Omment conserver la confiance du public et dénoncer les actes fautifs sans crainte de représailles » « Comment conserver la confiance du public et dénoncer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Faculté des Sciences de la Santé
Advertisements

1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
La surveillance de la police et le renforcement de la confiance du public Délégation canadienne à la MISPA III Novembre 2011 SGDDI n o
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Commission canadienne des droits de la personne
Révision Vrai ou faux: le droit administratif régit les relations entre les citoyens et les organismes publics. Le droit administratif est plutôt à propos.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
Reconnaissance et validation en Pologne
Présentation générique Date Endroit. Survol 1.Pourquoi un régime de divulgation? 2.Le cadre législatif 3.Le processus de divulgation 4.Le processus de.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
FORUM SUR LINTÉGRATION DE LÉTHIQUE DANS LES ORGANISATIONS PUBLIQUES 1 Éthique et administrations publiques canadiennes Présenté par : Terence Connelly.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
ENTENTE SUR LES SERVICES ESSENTIELS
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
1 SEMINAIRE DES CADRES Mercredi 26 novembre 2008 Direction générale Service Départemental dIncendie et de Secours du Val-dOise LES VALEURS DU SDIS.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
La commission des recours des militaires
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
La voyage de Jean Pierre
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Comment gérer les problèmes de rendement des employés
Évaluation du comité de vérification
La Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs dactes répréhensibles Inscrire ici le nom de votre organisation.
Processus d’éthique des affaires
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
LA PROMULGATION D’UNE LOI
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
La Résolution des Conflits
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Point de vue d’un praticien au Québec 19 novembre 2014 Me Tommy Tremblay, Associé, Litige commercial Borden Ladner Gervais, S.E.N.C.R.L., S.R.L.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Le pouvoir exécutif: p. 104 à 112 du manuel Les corrections.
Présentation Commissaire à l’intégrité du secteur public 60, rue Queen, 7 e étage Ottawa (Ontario) K1P 5Y7 (613)
Le système de traitement des plaintes de l’IDP. Cadre Légal.
Human Resources in the CF / Les ressources humaines dans les FC Non Public Property Board of Directors Meeting 14 Oct 2003 Conseil d’administration des.
Stéphanie Viola-Plante\12 octobre Plan de la séance  Intro: l ’ influence des parlementaires sur la haute fonction publique  Les rôles et liens.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
La Charte Informatique
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module 3 - LE RÈGLEMENT INTERNE DES PLAINTES.
Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module 1- LES EXIGENCES DE LA LOI ET LE RÔLE DES COMITÉS.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
COMPTE RENDU SUR L’EXAMEN INDÉPENDANT Avril 2016.
Transcription de la présentation:

omment conserver la confiance du public et dénoncer les actes fautifs sans crainte de représailles » « Comment conserver la confiance du public et dénoncer les actes fautifs sans crainte de représailles » Lexemple du projet de loi C-11, Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs dactes répréhensibles Déjeuner-causerie du 17 novembre 2005 de lInstitut dadministration publique du Grand Montréal Caroline Riverin Beaulieu Bureau des valeurs et déthique de la fonction publique

2 Objet Donner un aperçu du projet de loi C-11, la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs dactes répréhensibles (LPFDAR), y compris les éléments clés et la situation actuelle.

3 Contexte Politique du Conseil du Trésor sur la divulgation interne dactes fautifs (septembre 2001) Code de valeurs et déthique de la fonction publique (septembre 2003) Premier rapport annuel du Bureau de lintégrité de la fonction publique (septembre 2003) Rapport du Comité des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires (novembre 2003) Rapport du Groupe de travail externe sur la divulgation des actes fautifs (janvier 2004) Rapport de la vérificatrice générale et réponse du gouvernement (10 février 2004)

