Mise à jour sur le Fonds pour des médicaments antipaludéens à des prix abordables (AMFm) 15 juin 2011 Présenté par Yuniwo Nfor Conseiller principal chargé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Advertisements

Développer des partenariats d'affaires fructueux afin de réduire le gaspillage alimentaire Andy Dawe Directeur du Food & Drink Programme, WRAP 26 juin.
Gouvernements mondiaux De nouveaux outils, de nouvelles stratégies.
GLOBAL FUND CORE PRESENTATION SET © Introduction (February 2011) Le Service de Renforcement des Capacités (Capacity Building Services / Supply Chain Management.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 26 avril /10 PRORECYCLAGE Quoi de neuf du côté des DEEE professionnels? Suivi de lapplication.
UNICEF Accords de coopération au titre des programmes (PCA) et Accords de financement à petite échelle (SSFA) Décembre 2009.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
Appel à propositions de lAFD complémentaire à la Facilité ACP-UE pour leau.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Piloter l'utilisation des informations produits et services par les télé-conseillers pour améliorer la qualité de service délivrée Dominique Gilles – InStranet.
Secrétariat aux questions administratives et financières Financement du programme-budget 2013 ( Révisé le 26 avril 2012 )
Secrétariat aux questions administratives et financières Financement du programme-budget 2013.
Exposé devant la CAAP 17 janvier 2013 Écart entre les revenus et les dépenses Secrétariat aux questions administratives et financières.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Présentation à l'Académie des Sciences Paris 11 septembre 2008 Dr Jan Van Erps Senior Adviser Partenariat Roll Back Malaria Dispositif pour des Médicaments.
Service dAchats Groupés & Service de Renforcement des Capacités.
Congrès national des ORS – 4 avril 2013
Laure Fonteneau, Jean-Paul Guthmann, Daniel Lévy-Bruhl
ACTIVITES ACCOMPLIES 1. Mise en place institutionnelle du PNSEB
Séminaire CES Personnel domestique Situation en Belgique Bart Vannetelbosch.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Plan de la présentation
27 mars 2007 RENCONTRES DE LA CNOPS DES 26 ET 27 MARS 2007.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Secrétariat et Comité de coordination CDPISP­CPSSP
La Communauté de communes 8 communes habitants 7 médiathèques et un point Lecture 9377 adhérents aux médiathèques 2.
La Fondation Rotary du Rotary International La Fondation Rotary La Fondation Rotary du Rotary International PolioPlus 2008 Tenons nos promesses.
Introduction du système de bus à haut niveau de service (BHNS ou BRT en anglais) en Afrique du Sud pour décongestionner la circulation : Leçons de la.
NOUVELLES DE L’AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Investissements prioritaires Plan de Mandat
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
té + Jean-Luc DELILLE Directeur Général
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Visite du représentant du Président International
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Quoi de neuf au CRSH : des choses que vous.
LES VACCINS ANTI-MENINGOCOQUE C : nouvelles recommandations
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Stratégie financière Levier de contrôle 2000
Cours ADM Cours 10 Glo-bus.
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
S’engager pour l’emploi Dite OUI A la Chaîne du OUI
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Le Régime médicaments du Nouveau-Brunswick Réunion du Conseil des omnipraticiens de la SMNB Le 31 mai 2014.
Présentation aux employés Résultats du deuxième trimestre de 2014.
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Les associations face à leur avenir.... Pourquoi le collectif des associations citoyennes ? 2010 : recours contre la circulaire « Fillon » Les associations.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Objectifs de la séance Enumérer les types de subventions LCIF Identifier les bienfaits et l’impact de la LCIF Solliciter une subvention standard de la.
Facilité de médicaments à des prix abordables- paludisme (AMFm ) : Innover pour plus d’impact Séminaire francophone sur les politiques pharmaceutiques.
Les services de renseignements La suppression du 12 et son remplacement par des numéros à six chiffres commençant par 118 Point-presse Vendredi 4 février.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Andre Auger, CPA, CGA, CFE Agent de coûts et PDG Welch LLP – Comptables agréés Novembre 2014.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (MAP) en Afrique État des lieux - Résultats Keith Hansen ACTafrica Février 2005.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
La Fondation Rotary du Rotary International La Fondation Rotary La Fondation Rotary du Rotary International PolioPlus 2009 Tenons nos promesses.
Page 1 UNITAID Evolution du Marché Pharmaceutique pour l’Hépatite C  Séminaire sur les politiques pharmaceutiques OMS, Genève 17 Septembre 2015.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
Transcription de la présentation:

Mise à jour sur le Fonds pour des médicaments antipaludéens à des prix abordables (AMFm) 15 juin 2011 Présenté par Yuniwo Nfor Conseiller principal chargé de la gestion de la chaîne dapprovisionnement et du soutien stratégique, Fonds pour des médicaments antipaludéens à des prix abordables/Fonds mondial

Fonds pour des médicaments antipaludéens à des prix abordables Avancement de la première phase –Acheteurs, commandes, cofinancements –Premières réussites dans les pays Aperçu

Les démarches entreprises à ce jour pour améliorer laccès aux traitements antipaludiques sont utiles, mais elles ne peuvent à elles seules garantir lavènement de laccès universel En 2009, quelque 225 millions de personnes ont été frappées par le paludisme et environ dentre elles, pour la plupart des enfants, y ont laissé la vie Les combinaisons thérapeutiques à base dartémisinine (CTA) sont recommandées par lOMS, mais : –Leurs prix sont inabordables par rapport à ceux de la chloroquine et de la sulfadoxine-pyriméthamine –Leur disponibilité dans le secteur privé est très limitée –Pour ces raisons, elles ne représentent quenviron 20 % des traitements antipaludiques administrés Par ailleurs, les monothérapies à lartémisinine augmentent le risque de résistance étendue à cette molécule Pourquoi lAMFm est-il nécessaire ?

