Charles Rydel, Valdrôme 08/2006

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Construction d’une passerelle
Advertisements

CREDEPS - Nantes            ATELIER CREDEPS-Nantes Mars 2009.
IANNELLA Sébastien - Formateur en didactique et pédagogie
Chap4- Le mix marketing II- La politique de prix
Réhausse de 30 mm Frontera modèles A et B
Faire son instrument en 2008… Est-ce bien raisonnable ? Rencontres du Ciel et de lEspace 8,9 & 10 Novembre 2008 Charles Rydel
L’outil segmenté en céramique
CGA – M. SCILIEN – séance 4 Fondements d ’un nouveau modèle de coût : la méthode des « équivalences » Sommaire Introduction. Inadéquation parfois des deux.
Exemple concret de situation problème
Chapitre 10 La stratégie Internet comme outil de développement du commerce international.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Théorie N2 CONSOMMATION - A quoi est liée notre consommation
Construire les systèmes d’information bientraitance
Matrice des best practices EntrepriseSavoir-faireSavoir-êtreBonusExtra bonus.
Intervenant Régis BACHER /01/ Présentation Bonnes pratiques en e-commerce.
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T MULCH PAPIER: Synthèse Régis TOURNEBIZE, Jean-Pierre CINNA, Inacio de.
CLASSIFICATION OUTIL TOUPIE
LA TORRÉFACTION 1 - LES COMPOSANTS DU CAFÉ VERT 2 - LES MUTATIONS
Les appellations Calcul posé Calcul instrumenté Calcul mental
Dégagement gazeux, perméabilité des pâtes, développement et tolérance
EUROPEAN CSR AWARD SCHEME – LUXEMBOURG 2013 Création par j.hettinger de 4 sculptures en verre.
Le paradis inconnu de Létonie
Amatciems, un coin de Lettonie Cliquez pour avancer 1.
DUCATI 900 SS IE 2002 Démontage du carénage
Pression & Flottabilité
Conférence provinciale sur le mieux-être Le mieux-être au N.-B.: Un mouvement qui gagne du terrain! Denise Caron-Bélanger.
Project 2000 Université Cours Produit
Les liens entre les diplômes Dominique PROSPER IEN ET STI
Tube fond de gorge-oval
Crépi sur le mur de l’escalier
Salade automnale acidulée
Lutilisation de la Cloudwatt-box Emmanuel Keller, CTO OpenSearchServer.
Exemple concret de situation problème
Combiner des pourcentages
Initiation à La comptabilité de gestion
Initiation à La comptabilité de gestion
Cliquer pour faire avancer le diaporama
Apprentissages en mathématiques au collège Les commentaires relatifs aux points mentionnés figurent dans lintroduction générale pour le collège.
Si tu veux que tes rêves se réalise,
Comment analyser un graphique ?
Une approche intégrée À la programmation par pays
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Conversions métriques
Efficacité des algorithmes
présentation Le Soleil Levant PPCP
L’AZUR PPCP Lycée Georges Baptiste Canteleu
Accueil.
Conversions métriques
IMT Grenoble Daniel WILLARD 24 Août 2006, MAJ 16 Octobre Mise en forme des documents pédagogiques Rentrée 2006 – 2007.
Brunon Aline Chavanne Robin Mons Pierre LA DECOUPE AU JET D’EAU.
InDesign 2 Com 3562 Aude Dufresne et Jorge Zeledon.
Lorsque vous créez un document, il faut faire attention au poids des images (le nombre d’octets), si vous devez le diffuser par mel. Chaque image est un.
El paraíso desconocido en Letonia
Le principe même du scaphandre autonome fait qu’en immersion nous respirons de l’air a la pression ambiante. Cela a une incidence directe sur notre autonomie.
Présentation sur la bourgouculture
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
DURETE Introduction La dureté est définie comme la résistance opposée par l'éprouvette à la pénétration d'un corps plus dur. L'essai de dureté ne fournit.
Enrobages et fond de saignée
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
Capsule pédagogique 2.4 Soustraire des nombres entiers à l’aide de carreaux.
Le Calibrage Le calibrage, étape durant laquelle l’artisan remodèle les angles et les plans de l’ébauchon et lui donne l’épaisseur qu’aura la pipe.
Chaque jour, en moyenne, 37 kg de pain bio sont tranchés à la cantine.
Lavis et aquarelle Atelier GuyAnne Atelier GuyAnne – Guy BraunGuy Braun 1 L’idée : Créer un jeu de fond dans l’esprit des flous artistiques que donnent.
Atelier d’activité éducative encadré par Christine Guérive
La séquence initiale Le soleil et nous Objectifs :
Cliquez pour débuter Avez-vous l’habitude de conserver des objets inutiles, en pensant qu’un jour, qui sait quand, vous pourriez en avoir besoin ? Avez-vous.
Retouche Photo 2 Photoshop CS5 Phot’Oniris  Fusionner 2 photos  Changer un fond  Reflets  Les filtres  Les polices d’écriture Tutoriels orientés.
LES POISSONS ROUGES.
TD N°5: Une GPAO pour l’usine Odyssée. Lancement du logiciel Logiciel « Usine Odyssée 7 » disponible dans … Entrer votre nom et un nom d’entreprise de.
Transcription de la présentation:

