Testez vos connaissances…

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Transcription de la présentation:

Testez vos connaissances… LE TABAC À L’ÉCRAN Testez vos connaissances…

1) Selon-vous, fume-t-on plus ou moins au cinéma qu’il y a 20 ans ? Diminution des scènes où l’on montre du tabac à l’écran durant les années 1950, 1960 et 19701. Augmentation (x2) depuis le début des années 19802. Aujourd’hui, aussi fréquentes qu’en 1950!3 1-3: Back to the Future:Smoking in Movies in 2002 Compared With 1950 Levels, Stanton A. Glantz, PhD, Karen W. Kacirk, and Charles McCulloch, PhD, American Journal of Public Health, 2004

Nombre de présences de tabac à l’écran par heure dans les films américains, 1950-2001: Nombre d’incidents de tabac à l’écran par heure dans les films américains, 1950-2001 : Une scène où l’on voit fumer, où l’on voit une pub de cigarette, ou où l’on voit des cendriers. Basé sur une sélection de 20 films des plus populaires de l’année pour 1950-1959, 2 films tirés des 20 plus populaires pour 1960-1990, 5 des top 20 pour 2000-2002… Bref « basé sur un échantillon aléatoire des films les plus populaires de chaque année » Source: Back to the Future: Smoking in Movies in 2002 Compared With 1950 Levels, Stanton A. Glantz, PhD, Karen W. Kacirk, and Charles McCulloch, PhD, American Journal of Public Health, 2002

un des personnages principaux fumait1 2) En 2002, quel pourcentage des films populaires américains contenait des scènes qui montraient des fumeurs ? A) 31% B) 52% C) 74% D) 85% Dans 60 % de ces films, au moins un des personnages principaux fumait1 67 % des films destinés aux jeunes (G, PG et PG13) en 20082 Ces scènes ne passent donc pas inaperçues. …ces actes ne passent donc pas inaperçus 1. The thumbs up! Thumbs down! annual ten year report on tobacco in the movies: 1994–2003. Sacramento, CA American Lung Association, 2003 2. Smoking Presentation Trends in U.S. Movies 1991-2008 , Titus, Polansky, Glantz, UCSF Center for Tobacco Control Research and Education, 2009

Scènes de tabagisme par studios: * L’échantillon inclue tous les long-métrages de langue anglaise produits aux États-Unis, excluant les dessins animés, ayant eu des recettes de box office supérieur à $ 500,000 sortis dans les cinémas américains entre le 25 déc. 1988 et le 24 déc. 2004. ** Un visionnement = une entrée payée x une incidence de tabac. Le nombre d’entrées a été calculé par le total des recettes nationales/prix moyen du billet par année. Source: Smoking in Movies, Stanton A. Glantz and Jonathan Polansky, American College of Chest Physicians, 2006

3) Dans les 20 dernières années, le taux de tabagisme en Amérique du Nord a… augmenté d’environ 5 %. maintenu plus ou moins le même niveau. diminué de 10 % en moyenne. diminué d’au moins 35 %. De 1987 à 2008: Québec: 40 %  22 % = une réduction de 45 %. Canada: 34 %  19 % = - 44 % États-Unis: 33 %  21% = - 36 % Pendant ce temps, la présence du tabac à l’écran n’a fait qu’augmenter!

