Contrôle des processus: Gestion de l’échantillon

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Advertisements

[number 1-100].
Qualité du Premier Billot. 2 3 Défauts reliés à labattage.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Manuel du laboratoire et problèmes de traitement relatifs à l'EIP
Le Contrôle antidopage Et Ses Différentes Etapes.
Faculté des Sciences de la Santé
Gestion des problèmes Gestion des problèmes - Module 14.
Outils de Planification des Approvisionnements
Contrôle des processus : Introduction au Contrôle Qualité
M1 MASTER GESTION Séance 3 Pilotage coûts- délais
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Prendre des actions correctives (Etape 10 / Principe 5)
Décrire le produit et déterminer l’utilisation prévue (Tâches 2 et 3)
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Objectifs d’apprentissage
1 V-Ingénierie… La compétence au service de lexigence… vous présente.
1. 2 Informations nécessaires à la création dun intervenant 1.Sa désignation –Son identité, ses coordonnées, son statut 2.Sa situation administrative.
VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE
LES BONNES PRATIQUES Présentation du 31 Mars 2005
Architecture de réseaux
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Congé maladie ordinaire Initial Simulation. 2 sg/srh/misirh Le gestionnaire de proximité gère et valide les arrêts maladie nayant pas dincidence paye.
Systèmes Experts implémentation en Prolog
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
Le circuit du médicament
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
Service aux personnes assurées
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Développement d’applications web
DMP et Réforme de la Biologie Médicale Une révolution au service de nos patients et de nos médecins ? Table ronde AUEG
LA PHASE PRE-ANALYTIQUE EN BIOLOGIE MEDICALE
SIGREC Cession de Formation 31 Mars 2009
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Améliorer l’identification des patients en milieu hospitalier
La voyage de Jean Pierre
Académie de Créteil - B.C Quest-ce quune Inscription 1)1 action + 1 stagiaire + 1 client 2)Parcours individuel (avec son Prix de Vente) 3)Un financement.
F Copyright © Oracle Corporation, Tous droits réservés. Créer des programmes avec Procedure Builder.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Notre calendrier français MARS 2014
1 10 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt 10 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt 10 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt 10 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt Les fonctions.
Concevoir votre processus de
Critères de vérification de la maîtrise des processus ; Chaque établissement agréé qui procède à labattage du bétail doit effectuer des tests Il devra.
Qualité et Biomarqueurs Tout le monde est impliqué
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Cette présentation est la propriété de Regulatory Essentials Specialists, Inc et ne peut être utilisée sans la permission expresse écrite de RES, Inc.
Séances de liaison auprès des brevetés 2014 Montréal – le 11 juin 2014 Toronto – le 12 juin 2014 Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Les Chiffres Prêts?
Utilisateurs en aval Downstream Users Utilisateurs en aval Downstream Users Daphné Hoyaux Jeudi 21 février 2013.
LE BETH VINCENT.
Plan de sécurité et de sûreté chimique
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
12 éme congrès national d’hématologie et de transfusion sanguine
Benoit ROCQ Responsable Métrologie et Qualité
Transcription de la présentation:

Contrôle des processus: Gestion de l’échantillon

Objectifs d’apprentissage A l’issue de cette activité les participants seront en mesure de: Nommer les principales erreurs de recueil des échantillons pouvant conduire à des résultats erronés Lister les informations que devrait contenir le manuel à l’attention de ceux qui recueillent les échantillons en dehors du laboratoire Fournir les raisons de rejeter les échantillons insatisfaisants Décrire un système de traitement de l’échantillon incluant son recueil, son transport, son stockage et son élimination Expliquer l’importance de la conservation correcte des échantillons, et de s’assurer que toutes les règles et les exigences liées à son transport sont respectées Gestion de l'échantillon-Module 5

Scénario: « Votre laboratoire a réalisé des PCR sur des échantillons de la clinique A pour détecter le virus grippal. La plupart des tests sont négatifs. Le personnel de la clinique A vous dit que leurs patients présentent les signes cliniques de la grippe » Qu’allez vous vérifier? Que ferez vous? Gestion de l'échantillon-Module 5

Le système de gestion de la qualité Gestion de l'échantillon-Module 5

La qualité du résultat d’analyse dépend de la qualité de l’échantillon reçu Gestion de l'échantillon-Module 5

Une bonne gestion de l’échantillon Influence l’efficacité du laboratoire Affecte directement les soins au patient Influences les décisions thérapeutiques Essentiel pour un diagnostic exact Good sample management Une bonne gestion de l’échantillon Gestion de l'échantillon-Module 5 6

Composantes Étiqueter Transport Information nécessaire Conservation stockage élimination Évaluer, traiter, tracer Étiqueter prélèvement, préservation Manuel de prélèvement du laboratoire Lignes de conduite & Pratiques Gestion de l'échantillon-Module 5