Charles Rydel, Valdrôme 08/2006 www.astrosurf.com/astroptics La taille rapide des miroirs de télescopes à l’aide d’outils en céramique. Charles Rydel, Valdrôme 08/2006 www.astrosurf.com/astroptics

Le problème… La méthode du CTA utilisée à ce jour est fastidieuse et longue à mettre en oeuvre. Elle peut être décourageante ! Le nombre de personnes que l’on peut accueillir est restreint à 4 à l’ébauchage. On peut aussi manquer d’outils en verre… Comment réaliser plus de miroirs ? Pousser les murs où améliorer la méthode ?

Une nouvelle approche… Améliorant l’efficacité du travail afin d’être plus productif et laisser plus rapidement la place aux nouveaux venus. Obtenant des résultats tangibles et valorisants très rapidement. Donner aux débutants les moyens de l’autonomie dans le travail. Garder le processus sous contrôle de manière simple et concrète.

L’ébauchage rapide Un outil déjà ancien mais très redoutable : L’outil en carreaux de céramique. Il est constitué d’une base en plâtre ou en ciment blanc sur laquelle ces carreaux sont collés en laissant entre eux des interstices. Le coût de l’outil est dérisoire (10€ ?). Il est facile et rapide à réaliser (1-2H) Mais il doit être préalablement étuvé puis verni soigneusement afin d’éviter les entrées d’eau et la fixation d’abrasifs.

La base en plâtre

L’outil…

Autre exemple

L’ébauchage rapide Un autre accessoire incontournable : Le poids en fonte (5kg pour un 250mm). Travail moins pénible et plus régulier! Dans ces conditions pour un miroir de 250mm un débutant atteint F/D=5,8 en 3h10mn soit 0,9mm/h (flèche de 2,7mm). Dans CTA, 6h pour un 200mm à F/D=6 avec un outil en verre (débutant). Volume verre enlevé : 2x plus élevé pour le 250mm versus 200mm! L’efficacité est donc x4 fois plus grande.

L’ébauchage rapide Enfin un choix raisonné d’abrasifs : 80 et 120  Ébauchage 180 et 280  Réunissage 400 et 600  Finition W6  Présentation au polissage. Les abrasifs sont régulièrement espacés. Inutile de les multiplier !

Réalisation du polissoire

Résultats Mais l’on peut encore s’améliorer ! Tableau de synthèse Reste la phase de présentation de 15-25mn avec émeri W6. 8h de travail effectif pour arriver à la phase de polissage sur 10 séances de 2h, soit un rendement de : 8/20=40%. Mais l’on peut encore s’améliorer ! Tableau de synthèse Ebauchage Réunissage Finition 80 120 180 280 400 600 T N 3h10 x <1H 25 30mn 8 33mn 6-8 1h25 17 1h 8-10

Conclusions On a quantifié le gain de temps en utilisant cette méthode de travail : entre x3 et x4 fois. La phase de réunissage est très rapide avec les bonnes courses (en 8 et en W). L’état de surface est très régulier aux 400 et 600. Des améliorations du processus restent possibles. Un document décrivant le processus sera créé et distribué aux nouveaux afin de les autonomiser. Il faudra s’intéresser ensuite au polissage… mais ceci est une autre histoire… RDV en 2007 !