4 Contexte Projet de loi C-25 Déposé le 22 mars 2004 – Loi sur la protection des fonctionnaires dénonciateurs dactes répréhensibles Bref examen par le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires Mort au feuilleton en raison de la dissolution du Parlement Projet de loi C-11 Intégration de plusieurs amendements découlant du débat initial du projet de loi C-25 Présentation du projet de loi C-11 le 8 octobre 2004 Achèvement de lexamen du projet de loi par le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires le 28 juin 2005 et renvoi du projet de loi amendé à la Chambre le 27 septembre 2005 Dépôt de motions par le gouvernement pour créer un nouveau poste de commissaire à lintégrité du secteur public, qui relèverait directement du Parlement Le projet de loi franchit létape de la deuxième et de la troisième lectures à la Chambre des communes le 4 octobre 2005, avec lappui unanime de la Chambre Le projet de loi est au Sénat pour examen

5 Éléments clés du projet de loi C-11 Code de conduite Le Conseil du Trésor doit adopter un code de conduite pour le secteur public fédéral Les administrateurs généraux doivent élaborer des codes organisationnels compatibles avec le code du CT. Définition « dacte répréhensible » : Contravention des lois pertinentes; utilisation abusive des fonds ou biens publics; cas grave de mauvaise gestion; contravention grave dun code de conduite; action ou omission entraînant un risque grave et précis pour la vie, la santé et la sécurité des Canadiens ou pour lenvironnement; exercice de représailles; ou le fait de sciemment ordonner ou conseiller à une personne de commettre les actes répréhensibles précédents. Définition de Secteur public Englobe les employés des ministères, des agences, des conseils, des tribunaux administratifs, des employeurs distincts, des sociétés dÉtat mère, des bureaux dadministration des tribunaux, ainsi que leurs administrateurs généraux; les membres de la GRC Exclut les ministres, le personnel des ministres, le conseil dadministration des sociétés dÉtat, le Parlement et ses institutions, les juges nommés par le gouvernement fédéral, le Service canadien de renseignement et de sécurité (SCRS), le Centre de la sécurité des télécommunications (CST), les Forces canadiennes Exige que le SCRS, le CST et les Forces canadiennes établissent des régimes comparables

6 Éléments clés du projet de loi Régime de divulgation Les administrateurs généraux doivent établir un mécanisme de divulgation interne (divulgations au supérieur hiérarchique ou à un agent supérieur) Divulgations au commissaire à lintégrité du secteur public, relevant directement du Parlement Divulgations publiques dans des circonstances limitées

7

8 Éléments clés du projet de loi C-11 Protection contre les représailles Commission des relations de travail de la fonction publique – CRTFP (ministères et organismes) et Conseil canadien des relations industrielles – CCRI (plaintes provenant du secteur public dans son ensemble y compris les sociétés dÉtat) investis de vastes pouvoirs dordonnance Le commissaire a le droit de comparaître devant les conseils. Par « représailles », on entend lune des mesures suivantes prises contre un fonctionnaire pour le motif quil a fait une divulgation protégée ou quil a collaboré de bonne foi à une enquête menée sous le régime de la présente loi : toute sanction disciplinaire; rétrogradation; licenciement; toute mesure portant atteinte à son emploi ou à ses conditions de travail; toute menace à cet égard.

9 Éléments clés du projet de loi C-11 Mécanismes de règlement des plaintes liées à des représailles Les fonctionnaires peuvent présenter une plainte directement au conseil des relations de travail, ou ils peuvent faire une « divulgation » dacte répréhensible au commissaire. Sils commencent par sadresser au commissaire et ne sont pas satisfaits du résultat, ils peuvent alors sadresser au conseil des relations de travail.

10

11 Éléments clés du projet de loi C-11 Responsabilité de la prise de décision La responsabilité des décisions finales concernant la discipline, les sanctions et les mesures correctrices incombe à ladministrateur général (sauf en cas dordonnance du Conseil). Sanctions Les sanctions peuvent consister en un large éventail de mesures disciplinaires pertinentes pouvant aller jusquau licenciement, y compris des sanctions disciplinaires pour les divulgations faites « de mauvaise foi » Droit à la représentation Les fonctionnaires ont le droit de se faire représenter dans trois situations : 1) lorsque le commissaire peut faire un rapport pouvant nuire au fonctionnaire; 2) si le fonctionnaire est assigné à comparaître par le commissaire, pour fournir de linformation; 3) le fonctionnaire peut « désigner » une personne pour présenter une plainte liée à des représailles au Conseil, en son nom.

