le ciel à l'oeil nu yves lhoumeau Remarques sur cette série de diaporamas vous pourrez suivre plusieurs fois ces exposés, de manière attentive sans pour autant devenir un observateur et un guide pour le public. Après ces exposés théoriques, il est nécessaire de pratiquer quelques exercices et entrainements qui seront de vrais passeports pour l’exploration de la voute céleste.
L'instrument: l'oeil Le plus précieux Le maillon faible dans la chaine optique L'oeil est un photorécepteur très performant. Il dispose d'une capacité de détection de faibles flux lumineux tout à fait étonnante. ...mais également d'assez mauvaise qualité optique. De nombreuses aberrations des images ne sont pas dues à l'instrument d'observation, mais à l'oeil de l'observateur lui même, dont la plus célèbre est sans doute l'astigmatisme.
la vision nocturne accomoder sa vue la vision des couleurs vision directe et vision latérale Facteurs psycologiques L’œil peut être très sensible à la lumière dans certaines conditions, celles qui nous intéressent particulièrement pour l’astronomie. fixez un objet faible (nébuleuse, galaxie) et il disparaitra ! Ce constat étonnant est souvent fait par les observateurs débutants. En effet, les cellules du centre de l’œil, qui servent à fixer un objet (mais aussi à lire) sont moins sensibles que les cellules de la périphérie. Une certaine concentration (et du calme) sont nécessaires pour saisir tous les détails d’une image derrière un oculaire. Il ne faut donc pas fixer un objet, mais regarder légèrement à coté. Un petit entrainement sera nécessaire. Notez également que la vision est dépendante de notre forme physique et de l'interprétation que nous faisons des images. Par exemple, sur cette mire de droite, à la croisée des carrés apparaissent des taches qui ne sont que pures illusions d'optique, générées par notre cerveau.
La nuit tout est gris... Deux types de cellules: cones et bâtonnets Sensibilité variable selon la couleur les couleurs sont quasi absentes dans l’observation astronomique, surtout en ciel profond, à de rares exceptions. En effet, les cellules de l’œil sensibles à la couleur ne sont pas sollicité lors de très faibles éclairages. Les images sont donc surtout en noir et blanc, parfois un peu verdatres…
Accomoder sa vue Un temps nécessaire d'adaptation (maximal 1h) L'éblouissement anéanit tous les efforts en qq secondes Pour disposer des meilleurs capacités, il faut que la pupille se dilate et que certaines réactions chimiques se produisent sur la rétine, ce qui demande environ 20 minutes pour une accomodation totale. La moindre lumière brillante annule complètement le processus d’accomodation
1°accessoire l’éclairage rouge préserver l ’accomodation limiter l ’éclairage Uniquement lorsque cela est nécessaire L’absence de tout éclairage “blanc”, (lampe de poche, phare, lampadaire) est absolument indispensable. Rappellez vous, un simple “flash” de lumière même peu violent, et 20 minutes d’observation perdues. Lorsque cela est possible, il faut limiter au maximum l’éclairage. Pourquoi ne pas s’entrainer à monter/démonter l’instrument d’observation dans le noir (la nuit n’est jamais complètement noire) Lorsqu’il faut impérativement éclairer (pour lire une carte ou des coordonnées) il faut utiliser un éclairage rouge, de faible puissance, idéalement produit par une led (couleur “garantie” et faible consomation électrique). Un feu arrière de vélo peut faire l’affaire
au coucher du soleil différence étoile / planète par l ’observation définitions Au coucher du soleil, vous pouvez faire quelques différences intéressantes certains astres brillent de manière uniforme, d’autres scintillent de tous leurs feux. L’explication physique est assez simple. Le faisceau lumineux des astres ayant une certaine surface angulaire (cas des planètes) arrive à traverser l’atmosphère sans être complètement déformé. Dans le cas d’astres très éloignés (cas des étoiles), ponctuels, le faisceau lumineux est déformé par les turbulences de l’atmosphère, ce qui fait scintiller l’étoile nous pouvons facilement saisir 2 ordres de grandeurs pour les astres “brillants”: les planètes, qui ne sont pas des étoiles, qui appartiennent au système solaire, et les étoiles, qui appartiennent à la voie lactée, notre galaxie, qui est bien plus vaste la différence entre étoile et planète ne se résume pas uniquement à une question de distance mais aussi une question de nature des corps. Une étoile est une “bombe” atomique en réaction permanente, alors qu’une planète est une boule de matière “dure” ou de gaz
les phases de la lune variable tous les jours lever et coucher régulièrement décalé Les phases de la lune changent tous les jours. Le lever de la lune se décale d'environ 50 minute plus tard tous les jours. Ainsi certains états de phase sont visible le soir (premier quartier) d'autres le matin (dernier quartier) L'observation des reliefs lunaires est surtout intéressante le long de la bande limitant l'ombre et la lumière, appellée aussi terminateur. L'éclairage rasant obtenu permet une mise en valeur de nombreux cratères. Autour de la période de pleine lune, l'observation n'est guère intéressante, car les reliefs sont « écrasé » et le terminateur n'existe plus vraiment.
