ERDF & Les Objets Communicants Forum OCOVA ERDF & Les Objets Communicants Le SMS au service de la gestion de crise : pour une collaboration encore plus étroite avec les Collectivités Locales Septembre 2009
Répondre aux attentes des élus en cas de crise Sommaire Répondre aux attentes des élus en cas de crise Des outils modernes : Base Crise et Phone Valley Informations contenues dans la Base Crise L’application Phone Valley Exemple : épisode pluvieux du 22/10/2008 Communication auprès des Collectivités locales en cas de crise Septembre 2009
Le SMS au service de la gestion de crise 1 Le SMS au service de la gestion de crise Septembre 2009
1. Répondre aux attentes des élus en cas de crise Enjeux et objectifs en cas d’événement affectant l’alimentation des réseaux électriques Communiquer : avertir dans les meilleurs délais les Collectivités : - de la situation, - de ses perspectives - et des dispositions mises en place 1 Répondre aux besoins d’informations des populations et rassurer 2 Informer sur les mesures prises Septembre 2009
2. Des outils modernes : Base Crise et phone Valley Création d’une base Intranet par commune comprenant : Liste des élus et fonctionnaires à contacter en cas d’urgence, Liste des « Lieux de vies » - Départ HTA et Postes sources Une expérimentation dans le Gard Depuis cette base, les communes concernées par un défaut sur un départ donné ou par un délestage sont identifiées et alertées par SMS via un logiciel « phone valley ». Le distributeur diffuse une information brève (160 caractères maximum) ainsi que le numéro dédié aux collectivités locales ou un numéro dédié disponible dans la salle cellule de crise Septembre 2009
2. Des outils modernes : Base Crise et Phone Valley Création d’une base Intranet par commune comprenant : Liste des élus et fonctionnaires à contacter en cas d’urgence, Liste des « Lieux de vies » - Départ HTA et Postes sources Une expérimentation dans le Gard Depuis la base intranet, les communes concernées par un défaut sur un départ donné ou par un délestage sont identifiées et alertées par SMS via un logiciel « Phone Valley ». Communes concernées Base Intranet PhoneValley Envoi d’un SMS Cellule de crise ERDF Le distributeur diffuse une information brève (160 caractères maximum) ainsi que le numéro dédié aux collectivités locales ou un numéro dédié disponible dans la salle cellule de crise Septembre 2009
3. Informations contenues dans la base crise Septembre 2009
3. Informations contenues dans la base crise Septembre 2009
3. Informations contenues dans la base crise Septembre 2009
3. Informations contenues dans la base crise Septembre 2009
4. Application Phone Valley
3. Informations contenues dans la base crise Septembre 2009
5. Exemple : épisode pluvieux du 22/10/2008 8h44 12h01 17h30 … une communication ciblée
6. Communication auprès des collectivités locales en cas de crise
Quels bénéfices pour ERDF… 7. Retour d’Expérience Quels bénéfices pour ERDF… 1 Une relation avec les collectivités renforcée… Informer les élus dans de meilleurs délais : une communication ciblée, préventive et curative 2 Une remontée d’information du terrain sur les pannes détectées… Dialogue et échanges d’informations : des interventions encore plus ciblées permettant une réalimentation plus rapide Septembre 2009
Quels bénéfices pour les Collectivités… 7. Retour d’Expérience Quels bénéfices pour les Collectivités… 1 Contacts privilégiés avec numéro de téléphone dédié Des informations rapides sur la situation en temps réels 2 Crédibilité des élus Prise en compte du besoin d’information des habitants Septembre 2009