Le manuel de prélèvement du laboratoire Contient les informations nécessaires à ceux qui prélèvent les échantillons Est disponible dans tous les lieux de prélèvement Doit être compris par tout le personnel du laboratoire Est référencé dans le manuel qualité Gestion de l'échantillon-Module 5

Contenus du manuel de prélèvement Nom et adresse du laboratoire Coordonnées et numéro de téléphone Horaires du laboratoire Liste des analyses qui peuvent être demandées Procédures de prélèvement d’échantillon Procédures de transport de l’échantillon Délai de rendu des résultats Comment les demandes urgentes sont traitées Gestion de l'échantillon-Module 5

Les responsabilités du laboratoire Fournit des récipients et consommables appropriés Fournit une information sur le prélèvement Quoi- Quand- Comment Définit un bon système d’étiquetage Vérifie tous les échantillons - Pré analyse Gestion de l'échantillon-Module 5

Demande d’analyse Identification du patient Analyses demandées Heure et date du recueil de l’échantillon Source de l’échantillon, si approprié Données cliniques, quand indiquées Coordonnées du personnel de soin demandant l’analyse Gestion de l'échantillon-Module 5

Formulaire de collection de données du terrain Information générale du patient Nom: Adresse: Pays: Région: Ville/village: Date du début de la pathologie (jj/mm/aa): N° d’enregistrement: Date de naissance (jj/mm/aa): Sexe: M ( ) F ( ) Nationalité: Emploi: Spécimens cliniques Spécimens post-mortem Date du décès (jj/mm/aa): Nom de la personne remplissant le formulaire: Affiliation institutionnelle: Coordonnées pour contact: Date (jj/mm/aa): Gestion de l'échantillon-Module 5 12

Exigences pour le prélèvement Préparation du patient Identification du patient Type d’échantillon requis Type de récipient nécessaire Étiquetage Traitement spécifique Précautions de sécurité Gestion de l'échantillon-Module 5

Donnez des informations sur le prélèvement d’échantillon Gestion de l'échantillon-Module 5

Utilisez si possible des codes générés par informatique Étiquetage Chaque échantillon doit être étiqueté avec : nom du patient Un numéro unique d’identification Analyse demandée Heure date de prélèvement Initiales de la personne qui prélève Utilisez si possible des codes générés par informatique Gestion de l'échantillon-Module 5

Echantillonsnon étiquetés au pied du lit Mauvais groupage Test cross match mal étiqueté Intervertion de l’ordre d’admission Infirmier peu familier de la tâche Infirmier d’un service différent Instructions verbales fournies Manuel de labo peu facile à trouver Personnel régulier malade ou absent Délai dans le service d’admission Réorganisation des services infirmiers Échantillons apportés aux infirmiers Deux patients prélevés Exemple d’erreur d’étiquetage d’échantillon Echantillonsnon étiquetés au pied du lit Réaction transfusionelle majeure Mélange des échantillons Gestion de l'échantillon-Module 5

Résultat d’un mauvais prélèvement Retards dans le rendu des résultats Répétitions d’analyses non nécessaires Diminution de la satisfaction du client Augmentation des coûts Mauvais diagnostic/traitement Blessure Mort Gestion de l'échantillon-Module 5

Étapes pré analytiques Vérifier La complétude de la fiche de demande d’analyses Si l’échantillon est approprié Les informations de l’étiquette Remplir les registres Appliquer les critères d’acceptation de l’échantillon Gestion de l'échantillon-Module 5

Urine renversée, une cause de rejet Échantillons étiquetés Fiches de demande complètes Urine renversée, une cause de rejet Gestion de l'échantillon-Module 5

Actions à faire lors du rejet d’un échantillon Informer les personnes autorisées Demander un nouvel échantillon Enregistrer le rejet Conserver finalement l’échantillon rejeté, en se basant sur des critères pré-établis De façon extraordinaire, analyser les échantillons rejetés 2,5 cm Gestion de l'échantillon-Module 5

Registre des échantillons Un registre devrait inclure : Date et heure de prélèvement Date te heure de réception Type d’échantillon Nom du patient Adresse, si nécessaire Identification du laboratoire Tests à effectuer Gestion de l'échantillon-Module 5

Manuel de suivi manuel des échantillons Confirme la réception des échantillons, inclure date et heure Étiqueter correctement, garder les feuilles de demande jusqu’à l’attribution du numéro du labo Suivre les aliquots depuis l’échantillon primaire Gestion de l'échantillon-Module 5

Suivi électronique des échantillons Les champs de la base de donnée incluent : Numéro d’identification Information sur le patient Date et heure de prélèvement Type d’échantillon Tests à effectuer Nom du prescripteur Localisation du patient (service, unité, externe) Résultats des tests diagnostics Date et heure de production du compte-rendu Gestion de l'échantillon-Module 5 23

Manipuler les échantillons comme si potentiellement infectieux Manipulation des échantillons Manipuler les échantillons comme si potentiellement infectieux Précautions universelles Gestion de l'échantillon-Module 5