Les phases de la lune Il suffit d'un petit diagramme pour expliquer l'origine des phases de la lune. On pourrait se demander pourquoi nous voyons la pleine lune bien éclairée certaines fois, alors qu'elle devrait, d'après le diagramme être éclipsée par la terre. En fait, Terre Lune et Soleil sont rarement parfaitement aligné, et de fait, la lune reste visible. A noter, la rotation de la lune sur elle même s'effectue à la même vitesse que la rotation autour de la terre, ce qui permet de voir toujours la même « face ».
Etoiles et constellations définition d ’une étoile d ’une constellation limites théoriques alignements Comme nous l’avons vu lors de la différence étoile/planete, une étoile est une boule de gaz dans laquelle se produisent des réactions nucléaires en chaine (fusion) . Leur taille et température peuvent être variables une constellation est un découpage d’une zone du ciel, réalisée de manière totalement arbitraire par l’homme. Une norme internationale a été édictée, mais rien n’empèche chacun de regrouper des étoiles selon son envie. Selon les époques, les constellations que nous connaissont ont eu des limites différentes. Les limites théoriques des constellations ressemblent au découpage administratif des départements, tirées à la règle, avec parfois une logique pas très explicite. Quand aux alignements, lignes imaginaires qui servent à décrire les constellations, il n’existe pas de réel standard. Chacun est libre de décrire comme bon lui semble chaque constellation. Il suffit de consulter plusieurs cartes du ciel imprimées par différents logiciels pour s’en rendre compte.
mythes et légendes projections imaginaires humaines Reflets des cultures Les constellations ne représentent souvent que des mythes que les hommes ont voulu immortaliser. A l'échelle humaine, la voute céleste semble immuable, ce qu'il n'est pas le cas à d'autres échelles de temps. Quand aux influences des constellations astrologiques, aucun phénomène n'a jamais été mis en évidence, mais cela a permi de faire couler beaucoup d'encre et de vendre du papier...
Constellation d'hiver Grande ourse Petite ourse Cassiopée Orion Grand chien Petit chien Gémeaux Cocher Taureau
Constellations de printemps Bouvier Vierge Lion Grande ourse Petite Ourse Cassiopée
Constellations d'été Cygne Lyre Aigle Sagittaire Scorpion Hercule Grande ourse Petite Ourse Cassiopée
Constellations d'automne Andromède Persée Céphée Grande ourse Petite ourse Cassiopée
la pollution lumineuse un mal urbain à étendue prolongée réversible avec du bon sens commence chez soi La pollution lumineuse est un mal moderne qui détruit peu à peu l'espace de la nuit. « un lampadaire qui s'allume, une étoile qui s'éteind » le halo généré par l'éclairage du ciel révèle notre faible capacité à maitriser correctement l'énergie. Le ciel n'étant jamais vraiment sec, toujours un peu humide, l'éclairage du ciel diminue les contrastes des objets et étoiles faibles, dégrandant la qualité des images, voire rendant impossible les observations. La pollution lumineuse s'étend sur de vastes zones. Il ne reste quasiment plus de régions vraiment « noires » en France la nuit. La région parisienne rayonne même sur un diamètre de plus de 400 km ! Il suffirait de quelques mesures simples d'extinction lorsque l'éclairage n'est pas rigoureusement nécessaire, pour diminuer la pollution de manière notoire. Il en est de même dans les équipement d'éclairage public ou privé.
Sauvons le ciel ! Adhérer à l'ANPCN c'est faire entendre notre droit à un ciel moins massacré.
les étoiles filantes définition périodicité Les étoiles filantes ne sont pas à proprement parler des étoiles. Ce sont de petits morceaux de roche, des cailloux plus ou moins gros, qui en rentrant dans l’atmosphère s’échauffent et se désagrègent laissant derrière elles des trainées lumineuses persistantes durant quelques secondes. Les plus grosses “étoiles filantes” n’ont pas le temps de se déagréger complètement, elles touchent alors le sol, créant un impact plus ou moins prononcé. On appelle cela des météorites
autres « objets » visibles système solaire comètes planètes nébulosités, voie lactée, galaxies ! étoiles doubles étoiles variables Quelques autres objets sont visibles à l'oeil nu, comme les comètes et les planètes. Dans une autre échelle de distances, nébuleuses et galaxies peuvent même être détectées. Nous reverrons ces termes dans le 3° diaporama consacré aux objets à découvrir .
Merci de votre attention