Evaluation du système de règlementation pharmaceutique du Burkina Faso et mise en œuvre du plan d'action Prof. Jean-Baptiste NIKIEMA : DAP/DGPML (Burkina.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMPTE RENDU DU 10 ÈME FORUM PHARMACEUTIQUE INTERNATIONAL DABIDJAN Présentateur : Dr KOUASSI Parfait 1.
Advertisements

MISE EN RESPONSABILITÉ SOCIALE DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ AU MALAWI - LE PROJET DINITIATIVES LOCALES POUR LA SANTÉ - Présentation élaborée par Virginia.
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
LA PROFESSION PHARMACEUTIQUE AU BURKINA FASO :
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
SECRETARIAT PERMANENT
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, juin 2012 Politiques pharmaceutiques nationales Jean-Marie.
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
Expérience Mise en Œuvre Muskoka au Sénégal Dr Mamadou NGOM, Pharmacien Conseiller chargé des Médicaments Essentiels et Politique Pharmaceutique OMS Dakar.
Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques Nationales Siège de l'OMS, Genève 20 au 24 avril 2009 Alain PRAT, Conseiller technique, MRS/TCM/HSS OMS -
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES SADC ET LHARMONISATION.
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Collaboration de l'OMS avec les pays Principes et quelques exemples
Dr Arsène OUEDRAOGO Directeur de l’approvisionnement pharmaceutique
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
Politiques pharmaceutiques nationales Expérience du Congo
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, avril 2014 Les principales fonctions réglementaires.
Le Médicament Essentiel en Haïti?Est-il Vital ?
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES DANS LES PAYS FRANCOPHONES juin 2010, Genève Harmonisation des Politiques Pharmaceutiques.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Alain PRAT, Conseiller technique, HSS/EMP/QSM/MRS OMS Siège- Genève
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques Nationales OMS, Genève, Suisse 7 au 11 Avril 2014 Alain PRAT, Conseiller technique, HIS/EMP/RHT/RRS OMS Siège-
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
1 Administration des passations de march é s D é fis et le ç ons acquises Ex é cuter les Programmes plurinationaux de lutte contre le VIH/SIDA en Afrique.
Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques Nationales OMS, Genève, Suisse Juin 2011 Alain PRAT, Conseiller technique, HSS/EMP/QSM/MRS OMS Siège-
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre |1 | ROLE DES CENTRALE D’ACHAT DANS CONTEXTE D’URGENCE SANITAIRE : CAS DE LA GUINEE ROLE DES CENTRALE D’ACHAT.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Expertise France Projets Formation dans le domaine du médicament et de la santé.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
World Health Organization
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES MANAGERIALES DE LA COORDINATION DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME Koudougou les 14, 15 et 16 mai.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
CONTRÔLE A L’IMPORTATION DES PRODUITS PHARMACEUTIQUES DANS LE SYSTÈME NATIONAL DE REGLEMENTATION Pr Jean-Baptiste NIKIEMA Dr Eve Nerwaya OUEDRAOGO 14 février.
Profil Pays Ouagadougou – 26 février 2013 Profil Pays Ouagadougou – 26 février 2013.
Transcription de la présentation:

Evaluation du système de règlementation pharmaceutique du Burkina Faso et mise en œuvre du plan d'action Prof. Jean-Baptiste NIKIEMA : DAP/DGPML (Burkina Faso) Avec le concours du Dr Jean Marie TRAPSIDA, EDM/WHO/AFRO

Contenu Introduction Réglementation pharmaceutique (rappel) Méthodologie d’évaluation Principaux résultats Plan d’action Conclusion et perspectives

Introduction 1/3 Profil général du Burkina Faso Pays enclavé (UEMOA) 15.000.000 d’habitants Fort taux de natalité (population jeune) Indice de pauvreté, élevé (40 %) : PPTE Paludisme, VIH, TB, malnutrition, mortalité maternelle et infantile PSN (2001), PNDS (2001-2010)

Introduction 2/3 Profil pharmaceutique Importations 1 pharmacien/34 .000 hts Rapport privé/public : 1 Public : appui (FM, FC, OMS, UNICEF, etc.) ANRP : DGPML PPN (1996, 2010) : accès aux ME (IB) Approvisionnement du marché : correct Persistance du marché illicite et de contrefaçons

Réglementation pharmaceutique. disponibilité de produits Réglementation pharmaceutique disponibilité de produits pharmaceutiques de qualité, efficaces et sûrs

Réglementation et santé publique Lien Essentiel car pas de mise en œuvre des fonctions réglementaires = pas d’autorité = pas d’équité = pas de protection des populations (défavorisées) = Pb de gouvernance = accroissement des risques de dérapage (malfaçons, marché illicite, etc.)

Fonctions réglementaires Eléments de vérification Gouvernement (à tous les niveaux) Public (professionnels, ONG, presse) Eléments administratifs Politique, législation, mission, règlementations Organigramme Ressources humaines Financement Planification, suivi, évaluation Fonctions réglementaires Regulation is an essential state function Eléments techniques Standards/Normes Spécifications Lignes directrices Procédures Certification Niveaux Central Intermédiaire District Communauté Autorisation des personnes et des établissements AMM (Enregistrement ) Inspection: Fabrication, distribution, sites des EC Contrôle de qualité Pharmacovigilance Information et contrôle de la publicité et de la promotion des médicaments Autorisation des Essais cliniques

Réglementation pharmaceutique : Situation globale 193 Etats membres: Developed 20% développée 50 % Variable 30% limitée ou pas de capacité Developing a Developing b Developing c LDC/CPA - a LDC/CPA - b nécessité d’agir, ensemble ???

