Déploiement OS via Clonezilla -Travail à fournir Images -Clonezilla Serveur DRBL
Travail à fournir Créer une plateforme de déploiement de système d’exploitation avec Clonezilla en virtuelle ou en physique.
Image Système d’exploitation : Windows 7 Logiciels installés: Open Office, firefox Avec Sysprep Une image est une copie virtuel d'un disque physique qui peut-être ensuite utilisée pour la restauration ou le déploiement Image basique avec quelques logiciels Sysprep n’est pas nécessaire avec Clonezilla, permet de remettre à jour certaines informations comme le nom de la machine les différents comptes ect… Utile dans la création d’image ou pour préparer un ordinateur qui sera vendu.
Clonezilla Logiciel libre de : Restauration de données Clonage de disque Créateur d’image de disque Il existe en version : Live CD Serveur Clonezilla est un logiciel libre concurrent de Windows Deployment Services. Le live CD se trouve dans Debian. Clonezilla Server est utilisé depuis un serveur et autorise plusieurs postes à se connecter simultanément par l'intermédiaire d'un réseau commun (source wikipédia)
Serveur DRBL Utilisé car nécessaire avec Clonezilla Server Lance linux léger sur les machines distantes pour descendre l’image Descente grâce à un amorçage PXE Pour pouvoir utiliser clonezilla, il faut un serveur, ici DRBL, qui pourra héberger l'application clonezilla. Ce serveur drbl (diskless remote boot in linux), va donc permettre de lancer un linux léger reconnu par clonezilla sur la machine distante est ainsi pouvoir descendre une image sur la machine concernée via PXE(pre-boot execution environment). Cet amorçage PXE va donc permettre de démarrer depuis le réseau ce qui va permettre de redescendre l'image.