ERDF & Les Objets Communicants

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les opportunités du cloud computing
Advertisements

Un outil au service de l’action économique :
Offre THD3 Global.
Délégation Normandie Développement et lancement opérationnel du réseau normand « Pollutions marines et littoral » Septembre 2009.
3ème journée nationale de la e-administration
FIMO et FCO adaptation de la formation à la RATP
AG ADIUT AG de Cachan – 21 octobre 2009 Jean-François MAZOIN.
Origine du Groupe de travail
Carol GENDRY Directrice des Soins
Direction de la Relation Client – 19 mail Hôpital Expo « points sur les retraites CNRACL »
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
Métabolisme révision décembre Révisions de métabolisme.
CELLULE DE VEILLE ACTIVITE DES URGENCES
Électricité Réseau Distribution France
Pays des Vallons de Vilaine
Le Dossier Pharmaceutique
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Stratégie de formation
Guide pour l ’élaboration d ’un plan départemental
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
CONSEIL GENERAL DE TARN ET GARONNE LA MISE EN PLACE DU SYSTEME D'INFORMATION GEOGRAPHIQUE DEPARTEMENTAL Conférence Francophone ESRI - session Collectivités.
INFORMATION SISMIQUE RÉGIONALE AUTOMATIQUE DE DOMMAGES
Groupe de Travail Ecole Numérique 25 mars Réseau des territoires innovants Ecole Numérique 25 mars 2010 La démarche des Interconnectés Créés par.
La gestion de projet 2.0 Un changement de paradigmes
1 La Solution de Communication par SMS Solution conçue par.
1 © Bull, 2012 Bull Video Server – Demonstrator July, 25 th 2012 Contact : Bull Telecommunications & Media.
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Alain Villemeur Sector
Musée national dart moderne George Pompidou Quelles nouvelles technologies internet à lhorizon ?
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
NETWORKS, BLOGS ET FORUMS, OUTILS DE PROMOTION ET DACCOMPAGNEMENT DES FORMATIONS UNIVERSITAIRES RETOURS DEXPERIENCES DIDIER VALETTE UNIVERSITÉ DAUVERGNE.
Formation Centra - GDE.
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Mode opératoire « licenciés » Suivant 1. Cette présentation ne fonctionne quen utilisant les boutons :de la souris du pavé tactile Suivant 2 Retour.
Bilan des relations presse
Company A. A IMAGINEZ votre commune Coordination durgence et services dintervention (pompiers et police) dans les cas de calamités. Communication avec.
Conférence de presse du 20 septembre décembre 2008 CLIC Station Biologique.
PREVENIR les dommages aux ouvrages de distribution d’électricité et de gaz UME 17 novembre 2008.
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAuvergne 3 et 4 avril 2008 Nathalie Chantillon - SDTICE.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
ECF 5 PRESENTATION « BULLE APPLICATIVE »
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
La sécurisation électrique de la Région PACA Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, Et de lEnergie Mardi.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 4 : Laide à la communication.
Supply Chain Management
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
7 décembre 2011 Modernisation des services de population L’ enregistrement au Registre national des naissances par la commune de l’événement. Vers une.
Comment développer une conscience du risque ?
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Apurement du registre des bâtiments : CEP 17 avril 2008 Page 1 Registre des bâtiments Apurement des données 17 avril 2008.
Forum gestionnaires – SOS XLAB 1 29 novembre 2007 Rappel sur les versions Xlab de 2007 Bascule de fin d’exercice Future version d’Xlab.
L'application Social Buddies Powered by V2.5 ( )
Comment introduire des données dans la base de données « recherche » des FUNDP © Collège des scientifiques - Faculté de Droit.
Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes
Méthodologie d’élaboration du CLS
CREATION DE CLUBS LES ETAPES A RESPECTER PROCESSUS DU DISTRICT CENTRE-SUD A L'USAGE DES PRESIDENTS DE REGION.
Matinale du 22 mars Club de la Continuité d’Activité MATINALE DU 22 MARS 2011.
COMMENT SIMPLIFIER L’ACCES AU NUMERO IMPOT POUR LES PME ET APPLIQUER UNE FISCALITE INCITATIVE POUR LES INSTITUTIONS FINANCIERES ET BANCAIRES 1.
Lutte contre le travail illégal et lutte contre la fraude – actions des URSSAF : Bilan 2007 Priorités 2008.
Menu Structure : Divisions Diffusion Nationale TOULOUSE – Décembre 2008 Structure et Services « STS » Menu Structures : Divisions.
La fonction Adresser un patient permet en quelques clics et 24/24, de: Bienvenue sur La plateforme médicale exclusivement réservée aux médecins, un nouveau.
Ebola et les outils de la cybersanté Prof. Antoine Geissbuhler.
PARTICIPATION CITOYENNE
« SIGNAL RESEAUX » Avril Rappel du contexte Fin 2014, Orange s’est engagé auprès de l’ARCEP (présentations de Laurent BENATAR + courrier de Stéphane.
Transcription de la présentation:

ERDF & Les Objets Communicants Forum OCOVA ERDF & Les Objets Communicants Le SMS au service de la gestion de crise : pour une collaboration encore plus étroite avec les Collectivités Locales Septembre 2009

Répondre aux attentes des élus en cas de crise Sommaire Répondre aux attentes des élus en cas de crise Des outils modernes : Base Crise et Phone Valley Informations contenues dans la Base Crise L’application Phone Valley Exemple : épisode pluvieux du 22/10/2008 Communication auprès des Collectivités locales en cas de crise Septembre 2009

Le SMS au service de la gestion de crise 1 Le SMS au service de la gestion de crise Septembre 2009

1. Répondre aux attentes des élus en cas de crise Enjeux et objectifs en cas d’événement affectant l’alimentation des réseaux électriques Communiquer : avertir dans les meilleurs délais les Collectivités : - de la situation, - de ses perspectives - et des dispositions mises en place 1 Répondre aux besoins d’informations des populations et rassurer 2 Informer sur les mesures prises Septembre 2009

2. Des outils modernes : Base Crise et phone Valley Création d’une base Intranet par commune comprenant : Liste des élus et fonctionnaires à contacter en cas d’urgence, Liste des « Lieux de vies » - Départ HTA et Postes sources Une expérimentation dans le Gard Depuis cette base, les communes concernées par un défaut sur un départ donné ou par un délestage sont identifiées et alertées par SMS via un logiciel « phone valley ». Le distributeur diffuse une information brève (160 caractères maximum) ainsi que le numéro dédié aux collectivités locales ou un numéro dédié disponible dans la salle cellule de crise Septembre 2009

2. Des outils modernes : Base Crise et Phone Valley Création d’une base Intranet par commune comprenant : Liste des élus et fonctionnaires à contacter en cas d’urgence, Liste des « Lieux de vies » - Départ HTA et Postes sources Une expérimentation dans le Gard Depuis la base intranet, les communes concernées par un défaut sur un départ donné ou par un délestage sont identifiées et alertées par SMS via un logiciel « Phone Valley ». Communes concernées Base Intranet PhoneValley Envoi d’un SMS Cellule de crise ERDF Le distributeur diffuse une information brève (160 caractères maximum) ainsi que le numéro dédié aux collectivités locales ou un numéro dédié disponible dans la salle cellule de crise Septembre 2009

3. Informations contenues dans la base crise Septembre 2009

3. Informations contenues dans la base crise Septembre 2009

3. Informations contenues dans la base crise Septembre 2009

3. Informations contenues dans la base crise Septembre 2009

4. Application Phone Valley

3. Informations contenues dans la base crise Septembre 2009

5. Exemple : épisode pluvieux du 22/10/2008 8h44 12h01 17h30 … une communication ciblée

6. Communication auprès des collectivités locales en cas de crise

Quels bénéfices pour ERDF… 7. Retour d’Expérience Quels bénéfices pour ERDF… 1 Une relation avec les collectivités renforcée… Informer les élus dans de meilleurs délais : une communication ciblée, préventive et curative 2 Une remontée d’information du terrain sur les pannes détectées… Dialogue et échanges d’informations : des interventions encore plus ciblées permettant une réalimentation plus rapide Septembre 2009

Quels bénéfices pour les Collectivités… 7. Retour d’Expérience Quels bénéfices pour les Collectivités… 1 Contacts privilégiés avec numéro de téléphone dédié Des informations rapides sur la situation en temps réels 2 Crédibilité des élus Prise en compte du besoin d’information des habitants Septembre 2009