Situation de la règlementation pharmaceutique dans la Région africaine

2005 (Addis Abeba) : 1ère Conférence des ANRP africaines; Premières actions de l’OMS/AFRO 2000: Collecte des éléments de réglementation et d’assurance de qualité; 2005 (Addis Abeba) : 1ère Conférence des ANRP africaines; 2006 (Addis Abeba) : RC56 sur le thème « ANRP: situation et perspectives »; 2009 (Maputo): 2ème conférence des ANRP africaines; Depuis 2003, début des évaluations.

MÉTHODOLOGIE D’ÉVALUATION gaps et plan d’action

Objectifs de l’évaluation Passer en revue le cadre juridique existant et les activités de contrôle et de réglementation pharmaceutiques; Identifier les insuffisances dans la réglementation pharmaceutique Formuler des recommandations pour pallier ces insuffisances; Élaborer un plan d’action pour renforcer la capacité de réglementation de l’ANRP; Identifier des sources de financement pour la mise en œuvre du plan d’action.

Matériel et méthode Questionnaire Interviews Autorités nationales de la santé Responsables de services de l’ANRP Partenaires techniques et financiers Consommateurs/utilisateurs de services Présentation d’un rapport/restitution Gaps réglementaires Recommandations Appropriation Élaboration d’un plan d’action/identification des sources de financement Mise en œuvre du plan d’action et évaluation

Première évaluation : septembre 2006 Équipe de l’OMS Financement OMS Evaluations au Burkina Faso Première évaluation : septembre 2006 Équipe de l’OMS Financement OMS Deuxième évaluation : septembre 2009 Équipe interne

Principaux résultats gaps et recommandations

Principaux gaps en 2006 Cadre juridique Produits cosmétiques Denrées alimentaires particulières (compléments nutritionnels, produits diététiques de régime, aliments pour nourrissons) dispositifs médicaux Essais cliniques (autorisation, inspection) Publicité Vigilances Normes

Principaux gaps en 2006 Administration et gestion du secteur Faiblesse du financement des activités de l’ANRP Absence de système d’autofinancement Ressources humaines insuffisantes et peu qualifiées Pb de qualité des données et des statistiques du secteur pharmaceutique Locaux et équipements insuffisants (technologies de l’information et de la communication) Multiplication des structures d’approvisionnement dans les programmes et projets du MS Faible interaction avec les bénéficiaires de services

Principaux gaps en 2006 Fonctions réglementaires Multiplication des services d’homologation (médicaments classiques, médicaments traditionnels, réactifs de biologie médicale) Multiplication des services d’octroi de licences (fabricants, grossistes, dispensateurs) Dispersion de certaines fonctions réglementaires (contrôle de qualité par le LNSP, inspection par l’ITSS, etc.) Absence de politique qualité des services (y compris un manuel de procédures, SOPs, directives, etc.) Absence de certaines fonctions (essais cliniques, publicité, etc.) et faiblesse d’autres (contrôle de qualité)

Principaux gaps en 2006 Quelques conséquences sur le terrain Manque de visibilité des actions de l’ANRP Faible réaction face à la contrefaçon et au marché illicite des produits pharmaceutiques Pb de qualité des médicaments Pb d’usage rationnel (dispensation) Concepts irrationnels sur la qualité, l’efficacité et l’innocuité de certains médicaments Pb d’adhésion des populations aux politiques de santé

Plan d’action pour améliorer la situation Où étions-nous en 2006 ?????? Developed Developing a Developing b Developing c LDC/CPA - a LDC/CPA - b Plan d’action pour améliorer la situation

Plan d’action. des interventions prioritaires. pour 25. 000 Plan d’action des interventions prioritaires pour 25.000.000 F CFA : 50.000 dollars US (OMS)

Exemples d’interventions Renforcement institutionnel et organisationnel de l’ANRP - audit - réorganisation des services/fonctions réglementaires - Création de nouveaux services (inspection, vigilance, appropriation des innovations, information, coordination des approvisionnement des programmes du MS, lutte contre le marché illicite des médicaments, etc.) Renforcement des capacités de l’ANRP - financement - formations (inspection, homologation des médicaments multisources, pharmacovigilance, essais cliniques, contrôle de qualité, etc.) - équipements (ex: site web : www.dgpml.sante.gov.bf) - ressources humaines (24 pharmaciens aujourd’hui)

Exemples d’interventions Renforcement du cadre réglementaire -essais cliniques - contrôle de la publicité - vigilances - SOPs (homologation) - normes (laboratoires de biologie médicale, approvisionnement du secteur public)

Quels impacts sur le terrain en 2009 ? Meilleure visibilité de la DGPML/interface avec les utilisateurs Début de coordination des approvisionnements du MS Recul du marché parallèle (contrefaçons ??, vente illicite ?) Qualité du médicament ??? Prix/accessibilité (subventions : ACT, ARV, anti-TB) ??? Evaluer pour poursuivre et amplifier les efforts

Où sommes-nous en 2010 ?????? évaluation 2009 Developed Developing a Developing b Developing c LDC/CPA - a LDC/CPA - b évaluation 2009 plan d’action 2010-2012 (30 interventions pour 311.300.000 FCFA : 690.000 dollars US)

Conclusion et perspectives Réglementation : essentielle Évaluation : essentielle Nécessité d’une appropriation par les ANRP Prendre en compte l’impact Approche sous régionale (UEMOA, CEDEAO) et coopération pharmaceutique

MERCI