La symbolique des couleurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Création d’un personnage en peinture avec l’intégration d’un visage 3d
Advertisements

Principes de la composition en photographie
Séquence n°4 : Sages comme des images Séance n°3: L’image en peinture
Classe de Mme Pac-Kenny
La lumière et les couleurs (Chap4)
Les Couleurs.
L’AMENAGEMENT D’UNE VITRINE
Conseils pour Faire un Bon Poster Scientifique
3- La structure de l’image
Les couleurs.
Une histoire par Schiralee Cooper
SACHEZ UTILISER LA COULEUR
La couleur BEP Mode LP Magenta.
Couleurs, textures, formes (présentation de source inconnue)
Le printemps et ses couleurs Lucía Fernández Chatelain Lucía Fernández Chatelain
Enigme 01 « La rue des Couleurs »
Les couleurs des fleurs
La Fête des Morts au Mexique
Certains vont toujours avant le nom, d’autres n’ont pas de place fixe.
SACHEZ UTILISER LA COULEUR
Lumière blanche et filtres colorés
Automatique ou clic.
Module #2 L’optique.
Comment accorder les couleurs?
Les contraintes d’un problème
Initiation à la création publicitaire
La Fleur de l'Honnêteté.
Diaporama de mise en scène
Les couleurs Par: Luce Caron.
1. Les phénomènes astronomiques
Qu'est-ce qu'une image ?.
Bases de la Conception en Couleur
Quel couleur?.
La théorie des couleurs d’Itten
Les colorants dans ton assiette Histoire du rouge Symbolique du rouge Code du rouge Symbolique du bleu Code du bleu Partie expérimentale Histoire du bleu.
Les annonces imprimées •Le message doit être communiqué rapidement. •Tous les éléments doivent exprimer la même idée (texte + illustration) •50% des gens.
Les couleurs de l'amitié !
La Lumière et les couleurs
Couleurs et formes.
© Atelier de la Spirale, 2011 Le journal créatif® Outil de développement personnel et d'exploration de soi, accessible à tous, mis au point par l'art-
LA CROMOTHERAPIE.
Bases de la Conception en Couleur
Les Incas. MORVAN Mathilde LE VERN Mary.
Séance – Le monde du polar
tout simplement, sans y penser, à cause de tous petits riens, On peut être heureux, tout simplement, sans y penser, à cause de tous petits riens,
La couleur BEP Mode LP Magenta.
Caméléons Diaporama de Gi.
Chapitre 1: Les couleurs
LES MASQUES Par: Sarah Dykeman, Amber Newell, et Jessie Porter.
Une rose pour toi.
Photographe de mode 1.La nature du Travail.
Module #2 L’optique.
Analyse d’affiches publicitaires ALARD Jonathan & FILLINGER Patrick.
L’INFLUENCE DE LA COULEUR
Les facteurs psychologiques. C ONSOMMATEUR C ARACTÉRISTIQUES SOCIALES ET CULTURELLES C ARACTÉRISTIQUES PSYCHOLOGIQUES C OMPORTEMENTS Processus d'achat.
Qu’est ce que le lumière?
Baptêmes et communions : ils sont trop chou !
1/ Comment définir une couleur
Les propriétés de la lumière visible
I) Expérience (éclaire une image
CHAPITRE 1 LA LUMIERE.
Les origines de la Saint- Valentin ne sont pas certaines, mais plusieurs s’entendent pour dire qu’elles remonteraient au 4e siècle avant notre ère.
Les couleurs, la lumière et l’ombre en liseré C’est l’émerveillement et c’est toute la vie. Imaginez un peu le jour décoloré, Combien vous manquerait.
Chapitre 1 Les lumières colorées.
Le symbolisme est quand un écrivain utilise des éléments, animaux, choses, places ou couleurs pour représenter quelque chose d’autre.
Juste un pps Mettre le son à fond..
Faites-le maintenant 1.Les juifs allument les bougies de la menora. 2. Les chrétiens célèbrent le Noël. 3. Les enfants juifs jouent avec la toupie. 4.
Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne 1 Bases de la Conception en Couleur.
Les couleurs
Transcription de la présentation:

La symbolique des couleurs Par: Patrick Langlois Secondarts.com

Symbolique des couleurs Chaque couleur véhicule des images et des symboles qui varient selon les cultures, les périodes historiques et les circonstances. Derrière chaque couleur se cache une valeur symbolique. Cette valeur, utilisée sciemment ou inconsciemment, est plus ou moins lourde selon le contexte dans lequel est employée la couleur. Elle varie également selon les époques et les civilisations.

