INVESTIR AU MAROC région Tanger-Tétouan

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Bien comprendre la notion d’investissement
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
Loi dorientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine Loi n° du 1 er août 2003.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
LOI DE FINANCES 2012 Principaux Changements. La loi de finances pour 2012 a été publiée au Journal officiel du 29 décembre Elle instaure une série.
LES IMPOTS SUR LE REVENU
PARTIE II LA DECLARATION ISOC CADRE IV DETAIL DES BENEFICES.
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPIATUX.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Les BESOINS de l'être humain
M 1109 : LES DIFFERENTS TYPES D’ENTREPRISES
Environnement juridique, économique et mercatique des organisations
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Réunion Club de lInternational 26/09/2005 Fonds Régional dAide à lInternational (FRAI) PREFECTURE DE LA REGION AUVERGNE DIRECTION REGIONALE DU COMMERCE.
Ou Exporter futé ⓡavec un V.I.E !
Présentation Num.3 Limpôt sur les bénéfices des sociétés.
(en attente des décrets dapplication et des instructions fiscales)
THEORIE GENERALE DE L’IMPÔT
Gérant associé - BONDAR A.I. Cabinet davocats «SYSOUEV, BONDAR, KHRAPOUTSKI»
Contrôle budgétaire 2013 Le Ministre des Finances Koen Geens.
Comment jouer les différents marchés immobilier ? Habitation.
Fiscalité immobilière applicable aux non résidents au Maroc
La croissance économique
Activités Services-conseils – 300 rencontres chaque année;
Le droit des assurances au Maroc LE MAROC A BRAS OUVERTS
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
10 idées reçues sur la France 10 idées reçues sur la France Octobre 2006.
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
LE MAROC EN MOUVEMENT Le Maroc a adopté des politiques volontaristes orientées sur la croissance et le développement durable 3 axes complémentaires pour.
MPPI DISPOSITIF LÉGISLATIF DE L’INVESTISSEMENT
25-26 avril RAS sur prestations dAT (1/4) Position de ladministration fiscale marocaine : AT incluse dans les redevances visées par la convention.
Atelier Juridique.
A gence wallonne à lExportation et aux Investissements étrangers.
les conséquences juridiques, sociales, fiscales...
LES CHANGEMENTS DE LA LOI DE FINANCE
Présentation de la Ville de Kenitra
Thème 6 :Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
Exposé en Economie Générale
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Fonds de Pension Cadre légal
La France imprime sa marque. Une certaine idée de lexcellence….. de la filière graphique par la création dun label pour les donneurs dordre du marché
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE3 : Politique de change, politique fiscale et coûts des facteurs.
INVESTISSEMENT IMMOBILIER AU MAROC : STRUCTURES POTENTIELLES DINVESTISSEMENT DEPUIS LESPAGNE RÉUNION IFA. TANGER 26/04/2008 JUAN ANTONIO FERNÁNDEZ-VELILLA.
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
Quiz sur le Système fiscal
Canada Un régime fiscal propice à l'investissement 1 Un plus grand nombre d'entreprises peuvent se prévaloir des roulements en franchise d'impôt. -Montant.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Cours N° 08 FISCALITE DES ENTREPRISE
EN/SUT/2014/Pres/13. 2 I. Les impôts et les subventions sur les produits II. Les sources des données III. Le traitement VI. Conclusion Sommaire.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Les politiques budgétaires de relance
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
1 Les nouvelles dispositions fiscales de la loi de finances 2011 Abdellatif ZAGHNOUN Directeur Général des Impôts Casablanca, le 1 er juin 2011 Chambre.
Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG Ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à Niveau de l’Economie Plan de développement du.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Principes fondamentaux La Loi Girardin pour les sociétés soumises à l’IS est entrée en vigueur le 22 juillet 2003 dans le cadre d’un programme d’aide.
[1][1] ZONE FRANCHE INDUSTRIELLE-ÉCONOMIQUE (ZFIE) DE “NAVOI”
les conséquences juridiques, sociales, fiscales...
Cabinet du Dr. Saud Al-Ammari
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
PROGRAMME DE SÉJOUR GOLDEN RESIDENCE Nous nous félicitons de votre investissement.
« Réussir en Chine du Sud en passant par Hong Kong – Perspectives sur la fiscalité et la comptabilité » Paul M. P. Chan Paul M. P. Chan Vice-président.
Transcription de la présentation:

