EcoRéseau du Pays Nantais

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les 7 bonnes raisons dadhérer au Mouvement des Jeunes Socialistes du Lot.
Advertisements

22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
Ma vie en numérique Question n° 1
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Le site « e-dons » cité dans cette présentation nest pas encore opérationnel à ce jour.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 DÉFINITION Une réunion rassemble plusieurs personnes et peut avoir différents objectifs : Informer ; Informer ; Échanger ;
CRÉER LE CONTACT Avec qui? Où? Comment? Et après????? 1
LA RECONNAISSANCE AU TRAVAIL
Service public de Wallonie Secrétariat général Département de la Géomatique Direction de lIntégration des géodonnées 11 juin 2013 Le Géoportail de la Wallonie.
“Apprendre” les organisations par le travail de groupe
Objectifs : Améliorer la compréhension orale Bibliothèque de films : Utilisation de wikipédia pour les résumés des films: Visualisation de films, séries.
Anne Versailles - co-intelligence europa Le travail en réseau… pour tisser des forces et des complicités 5 juin 2008 Journée de réflexion organisée par.
Les 20 points qui me permettent de me caractériser entant qu’apprenant : LEPETITPAS Paul 1AI.
Linda Patry Directrice BIBLIOTHÈQUE DE DROIT 4 novembre 2010 PROGRAMME DE JUMELAGE DOCTORANT / BIBLIOTHÉCAIRE Partenariat Bibliothèque de droit / Faculté
LE MARCHE DE SOLIDARITE REGIONALE DE LOUTAOUAIS Une initiative de citoyens responsables, avec l'appui de : la TCAO, la SADC de Papineau, le CLD de Papineau,
Qu’est-ce que ça veut dire Apprendre??
Qui sommes-nous? Europa Culturae est une association sans but lucratif qui crée des espaces humains déchanges multiculturels…
L'économie solidaire et le développement local
1ers ETATS GENERAUX DE LA PROTECTION ECONOMIQUE DES CONSOMMATEURS Table ronde 3 La protection économique des consommateurs : un besoin à satisfaire qui.
Les différents Types de Management Introduction
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Un plan daction pour toute lannée 2005 intégrant La « Semaine pour le Commerce Équitable » La campagne Référendum Européen La fête de lHumanité. Des réunions.
Les JEUNES et le VOLONTARIAT…
Présentation adaptée par le Collectif du Rhône Penser, agir, vivre autrement en autrement en démocratie pour inventer pour tous pour inventer un futur.
Club Affaires de Centrale Marseille. 2 Club Affaires / Vision La clé du Business réside dans la maîtrise (accès, analyse, partage,…) de linformation qui.
LE CLUB DES ENTREPRENEURS DU GRAND BRIANÇONNAIS
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
L ActifRelationnel ® Une puissance aussi importante quinsoupçonnée Premier Club International et Professionnel de Recommandations Professionnelles.
Découvrez dans le détail toutes les nouveautés de pardessuslahaie.net.
... c'est d'insérer mes critiques dans le coffre de mon coeur.
dans les Centres sociaux et socioculturels
L'Observatoire Naturaliste des Écosystèmes Méditerranéens Une plateforme collaborative sur la nature méditerranéenne.
BEAUMONT-en-TOI Une association ouverte à tous et indépendante
Discussion à Visées démocratique et philosophique (DVDP)
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
L’ANEG aujourd’hui pour construire demain Notre objectif : Mettre les activités aéronautiques à la portée de tous Mettre les activités aéronautiques à.
Les ReKommending Clubs JKPM Premier Club International et Professionnel de Recommandations Professionnelles.
Présentation générale
« Pépinière » de projets d’Habitat Participatif
Le conseil APF de département POURQUOI ? COMMENT ? Collection
Conseil intercommunal de développement RAPPEL DES MOTIVATIONS… Construire un projet territorial à l’est de Nantes métropole –Inventer une coopération territoriale.
Passation – Entretien oral Responsable communication.
Vivre en Langue des Signes Novembre 01
Le SEL Beaumontois.  S = Système  E = d’ Echange  L = Local.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
AFFILIATION- ADHESIONS USEP
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Juin-juillet 2015 Atelier parents – enfants selon la pédagogie Montessori Samedi 13 juin 10h h30 Cécile nous propose des ateliers de pédagogie Montessori.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Rencontre annuelle partenariale
PROJET USA 2009 Association d’utlité publique :54 Avenue de la Liberté NANTERRE, France SIREN APE 804D w w w.efelcenter.fr - Tél.
Ma vie en numérique Question n° 1
Colloque ARS travailler ensemble
Les monnaies Complémentaires Un nouvel engagement pour le XXIEME SIECLE.
Présentation du Conseil de la Vie Collégienne CVC
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
La personne apprenante
Et si on dynamisait vos commerces de proximité ?.
Dossier de partenariat
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
Manger mieux, moins cher, tisser du lien, donner de son temps, faire vivre une communauté … Créons notre Super-Marché coopératif et local à Charleroi !
Le Pitch appliqué au recrutement
Communotic, espace de collaboration et d’échange pour le développement de la formation multimodale.
Présentation 2015 FO JEUNES. FO Jeunes: le contexte Nouveau départ Construire sur la base de l’expérience Evolution de FO Jeunes dans le temps Constat.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Club d'acteurs Économie de Fonctionnalité « De la vente de biens à l'offre de service : vers une économie du lien et du long terme » Atelier « Le rôle.
Qualités professionnelles attendues Qualités professionnelles attendues chez les acteurs de la prise en charge psychologique et sociale dans leur relation.
Transcription de la présentation:

EcoRéseau du Pays Nantais

Local et tourné vers la Bretagne Le Pays Nantais, nom historique de la Loire Atlantique. La Bretagne est un haut lieu de militantisme. Nous sommes en contact avec des groupes et des personnes qui veulent y impulser d'autres EcoRéseaux. Une fois la région maillée d'EcoRéseaux interconnectés, nous pourrons travailler ensemble à la construction d'une Coopérative Intégrale Bretonne. Elle permettra entre autre d'habiter et de travailler autrement. Pourquoi rester au Local? Pour être rester en connexion avec les réalités du terrain. Pour pratiquer une vraie démocratie et fonctionner en autogestion. Consommer local permet de ne pas légitimer le mode de production dominant. Pour avancer sur le chemin de la transition énergétique.

