Drt 6903A Droit du commerce électronique Cours 4 – Atelier Cyberconsommation 23 septembre 2009 Eloïse Gratton

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
I.3 EXPLOITATION DES DROITS DES AUTEURS DISPOSITIONS GENERALES Règles de fond Le consentement personnel de lauteur La capacité, aptitude à exercer ses.
Advertisements

Commission de droit comptable du 29 janvier 2013
Accord politique en trilogue
Les clauses d’un contrat de transport
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ? Sous thème 2.1 : Lexercice du pouvoir de décision lié à la forme juridique de lentreprise.
La Loi sur la protection du consommateur change Êtes-vous prêts ?
Les sociétés de personnes
L’EXECUTION DES OBLIGATIONS CONTRACTUELLES
Principes de base de la négociation collective
CONSEIL FÉDÉRAL DE CONCILIATION ET DARBITRAGE PROCÉDURE DE NÉGOCIATION ET SIGNATURE DES CONTRATS COLLECTIFS DE TRAVAIL LIC. GARY J. PÉREZ GRIJALVA SECRÉTAIRE.
Lefficacité de la justice: quelles mesures, quels rôles pour les huissiers de justice ? Muriel Décot Conseil de lEurope.
Exercice Connaissances Générales
PRJ 340 Droit du commerce electronique. Les chiffres clés Selon un rapport de lObservatoire des PME, en 2010, on dénombrait entreprises nouvelles.
LE CONTRAT DE VENTE Cliquez ici pour démarrer le diaporama !
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Opérations commerciales Loi pratiques du commerce Loi sur les practiques du commerce loi du 14 juillet 1991 sur les pratiques du commerce et surlinformation.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Animer vos services avec des offres promotionnelles ? Mettre en œuvre vos promotions sans développement technique supplémentaire ? Orange met à votre disposition.
Règlement sur lappariement et le règlement des opérations institutionnelles Présentation de lACMC sur le Règlement Montréal, le 21 mars 2007.
Processus de scission-fusion des régimes de retraite Cols blancs de la Ville de Longueuil SCFP – Section locale juin 2007.
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Le nouvel accord “Le consommateur dans le marché libéralisé de l’électricité et du gaz” 16 octobre 2013.
La question du « cumul » de plusieurs CCPs, a nouveau d’actualite ?
BULLETIN DE PARTICIPATION PROGRAMME « SUIVI PRIMO PLAST EXPORT »
Civil Justice Reform: An End to the Crisis? Formation Continue Faculty of Law The Privatization of Civil Justice 19 November 2013 Prof. Geneviève Saumier.
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
Assistante à l’Université Libre de Bruxelles
Maîtrisez votre obligation de conseil en matière sociale !
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP Comprendre pour mieux se défendre
Enoncé : Le Studio est une société qui vend du matériel de photographie. Le 12 février 2010, M. X a passé une importante commande concernant un boitier.
FAQ Activation – Nouveautés. WINWIN Est-ce que le plan Activa WINWIN est aussi dapplication sur les bénéficiaires du CPAS ?
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
Directive 1999/93/EG du Parlement Européen et du Conseil du 13 décembre 1999 concernant un cadre communautaire pour les signatures électroniques.
Béliveau St-Jacques c. Fédération des employées et employés, [1996] 2 R.C.S. 345.
Projet de présentation au CE ou CEE. L’accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2008, sur la modernisation du marché du travail, prévoit en son.
1 Avantages catégoriels dans les accords collectifs : les conséquences de la jurisprudence du 1 er juillet RJF – novembre 2009.
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
Achat-vente Dieter Jacobs.
Marina CARON Séverine RODINI Sophie SOUCHARD. Il y a inexécution pour le vendeur, s’il ne respecte pas son obligation de livrer une marchandise conforme.
Les clauses abusives Droit des affaires
Cours 3 Les obligations, les contrats et la responsabilité
Séminaire sur la gestion des installations Construction/rénovation financée par la FCI Christine Charbonneau Sandra Zohar Directrice, Finances Chargée.
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
Modifications de la législation par la loi de Modernisation de l’Economie (LME) CGPME - DAFJ décembre 2008.
Vers une harmonisation européenne du droit de la construction? Prof. Dr. Benoît Kohl Avocat (Stibbe - Bruxelles) Professeur aux Universités de Liège et.
Code civil, article 5 Il est défendu aux juges de prononcer par voie de disposition générale et réglementaire Code civil, article 4 Le juge qui refusera.
Droit du travail.
Contrat d’accès aux soins Point d’actualité au 20/04/2015
1 Atelier Juridique du 6/10/09 Cybervendeurs : quelles sont vos obligations ? Franck Martin Selarl – 15 rue Vignon Paris Contact :
Marc Léger et Anne Lefez
S E R V I N G C A N A D I A N S A U S E R V I C E D E S C A N A D I E N S Les modifications de 2008 aux articles 530 et du Code criminel Renée Soublière,
/ Autor Contrat CEREC Club (valable jusqu’au ) Concessionnaire CEREC Entre le Concessionnaire CEREC et le Membre du CEREC Club (ci-après.
/ Autor Contrat CEREC Club (valable jusqu’au ) Concessionnaire CEREC Entre le Concessionnaire CEREC et le Membre du CEREC Club (ci-après.
Mode de calcul des effectifs en entreprise
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
DROIT DES CONTRATS ©.
le calcul du prorata de déduction de la TVA
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
ARCNA – Formation adhérents 2015 L’extranet - loi ALUR du 24 mars 2014 N°12.
La conclusion du contrat Fryderyk Zoll. L‘offre Lisez-vous si `il-vous-plait! Cour de cassation, civile, Chambre civile 3, 20 mai 2009, , Publié.
DROIT – 1ERE STMG révisons.
Introduction au droit administratif français IV. Les actes de l’administration.
E-commerce Respecter le droit du commerce Droit. Objectif : Appliquer le droit du e-commerce.
LES MODALITÉS DE LA PEINE: SUSPENSION, SURSIS, PROBATION SÉANCE V.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