Stockage des échantillons : lignes de conduite Décrit les échantillons à conserver Détermine le temps de conservation Détermine le lieu Décrit les bonnes conditions Établit une méthode de rangement des échantillons Gestion de l'échantillon-Module 5

Stockage des échantillons Déterminer les lignes de conduite pour les échantillons Suivre les échantillons stockés, incluant la congélation/décongélation Maintenir un système organisé et accessible Établir un calendrier de suivi des échantillons Établir des procédures de suivi Gestion de l'échantillon-Module 5

Référer un échantillon Enregistrer : Les échantillons référés La date de référence Le nom de la personne à qui on a référé l’échantillon Suivre et enregistrer : Le délai de rendu du résultat La remise des résultats (du laboratoire de référence, au prescripteur) Les problèmes liés à la référence Gestion de l'échantillon-Module 5

Élimination des déchets Développer des lignes de conduites pour l’élimination des déchets En accord avec les régulations locales et nationales Procédures de désinfection Gestion de l'échantillon-Module 5

Transport des échantillons Maintenir l’intégrité des échantillons : Température Conservation des échantillons Containers spéciaux de transport Limitations de durée Respecter les régulations de sécurité Gestion de l'échantillon-Module 5 29

Régulations de transport D’ou proviennent-elles ? Qui les développe ? Régulations nationales de transport Régulations ICAO/IATA (air) Agences pour rail, route et mer Services postaux Courriers privés Gestion de l'échantillon-Module 5 30

Régulations de transport Respect obligatoire Violation But : réduire les risques d’accident/de renversement Sécurité du courrier, du labo, des employés, passagers, etc. Gestion de l'échantillon-Module 5 31

Classification des substances infectieuses Nouvelle Classification en 2005, basée sur deux catégories : Catégorie A : Substance infectieuses capables de causer : Un handicap permanent Des maladies menaçant la vie des humains et des animaux Emballage : triple emballage de très bonne qualité, et la documentation complète de transport de marchandises dangereuses Formation du personnel de transport Gestion de l'échantillon-Module 5 32

Classification des substances infectieuses Catégorie B: Substances infectieuses non inclues dans la catégorie A Triple emballage moins drastique Pas de documentation liée aux marchandises dangereuses n’est nécessaire Gestion de l'échantillon-Module 5 33

Exemptions Substances ne contenant pas de substances infectieuses Substances contenant des organismes non pathogènes Substances contenant des pathogènes neutralisés ou inactivés Échantillons environnementaux ne posant pas de risques infectieux Sang ou composant sanguins prélevés pour transfusion Tissus ou organes prélevés pour transplantation Tests de dépistage sur sang ou selles séchées Déchets médicaux décontaminés 14th ed (rev) of UN Model Regulations for the Transport of Infectious Substances 2007 Gestion de l'échantillon-Module 5 34

Triple emballage (UN 2007) Catégorie A Catégorie B Spécimens humain ou animaux exonérés Catégorie B • primaire étanche • secondaire étanche • tests pression 95 kPa • extérieur rigide • minimum 100 mm • matériel absorbant • test de chute 9 m • test pénétration 7 kg • marquage UN • documentation DG complète • formation • primaire étanche • secondaire étanche • tests pression 95 kPa • extérieur rigide • minimum 100 mm • matériel absorbant • test de chute 1,2 mètre • étiquette 3373 • primaire étanche • secondaire étanche • extérieur adapté • minimum 100 mm • matériel absorbant 6 UN 3373 Gestion de l'échantillon-Module 5 35

Section sagittale du paquet Catégorie A Substance infectieuse Réceptacle primaire étanche Verre, métal ou plastique Matériel absorbant (pour les liquides) Section sagittale du paquet Couvercle Paquet secondaire étanche Marque d’orientation du paquet Fermeture hermétique Paquet rigide externe Etiquette de substance infectieuse Substance infectieuse Marquage UN Etiquette ID spécimen Nom du transporteur et n° UN Matériel absorbant Identification de l’expéditeur et receveur Gestion de l'échantillon-Module 5

Gestion du transport des échantillons Respecter toutes les régulations Former le personnel pour toutes les procédures S’assurer que l’échantillon est protégé : Température Durée de transport Emballage et conservation Gestion de l'échantillon-Module 5 37

Résumé Fournir un manuel de prélèvement du laboratoire incluant l’information sur les prélèvements Posséder un système de suivi des échantillons dans le laboratoire Établir et mettre en place une ligne de conduite pour le stockage et l’élimination des échantillons Maintenir l’intégrité des échantillons S’assurer du respect de toutes les régulations de transport Toujours suivre les précautions universelles Gestion de l'échantillon-Module 5

Messages clefs Le laboratoire doit obtenir de bons échantillons afin d’assurer justesse et fiabilité des tests et la confiance dans les résultats La qualité de la gestion des échantillons affecte directement la santé des patients Gestion de l'échantillon-Module 5

Commentaires? Questions? Gestion de l'échantillon-Module 5