LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas de la Guinée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
@fricajuris1 FORUM SOUS-REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CONAKRY, 1-6 juin.
Advertisements

@fricajuris Consulting1 FORUM SOUS-REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CONAKRY,
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du MALI Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4 juin.
REPUBLIQUE DE GUINEE MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES LA STRATEGIE DE REDUCTION DE LA PAUVRETE: Le processus de sa formulation Juin 2002.
Un exemple de pratique réussie: Implication des leaders religieux dans la PF.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas du Mali
@fricajuris Consulting1 FORUM SOUS-REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CONAKRY,
Aissatou Poreko Diallo
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
@fricajuris Consulting1 FORUM SOUS-REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES Éléments.
FORUM SOUS REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CLARIFICATION DU BUT ET DES OBJECTIFS.
Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives BENIN.
Présenté par Dr. Témoré TIOULENTA CTP du projet
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
ANALYSE DE CAS : JAMERIA Groupe francophone n°1. Secteurs principaux identifiés Secteur de la Santé Secteur de la justice Secteur de lEducation Secteur.
Le LMD dans la Zone CEMAC
Sous-groupe 3: Guinée-Bissau/ Togo. Etat des lieux dans les deux pays En Guinée-bissau, à fin décembre 2011 la traduction des directives en portugais.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Ministère de lAménagement du Territoire, de lEau et de lEnvironnement Secrétariat dÉtat chargé de lEnvironnement Projet RC-MDP Bilan dactivité 2003 & Programme.
SESSION DE FOND de l’ECOSOC
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
Contexte haïtien Réponse au tremblement de terre et travail en cours.
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
Boubacar Tiousso Technicien de laboratoire CTA de Niamey
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Atelier syndical formatif: renforcement de laction syndicale continentale pour la prévention et l éradication du travail domestique des enfants (République.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Stratégie gouvernementale de mobilisation de la société québécoise afin de lutter contre lintimidation et la violence à lécole Lintimidation, cest fini.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Le Leadership Engagement et performance pour la réduction du Besoin Non Satisfait Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Accra,
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Sponsored by: U.S. Agency for International.
Bilan des activités des centres jeunes Réunion semestrielle inter-pays Cameroun 21 – 24 janvier 2009.
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
PASSAGE RÉUNION SEMESTRIELLE INTER-PAYS OUAGADOUGOU DU JANVIER 2008 Droits en Santé de la reproduction ASMADE: Mamadou BELEM.
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
PASSAGE MALI Bénéficiaires (action)
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
LA PROMULGATION D’UNE LOI
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
CONCEPT SR Niger.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
La Loi: les étapes de son élaboration
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
Leadership Policy and Legal Barriers Barrieres Juridiques et legislatives.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
ETAT DES LIEUX DES ACTIONS MENEES EN FAVEUR DE LA PROMOTION DU GENRE
B I E N V E N U E. Séance d’information et Assemblée générale constitutive Belmont-sur-Lausanne 10 septembre 2015.
COMMUNICATION SUR LOIS ET REGLEMENTS : CONTRIBUTION DES PARLEMENTAIRES.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
COMMENT SONT FONDEES LES LOIS ? COMMENT SONT FONDEES LES LOIS ?
1 Thème introduit par: le Commandant Amadou Fall Canar DIOP, Chef de Division à la Direction de la Protection Civile REPUBLIQUE DU SENEGAL ***** MINISTERE.
ATELIER DE CONCERTATIN des PAYS PARTENAIRES DU CHM de Belgique Cotonou (Bénin) du 01 au
LE COORDINATEUR EUROPÉEN Nicola LOLLO Le droit européen en Wallonie Colloque de l’AJN 8 mars 2013.
ICASA 2011 SYMPOSIUM ELSA SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE Sensibilisation contre.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH E XEMPLE DU.
Transcription de la présentation:

LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas de la Guinée Ahmed Tidiane CISSE, Député à l’Assemblée Nationale. Président du Réseau des Parlementaires Guinéens sur la population et le développement (RPGPD) Conakry, Juin 2003

ETAT DE DEVELOPPEMENT DE LA LOI EN SR: cas de la Guinée Symposium de Cotonou sur l’élimination des barrières juridiques et non juridiques liées à la SR 1998;  forum du FAAPPD à Abidjan en Juillet 1999; adaptation de la Loi Type à la législation Guinéenne avec le concours des conseillers juridiques des Ministères des affaires Sociales, de la santé et de la Justice.

ETAT DE DEVELOPPEMENT DE LA LOI EN SR (suite) Le réseau a transmis la proposition de Loi en SR au niveau du Secrétariat Général de l’AN; l’AN l’a ensuite envoyé à la Présidence de la République qui l’a dispatchée au niveau des différents ministères concernés pour analyse; retour de la Loi à l’AN avec avis favorable du Président de la République.  

ETAT DE DEVELOPPEMENT DE LA LOI EN SR (suite) Collaboration avec la Cellule de Coordination de lutte contre les Pratiques traditionnelles Affectant la santé de la femme et de l’enfant (CPTAFE) ( plaidoyer auprès des parlementaires à travers un film sur les MGF); collaboration avec la société civile; discussions, débats et adoption de la Loi par l’ AN en Avril 2000.

APRES ADOPTION DE LA LOI Ateliers d’information et de formation sur la loi à Conakry et à Labé; débats à la télévision et sur les radios rurales et communautaires; textes et arrêtés d’application élaborés et soumis à la signature du Premier Ministre.

PERSPECTIVES Poursuite des ateliers de sensibilisation dans les huit régions du pays, auprès de leaders religieux, des ONG féminines, le personnel de santé, les AT et les exciseuses,des scolaires… appui au Projet de Loi sur les IST/ VIH/SIDA.

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION