Les antennes Sommaire: - 2 : Caractéristiques d’une antenne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation sur le thème:
Advertisements

Rappel cours précédent
TP PEIP : Chaine de transmission
FORMATION DE FAISCEAU.
Le G.P.S. Global Positioning System Système mondial de localisation
SMOS : une mission vitale Tour d’horizon scientifique
pour conversion optique-millimétrique
1 Ch. 5 Propagation guidée des OEM TEM Introduction Introduction 1 – Ondes guidées TEM dans un câble coaxial 1 – Expression du champ électromagnétique.
Ondes électromagnétiques relativité restreinte
 Quelques rappels théoriques.
Bases et Principes des Communications Hertziennes
TECHNIQUES D’ANTENNES POUR LES TELECOMMUNICATIONS

ANTENNES COMPACTES POUR TÉLÉCOMMUNICATIONS (DOMAINE DÉCIMÉTRIQUE)

LES ANTENNES LARGES BANDES
ANTENNES GRAND GAIN.
Chapitre IV SER et furtivité. Notion de SER (RCS) 1. Définition 2. Paramètres influents 3. Modélisation 4. Ordres de grandeur 5. Introduction à la furtivité
POLARISATION Onde mécanique sur une corde :.
Avancées scientifiques et réalisations techniques
Les ondes électromagnétiques
Les réseaux WIFI.
Chapitre 2 : Matrice de répartition (S)
L’expérience de Young Sur une plage de Tel Aviv, (Israël), on peut très bien voir le phénomène de diffraction.
Antennes et Lignes de transmission Matériel de formation pour les formateurs du sans fil.
Ph. GOZLAN IUP GMI/RT Avignon
Les ondes électromagnétiques dans l’habitat
Système coopératif pour l'aide à la conduite

Technique Chapitre 9 Propagation et antennes
Projet bibliographique: Systèmes de communications à antennes intelligentes, applications envisagées dans le cadre de l’UMTS.
I – Structure de l’onde plane lumineuse
THIRY Domenico 2 TIC JACQUES Sébastien 2TIC
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 2: Le champ électrique
La mesure des champs forts Présentation prévue initialement par Xavier SCHMITT - APAVE Lyonnaise AEMC RF & HYPER 2004.
Antennes Techniques et systèmes de transmission Alexandre Boyer
Le cours de F6KGL présenté par F6GPX
Introduction à la Théorie géométrique de la diffraction
Quelques propriétés générales des ondes de champ lointain et des antennes Professeur Patrick VAUDON Université de Limoges - France 1.
Introduction à la Théorie géométrique de la diffraction
Chapitre 4: Objets et Images
LES ANTENNES.
Les ondes mécaniques.
Ondes électro-magnétiques
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 2: Le champ électrique
Chapitre 7: L’optique physique II
Caractérisation inverse de sources pour l'interaction du champ électromagnétique avec l'environnement Azeddine GATI Y. ADANE, M.F. Wong, J. Wiart, V. Fouad.
Florent Fontana Gaëtan Bulpa
Chapitre 4 Réflexion et réfraction de la lumière
Chapitre 2 : La lumière.
Caractérisation de l’interaction du champ électromagnétique avec un environnement forestier dans les bandes VHF et P. H. Roussel 1, H. Nguyen 1, Y. Ziadé.
SYNOPSIS: PHYSIQUE de la télédétection
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 2: Le champ électrique
ANTENNE Omni « 4xDip » F5CAI
Antenne « 4xDip » Prototype : F5CAI
MODULATION I - Définitions et généralités s(t)
Antennes Techniques et systèmes de transmission Alexandre Boyer
Diffraction Centre Régional du Métier, Education et de Formation-Fès
LES ANTENNES.
La Télévision par satellite
M2204 MOTORISATION ELECTRIQUE
Polarisation des ondes électromagnétiques
Calcul de puissance reçue
LA DYNAMO.
Simulations d’Antennes
Ondes, Ondes électromagnétiques et grandeurs associées
Le tracker solaire Un tracker solaire ou suiveur de Soleil est une installation de production d’énergie solaire utilisant le principe de l'héliostat.
Lucas.Prinderre Hugo.Carme Maximilien.Meffre
Guillaume VILLEMAUD – Cours d’Antennes 1 4ème année du Département Génie Électrique.
1. Caractéristiques d’antennes Antennes et Rayonnement.
Transcription de la présentation:

Les antennes Sommaire: - 2 : Caractéristiques d’une antenne. - 1 : Généralités (introduction, definitions, applications )   - 2 : Caractéristiques d’une antenne. - 3 : Les antennes filaires ( doublet demi onde, k/2,yagi,cadre) - 4 : Groupement ou rideau d’antennes . - 5 : Antennes paraboliques . - 6 : Antennes nouvelles générations (« antennes intelligentes ») .