4) Quel est le profil type du fumeur à l’écran ? x Une personne pauvre et en mauvaise santé Une femme de plus de 30 ans Une personne seule et anxieuse Un homme blanc, riche et accompli FAUX…même si le taux de tabagisme est inversement relié au niveau d’éducation et au revenu d’une personne1.  Les effets négatifs du tabagisme sur la santé et la vie sociale sont rarement vus à l’écran2. Dans les 25 films les plus populairess sortis aux États-Unis entre 1988 et 1997, seulement 3 % des personnages qui fumaient encouraient des conséquences négatives sur leur santé, leur vie sociale ou leur situation légale. Annemarie Charlesworth and Stanton A. Glantz Smoking in the Movies Increases Adolescent Smoking: A Review Pediatrics 2005;116;1516-1528 Même si l’on retrouve plus de fumeurs parmi les personnes pauvres et en mauvaise santé que dans le reste de la population. En effet, plusieurs études ont démontré que le taux de tabagisme est inversement relié au niveau d’éducation et au revenu d’une personne (plus quelqu’un est riche ou éduqué, moins il a de chances de fumer)1. De plus, le tabac est l'une des causes majeures des maladies cardiovasculaires et 30% de tous les cas de cancer, 90 % des cancers du poumon et 75 % des cas de bronchite chronique et d'emphysème lui sont imputables2. 1. Consommation de tabac: évolution et tendances 1998, PSD, Gouvernement du Canada, 1998 2. Smoking in the Movies Increases Adolescent Smoking: A Review Pediatrics, Annemarie Charlesworth and Stanton A. Glantz, 2005

4) Quel est le profil type du fumeur à l’écran ? x Une personne pauvre et en mauvaise santé Une femme de plus de 30 ans Une personne seule et anxieuse Un homme blanc, riche et accompli x FAUX…les jeunes actrices (18-29 ans) fument 3,6 plus à l’écran que les actrices plus âgées1. Renforce l’association du tabac avec une image de vigueur, de séduction et de glamour. 1 Women and smoking in Hollywood movies: a content analysis. Escamilla G, Cradock AL, Kawachi I. American Journal of Public Health, 2000

4) Quel est le profil type du fumeur à l’écran ? x Une personne pauvre et en mauvaise santé Une femme de plus de 30 ans Une personne seule et anxieuse Un homme blanc, riche et accompli x x FAUX…diminution des scènes avec un fumeur seul augmentation des scènes où l’on fume en groupe1 Suggère une acceptation sociale du tabac qui a diminué en réalité. 1 Popular films do not reflect current tobacco use, Anna Russo Hazan, PhD, MPH, Helene Levens Lipton, PhD, and Stanton A. Glantz, PhD ,American Journal of Public Health, 1994

4) Quel est le profil type du fumeur à l’écran ? x Une personne pauvre et en mauvaise santé Une femme de plus de 30 ans Une personne seule et anxieuse Un homme blanc, riche et accompli x x 1 VRAI! OUI…Même si le niveau de revenu est inversement relié au taux de tabagisme, le fumeur à l’écran est le plus souvent montré comme blanc, attrayant, et ayant un statut socio-économique élevé 1 Popular films do not reflect current tobacco use, Anna Russo Hazan, PhD, MPH, Helene Levens Lipton, PhD, and Stanton A. Glantz, PhD ,American Journal of Public Health, 1994

5) Les personnages à l’écran fument autant que ceux qu’ils représentent en réalité. VRAI FAUX Ex: John Nash (A Beautiful Mind) Lois Lane (Superman) La Grande Séduction Les personnages incarnés par les vedettes de films fument jusqu’à trois fois plus qu’ils le feraient dans la vie réelle1. 1 Tobacco and the movie industry, Gantz, University of California Postprints, 2006

Prévalence du tabagisme par statut économique à l’écran et en réalité (aux E-U): Utilisation du tabac à l’écran par SSE Taux de tabagisme aux E-U par niveau d'éducation   % fumeurs Bas 24.1% Pas de diplôme de secondaire 27.6% Classe moyenne inférieur 23.4% Diplôme de secondaire 25.6% Classe moyenne 18.1% Diplôme universitaire 12.1% Classe moyenne supérieur 18.0% Diplôme universitaire de deuxième cycle 7.2% Haute société 20.8% 1 2 Notez que l’image à droite sera remplacée par la version en français 1 Character smoking in top box office moives, K.A. Worth, PhD, J. Duke, PhD, M. Green, MpH, J.D. Sargent, MD, American Legacy Foundation, 2007 2 Popular films do not reflect current tobacco use, Anna Russo Hazan, PhD, MPH, Helene Levens Lipton, PhD, and Stanton A. Glantz, PhD ,American Journal of Public Health, 1994

