Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Advertisements

Un exemple de pratique réussie: Implication des leaders religieux dans la PF.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
RÔLE DES MEDIAS DANS LA PROMOTION DE LA SANTE DE LA REPRODUCTION
FORUM SOUS REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CLARIFICATION DU BUT ET DES OBJECTIFS.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Groupe de Travail Un Economie Politique: comment aller vers louverture Ce groupe de travail a échangé sur le contexte et les conditions politiques (lenvironnement.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Programme Science dans la société
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Analyse de la Situation/Groupe 2 Jonas Mbwangue; Valence Nimbona, Violaine Messager; Francois Housseini Tall, Fabio Friscia, Patrick Bertrand.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
(recommandation de Johanesburg)
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
La planification stratégique
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Sponsored by: U.S. Agency for International.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
Transcription de la présentation:

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile Je m’inspire dans cette présentation de la composition des délégations. Vous commencez déjà a établir un partenariat dans la SR/PF. P Y O C L I

Pourquoi le partenariat? Les Parlementaires devront sensibiliser les Gouvernements et la Société Civile à œuvrer pour l’amélioration et le renforcement de leur collaboration et coopération dans le but de favoriser un environnement propice au partenariat pour la mise en œuvre du Programme d’Action de la CIPD. Article 4.6: La Déclaration d’Amman sur la population et le Développement

Pourquoi le partenariat? Le gouvernement seul ne peut pas satisfaire aux besoins de la population croissante Les variables économiques et sociales nécessitent le partenariat Les institutions peuvent jouer un rôle dans la réalisation d’un développement durable

Eventail de partenaires Les Parlementaires sont encouragés à créer des partenariats avec, entre autres, les ONG, les medias, le secteur privé, les chefs religieux, les groupes et chefs communautaires locaux, de même que les jeunes qui peuvent servir d’avocats efficaces pour l’atteinte des buts et objectifs de la CIPD. Article 4.7: La Déclaration d’Amman sur la population et le Développement

Eventail de partenaires Gouvernements Communautés Nations unies Organisation inter-gouvernementales Institutions médicales et scientifiques Etablissements d’enseignements ONGs Entreprise commerciales Syndicats Medias Parlementaires Fondations Groupes et associations Organisations religieuses Chefs traditionnels demander s’il y a d’autres partenaires possibles? Qui sont les partenaires au niveau du gouvernement? Gouvernement: national, régional, local Parlement Fonction publique Autres

Les atouts des ONGs Planification efficace pour faire face aux besoins de la communauté Couverture des différentes composantes de la population Dynamisme dans le développement des stratégies pour faire face aux besoins de la communauté Créatif et innovateur Capacité de mobiliser des ressources et promouvoir la participation communautaire Services nombreux et variés Quand je dis ONG, j’inclus tous ces partenaires indiques ci-haut, ONG, Associations, Réseaux, société civile etc.

Comment bâtir un partenariat? Créer un environnement favorable pour un partenariat effectif; Soutenir les ressources humaines et renforcer les institutions; Accroître les efforts employés à la mobilisation des ressources sociales; Promouvoir l’accessibilité aux services de haute qualité.

I. Créer un environnement favorable Que peut faire le secteur public? Que peuvent faire les ONGs?

Que peut faire le secteur public? Adopter les politiques qui encouragent la participation des ONGs dans les politiques de population et de SR/PF Assurer la représentation des ONGs dans les délégations aux conférences régionales et internationales Renforcer la coopération et coordination avec les ONGs Créer des mécanismes pour bâtir et soutenir le partenariat avec les ONGs visant la pérennité des programmes de santé et de SR/PF I. Créer un environnement favorable pour un partenariat effectif

Que peuvent faire les ONGs? Explorer (en collaboration avec le secteur public) de nouvelles voies pour établir des partenariats avec les medias, les communautés locales et la jeunesse Assurer la durabilité des mécanismes de coordination I. Créer un environnement favorable pour un partenariat effectif

