LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas de la Guinée Ahmed Tidiane CISSE, Député à l’Assemblée Nationale. Président du Réseau des Parlementaires Guinéens sur la population et le développement (RPGPD) Conakry, Juin 2003
ETAT DE DEVELOPPEMENT DE LA LOI EN SR: cas de la Guinée Symposium de Cotonou sur l’élimination des barrières juridiques et non juridiques liées à la SR 1998; forum du FAAPPD à Abidjan en Juillet 1999; adaptation de la Loi Type à la législation Guinéenne avec le concours des conseillers juridiques des Ministères des affaires Sociales, de la santé et de la Justice.
ETAT DE DEVELOPPEMENT DE LA LOI EN SR (suite) Le réseau a transmis la proposition de Loi en SR au niveau du Secrétariat Général de l’AN; l’AN l’a ensuite envoyé à la Présidence de la République qui l’a dispatchée au niveau des différents ministères concernés pour analyse; retour de la Loi à l’AN avec avis favorable du Président de la République.
ETAT DE DEVELOPPEMENT DE LA LOI EN SR (suite) Collaboration avec la Cellule de Coordination de lutte contre les Pratiques traditionnelles Affectant la santé de la femme et de l’enfant (CPTAFE) ( plaidoyer auprès des parlementaires à travers un film sur les MGF); collaboration avec la société civile; discussions, débats et adoption de la Loi par l’ AN en Avril 2000.
APRES ADOPTION DE LA LOI Ateliers d’information et de formation sur la loi à Conakry et à Labé; débats à la télévision et sur les radios rurales et communautaires; textes et arrêtés d’application élaborés et soumis à la signature du Premier Ministre.
PERSPECTIVES Poursuite des ateliers de sensibilisation dans les huit régions du pays, auprès de leaders religieux, des ONG féminines, le personnel de santé, les AT et les exciseuses,des scolaires… appui au Projet de Loi sur les IST/ VIH/SIDA.
MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION