Présentation de l’initiative FAO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Les Piliers du Développement Durable
1 Quelles agricultures pour nourrir le monde ? Une contribution de lexpertise internationale IAASTD Jacques Loyat Réunion thématique aGter du 13 janvier.
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
APRAO Atelier Regional de mi-parcours Partenariat et Synergie dans la stratégie opérationnelle de la FAO Robert G. Guei, Fonctionnaire technique principal-AGD.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM dAfrique du Nord, du Moyen-Orient et dAsie de lOuest Le Caire (Égypte) octobre 2009 Le programme.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Programme Science dans la société
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Diversité et spécificités locales
(recommandation de Johanesburg)
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
RETOUR DINDE 4-7 February Innovations for improving efficiency, equity and environment Le 4 e Congrès Mondial de lAgriculture de Conservation qui.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Présentation de la FAO et de la RP
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Présentation du CGIAR novembre 2013.
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
REPRESENTANT DE LA FAO EN COTE D’IVOIRE
PRESENTATION.
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
ATP 2004 L’agriculture chypriote confrontée aux problèmes de gestion de l’eau.
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
COMMUNICATION SUR LA REDUCTION DES EMISSIONS DUES A LA DEGRADATION ET A LA DEFORESTATION DES FORETS (REDD)
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Les ODD : quels enjeux pour le climat et l’Afrique ?
L’AGRICULTURE familiale oasienne
L’agriculture intelligente face au climat (CSA) SIAM, Meknes, 30/04/2015 Alexandre Meybeck, FAO.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Les enjeux régionaux (1)
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Projet d’amélioration de la résilience des communautés de pêcheurs continentaux et des systèmes aquatiques à la surpêche et à la dégradation des eaux au.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique de l’Ouest AIC ET INTERVENTIONS DE LA COMMISSION DE L’UEMOA DANS.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Master Bioingénieur Finalité "Sciences agronomiques" alias BIRA Xavier Draye, Commission de programme BIRA.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Présentation de l’initiative FAO Alexandre Meybeck, FAO SIAM – 29/04/2015, Meknès

Agriculture, pêches, aquaculture, forêts Un secteur économique majeur. Et un moteur du dévellopement économique et social. Emploie un tiers de la main d’oeuvre mondiale, faisant vivre 2,5 milliards de personnes. Dépend de /impacte les resssources naturelles et l’environnement.

Aujourd’hui, les systèmes de production agricoles sont confrontés à une série de défis Croissance démographique et des revenus qui demandent plus de nourriture, d’énergie et autres produits issus de l’agriculture La pauvreté, les inégalités, la faim et la malnutrition restent systématiquement plus élevées en zones rurales qu’urbaines Les ressources naturelles sont sur-exploitées et leur productivité croît moins vite que par le passé Le changement climatique et la volatilité des prix affectent les populations les plus vulnérables On observe un nombre croissant d’interactions entre sous-secteurs: les actions sur un élement des ‘systèmes’ ont un impact croissant sur les autres éléments

“For the period 1990-2008 worldwide gross deforestation is estimated at 239 million ha (Mha). .... Within the overall impact of the agricultural sector (128 Mha or 53% [of worldwide gross deforestation]), 69 Mha (29%) of forests were directly or indirectly cleared for cropland to meet the global human demand for food, feed for livestock, fuel and fibres from crops. About 58 Mha (24%) of forests were cleared for pastures to raise livestock. Globally, the main crops that contributed directly or indirectly to deforestation include soybeans (19%), maize (11%), oil palm (8%), rice (6%), and sugar cane (5%). ..... Of the 128 Mha, 49% of deforestation is embodied in livestock and feed crop products for beef production, 8% in feed crop products for pig and poultry livestock products, and 43% of embodied deforestation is used for food of vegetable origin, fuel and fibres. Ranking the sectors that are associated with deforestation worldwide, pastures for ruminant livestock production represents the largest share with 58 Mha (24%). The agricultural crop sector represents 69 Mha (29%), divided over individual commodities soybeans (13 Mha), maize (8 Mha), oil palm (6 Mha), wood products (5 Mha), rice (4 Mha), and sugar cane (3 Mha). (source: EU (2013). The impact of EU consumption on deforestation: Comprehensive analysis of the impact of EU consumption on deforestation)

Shrimp cultivation by bringing seawater into ponds several km inland leads to salinization of soils and groundwater; While intensification of crop production with associated increases in pesticide and fertilizer applications are contaminating water bodies through runoff and destroying inland freshwater fisheries

Large scale industrial production like oil palm for biofuel are an opportunity: they provide jobs, contribute to growth and agricultural development. But there is also a risk that they result in inequitable land acquisition, loss of opportunities for local people, and environmental degradation. In many cases, these ‘land grabs’ are also accompanied with ‘water grabs’ with devastating effects on the local population.

Reconnaître les synergies et les conflits entre sous-secteurs

Nous avons besoin d’une approche de l’agriculture (agriculture, pêches, forêts) qui intègre les différentes dimensions de durabilité (économique, environnementale et sociale) et permette une intégration beaucoup plus forte entre secteurs et entre sous-secteurs

L’agriculture et l’alimentation durables sont au cœur du nouveau cadre stratégique de la FAO 5 objectifs stratégiques 1 Contribuer à éliminer la faim, l’insécurité alimentaire et la malnutrition 2 Rendre l’agriculture, la pêche et la foresterie plus productives et plus durables 3 Réduire la pauvreté rurale 4 Favoriser la mise en place de systèmes agricoles et alimentaires plus ouverts et efficaces (filières) 5 Améliorer la résilience des moyens d’existence aux catastrophes Alignés avec les Objectifs de développement durable

La FAO propose de placer la durabilité de l’agriculture dans un cadre conceptuel renouvelé Système naturel Système humain Agriculture Services environnementaux Services économiques et sociaux Ressources naturelles Produits agricoles Services environnementaux : Climat, Cycle des éléments nutritifs, Biodiversité, Systèmes hydrologiques, Protection des zones côtières… Ressources naturelles : Terres, Océans, Eau, Ressources génétiques, Ressources forestières, Systèmes aquatiques, Eléments nutritifs, Energie… Produits agricoles : Alimentation humaine, Alimentation animale, Fibres, Combustible Services économiques et sociaux : Croissance, Réduction de la pauvreté, Emploi, Stabilité, Santé et nutrition…

SFA définit cinq principes pour la durabilité de l’agriculture et de l’alimentation Conserver et protéger les ressources naturelles Améliorer l’efficience dans l’utilisation des ressources Améliorer les moyens de subsistance, l’équité et le bien-être humain 3 2 1 Améliorer la résilience des personnes, des communautés et des écosystèmes 4 Promouvoir une gouvernance efficace 5 12

SFA s’appuie sur la vaste expérience de la FAO en termes de durabilité Approches sectorielles Cultures Élevage Foresterie Pêches Aquaculture Produire plus avec moins : Intensification durable de la production végétale Programme mondial pour un élevage durable Gestion durable des forêts (SFM) Le Code de conduite pour une pêche responsable (CCRF) L’Approche écosystémique des pêches (EAF) L’Approche écosystémique de l’aquaculture (EAA) Conservation et exploitation durable de la biodiversité et des ressources génétiques Alimentation moins gourmande en énergie (ESF) Systèmes alimentaires durables La résilience des moyens d'existence Agriculture intelligente face au climat (CSA) et FAO-Adapt Faire face à la pénurie de ressources hydriques Partenariat mondial sur les sols (GSP) Gestion durable des terres (SLM) Initiative Paysages (en développement) Approches thématiques et transverses

L’approche SFA est en cours de mise en œuvre Trois pays pilotes… … invités à entrer en partenariat avec SFA: Bangladesh Pays pour lequel l’agriculture contribue de manière importante au PIB et emploie une population importante Pays priorisant le développement agricole, la conservation des ressources naturelles et la durabilité Pertinence de l’expérience et des leçons tirées pour d’autres pays Volonté d’entrer en partenariat avec la FAO et autres pour mettre en oeuvre la durabilité Capacité à obtenir des résultats dans un laps de temps court Maroc Rwanda

SFA cherche à atteindre des résultats concrets Identifier les problématiques de durabilité, initiatives et parties prenantes pertinentes Mettre en oeuvre un processus participatif pour prioriser les domaines d’action Lier à, adapter, et développer des initiatives pertinentes

Maroc Réalisations à date Juillet 2014 Fév. 2015 Fév.-Avril 2014 Avril 2015 Juin 2015 Mission de haut niveau 1er comité de pilotage Diagnostic 2nd comité de pilotage Atelier Un comité de pilotage intersectoriel… qui rassemble des experts et points focaux provenant des secteurs agricoles et des ressources naturelles : Agriculture - Ministère de l’Agriculture Environnement – Ministère de l’Environnement Forêts et Eau - Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification Eau - ONEE Branche Eau Pêches - Département des Pêches Environnements vulnérables - ANDZOA Planning - Haut-Commissariat au Plan L’identification en cours d’enjeux majeurs Quantité et qualité de l’eau Dégradation des sols Changement climatique Gouvernance inter-sectorielle Agriculture familiale Modèles agricoles Prochaines étapes : finaliser le diagnostic et identifier les options de mise en oeuvre