II. Renforcer les ressources humaines et institutionnelles Que peut faire le secteur public? Que peuvent faire les ONGs?

Que peut faire le secteur public? Adopter de nouvelles approches pour le soutien technique et financier des ONGs Encourager les bailleurs de fonds de soutenir financièrement la durabilité des partenariats avec les ONGs II. Renforcer les ressources humaines et institutionnelles

Que peuvent faire les ONGs? Renforcer leurs capacités institution-nelles et administratives et élargir leur sources de financement Répliquer des projets réussis et adopter des approches innovatrices II. Renforcer les ressources humaines et institutionnelles

III. Renforcer et accroître les efforts de mobilisation sociale Rôle du secteur public Rôle des ONGs

Rôle du secteur public Développer des stratégies d’IEC et de plaidoyer basées sur les recherches sociales, économiques et culturelles Encourager les ONGs à étudier les questions relatives à la culture, la santé et juridiques locales III. Renforcer et accroître les efforts de mobilisation sociale

Rôle des ONGs Soutenir les programmes d’extension de services et de plaidoyer Mettre en adéquation leurs efforts de développement avec les buts et objectifs des programmes de SR/PF Soutenir la participation des femmes et des jeunes dans le processus de développement III. Renforcer et accroître les efforts de mobilisation sociale

IV. Accès aux services de haute qualité Rôle du secteur public Rôle des ONGs

Rôle du secteur public Accroître les efforts d’identification des régions et populations mal desservies Développer des critères appropriés de qualité et d’accès IV. Accès aux services de haute qualité

Rôle des ONGs Aider le secteur public à couvrir les régions et populations mal desservies Aider le secteur public à développer des critères de qualité et d’accès Développer des méthodes nouvelles de travail IV. Accès aux services de haute qualité

Avantages d’un partenariat Améliorer la communication et l’échange d’information sur la SR/PF Meilleurs résultats au niveau local Meilleures coordination des efforts nationaux Liens renforcés entre les leaders locaux et leurs communautés Stimuler le rôle de l’administration locale

Termes et conditions d’un environnement favorable Soutien politique Encourager des politiques de population et de SR/PF Mise en œuvre du Programme d’Action de la CIPD (1994) Collaboration avec le gouvernement local Cadre institutionnel Mécanisme de coordination avec les ONGs Partenaires en développement

Partenariat intégral avec les ONGs est nécessaire, surtout pour : Dissémination de l’information sur la SR/PF Prestation de services de SR/PF Plaidoyer pour la SR/PF Mobilisation des efforts sociaux

Défis à la réalisation d’un partenariat effectif Les distances limitent les possibilités de coordination et de partage d’expériences Les leaders ont besoin d’être former en partenariat Une mise en œuvre mal réussie du partenariat pourrait entraîner des résultats défavorables

Dans quelles conditions un partenariat peut-il poser des difficultés? Quand l’organisation peut tout faire seule; Quand l’organisation partenaire potentielle ne fonctionne pas bien; Quand les partenaires sont en concurrence et seront compétitifs; Quand il y a un monopole; Si le développement d’un partenariat prendra trop de temps. -Ask participants to share any examples they may have from their experience.

Le rôle des bailleurs de fonds Soutenir les efforts en matière de plaidoyer, suscitant les ONGs à former des réseaux. Les bailleurs et ONGs internationaux devraient coopérer avec les ONGs et associations locales en respectant leur indépendance. Les partenariats qui incluent les bailleurs de fonds doivent être basés sur les intérêts communs. Les partenaires doivent s’engager à trouver un terrain d’entente. Soutenir les efforts en matière de plaidoyer en agissant comme catalyseur, suscitant les différents acteurs dans le secteur privé à former des réseaux. Les bailleurs et ONGs internationaux devraient coopérer avec les ONG et associations locales en respectant leur indépendance. Les partenariats qui incluent les bailleurs de fonds doivent être basés sur les intérêts communs, reconnaissant qu’un accord total n’est pas nécessaire. Les partenaires doivent s’engager à trouver un terrain d’entente.