BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD
Des possibilités de financement existent toujours… PRINCIPE : Il existe toujours des fonds quelque part dans nos pays. De bonnes idées porteuses et novatrices, des projets et programmes bien conçus peuvent contribuer à leur mobilisation.
La mobilisation de ressources : quelques préalables Existence dune structure ou dune organisation bien établie Ex: Organisme étatique, ONG, réseau formalisé avec statuts et règlement intérieur; Existence de procédures de gestion claires et transparentes ; Expertise en matière de conception de Projets.
La mobilisation de ressources : un art Connaissance des partenaires financiers et leur centre dintérêt (cartographie des partenaires) ; Projet ou programme bien élaboré avec des stratégies claires, des objectifs SMART et un chronogramme précis.
Les défis Bonne gouvernance : - implication de tous les membres du Réseau ; - partage de linformation avec lensemble du parlement sur les activités du réseau; - atténuation de la coloration « parti politique » pour celle de Réseau en négociant avec les partenaires; - bonne gestion des fonds.
Les défis (suite) Un bon SIG (documenter la progression vers latteinte des objectifs, utiliser le SIG pour la prise de décision) ; Implication effective des bénéficiaires, des partenaires, des services techniques, de la presse, de la société civile au suivi et aux revues à mi-parcours et finales du Projet.
Qui sont les partenaires financiers et techniques possibles Les partenaires classiques : Les organisations du système des Nations-Unies (Banque Mondiale, UNFPA, OMS, PNUD etc); Les Missions USAID dans les pays; Le budget de lEtat ( les fonds PPTE ou de lutte contre la pauvreté); Les coopérations bi et multilatérales; Les ONG nationales et internationales.
Partenaires financiers et techniques (suite) Des partenaires possibles: - le secteur privé, - les « bonnes volontés ». Des activités novatrices: les dîners-galas: ils exigent une bonne préparation et une grande transparence : un bon délai de préparation, compte bancaire spécial, publication dans les journaux des différentes contributions…
Partenaires financiers et techniques (suite) les télétons ; les levées de cotisations, fonds social ; le parrainage (enfants, fistuleuses) ; la collaboration avec les fédérations sportives, les artistes ; les tombolas, le PMU….
Conclusion Les parlementaires devraient renforcer davantage leur capacité en matière de conception et de gestion de projet: assistance technique, personnes ressources. Il y a toujours des fonds disponibles quelque part : savoir les trouver est le grand enjeu, mais surtout savoir les gérer est une des clés de la pérennité. Parlementaires et management des projets : grand défi adaptatif mais qui reste à la portée des réseaux bien organisés, engagés et professionnels.
Je vous remercie de votre aimable attention