INVESTIR AU MAROC région Tanger-Tétouan FINANCES & CONSEIL MEDITARRANEE 23 Octobre Avril 2012

I. Généralités Superficie Capitale Villes principales 710 000 Km² Capitale  Rabat Villes principales  Casablanca, Fès, Marrakech, Tanger, Meknès, Agadir et Oujda Langue officielle Arabe Monnaie  Dirham (MAD) Population  31,4 M habitants (dont 49.6% actifs)

II. Indicateurs économiques 5. Commerce Extérieur Principaux partenaires Principaux clients: Principaux fournisseurs : France (24,5%) Espagne (18%) Inde (5%) Italie (4,6%) Etats-Unis (3,5%) France (15,7%) Espagne (12,1%) Chine (7,5%) Etats-Unis (7,1%) Italie (6,5%)

III. Présentation de la région de Tanger La Région Tanger-Tétouan s’étend au Nord du Royaume sur une superficie de 11.570 Km², soit 1,6% de la superficie totale du pays. Elle est considérée comme un pôle de croissance économique par excellence, en témoigne les investissements importants dans différents secteurs. Le choix d’investir dans la Région est motivé par plusieurs facteurs : Position géostratégique Potentiel humain et économique Infrastructures Source: www.investangier.com (CRI de Tanger)

III. Présentation de la région de Tanger Infrastructure Transport maritime Ports principaux : Tanger Med, Tanger, Larache et M’diq Port Tanger Med* *Source: www.tmsa.ma (Agence spéciale Tanger Méditerranée)

III. Présentation de la région de Tanger Infrastructure Transport maritime Tanger Med 2: Source: www.tmsa.ma (Agence spéciale Tanger Méditerranée)

III. Présentation de la région de Tanger Incitations fiscales a. Spécifiques à Tanger A compter du 01/01/1963 jusqu’au 31/12/2014 la Province de Tanger bénéficie de réductions d’impôt comme suit: Impôt sur les Sociétés: (Taux normal 30%) 2011: 20% 2012: 22,5% 2013: 25% 2014: 27.5% Taxe Professionnelle: Réduction de 50% Impôt sur les Revenus Professionnels: (Taux normal marginal 38%) 2011: 22% puis augmentation de 2 points par an. Source: www.investangier.com (CRI de Tanger)

III. Présentation de la région de Tanger Incitations fiscales b. Place Financière Offshore Dans La Municipalité De Tanger A propos de la place financière offshore (P.F.O) Définition et activités des sociétés holding offshore Conditions d’exercice de l’activité des sociétés holding offshore Régimes des sociétés holding offshore

III. Présentation de la région de Tanger Incitations fiscales c. Mesures fiscales dérogatoires IS IS fixé à 30%, et depuis le 01/01/2011 à 15% pour les sociétés réalisant moins de 3 Millions MAD de chiffre d’affaires. Entreprises exportatrices : Exonération totale de l’IS (5 premiers exercices) Taux réduit de 17,5% Taux réduit de l’IS pour les 5 premiers exercices des entreprises se trouvant dans des préfectures ou provinces encouragées (décret 2-98-520 du 30/06/1998)

III. Présentation de la région de Tanger Incitations fiscales c. Mesures fiscales dérogatoires TAXE PROFESSIONNELLE Exonération pendant une période de 5 années à compter du début d’activité.

