RÔLE DES MEDIAS DANS LA PROMOTION DE LA SANTE DE LA REPRODUCTION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stigma and Discrimination Related to MTCT
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
FORUM SOUS REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CLARIFICATION DU BUT ET DES OBJECTIFS.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
SECRETARIAT PERMANENT
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Programme Science dans la société
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Maria Helena Henriques Mueller Chef, Section pour la Jeunesse Bureau de la planification stratégique de lUNESCO Place de la jeunesse.
Cette brève présentation montre
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Utilisation des données de S/E
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Le PASPA, une contribution à la lutte
PASSAGE Mali. But de la formation : Développer des compétences pratiques chez les participants afin daider les populations cibles à prendre en charge.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Cinquième Programme Pays
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
Jocelyne do Sacramento Kampala, Uganda Oct 18-22, 2010.
REPUBLIQUE DE CÔTE DIVOIRE Union-Discipline-Travail STATISQUES ET MEDIAS EXPERIENCE DE LA CÔTE DIVOIRE 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion.
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Promotion de la santé et santé environnementale
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Education Thérapeutique des patients( ETP)
CONCEPT SR Niger.
REPONSES COMMUNAUTAIRES EFFICACES CONTRE LE VIH/SIDA : QUELS APPORTS DES ENFANTS ET DES JEUNES ? Présentation : COULIBALY Kandanan Awa EXEMPLE DE L’ASSOCIATION.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Renforcer le planning familial (PF) grâce aux média
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Sponsored by: U.S. Agency for International.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
LE RÔLE D’UN COMITE FDF I. II. Quel genre de personne devrait être membre du comité ? Comment doit-on les choisir ?
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
ICASA 2011 SYMPOSIUM ELSA SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE Sensibilisation contre.
Communication pour le changement de comportement dans des interventions de VIH sur le lieu de travail S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
Transcription de la présentation:

RÔLE DES MEDIAS DANS LA PROMOTION DE LA SANTE DE LA REPRODUCTION Par El Bachir SOW, journaliste, rédacteur en chef, chef du service “ Santé et population ”- Quotidien national “ Le Soleil ” – e-mail: kontorkael@hotmail.com - BP : 92 – Hann – Dakar- SENEGAL

SOMMAIRE 1. LES MEDIAS 2. L’INFORMATION DANS LE PROGRAMME D’ACTION DU CAIRE 2. LA SANTE DE LA REPRODUCTION 3. UN DÉFI : « RENDRE INTÉRESSANT CE QUI EST IMPORTANT » 4. UNE ALLIANCE POUR MIEUX INFORMER 5.CONCLUSION

I. LES MEDIAS Un rôle central : informer Presse publique relativement forte. Presse privée dynamique sans ressources humaines et matérielles Peu de journalistes spécialisés en SR Souci de rentabilité désormais partagé par le public et le privé Tyranie de la politique

II. L’INFORMATION DANS LE PROGRAMME D’ACTION DU CAIRE Parmi les mesures à prendre: - (…) Les médias devraient jouer un rôle de premier plan dans l’élargissement des connaissances et la sensibilisation (Chapitre XI.16) - Les représentants élus à tous les niveaux (…), les spécialistes de la communication (…) devraient avoir accès à l’information sur les questions de population (…), (et) favoriser la compréhension des questions dans le présent programme d’action et mobiliser l’appui de l’opinion publique pour les mesures proposées. (Chapitre XI. 17)

III. LA SANTÉ DE LA REPRODUCTION Définition « La santé de la reproduction est un état de complet bien-être physique, mental et social, de la personne humaine, pour tout ce qui concerne l’appareil génital, ses fonctions et son fonctionnement et non pas seulement l’absence de maladie ou d’infirmité... » (OMS)

QUELQUES COMPOSANTES DE LA SR La maternité à moindre risque : soins prénatals, accouchements assistés, soins obstétricaux essentiels, soins aux nouveaux-nés, soins post-natals et allaitement maternel ; L’information et les services en matière de planification familiale La prévention et la prise en charge des complications de l’avortement ; La prévention et la prise en charge des infections génitales notamment des infections sexuellement transmissibles (IST) y compris l’infection à VIH et le SIDA ; Le développement du statut de la femme.

VI. UN DÉFI POUR LE JOURNALISTE : « RENDRE INTERESSANT CE QUI EST IMPORTANT »

1. Savoir que c’est important Problème de développement durable Problème de santé publique mutations sociales choix de société promotion des droits humains Etc. 2. Se donner les moyens de dire que c’est important S ’informer Se former Se documenter Être au contact et à l’écoute des experts/chercheurs/professionnels de la santé.

3. Montrer que c’est important . 3. Montrer que c’est important - Produire des articles et des émissions en quantité et en qualité ; - Veiller à l’éthique et à la déontologie ; . 4. Nouer des alliances - militer dans un réseau/association ; - fréquenter et être à l’écoute des différents acteurs de la SR (dans le pays et à l’extérieur. (L’Internet est offre d’importantes opportunités à ce niveau )

V.UNE COALITION POUR MIEUX INFORMER Le journaliste L’entreprise de presse Les partenaires

1. Ce qui relève du journaliste écrire des articles et réalise des émissions qui ont une touche humaine et qui interpellent les gens se documenter régulièrement ; fait un travail continu de terrain ; faire preuve d’humilité ; garder son regard critique ; rester crédible ;

1. Ce qui relève du journaliste trouver des sujets pertinents ; s ’efforce d ’avoir un style agréable ; avoir une approche originale (multiplier les angles de traitement) ; se spécialiser de plus en plus ; développer un leadership au sein de sa rédaction.

Prendre conscience de l’importance de la SR ; 2. Ce que l’entreprise de presse peut faire Prendre conscience de l’importance de la SR ; valoriser l’information sur la santé de la reproduction ; encourager les journalistes chargés de la SR ; nouer des partenariats ;

3.Ce que peuvent faire les partenaires (institutions nat/inter, réseaux, ONG, agences de coopération, etc.) - Informer les médias, les associer à leurs activités ; - encourager à valoriser l’information sur la SR ; - identifier et encourager les journalistes qui travaillent sur la SR ; - contribuer à la formation des journalistes chargés de la SR dans les rédactions (bourses, séminaires, etc.) ;

- organiser ou aider à l ’organisation de concours de meilleures productions (radio, télé, radio) sur la SR ; - encourager et soutenir les médias dans leurs efforts pour couvrir les manifestations nationales et internationales ; - soutenir les associations ou réseaux de journalistes.

VI. EN CONCLUSION CE QUI EST DÉTERMINANT l’intérêt que le journaliste porte à la SR; Son engagement à faire une production en qualité et en quantité ; L’appui des partenaires aux médias et au journaliste.

La SR c’est la vie et c’est en cela qu’elle est passionnante. JE VOUS REMERCIE DE VOTRE ATTENTION