1 IXERP consulting. L archivage consiste à extraire de la base de données opérationnelle les informations qu' il n est plus nécessaire de conserver «

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gestion des biens immobiliers flexibles (RE-FX)
Advertisements

CENTRE RH Création des sessions depuis le planning
1. IXERP est un cabinet de conseil en organisation et systèmes dinformations. Nous accompagnons nos clients dans lévolution de leur organisation, de leurs.
Réunion du club utilisateur Salesforce.com
LE Contrôle de gestion SUR SAP®
GPO Group Policy Object
1 Présentation Juillet Présentation de notre société
La Gestion de la Configuration
Les Evolutions et la Maintenance
Chapitre I : Systèmes d’exploitation
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Collecte de données F. Kohler.
Reference Model of Open Distributed Processing
Vue d'ensemble Vue d'ensemble de la sécurité dans Windows Server 2003
Module 6 : Gestion et analyse du système DNS
Les bases de données temps-réel
Autorisations Utilisation eCATT
Plan de formation Chapitre 1 : Présentation de SAP
Plan de formation Chapitre 1 : Présentation de SAP
Plan de formation Chapitre 1 : Présentation de SAP
TP 3-4 BD21.
Les Ateliers de Génie Logiciel
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
1 ARCHITECTURE DACCÈS la méthode générale modèle de données définitions module daccès / modules métiers construction des modèles les modules daccès, les.
Solution d’archivage sur mesure
Informatique & Finance LTI Softinvest TOTALINFO – Mars 2010 MARS 2010 ATELIER Archivage – Piste daudit.
Administration système
Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
Initiation à la conception de systèmes d'information
Gestion des frais et des remboursements Synthèse du scénario
Le paiement multicanal par Maroc Telecommerce
Gestion d’un projet SIG
Le Travail Collaboratif ...
REPRISE DES DONNEES DE BASE
Conception de la mise en page
Techniques de test Boulanger Jean-Louis.
Universté de la Manouba
La plateforme Multicom
Module 2 : Préparation de l'analyse des performances du serveur
Module 3 : Création d'un domaine Windows 2000
Module 5 : Publication de ressources dans Active Directory
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
C. Concrétiser votre Innovation Objectifs Soutenir linnovation par une offre de service globale : montage du projet, aide à la conception, aide.
Ingénierie Système en SysML appliquée à la rédaction du cahier des charges Y. Le Gallou Séminaire académique STI2D - Calais – 1er avril 2014.
Mise en oeuvre et exploitation
Supports de formation au SQ Unifié
Simple & Performant Gestion et Organisation des documents Pour IBM System i.
1 Emeric ROLLIN 1 Génie Logiciel GENIE LOGICIEL
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Février IFT 2251 Génie Logiciel Conception Hiver 2002 Petko Valtchev.
CONSULTER permet toujours d’explorer le protocole sans y apporter de modification. Pour MODIFIER le protocole, il faut indiquer le motif de cette.
Introduction au Génie Logiciel
Module 9 : Transfert de données. Vue d'ensemble Présentation du transfert de données Outils d'importation et d'exportation de données disponibles dans.
Extrait du Referentiel BTS Systèmes numériques Options : Informatique et réseaux et Électronique et communication S1 à S9 Définition des savoirs et savoir-faire.
Méthodes et techniques
Présentation AICHA REVEL INGENIEUR D’ÉTUDE STERIA DEPARTEMENT TRD
Management de la qualité
Module 3 : Création d'un domaine Windows 2000
Année 2006 – 2007 ENSEA © Emeric Rollin
L T I Laboratoire de Téléinformatique 2 Projet de semestre Parseur XML basé sur la DTD : Buts –Utiliser la grammaire définissant un type de fichiers XML.
Initiation aux SGBD Frédéric Gava (MCF)
INTRODUCTION AUX BASES DE DONNEES
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ Méthode d’organisation 5S Implantation 4 e S Présentée par : Promaintech Novaxa Mai.
1 Archiving in SAP 09 Mars 2010 Dieu Jérôme. 2 Agenda  Problématique  Archivage - Overview  Objets d’archivage – AOBJ Que faut-il archiver Comment.
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
Projet de gestion des documents. 2 Contexte Loi sur l’information du public, la protection des données et l’archivage du 9 octobre 2008 (art. 41) 1 Les.
Transcription de la présentation:

1 IXERP consulting

L archivage consiste à extraire de la base de données opérationnelle les informations qu' il n est plus nécessaire de conserver « on line » et de les archiver sur un support externe L'objectif poursuivi d'un chantier darchivage dans SAP est loptimisation: de la base de données, des performances, de lexploitation, dans le respect des contraintes légales et des exigences de traçabilité. Objectifs de larchivage 2 IXERP consulting