L’industrie renonce volontairement en 1990… 6) L’industrie du tabac n’a jamais cherché à promouvoir le tabac à l’écran. VRAI FAUX L’industrie renonce volontairement en 1990…  Depuis, la cigarette à l’écran a augmenté de 50%1 Peut-on croire les compagnies de tabac? 1 Tobacco and the movie industry, Gantz, University of California Postprints, 2006

Les compagnies de tabac ont systématiquement cherché à placer leurs produits au cinéma… “Fumer est de plus en plus perçu comme une habitude malsaine, qui n’est plus à la mode. Nous devons utiliser tous les moyens créatifs à notre disposition pour inverser cette tendance destructive. Je suis encouragé par le nombre croissant d’occasions où je vais au cinéma et que je vois un paquet de cigarettes dans les mains de l’héroïne. Ceci est en net contraste avec la situation d’il y a quelques années lorsque les cigarettes étaient rarement montrées à l’écran. Nous devons continuer d’exploiter les nouvelles opportunités de montrer les cigarettes à l’écran et dans les mains des fumeurs.”1 - Hamish Maxwell, président de Philip Morris International, 1983  1 How the tobacco industry built its relationship with Hollywood, C Mekemson and S A Glantz Tobacco Control, 2002

Philip Morris place ses produits dans Superman II (1980)

Silverter Stallone empoche $500,000 pour promouvoir la marque Brown & Williamson.

…car ils connaissent l’impact de ces images: “La plupart des images fortes et positives des cigarettes et des fumeurs ont été créées par le cinéma et la télévision. Nous avons vu les héros de Wall Street, Crocodile Dundee et Roger Rabbit fumer. Mickey Rourke, Mel Gibson et Goldie Hawn sont toujours vus, à l’écran et en privé, avec une cigarette allumée. Il est raisonnable de penser que les films et les personnalités ont plus d’influence sur les consommateurs qu’une affiche statique. (...) Si les publicités pour les marques de cigarettes veulent tirer profit de ces images le plus possible, elles doivent accomplir plus que la simple reconnaissance du paquet –elles doivent se nourrir de la source de l’image et l’exploiter.”2 - Plan de marketing de Philip Morris de 1989 1 How the tobacco industry built its relationship with Hollywood, C Mekemson and S A Glantz Tobacco Control, 2002

NB: Dunhill « Style, qualité, excellence »

Dépenses publicitaires des compagnies de tabac au Canada à la radio et à la télévision de 1987 à 2000: 2 En 1972, les comapgnies de tabac ont volontairement éliminé leurs publicités de la radio et de la télévision, mais en 1994 63% des jeunes Canadiens entre 10 et 19 ans qui se rappelaient d’avoir vu de la publicité avec des commandites de tabac disaient l’avoir vu à la télévision. Ces dépenses n’incluent pas le coût de la présence du logo Du Maurier lors de l’événement ni le paiement aux chaines pour la transmission des événements. Il s’agit donc des dépenses de promotion pour des événements subventionnés par des compagnies de tabac (ces publicités incluant bien sur au minimum le nom de la compagnie de tabac, sinon un logo). 1 Tobacco industry expenditures in Canada, 1987-2000, Physicians for a smoke-free Canada, 2001

7) Combien rapportent les scènes avec du tabac aux compagnies de tabac (par année) ? 545 millions de dollars US 890 millions de dollars US 1,2 milliards de dollars US 4,1 milliards de dollars US 1 Le Centre de recherche sur le tabagisme de l’Université de Californie à San Francisco estime que les films qui présentent des fumeurs génèrent des profits annuels additionnels de 894 million US$ pour les compagnies de tabac. L’usage répété du tabac au cinéma n’augmente pas le nombre de billets vendus, mais il contribue clairement à augmenter les ventes de cigarettes. 1 Tobacco Industry Profits From Smoking Images in the Movies, B. Alamar, SA. Glantz , Pediatrics, 2006

