Www.cgap.gouv.qc.ca Régime québécois dassurance parentale De nouvelles réalités Un nouveau régime Une nouvelle gestion Présentation au Regroupement inter-organismes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
Faculté des Sciences de la Santé
Le contrat « enfance et jeunesse »
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Les déterminants des investissements des salariés dans les FCPE d’Actionnariat Salarié Monsieur le Président, messieurs les membres du jury, je vous remercie.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Les numéros 70 –
Principales caractéristiques du RQAP
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
ACCUEIL DE LA DELEGATION DE LA CNSS DU MAROC
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Séance dinformation Régime de retraite des employés et employées de lUniversité Laval Présenté par Jean-François Laverdière, conseiller BUREAU de la RETRAITE.
Vieillir dans la dignité
Présentation au CPAS 5 Avril 2012 Absences non assujetties Aucune cotisation versée au régimeAucun service crédité Absences non exonérées Cotisations.
L A RÉFORME DE L ASSURANCE - EMPLOI Quels sont les impacts pour les enseignantes et enseignants ? 17 avril
Principales dispositions du régime Régime québécois dassurance parentale Principales dispositions du régime Octobre 2005 Nathalie Joncas SRT CSN.
1 Le statut de lindépendant par rapport à celui du salarié F irst Motion.
Séance dinformation aux représentants de la fédération des établissements denseignement privés mercredi le 16 novembre 2005.
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
SPPÉBSL 24 octobre 2012 PROFIL DE LA FPPE 24 octobre 2012.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
1 Impacts de la réforme de la comptabilité gouvernementale à Revenu Québec Par Mme Francine Martel Vaillancourt.
La participation des jeunes fonctionnaires québécois aux enjeux de la vie collective Colloque international Jeunes et dynamiques territoriales 20 octobre.
Soutien à linternationalisation au FQRSC : État des lieux et perspectives davenir 21 novembre 2008 Journée de la recherche internationale à lUniversité
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC. Dossier du surplus au 31 décembre 2006 des ex-Hull Gatineau, le 10 septembre 2008.
Présentation générale
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Les chiffres & les nombres
Canada Un régime fiscal propice à l'investissement 1 Un plus grand nombre d'entreprises peuvent se prévaloir des roulements en franchise d'impôt. -Montant.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Ministère de lÉducation Présentation par Céline Michaud SERVICE DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE.
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
Dette des étudiants de premier cycle universitaire au Canada, de 1990 à 2005
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Rôle de Revenu Québec dans limplantation du Régime québécois dassurance parentale Séance dinformation aux représentants de la fédération des établissements.
Satisfaire la demande de main doeuvre au Luxembourg grâce à la migration Anna Dederichs Collaboratrice scientifique, Réseau européen des migrations, Point.
Aire d’une figure par encadrement
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
Transcription de la présentation:

Régime québécois dassurance parentale De nouvelles réalités Un nouveau régime Une nouvelle gestion Présentation au Regroupement inter-organismes pour une politique familiale au Québec 16 mai 2007

2 1.De nouvelles réalités Des constats éloquents Des enjeux de société 2.Un nouveau régime Une description sommaire des dispositions Un investissement collectif Un coup dœil international 3.Une nouvelle gestion Un modèle daffaires novateur misant sur les structures existantes Des cotisants au cœur des décisions Un fiduciaire responsable Composition du conseil dadministration Plan de présentation

3 1. De nouvelles réalités

4 1.1 Marché du travail et vieillissement démographique Une raréfaction de la main-dœuvre (20-64 ans) Sources :- Régie des rentes du Québec, Rapport des fiduciaires de lOASDI, Social Security Administration, Statistique Canada, Projections démographiques de 2001 Total

5 Plus nombreuses que les hommes à joindre les rangs de la main-dœuvre (20-44 ans) –Hommes : –Femmes : Résultat : une féminisation du marché du travail (20-44 ans) –1976 : 36 % –2000 : 46 % ans (2001)FEMMESHOMMES Études secondaires87 %81 % Études postsecondaires65 %56 % Études universitaires22 %16 % 85 % de la croissance entre 1976 et Apport économique des femmes Plus scolarisées