Objet –Réduire fortement les prix de détail des combinaisons thérapeutiques à base dartémisinine –Augmenter considérablement laccès à ces traitements –Éliminer les monothérapies à lartémisinine par voie orale –Éliminer lutilisation de médicaments inefficaces Mécanisme financier Financement par le Fonds mondial au sommet de la chaîne dapprovisionnement... appliqué aux secteurs privé, public et des ONG Objet et fonctionnement

Première phase –Projet pilote de 24 mois prenant fin en décembre 2012 –Évaluation indépendante prévue –Décision du Conseil dadministration du Fonds mondial concernant lAMFm prévue à sa seconde réunion de 2012 : élargissement, modification, accélération, suppression ou suspension ? –La collecte des données de référence en vue de lévaluation indépendante est terminée –La collecte des données sur les lieux de prestation aux fins de lévaluation indépendante doit être terminée fin novembre 2011 afin que celle-ci puisse éclairer la décision du Conseil dadministration en 2012 Calendrier

Fabricants –Signature dun accord-cadre dapprovisionnement entre les fabricants présélectionnés par lOMS et le Fonds mondial –À ce jour, sept fabricants ont signé un tel accord, à savoir Ajanta, Cipla, Guilin, Ipca, Novartis, Quality Chemicals et sanofi-aventis Acheteurs de première ligne Acheteurs des secteurs privé, public et des ONG satisfaisant aux critères nationaux dadmissibilité pour limportation ou la distribution des médicaments antipaludéens Ils placent les commandes auprès des fabricants et le Fonds mondial verse une partie du coût au fabricant Interventions de soutien – Activités menées dans les pays pour soutenir la mise en œuvre Formation des prestataires de services, campagnes de sensibilisation de lopinion publique et du secteur commercial et autres activités visant à promouvoir lutilisation des combinaisons thérapeutiques à base dartémisinine Comment lAMFm fonctionne-t-il ?

Fonds de cofinancement (pour les paiements) –216 millions de dollars US –Financé par : UNITAID Fondation Bill et Melinda Gates Ministère du développement international du Royaume-Uni Fonds de financement des interventions de soutien – Jusquà 126,7 millions de dollars US – Financé par le Fonds mondial Comment la première phase est-elle financée ?

Les acheteurs de première ligne placent leurs commandes auprès des fabricants Les acheteurs du secteur public commandent les CTA cofinancées Le Fonds mondial approuve les commandes recevables et paie une quote-part Les pays mettent en œuvre leurs campagnes de marketing Les CTA cofinancées sont en vente dans plusieurs pays participant à la première phase Des réductions considérables des prix sont constatées Avancement de la mise en œuvre de la première phase

137 acheteurs ont signé des engagements à ce jour 72 acheteurs sont actifs (ont placé au moins une commande) Acheteurs et commandes

Au 31 mai 2011, le Secrétariat avait reçu –164 demandes de cofinancement Cela représente 113 millions de traitements À un coût de 110 millions de dollars US 97% des commandes concernent des CTA à dose fixe 67 millions de traitements étaient en attente de livraison fin mai 2011 Demandes de cofinancement

Des subventions ont été signées avec tous les pays participant à la première phase de lAMFm Des décaissements ont été versés à tous les pays de la première phase hormis lOuganda et Zanzibar La mise en œuvre des interventions de soutien a commencé Des campagnes essentielles de marketing et de sensibilisation du secteur commercial sont en cours Des manifestations de lancement ont eu lieu Des posters, des prospectus et des annonces radio et télévisées ont été organisés dans tous les pays sauf au Cambodge, en Ouganda et à Zanzibar Première phase : activités dans les pays

LAMFm au Niger et à Madagascar

Poster au Niger

Prix de détail des CTA avant le lancement de lAMFm : – Secteur privé : de 4,5 à 13,5 GHC (3,00 à 9,00$) par traitement pour adultes –Taux de remboursement de lAssurance maladie: de 4,50 à 6,00 GHC par traitement pour adultes Taux de remboursement de lAssurance maladie après le lancement de lAMFm: 0,38 à 1,50 GHC (avril 2011) Constatations du suivi des CTA mené par le Conseil de la pharmacie dans 808 pharmacies et drogueries agréées en mars et avril 2011 : –Les CTA sont disponible selon 56% de répondants –Le prix moyen dune dose adulte est de 1,76 GHC et le prix le plus souvent donné est de 1,50 GHC (1,00 $) Premières réussites : Ghana

Enquête sur les prix menée en novembre 2010 par une équipe du Massachusetts Institute of Technology : –Trois mois après larrivée au Kenya des CTA cofinancées –Avant les campagnes globales dinformation du grand public Pour les CTA non cofinancées, le prix moyen de détail allait de 2,00 à 5,00 dollars par traitement pour adultes Pour les CTA cofinancées : –26 % des magasins les vendaient sous le prix recommandé par les autorités publiques de 40 KSh (0,47 $) –82% des magasins les vendaient sous 100 KSh (1,17 $) LAMFm fait dores et déjà baisser les prix de détail Premières réussites : Kenya

Prix de détail recommandés par lOMS dans le secteur privé avant le lancement de lAMFm : –De 8,51 à 9,36 $ US par traitement pour adultes Contrôles de prix non officiels quelques mois après le lancement de lAMFm : –CTA cofinancées dans le secteur privé à Antananarivo : +/- 0,40 $ par traitement pour adultes –CTA cofinancées dans le secteur privé en dehors dAntananarivo : +/- 0,50 $ par traitement pour adultes Premières réussites : Madagascar

Merci