Symbolique des couleurs Le bleu Qu'il soit aérien ou océanique, le bleu évoque de vastes espaces calmes et sereins. Cette couleur symbolise la paix, appelle à l'évasion et au rêve. Le bleu est, depuis fort longtemps, la couleur préférée de la majorité des occidentaux. Au fil du temps, il a acquis une multitude de connotations symboliques qui se sont parfois modifiées, parfois cristallisées.

Symbolique des couleurs Le jaune Rien n'illumine un décor autant que le jaune, couleur du soleil, de la lumière, de l'été... À travers les âges et les cultures, le jaune a tour à tour été associé aux Empereurs de Chine, à la renaissance printanière du temps de Pâques, à la générosité de la terre (au temps des récoltes de blé, de maïs et d'autres céréales). Le jaune attire l'attention. On l'utilise pour signaler un danger potentiel ou une interdiction, notamment en circulation automobile. En publicité, le jaune sert souvent à capter le regard. Le jaune a tout de même son côté moins positif, comme dans l'expression « rire jaune ».

Symbolique des couleurs L'orangé On associe l'orangé à l'automne et à ses feuillages colorés, au feu, à la terre et à la poterie. Mais malgré cela, l'orangé n'a pas de connotations symboliques aussi fortes que ses voisins sur le spectre des couleurs, le jaune et le rouge. Il passe tantôt pour joyeux et stimulant comme le jaune, tantôt pour une couleur de passion et de fougue comme le rouge, mais toujours à des degrés moindres.

Symbolique des couleurs Le rouge Le rouge est la couleur qui a le plus d'impact sur nos fonctions physiologiques. Elle excite les sens et active la circulation sanguine. C'est sans doute pour cette raison qu'on l'a toujours associée à la passion, à la sensualité et au désir. Le rouge est souvent considéré comme la couleur des couleurs. Le rouge est joyeux. Beaucoup de produits destinés aux enfants ou associés au plaisir sont rouges : ballons, jouets, vêtements, bonbons, etc. La fête de Noël se pare de rouge. Le rouge traduit l'exubérance, la vitesse et l'action. Le rouge évoque la colère et l'agressivité, comme dans les expressions « voir rouge » et « rouge de colère »

Symbolique des couleurs Le vert Au Moyen Âge, le vert était considéré comme une couleur portant malheur, voire une couleur maléfique associée au Diable. En ce qui a trait aux vertus du vert, mentionnons que c'est une couleur qui a un effet positif sur le système nerveux ; il aide à donner un sentiment de détente, c'est un antistress. Le vert crée une ambiance rassurante, un sentiment de confort et de lien avec la nature. Ces quelques expressions associées au vert témoignent des nombreux symboles que revêt cette couleur : « rester vert » (jeunesse), « donner le feu vert » (permission), « être vert de colère » (colère), « être vert de jalousie » (jalousie), « avoir le pouce vert » (jardinage), « en voir des vertes et des pas mûres » (étonnement).

Symbolique des couleurs Le violet Nés de l'union du rouge et du bleu, deux couleurs aux personnalités totalement opposées, le violet et les autres teintes de sa famille, comme le mauve et le pourpre, suggèrent tantôt mystère, richesse et délicatesse, tantôt malaise, trouble ou provocation. Ces couleurs possèdent une sorte de double personnalité qui leur a toujours valu des réactions très variées.

Symbolique des couleurs Le noir En décoration ou dans le domaine de la mode, le noir est le symbole par excellence de l'élégance, de la modernité. On a qu'à penser au « smoking », aux tenues de cérémonie, aux objets de luxe ; il représente la richesse, le raffinement, voire même, le mystère. Il évoque la dignité, le pouvoir et la menace. Le noir est symbole d'autorité. Mais, le noir comporte aussi des connotations négatives : on l'attribue à l'austérité, et il est par tradition, associé au deuil, à la mort et aux ténèbres.

Tableaux sur la symbolique des couleurs

Tableaux sur la symbolique des couleurs

Tableaux sur la symbolique des couleurs Document imprimable