Drt 6903A Droit du commerce électronique Cours 4 – Atelier Cyberconsommation 23 septembre 2009 Eloïse Gratton

Atelier du cours 4: Faits: Les demandeurs ont souscrit un forfait d'abonnement de téléphonie mobile de type SWEG ( Forfait heures Soir et Week-End Gratuites ) dans le cadre d'une promotion accessible en 1999 pour une période déterminée. Ce contrat conclu pour une durée indéterminée avec une période initiale de 12 mois, octroie pour un prix de 30 dollars un temps forfaitaire mensuel de communication de 2 heures, plus un temps illimité de communication en semaine (soir de 8pm à 8 am) et les week-end (vendredi soir 8pm au lundi 8 am). Le contrat permettait à lopérateur de modifier unilatéralement lentente après la période initiale de 12 mois et labonné, si insatisfait, pouvait résilier le contrat. L'opérateur a fait passer le montant mensuel de ce forfait au montant mensuel de 35 dollars à compter du 1er mars Question: Est-ce que la modification du prix et la modification pratique des conditions d'abonnement est légale?

Le Tribunal dInstance de Nimes en 2001 a dit………

NON!

Tribunal dInstance de Nimes – Jugement du 9 octobre 2001 Motifs – Existence dune clause de révision de prix: –Article 1134 Code civil: « Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites. Elles ne peuvent être révoquées que de leur consentement mutuel, ou pour les causes que la loi autorise. Elles doivent être exécutées de bonne foi. » –La clause contractuelle 8.1 (nouvellement 7.1) intitulée CONDITIONS FINANCIERES, à l'éclairage de la clause 14.1 (nouvellement ), constitue bien une clause de révision unilatérale par la société SFR du prix du forfait d'abonnement SWEG ;

Tribunal dInstance de Nimes – Jugement du 9 octobre 2001 Motifs – Caractère abusif de cette clause: –Article L du Code de la consommation: dans les contrats de consommation, sont abusives les clauses qui ont pour objet ou pour effet de créer, au détriment du consommateur, un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties au contrat ; –Article R du Code de la consommation, est interdite la clause ayant pour objet ou pour effet de réserver au professionnel le droit de modifier unilatéralement les caractéristiques du bien à livrer ou du service à rendre ; –Mais selon la recommandation du 28 mai 1999 de la Commission des clauses abusives relative aux contrats de radiotéléphones portables, emporte seulement un déséquilibre significatif la clause qui autorise une modification unilatérale des prix en cours d'exécution d'un contrat à durée déterminée. A contrario, lorsque la durée du contrat est indéterminée, la disposition qui autorise la modification unilatérale du prix en cours d'exécution du contrat ne doit pas être considérée comme une clause abusive car la résiliation unilatérale du contractant peut mettre fin à tout moment au contrat ; TOUTEFOIS………………..

