Exercice sur le cubisme Par: Patrick Langlois
Matériels pour le travail sur le cubisme Papier brouillon Crayon graphite (hb) Colle Papier journal Ciseau Peinture Pinceau
Objectif du travail sur le cubisme L’élève doit être capable de dessiner un visage avec les proportions idéales. L’élève doit être capable de découper le visage pour le recoller sur une autre feuille à la manière de Picasso. L’élève doit être capable d’intégrer le collage de papier journal. Finalement, l’élève doit utiliser la peinture pour finaliser son œuvre à la manière du cubisme.
Les étapes du travail 1re étape: L’élève doit être capable de faire un visage avec les proportions idéales. L’élève doit suivre les instructions du professeur, afin de bien dessiner son visage sur la feuille brouillon. L’élève peut modifier certains éléments, comme les yeux, le nez, les cheveux, la bouches et autres.
1re étape: Les proportions du visage 1-Le visage est symétrique. 2-Les yeux sont au milieu du visage. 3-Le nez se trouve à la demi de la moitié inférieur du visage. 4-La bouche se situe au centre du nez et du menton. (Peut être plus proche du nez) 2 3 4
2e étape:Le découpage du visage L’élève doit découper les éléments de son visage. Par la suite, l’élève doit recoller les éléments de son visage dans un désordre intéressant pour donner la sensation du cubisme. Il est souvent préférable d’ajouter quelques lignes de séparation afin de donner la sensation de plusieurs point de vue.
3e étape: Le calquage du visage Après le brouillon, l’élève doit calquer le visage sur un carton blanc, à l’aide de la plaque lumineuse. Sinon, l’élève peut mettre du crayon plomb à l’endos de sa feuille, pour faire comme un papier calque. Par la suite, l,élève colle sa feuille sur le carton et retrace le dessin du visage avec un crayon. Le crayon doit être d’une autre couleur pour savoir où l’élève a passé. Finalement, l’élève enlève le papier brouillon pour voir son visage sur le carton.
4e étape: L’intégration du collage de papier journal Quand le calquage est terminé, l’élève doit intégrer des collages de papier journaux, pour donner encore plus l’impression du cubisme. Le papier journal peut remplacer certains éléments comme exemple les cheveux. On doit sentir ou plutôt voir une belle intégration du collage.
5e étape: L’application de la peinture Pour la dernière étape, l’élève doit appliquer la peinture à la manière de Picasso. La peinture doit être appliquer de manière à faire des zones de couleur. Les zones doivent être peint avec des couleurs vives.
Bon travail!