12 Éléments clés du projet de loi C-11 Distinction entre un grief et la divulgation dun acte répréhensible : Le grief est une démarche personnelle plus directe, tandis que la divulgation peut être le fait dêtre témoin dun acte répréhensible défini dans le projet de loi (article 8) mais sans que le divulgateur soit touché directement et/ou personnellement Objet des enquêtes Les enquêtes ont pour objet de porter un acte répréhensible commis à lattention des administrateurs généraux et daboutir à des recommandations concernant les mesures correctrices quils doivent prendre Mécanismes de prévention La divulgation dun acte répréhensible et les mesures correctrices éventuelles sont censées être des mécanismes de prévention, contribuant à la bonne gouvernance du secteur public Confidentialité Le projet de loi reflète limportance de la confidentialité et le besoin de protéger lidentité des personnes en cause dans la mesure du possible

13 Conséquences pour les ministères, les agences et les sociétés dÉtat Pour le noyau de la fonction publique : Veiller à ce que des régimes de divulgation et de protection contre les représailles soient en place comme lexige le projet de loi C-11 (en utilisant les structures existantes selon lactuelle Politique du CT sur la divulgation interne) Contribuer à lélaboration du code de conduite du CT et dune charte de la fonction publique Établir un code de conduite organisationnel Mettre en œuvre des stratégies de communication et dapprentissage organisationnelles Pour les agences distinctes et les sociétés dÉtat : Sassurer que des régimes de divulgation et de protection contre les représailles sont en place comme lexige le projet de loi C­11 (de nombreuses organisations nont pas de processus en place) Contribuer à lélaboration du code de conduite du CT et dune charte de la fonction publique Établir un code de conduite organisationnel Mettre en œuvre des stratégies de communication et dapprentissage organisationnelles Pour le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS), le Centre de la sécurité des télécommunications (CST) et les Forces canadiennes (FC) : Obligation détablir des régimes « comparables » de divulgation et de protection contre les représailles

14 Défis et possibilités liés à la mise en œuvre Application au noyau de la fonction publique, aux employeurs distincts et à la plupart des sociétés dÉtat La plupart des organisations de la fonction publique possèdent des processus de divulgation internes des actes répréhensibles – mais ce nest peut-être pas le cas des organismes distincts et des sociétés dÉtat Défis de la communication et de la sensibilisation face aux procédures de divulgation et de protection des divulgateurs dans le projet de loi pour lensemble du secteur public Toutefois, il est certainement possible : de promouvoir une culture fondée sur les valeurs à léchelle du secteur public; détablir des régimes efficaces de divulgation et de protection; délaborer des normes de conduite et des attentes dordre éthique communes pour lensemble des fonctionnaires.

15 Situation actuelle et prochaines étapes éventuelles Projet de loi C-11 est présentement au Sénat aux fins dexamen Incertitudes relatives à ladoption du projet de loi en raison du déclenchement probable délections La politique du Conseil du Trésor sur la divulgation interne dactes fautifs va continuer dopérer jusquà ladoption dun autre projet de loi sur la divulgation des actes répréhensibles et la protection des divulgateurs, mais dans la fonction publique seulement Autres résultats conséquents à ladoption du projet de loi C-11 Code de conduite (après le suivi parlementaire de 30 jours, par les deux chambres) Charte des valeurs du service public Nomination du commissaire à lintégrité du secteur public (après lexamen des deux chambres)

16 Conclusion Le projet de loi C­11, vise à intégrer les valeurs dans nos procédés de travail – et pas seulement adopter des règles additionnelles Il offre des procédés de divulgation et accorde une protection accrue aux fonctionnaires qui font des divulgations dactes répréhensibles Il soutient lengagement des membres du personnel à légard dune bonne gouvernance dans tout le secteur public