La culture de l'enfant du 21ème siècle Que signifie être un enfant du 21ème siècle ? Il y a 12 millions de moins de 16 ans vivant en Angleterre. (Source: 2001 census) 20% des enfants vivent dans une famille monoparentale. (Source: National Statistics, 2001) 3,2 millions d’enfants vivent dans la pauvreté. (Source: House of Commons, 2004) En 2002-2004, les enfants âgés de 7 à 15 ans dépensent en moyenne 20 euros par semaine. (Source: National Statistics, 2004)
La culture de l'enfant du 21ème siècle Que signifie être un enfant du 21ème siècle ? 99% des 6-17 ans regardent la télévision dans leur temps libre, en moyenne 32 heures par semaine. (Sources: Livingstone and Bovill, 1999, National Statistics 2001, BMRB 2004) 64% des enfants jouent à des jeux sur ordinateur, environ 7,7 heures par semaine. (Sources: Livingstone and Bovill, 1999, BMRB, 2004) Il est estimé que 90% des moins de 16 ans ont un téléphone portable. (Source: Childalert.co.uk, 2006)
La culture de l'enfant du 21ème siècle Que signifie être un enfant du 21ème siècle ? 66% des 9-17 ans pensent qu’il n’y a pas assez à faire dans leur zone de vie locale (Source: Livingstone and Bovill, 1999) 31% des parents disent que leur(s) enfant(s) passent ‘très peu’ ou ‘aucun’ temps en dehors de la maison sans adultes présents. (Source: Livingstone and Bovill, 1999) La plupart des enfants voient la télévision comme la “deuxième meilleure” option par rapport à des activités comme le sport, aller au cinéma ou jouer avec des amis – c’est vu comme ce que vous faites quand vous vous ennuyez. (Source: Livingstone and Bovill, 1999)
La culture de l'enfant du 21ème siècle Que signifie être un enfant du 21ème siècle ? Les 11-15 ans consomment, en moyenne, 10,4 unités d’alcool chaque semaine. (Source: Department of Health/National Statistics, 2004) 15% des moins de 11 ans sont considérés comme obèses. (Source: Feed Me Better, 2005) 11% des 11-15 ans sont des fumeurs réguliers. (Source: Department of Health/National Statistics, 2004) 18% des 11-15 ans ont consommé une drogue illicite l’an passé. (Source: Department of Health/National Statistics, 2004)
La culture de l'enfant du 21ème siècle
La culture de l'enfant du 21ème siècle Pourquoi l’enfance est-elle si importante ? Un temps formatif – façonner les attitudes, la façon de vivre, les croyances et la santé pour toute la durée de la vie. ‘Forme un enfant dans la voie qu’il doit suivre, et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas.’ – Proverbes 22: 6 L’ennemi fera tout ce qu’il peut pour empêcher les enfants de suivre le Seigneur. Nous avons une grande opportunité de montrer aux enfants la vie et l’espoir du Royaume de Dieu.
La culture de l'enfant du 21ème siècle Que nous dit notre culture? Quels sont les besoins que la culture nous révèle ? Quels sont les messages que nous entendons? Qu’est-il en train de se produire dans notre culture locale – parmi les enfants avec lesquels nous travaillons?
La culture de l'enfant du 21ème siècle Comment pouvons-nous attirer notre culture? Relations. Penser ‘appartenir – croire – se comporter’. Nous avons besoin de cultiver des lieux où les jeunes appartiennent. Si les gens sentent qu’ils ‘possèdent’ quelque chose, ils lui donneront de la valeur. Médias et arts. Utilisez les pour vous informer et vous enseigner et vous aider à être pertinent. Apprenez à voir ce qui se passe ‘sous la surface’, et formez les enfants à faire de même ! Style de vie et valeurs. Ce que nous présentons, d’autres le suivront. Vivons-nous ce que nous enseignons?
La culture de l'enfant du 21ème siècle Comment pouvons-nous attirer notre culture? Nous avons une grande opportunité de fournir une communauté, des talents, un sens et un espoir. Nous avons besoin de nous assurer que tout ce que nous enseignons et pertinent et applicable. Les églises ont besoin de faire de la future génération une priorité. Ne nous enfuyons pas loin de notre culture, mais comprenons la, retenons ce qui est bon en elle, et cherchons Dieu pour la transformer (et nous transformer!).