Plus efficace qu’une publicité traditionelle1 8) Un jeune qui voit des acteurs fumer à l’écran ne sera pas affecté par ces images. VRAI FAUX Plus efficace qu’une publicité traditionelle1 Surestimation du pourcentage de fumeurs2 3 fois plus de risques de commencer à fumer3 Il a été démontré que les représentations de tabac au cinéma sont plus puissantes psychologiquement que des publicités de cigarettes, et qu’elles ont un plus grand impact sur les attitudes des jeunes et sur leurs comportements vis-à-vis le tabac1. Un sondage réalisé auprès d’adultes Australien qui sortaient du cinéma a révélé que 52 % croient que l’on fume plus en réalité qu’au cinéma, et seulement 17 % croient que les personnages au cinéma fument plus qu’en réalité. Dixon HG, Hill DJ, Borland R, Paxton SJ. Public reaction to the portrayal of the tobacco industry in the film The Insider. Tob Control. 2001;10 Au Québec, 8 personnes sur 10 ne fument pas. 1 Smoking in movies: a major problem and a real solution, SA Glantz, The Lancet, 2003 2. Public reaction to the portrayal of the tobacco industry in the film The Insider. Tobacco Control., Dixon HG, Hill DJ, Borland R, Paxton SJ., 2001 3. Effect of viewing smoking in movies on adolescent smoking initiation: a cohort study The Lancet, Dalton MA, Sargent JD, Beach ML, Titus-Ernstoff L, Gibson JJ, Ahrens MB, Tickle JJ, Heatherton TF, 2003

Effet moindre sur les adolescents avec parents fumeurs (=réalisme). 9) Les adolescents qui voient leurs acteurs préférés fumer à l’écran courent plus de risques d’être réceptifs au tabac. Quelle est la magnitude de ce risque ? x 3 x 6 x 16 x 20 les adolescents non fumeurs dont les acteurs préférés fument souvent à l’écran courent 16 fois plus de risque d’être ouvert à l’idée de fumer1. Effet moindre sur les adolescents avec parents fumeurs (=réalisme). 1 Favourite movie stars, their tobacco use in contemporary movies, and its association with adolescent smoking, JJ Tickle, JD Sargent, MA Dalton, ML Beach, TF Heatherton, Tobacco Control 2001

Relation entre le nombre de présences de tabac à l’écran et la proportion de jeunes qui ont commencé à fumer: Source: Effect of viewing smoking in movies on adolescent smoking initiation: a cohort study, The Lancet, Dalton MA, Sargent JD, Beach ML, Titus-Ernstoff L, Gibson JJ, Ahrens MB, Tickle JJ, Heatherton TF,2003

10) Quel pourcentage des personnes qui fument aujourd’hui mourront prématurément à cause du tabac ? La cigarette est une des pires meurtrières de l’histoire : elle tue plus de gens que le sida, les meurtres, les drogues, l’alcool et les accidents de voitures combinés! Nat “King” Cole (45 ans), cancer du poumon Steve McQueen (50 ans), cancer du poumon Humphrey Bogart (57 ans), cancer de l’œsophage Patrick Swayze (57 ans), cancer du pancréas George Harrison (58 ans), cancer de la gorge Sammy Davis Jr. (64 ans), cancer de la gorge Walt Disney (65 ans), cancer du poumon 15 % 25 % 50 % 75 % Le cancer du poumon demeure la principale cause de décès par cancer. La Société canadienne du cancer estime qu’en 2008, ce cancer a emporté 6 300 Québécois (2 700 femmes et 3 600 hommes)1. 1 Info-tabac no 74, 2008