III. Présentation de la région de Tanger Incitations fiscales d. Régime fiscal des Zones Franches A propos de la zone franche de Tanger (TFZ) Procédures administratives Régime de contrôle du commerce extérieur et de change Régime douanier Régime fiscal

III. Présentation de la région de Tanger Incitations fiscales d. Régime fiscal des Zones Franches A PROPOS DE LA TFZ Cadre idéal pour développer les affaires : Services d’accueil et d’assistance administrative (guichet unique), Terrains et bâtiments équipés selon les normes internationales, Surveillance, maintenance, et sécurité assurées par la TFZ, Proximité immédiate de l’aéroport international et de l’autoroute,

RÉGIME DE CONTRÔLE DU COMMERCE EXTÉRIEUR ET DE CHANGE III. Présentation de la région de Tanger Incitations fiscales d. Régime fiscal des Zones Franches RÉGIME DE CONTRÔLE DU COMMERCE EXTÉRIEUR ET DE CHANGE La zone franche du port de Tanger n’est pas soumise au régime de contrôle du commerce extérieur et des changes, Régime douanier : Exonération de tous les droits, taxes et surtaxes frappant : L’importation, La circulation, La consommation, La production, Et l’exportation des marchandises.

III. Présentation de la région de Tanger Incitations fiscales d. Régime fiscal des Zones Franches RÉGIME FISCAL Exonération des D.E et de timbre pour : La constitution, L’augmentation de capital, L’acquisition des terrains,

III. Présentation de la région de Tanger Incitations fiscales d. Régime fiscal des Zones Franches RÉGIME FISCAL Exonération pendant 15 ans de la Taxe Professionnelle N.B : Exclusion de la Taxe Des Services Communaux

III. Présentation de la région de Tanger Incitations fiscales d. Régime fiscal des Zones Franches RÉGIME FISCAL Exonération de l’IS pendant 5 ans. Taux réduit à 8,75% pour 20 ans, mais avec une cotisation minimale de 0.5% du chiffre d’affaires et autres produits. N.B : Les prestations de service étrangères sont passibles de la RAS de 10%

III. Présentation de la région de Tanger Incitations fiscales d. Régime fiscal des Zones Franches RÉGIME FISCAL Exonération de la TPA pour les non-résidents. Retenue à la source de 10% sur les dividendes pour les résidents. Exonération de la TVA sur les marchandises en provenance de l’étranger ou du territoire assujetti.

Tranches de revenus en DH III. Présentation de la région de Tanger a. Barème IR Mensuel Tranches de revenus en DH Taux en % Sommes à déduire en DH 0 à 2 500 0% 2 501 à 4 166 10% 250 4 161 à 5 000 20% 667 5 001 à 6 666 30% 1 167 6 667 à 15 000 34% 1 433 Au-delà de 15 000 38% 2 033

LES SOCIÉTÉS EN DROIT MAROCAIN III. Présentation de la région de Tanger Volet Juridique LES SOCIÉTÉS EN DROIT MAROCAIN La société anonyme La société à responsabilité limitée

III. Présentation de la région de Tanger Volet Juridique a. La Société Anonyme Actionnaires : 5 ou plus Capital : 300.000 DH minimum Conseil d’administration : entre 3 et 12 membres Commissaire aux comptes Responsabilité des actionnaires Responsabilité des administrateurs Organes de gouvernance: Conseil d’Administration ou Directoire et Conseil de Surveillance.

b. La Société à Responsabilité Limitée (SARL) III. Présentation de la région de Tanger Volet Juridique b. La Société à Responsabilité Limitée (SARL) Associés: 1 ou plus Capital: 10.000 DH minimum Gérance : 1 ou plusieurs Responsabilité des associés Responsabilité des gérants Cession publique des parts sociales

III. Présentation de la région de Tanger Volet contrôle des changes Garantie de transfert des b&bénéfices sans limitation de temps ni de montant. Garantie de retransfert des capitaux investis et de la plus-value éventuelle.

IV. Fonds HASSAN II pour le développement économique et social Contribution du fonds Hassan II 30% de la valeur des bâtiments professionnels pour un coût unitaire maximum de 2 000DH/m² HT; 10% du coût d’acquisition des biens d’équipement neufs (Hors droit d’importation et taxes); Toutefois la contribution du fonds ne peux excéder 10% du montant total de l’investissement ni la somme de 20 millions de DH.