Entreprises déconomie sociale Centres hospitaliers Centre de santé et de services sociaux Regroupement dun ou de plusieurs CLSC, CHSLD et CH* Centres de réadaptation Organismes communautaires Pharmacies communautaires * Un CSSS pourrait ne pas inclure un centre hospitalier en raison de labsence dune telle structure de services sur son territoire ou de la complexité dintégrer ou de regrouper ces services.

17 Les services offerts sur le territoire local Des services offerts par les centres de santé et de services sociaux Des services offerts par les centres de santé et de services sociaux Services de prévention, dévaluation, de diagnostic et de traitement, de réadaptation, de soutien et dhébergement institutionnel public Services de prévention, dévaluation, de diagnostic et de traitement, de réadaptation, de soutien et dhébergement institutionnel public Services offerts par les médecins généralistes Services offerts par les médecins généralistes Services médicaux généraux (cliniques médicales, GMF et cliniques réseau) Services médicaux généraux (cliniques médicales, GMF et cliniques réseau) Services offerts par les ressources dhébergement institutionnelles et non institutionnelles Services offerts par les ressources dhébergement institutionnelles et non institutionnelles Services offerts par les organismes communautaires, les entreprises déconomie sociale, les pharmacies communautaires et les autres ressources privées du territoire, notamment les résidences pour personnes âgées en perte dautonomie Services offerts par les organismes communautaires, les entreprises déconomie sociale, les pharmacies communautaires et les autres ressources privées du territoire, notamment les résidences pour personnes âgées en perte dautonomie Services hospitaliers généraux et spécialisés offerts généralement par le CSSS Services hospitaliers généraux et spécialisés offerts généralement par le CSSS Urgence Urgence Hospitalisation et services ambulatoires des hôpitaux Hospitalisation et services ambulatoires des hôpitaux Spécialités médicales locales Spécialités médicales locales Plateaux diagnostiques de base Plateaux diagnostiques de base Un maximum de services sociaux, de services de santé, de réadaptation et de services spécialisés devraient être déconcentrés sur le territoire local Un maximum de services sociaux, de services de santé, de réadaptation et de services spécialisés devraient être déconcentrés sur le territoire local

18 Les services régionaux Services médicaux spécialisés dispensés dans les hôpitaux régionaux Services médicaux spécialisés dispensés dans les hôpitaux régionaux Centres de protection de lenfance et de la jeunesse Centres de protection de lenfance et de la jeunesse Centres de réadaptation (déficience physique, déficience intellectuelle, toxicomanies) Centres de réadaptation (déficience physique, déficience intellectuelle, toxicomanies) Santé publique Santé publique

19 Les services nationaux Centres hospitaliers universitaires (CHU) Centres hospitaliers universitaires (CHU) Centres hospitaliers affiliés universitaires (CHAU) Centres hospitaliers affiliés universitaires (CHAU) Centres de santé et de services sociaux avec désignation universitaire Centres de santé et de services sociaux avec désignation universitaire Instituts universitaires (IU) Instituts universitaires (IU) Réseaux universitaires intégrés de santé (RUIS) : corridors de services Réseaux universitaires intégrés de santé (RUIS) : corridors de services

20 Les outils de santé publique Le Programme national de santé publique ( ) : Le Programme national de santé publique ( ) : Le plan national daction en santé publique Le plan national daction en santé publique Les plans régionaux daction Les plans régionaux daction Le plan local daction Le plan local daction Larticle 54 de la Loi sur la santé publique Larticle 54 de la Loi sur la santé publique

21 Priorités daction Accès aux services chirurgicaux Accès aux services chirurgicaux Accès aux services médicaux de 1 ere ligne Accès aux services médicaux de 1 ere ligne Accès aux services sociaux et de réadaptation Accès aux services sociaux et de réadaptation Prévention chez les jeunes (habitudes de vie) Prévention chez les jeunes (habitudes de vie) Intégration des services aux personnes âgées Intégration des services aux personnes âgées Lutte au cancer et aux maladies chroniques Lutte au cancer et aux maladies chroniques Gamme de services de santé mentale Gamme de services de santé mentale Intervention auprès des jeunes et des familles en difficulté Intervention auprès des jeunes et des familles en difficulté

22 Priorités daction Qualité et sécurité des interventions Qualité et sécurité des interventions Protection de la santé publique (pandémie) Protection de la santé publique (pandémie) Politique du médicament Politique du médicament Plan dinformatisation du réseau Plan dinformatisation du réseau Disponibilité des ressources humaines Disponibilité des ressources humaines

23 Le mot de la Fin