Larchivage des données SAP Préviens et résout des problèmes de performances dus à de trop gros volumes de données (toutes les données SAP nont pas besoin dêtre gardées online) Réduit les coûts de maintenance du système Assure que les règles de conservations des données légales sont bien respectées Assure laccès ultérieur aux données Larchivage des données SAP nest pas une purge La purge de certaines données qui nont pas besoin dêtre gardées dans le système est à étudier en parallèle de larchivage des données 3 Principes de larchivage IXERP consulting

Larchivage des données SAP est basé sur lutilisation dun objet darchivage qui inclus: Une définition dune unité de données logique Ensemble des programmes utiles à larchivage Paramétrage technique et spécifique au client pour définir les temps de résidences dans SAP Il est possible de définir ses propres objets spécifiques via la transaction AOBJ SAP met à disposition plusieurs outils via lADK (Archiving Development Kit): 1.Transaction SARA (Archive Administration) qui est le point central de toutes les opérations darchivage 2.Transaction AOBJ pour la mise en place dobjets darchivage spécifiques 3.Transaction DB15 pour analyser la volumétrie des tables de la base de données, pour retrouver les objets liés au tables à archiver. 4 Principes de larchivage IXERP consulting

Archive Information System (AIS): 1.Permet un accès rapide aux données archivées. Cet accès est basé sur lutilisation de structures dinformation pré-définies en standard pour tous les objets darchivage existants. Accès possible aux archives par le biais de listes ou décrans. Il existe différentes méthodes daccès aux données archivées (selon le domaine dapplication et lobjet darchivage): 1. Accès directe par le biais de SAP AIS (Archiving Information System): utilisations de structures dinformation. Transaction SARI. 2. Accès par les reports standards: possibilité dans certains cas de produire à la fois les données archivées et les données online 3. Accès par le biais des programmes de lectures mis à disposition par lADK 5 Principes de larchivage 5 IXERP consulting

6 Larchivage est exécuté par le biais de deux étapes principales et dune étape facultative Étape 1: Écriture des fichiers archives, les données sont automatiquement compressées par un facteur 5 Étape 2: Suppression des données archivées. Le programmes lit les données qui sont contenues dans le fichier archive. Si la lecture se termine avec succès, les données correspondantes sont supprimées de la base de donnée. Larchivage des données peut être exécuté en même temps que les opérations online usuelles Les programmes sont planifiés dans la transaction SARA ou en dehors de celle-ci. La planification de larchivage doit être régulière afin de ne pas perturbé le reste des opérations (performances) Principes de larchivage IXERP consulting

Un projet darchivage comprend 3 phases: Analyse, Conception, Implémentation et « Going Live »: Phase 1: Analyse Analyse de la base de donnée et des performances : étudier la volumétrie des tables et leur taux dévolution. Identifier les objets darchivages liées aux tables les plus « gourmandes » (étudier purge qui peuvent être envisagées) Analyser les pré-requis à larchivage des données: Pré-requis Business: Les services utilisateurs (exemple contrôle de gestion, finance) décident quels sont les données qui peuvent être archivées (quels sont les rétentions dans SAP à appliquer, définir les dépendances entre les objets darchivage ) et quels sont les options daccès et de visualisation des archives qui sont à mettre en place (temps daccès, autorisations ). Pré-requis Légaux: Définir les besoins légaux liées à chaque objet : temps de rétention, option danalyse et daccès aux archives (Accès en lecture, options de recherche, autorisations daccès, protection par rapport aux manipulations, …). 7 Planification du Projet IXERP consulting

Phase 2: Conception: Créer un concept darchivage: Définir les besoins légaux et besoins Business. Atelier pour étudier faisabilité. Fixer les temps de résidences à appliquer dans SAP (temps de rétention des données online et temps de conservation des archives) Définir les critère darchivabilité, description des options daccès aux archives attendues, établir lordre dans le quel on doit procéder à larchivage (en fonction du gain en terme despace que représente lobjet darchivage, cas des objets dépendants) Phase 3: Implémentation et « Going Live » Développement et paramétrage :Critères darchivabilité des données (variantes darchivage, paramétrage des temps de résidence dans SAP, etc…) Paramétrer via ArchiveLink si les fichiers archives doivent être transférés vers le système darchives externe. Paramétrage technique : définir taille maximale des archives, nom de fichier logique, séquence entre larchivage et la suppression Tests : analyse des logs derreur, tester les temps daccès aux archives, vérifier les fonctionnalité de restitution des archives Going Live. 8 Planification du Projet

9 Contact IXERP consulting Votre Ingénieur Commercial IXERP BENSIMON Stéphane TEL : GSM : Mail : Conseil Intégration Support Formation