Composition Centrale d'Achats Collectifs 2.0 SEL 2.0 Zone €uro Géré via le logiciel CES Centrale d'Achats Collectifs 2.0 Producteurs Associations Collectifs Commerces Bureau de Change Zone Confluent ERPN

Un Fonctionnement Mixte

Cas n°1: Le Membre Actif inscription SEL 2.0 Centrale d'Achats J'adhère en m'inscrivant lors d'une permanence, dans un commerce adhérent ou sur le CES SEL 2.0 Géré via le Logiciel Centrale d'Achats Collectifs 2.0 Je peux utiliser mes Confluents dans les commerces adhérents inscription Commerces J'échange des services et/ou des biens utiles avec les autres Membres Actifs. Je peux échanger mes Confluents contre des produits d'alimentation et des biens issus de productions locales, éthiques, écologiques. Associations Collectifs Je peux offrir mes services à des associations et des collectifs adhérents. Je bénéficie de leurs accords de coopération avec l'ERPN

Être Membre Actif c'est aussi : S'organiser entre Membres d'un même secteur et revoir ensemble les gestes du quotidien. Créer des noyaux locaux pour dynamiser l'action de l'EcoRéseau partout sur le Pays Nantais. (Re)prendre Confiance en soi Exprimer ses idées, remarques et suggestions d'amélioration. S'investir dans le fonctionnement de l'EcoRéseau et dans sa gestion. Sortir de l'individualisme Entrer en cooperation apprendre l'autogestion Proposer des projets, participer à la concrétisation des projets retenus par les Membres Actifs Se l'appliquer, Etre une “preuve vivante” qu'il est possible. S'ouvrir aux autres; tisser des liens avec des personnes qui partagent ses valeurs; faciliter la transition de tout un chacun en “jouant collectif”. ETRE acteur du changement Exprimer ses talents au travers de ce qu'on propose dans le réseau. Valoriser ses compétences et pouvoir se former facilement à de nombreuses activités. Elargir le champ des possibles

Cas n°2: Le Sympathisant J'ai accès aux services et biens proposés par les Membres Actifs qui acceptent les échanges avec les Sympathisants. J'ai accès aux denrées et biens proposés dans la Centrale d'Achats Collectifs. € Bureau de Change Le tarif est majoré d'environ 15% pour les Sympathisants. Cf Je reçois un coupon sécable; il matérialise mon change Euro vers Confluent. SEL 2.0 Géré via le Logiciel Centrale d'Achats Collectifs 2.0 J'échange mes Euros dans un bureau de change. La permanence, la centrale d'achat collective et les commerces adhérents qui le souhaitent remplissent cette fonction. Commerces Mes Cf sont acceptés par les Commerçants adhérents. Associations Collectifs

Le Statut de Sympathisant permet : De remettre l'argent à sa place Une ouverture de l'Ecoreseau au dela des milieux associatifs et militants Un autre moyen de participer à l'EcoRéseau en échangeant ses Euros contre des Confluents. Une comprehension de son fonctionnement par la pratique De tester le fonctionnement de l'EcoRéseau Une transition en douceur; le respect du rythme de chacun Aux personnes de passage, de s'inspirer de l'expérience Nantaise pour répliquer le concept! DE Prouver au plus grand nombre que l'on peut beaucoup plus que ce que l'on croit De faire connaitre les actions de l'EcoRéseau au travers de concret.

Des Sous-Régions et des Noyaux Locaux L'architecture de l'EcoRéseau comprend des Noyaux Locaux. Les Membres Actifs d'une même sous région – ou mieux encore d'une ville, d'un village, d'un quartier/lieu dit – forment un groupe qui s'implique dans le développement des activités de l'ERPN sur son coin. Ces Noyaux Locaux seront force de proposition ET pourront organiser librement des évènements après avoir informé les autres Membres Actifs. A terme, l'idéal serait de scinder l'ERPN en des EcoRéseaux correspondant aux sous-Régions du territoire. Le Noyau Local permet d'apprendre à fonctionner autrement et à créer des liens et relations de coopération entre les participants. Temps de DEcouverte Foires d'Echanges Nous sommes plusieurs amis à nous être inscrits. Si ce n'est pas déjà fait nous pouvons opter pour une adhésion de groupe. Nous nous informons des Noyaux Locaux existants et si aucun n'existe nous le créons. ActivitEs diverses en partenariat avec des commercants Il suffit ensuite d'informer par mail l'EcoRéseau (Bureau+ Membres Actifs) de la création d'un nouveau Noyau Local. Prospection et liens avec des producteurs locaux J'ai remarqué sur le CES que plusieurs Membres Actifs habitent sur ma sous-Région. Je prends contact avec elles pour leur proposer d'adopter une adhésion de groupe et créer un Noyau Local. Antennes de la Centrale d'Achats Collectifs