6 Faits marquants: –Priorité de la famille et de léquilibre travail-famille –Rôle accru des pères: Priorités de vie 2006: les mêmes pour les hommes et les femmes –Phénomène plus présent au Québec 1.3 Valeurs en émergence Priorités de viePriorités au travail Carrière37 %31 %Avancement29 %21 % Famille31 %44 %Équilibre Travail-Famille17 %25 % Workopolis, 2006 – Sondage canadien Québec: 26 % 34 %

7 Du point de vue des employeurs: –Principales raisons de quitter un emploi (1) 2001: Augmentation salariale (38 %) 2006: Équilibre vie professionnelle/personnelle (39 %) « Les employeurs avisés tiendront compte de ce changement et créeront un milieu de travail qui permette à leurs employés de s'épanouir autant au plan personnel que professionnel. » –Comprendre ce qui suscite lengagement des salariés (2) Engagement principalement tributaire du milieu de travail et des possibilités de développement professionnel Équilibre vie-travail important facteur dattraction et de maintien à lemploi 1.3 Valeurs en émergence (suite) (1) Workopolis, Sondage 2006 (2) Towers Perrin, conférence ICRA, 18 octobre 2005

8 Années 70 : Politique familiale réclamée par les groupes sociaux Années 80 : Premiers jalons Années 90 : Plans daction 2000 à … : 1.4 Orientations gouvernementales pour la famille –Loi sur lassurance parentale –Plan daction Briller parmi les meilleurs –Forum des générations –Création du Conseil de gestion –Entente Canada-Québec –Démarrage du RQAP (1 er janvier 2006)

9 Une combinaison de mesures : Allocations familiales universelles Services de garde éducatifs Régime québécois dassurance parentale 1.4 Orientations gouvernementales pour la famille 1.4 Orientations gouvernementales pour la famille (suite)

10 Raréfaction de la main-dœuvre Contribution essentielle des femmes à léconomie Nouvelles réalités familiales, conciliation travail-famille Consensus sociétal pour le soutien aux familles Allier développement économique et développement social : une nécessité 1.5 Constats Des enjeux de société justifiant le Régime

11 2. Un nouveau régime (rqap)

12 Parents en emploi : –Assurer un remplacement de revenu adéquat au cours du congé entourant la venue dun enfant, afin de favoriser leur sécurité financière et de soutenir la conciliation travail-famille. Économie : –Favoriser ladaptation aux réalités du marché du travail de façon à atténuer les potentielles pénuries de main- dœuvre et à refléter les attentes des jeunes générations de travailleuses et travailleurs. Société : –Faciliter ladaptation au contexte de vieillissement démographique et ainsi concilier le développement social et la prospérité économique. 2.1 Trois objectifs

13 Accessible Tous les travailleurs (Salariés et autonomes) Revenu admissible minimal : $ Prestations de maternité, de paternité (nouveau), parentales et dadoption Généreux Taux de prestations : jusquà 75 % du revenu Revenu maximal assurable : $ Aucun délai de carence Souple Deux options de paiement des prestations pour la durée du congé 2.2 Caractéristiques

14 RÉGIME QUÉBÉCOIS DASSURANCE PARENTALE Type de prestations Durée, remplacement de revenu Régime de base Régime particulier Prestations de maternité18 semaines, 70 % 15 semaines, 75 % Prestations parentales partageables entre les parents 7 semaines, 70 % 25 semaines, 55 % 25 semaines, 75 % Prestations de paternité5 semaines, 70 % 3 semaines, 75 % Prestations dadoption partageables entre les parents 12 semaines, 70 % 25 semaines, 55 % 28 semaines, 75 % 2.3 Prestations

Bref portrait de la clientèle Progression importante des naissances : –2006 : –2005 : –2000 : plancher

Bref portrait de la clientèle (suite) 80 % des naissances admissibles, comparativement à 70 % sous lAssurance-emploi Flexibilité appréciée par les clientèles –Salariés :76 % utilisant loption longue –Autonomes : 53 % utilisant loption courte Forte utilisation du congé permis –68 % des pères prendront un congé dans lannée (pour les naissances « RQAP ») sinon 54 % des naissances du Québec –Utilisation de 95 % de la période maximale de prestations

17 Principaux constats Convergence au niveau de la maternité –Reconnu par normes internationales Congés parentaux –Trois traditions Absence Haute rémunération, courte période Montant forfaitaire, période plus longue à titre dallocation déducation ou de garde –Possibilités détalement –Approche particulière de pays scandinaves Régimes généreux Minimiser périodes réservées 2.5 Comparaison internationale