Tribunal dInstance de Nimes – Jugement du 9 octobre 2001 Motifs – Caractère abusif de cette clause: –Cependant, les recommandations de cette Commission ne sont pas génératrices de règles qui lient le Juge. –Confusion quant à la rédaction de la clause: « Les termes de l'article 8.1 (nouvellement 7.1) intitulé CONDITIONS FINANCIERES sont peu précis en évoquant la mise à jour d'une documentation relative aux modalités d'application des tarifs, plutôt que d'indiquer d'une façon claire et précise au futur abonné néophyte, que les tarifs font l'objet d'une révision par l'opérateur »; « les modalités d'application des tarifs font l'objet d'une documentation établie et mise à jour par l'opérateur à l'intention de ses abonnés» –Article est imprécis donc confère au vendeur professionnel un avantage excessif en créant à son profit un déséquilibre significatif dans la relation contractuelle avec son abonné ;

Tribunal dInstance de Nimes – Jugement du 9 octobre 2001 Motifs – Caractère abusif de cette clause: –Donc: la clause contractuelle doit être considérée comme abusive au sens de l'article L Code de la consommation, et ce malgré l'existence de la possibilité de résiliation unilatérale prévue par l'article 14 et le fait quil sagissait dun contrat à durée indéterminée… pour le motif que la clause pertinente était imprécise….

La même décision aurait-elle été rendue en vertu du droit québécois?

Réponse: une décision amenant au même résultat? LPC: « 8. Le consommateur peut demander la nullité du contrat ou la réduction des obligations qui en découlent lorsque la disproportion entre les prestations respectives des parties est tellement considérable qu'elle équivaut à de l'exploitation du consommateur, ou que l'obligation du consommateur est excessive, abusive ou exorbitante. » « 9. Lorsqu'un tribunal doit apprécier le consentement donné par un consommateur à un contrat, il tient compte de la condition des parties, des circonstances dans lesquelles le contrat a été conclu et des avantages qui résultent du contrat pour le consommateur. » 1437 C.c.Q. « La clause abusive d'un contrat de consommation ou d'adhésion est nulle ou l'obligation qui en découle, réductible. Est abusive toute clause qui désavantage le consommateur ou l'adhérent d'une manière excessive et déraisonnable, allant ainsi à l'encontre de ce qu'exige la bonne foi; est abusive, notamment, la clause si éloignée des obligations essentielles qui découlent des règles gouvernant habituellement le contrat qu'elle dénature celui-ci. »

Réponse: une décision amenant au même résultat? Projet de loi 60 s'intitulant «Loi modifiant la Loi sur la protection du consommateur et dautres dispositions législatives » « Est interdite la stipulation prévoyant que le commerçant peut unilatéralement modifier le contrat à moins que cette stipulation ne prévoie également : a) les éléments du contrat pouvant faire l'objet d'une modification unilatérale ; b) que le commerçant doit, au moins 60 jours avant l'entrée en vigueur de la modification, transmettre au consommateur un avis écrit contenant exclusivement la nouvelle clause ou la clause modifiée ainsi que la version antérieure et la date d'entrée en vigueur de la modification ; c) que le consommateur pourra refuser cette modification et résilier le contrat sans frais ni pénalité dans les 60 jours suivant la réception de cet avis si la modification entraîne l'augmentation de son obligation ou la réduction de l'obligation du commerçant. Toutefois, à moins qu'il ne s'agisse d'un contrat de service à durée indéterminée, une telle stipulation est interdite à l'égard d'un élément essentiel du contrat, notamment la nature du bien ou du service faisant l'objet du contrat, le prix de ce bien ou de ce service et, le cas échéant, la durée du contrat. La modification d'un contrat faite en contravention des dispositions du présent article est inopposable au consommateur. (…) »

Autres décisions pertinentes France Tribunal dinstance de Nimes, Jugement du 9 octobre 2001 (Atelier du cours 4) Tribunal de Grande Instance de Paris, Jugement du 4 février 2003 Tribunal de Grande Instance de Nanterre, Jugement du 2 juin 2004