1. Généralités 1er Définition: fonctions essentielles : ·         Ce sont des dispositifs qui réalisent la transformation d’une onde électrique en une onde électromagnétique en vue de sa propagation dans l’espace .La transformation inverse est aussi réalisée par le même dispositif .C’est donc un dispositif  réciproque  fonctions essentielles : - - Rayonnement à l’émission avec illumination totale ou très localisé - Captation en réception sSelon le principe de réciprocité ces deux fonctions sont liées et c’est l’équipement auquel est connecté l’antenne qui fait la différence . Aapplications : radiodiffusion, télévision( hertzienne, satellite) ,télécoms professionnelle(FH, télécoms spatiale, mobiles), radars , astronomie , BLR , etc. ·ormes variées : filaires , paraboliques , Yagi , cornet , hélicoïdale , réseaux de dipôles , cadres , etc.…. ·        F

4. Génération d’onde

5 . Zone de rayonnement

6ém: Le Dipôle élémentaire

Calcul du Champ E et de la Puissance

8.Puissance rayonnée du dipôle

9. Polarisation dune onde

Choix de la polarisation Une réception sera maximale si l’antenne est orientée dans la même direction que la composante électrique: ainsi une antenne verticale est utilisée pour la réception d’onde polarisée verticale ,et vice et versa Dans certain cas l’orientation de E ne reste pas constante le champ tourne à mesure que l’onde se déplace dans l’espace, il existe dans ce cas une polarisation H et V et l’onde a une polarisation elliptique. En moyenne et basse fréquence la transmission par onde de sol est grandement utilisée, et il faut se servir de la polarisation verticale , E étant perpendiculaire au sol l’onde radio peut parcourir des distances considérables avec un minimum d’atténuation, au contraire de la polarisation horizontale. En hautes fréquences la transmission s’effectuant par ondes espace le choix des polarisations H ou V n’a pas d’importance l’onde réfléchie par l’ionosphère arrive en polarisation elliptique on peut donc utiliser des antennes H ou V . Cependant en HF la polarisation H est préférée à cause des inférences générées par l’environnement ( véhicules, machines..) en polarisation verticale, de plus les bâtiments et câbles absorbent moins d’énergie en polarisation H (à proximité des antennes) En VHF et UHF l’onde se déplaçant en ligne droite les polarisations initiales sont respectivement maintenues l’une ou l’autre polarisation est satisfaisante.

Pour des liaisons par réflexion et diffraction ( zone urbaine pour les mobiles) l’ alignement des antennes émission et réception n’est pas nécessaires Pour les liaisons dégagées (zone rurales force armées) on respecte les alignements initiaux Application de la polarisation verticale: une antenne demi onde verticale est omnidirectionnelle - transmission au dessus des mers , - transmission près des zones aéroportés - transmission près des émetteurs TV (ces derniers émettant en polarisation H) Application de la polarisation horizontale: une antenne demi onde horizontale est bidirectionnelle et donc intéressante pour minimiser les interférences dans certaines directions, de plus le diagramme d’interférence est plus stable : - transmission près des zones forestières ( moins de pertes surtout au-delà de 100 Mhz), - transmission de modulation complexe( signaux TV ,impulsion) - réception pour une variation de la position des antennes.

12. Multiplexage des Polarisations

Chapitre 2:Caractéristiques d’une Antenne 1er

2ém: Principe de réciprocité 3ém: Antenne isotrope

4ém: Directivité

5ém: Rendement d’un antenne

6ém: Diagramme de directivité

7ém: Diagramme de rayonnement de 3 type d’antennes -rouge = antenne isotrope bleu = antenne doublet élémentaire Noir = antenne filaire demi longueur d’onde

8ém: Lobes principales, secondaires et angle d’ouverture

9ém:Puissance isotropique rayonnée équivalente (PIRE)

10ém:Surface effective d’une antenne

Chapitre 3: Les antennes Filaires 1er:Antenne à onde stationnaire: (Les dipôles) 1-2:Impédance du dipôle

1-3: Réactance d’une antenne dipôle

1-4: Dipôle résonnant

1-5: Dipôle demi onde 1-6: Dipôle replié

1-7: Dipôle raccourci

1-8: Antenne Yagi

Lorsque le dipôle est alimenté, il émet des ondes EM les dipôles passifs vont être excités par des courants et ils vont rayonner à leur tour . Le champ rayonné est la somme des champs émis par tos les éléments rayonnants . Ce type d’antenne est très difficile à calculer dans la mesure ou tous les éléments interagissent les uns avec les autres . Etant donné l’asymétrie de l’antenne , le diagramme de rayonnement dans le plan de l’antenne est relativement unidirectionnel. (voir fig ci-dessous)

2 Les Antenne à onde progressives

2-2 Les Antennes Rhombiques

3 Les Antennes mises à la terre

4: Les Antennes cadres

Quelques Antennes filaires

Les rideaux d’Antennes

Principe de l’alignement d’antenne On aligne des antennes élémentaires sur l’axe x Des espaces réguliers et un déphasage constant sont appliqués Les éléments extrêmes sont moins alimentées que ceux du centre pour réduire les lobes secondaires.

Les Antennes paraboliques

Principe d’une antenne parabolique s : -Directrice: droite AB -Le foyer: est telle que la distance entre un point quelconque et la directrice est constant. - Distance p : paramètre du foyer. - Équation réduite de la parabole: y=x24p

- Illumination des paraboles :- par des sources cornet ,cylindriques ou des dipôles Facteurs réduisant le gain: -mauvaise illumination -adaptation source et feeder -Précision , état de la surface -obstruction par la source -Diffraction sur les bords

Différents types de parabole: L’offset:Utilisée pour éviter la masque du à la source, utilise une portion de la parabole pour dégager le foyer de l’axe. Casse grain :Plus complexe ,on l’utilise pour des grandes paraboles possède 2 réflecteurs dont le 2éme est convexe,a une meilleur illumination .