18 Principaux constats (suite) Disparités dans les prestations « accessoires » –Prestations dadoption: fonction des dispositions naissances –Travailleurs autonomes –Prestations de paternité Aspects financiers –Écart significatif dans la valeur des régimes –Prédominance du financement par cotisation 2.5 Comparaison internationale (suite)

Comparaison internationale (suite) Indice de valeur Indice comparatif de valeur

Comparaison internationale (suite) Un nouveau paradigme ? Traditionnellement : –Développement économique participation des femmes à léconomie Faible fécondité Vision nouvelle : –Adaptation de lÉtat et du marché du travail Concilier activité économique et fécondité Exemples : France, Scandinavie, (Québec ?) –Manque dadaptation Faible fécondité et faible présence des femmes en emploi Exemple : Europe du Sud, Allemagne –« La politique familiale, les tendances et la fécondité au Québec: une expérimentation du modèle nordique? ». Étude de messieurs Laurent Roy et Jean Bernier

Assises financières Gérer comme un régime dassurances : Un fonds exclusivement voué au paiement des prestations et des frais afférents Un statut extrabudgétaire, excluant linterfinancement avec le fonds consolidé, sans incidence sur la comptabilité gouvernementale Un régime autofinancé à même les cotisations des employeurs et des travailleurs Vague médiatique/politique en 2005

22 Illustration de la cotisation en 2007 Revenu du travailleur Cotisation RQAP 1 Rabais assurance-emploi 2 Écart Employés $125 $102 $23 $ $245 $136 $109 $ Employeurs $175 $143 $32 $ $344 $190 $154 $ Travailleurs autonomes $221 $- $221 $ $435 $- $435 $ 1 Le maximum assurable est de $ au RQAP en Le maximum assurable est de $ à lassurance-emploi en 2007.

23 3. Une nouvelle gestion

Modèle daffaires Une gestion efficace dans un contexte de modernisation Conseil de gestion de lassurance parentale : responsable de la gestion du Régime et de ladministration de la Fiducie Utilisation des structures et des réseaux existants Gestion par ententes de service Implication et attentes des cotisants et prestataires Services en ligne et stratégie multimode

25 Ministre et gouvernement Détermination des orientations Finalité et principales dispositions du Régime Partage des coûts Établissement du modèle daffaires Approbation des règlements POLITIQUE CGAP Rôle-conseil Avis et conseils à la Ministre Gestionnaire Planification stratégique Suivi et évolution du Régime Élaboration et adoption des règlements Objectifs de services et de communication stratégique Fiduciaire Stratégie de financement Gestion de trésorerie MESS Services à la clientèle Prestations et recouvrement Renseignements, plaintes et recours Communication aux prestataires Soutien administratif, opérationnel et informationnel MRQ Perception et recouvrement Information sur les gains Communication avec les employeurs Traitement fiscal du programme CDP Gestion des placements du Fonds dassurance parentale GESTIONNAIRE ET FIDUCIAIRE ADMINISTRATION Partenariat Rôle- conseil 3.2 Partage des responsabilités et organisation matricielle

Portée des ententes de services Services offerts Niveau attendu Facturation Indicateurs de gestion Reddition de comptes

Rôle du conseil dadministration Des cotisants au cœur des décisions : Représentatifs des catégories de cotisants Mobilisés pour un intérêt commun : le développement et la saine gestion du Régime Un double rôle : Sacquitter des obligations légales et réglementaires Adopter les mesures pour atteindre les objectifs du plan daffaires

Composition du conseil dadministration Amri Mahdi Bordeleau Lise Joncas Nathalie Kelly Michael Douglas Latulippe Denis Le Blanc Marie-Josée Rose Ruth Turenne François Vaillancourt Johanne Samson, Bélair/Deloitte & touche Desjardins Sécurité financière Confédération des syndicats nationaux Étude Dionne, Kelley, Paquin, notaires Conseil de gestion de lassurance parentale Mercer consultation en ressources humaines Université du Québec à Montréal Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec

Outil précieux dans le contexte dun Québec en évolution Conciliation des aspects économique et social Gestion efficace à la hauteur du défi Conclusion