Projet Biodiesel 24 juin 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RESUME Définition des biocarburants Types de biocarburants
Advertisements

Pays industrialisés et changements climatiques
L’APPROCHE CLASSIQUE DE L’ENTREPRISE
Saméliorer pour être compétitif dans un contexte mondialisé L'expérience jamaïcaine de la Tijule Company Limited Dr Juliet Newell Briefings de Bruxelles.
JACQUES WEILL Directeur FRCAA Journée de lÉconomie Aquitaine 21 Septembre 2005.
Point de vue de la Banque mondiale : Brèche de conformité et engagements de Kyoto Charles Cormier,
Perspectives Offertes par la Finance Carbone au Secteur Bancaire
Le riz à Madagascar Perspectives d’options politiques
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Enjeux Laurent Ghékiere.
L’agriculture dans la République de la Moldavie
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 5 Opération et Maintenance Obstacles potentiels et leur mitigation Pape,
Terre de liens Ensemble pour un accès à la terre local, éthique, solidaire, écologique.
Convention dEngagement Volontaire Haute Garonne Routes Utiles à moindre Empreinte Environnementale : Gestion de la Ressource en agrégats – Réemploi Des.
Juin intervention FM MICHAUX 1- Pourquoi le développement durable ?
Les Énergies Capter et Stocker le Carbone « C.C.S »
Le Bilan Carbone… ou comment mesurer l’impact climatique de son activité.
Comptabilité et gestion: Plan général
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Dispositif de micro finance de Mooriben Le dispositif de micro finance de Mooriben est aussi vieux que la Fédération. Il sinscrit dans une approche globale.
Présente INVESTISSEMENTS DIRECTS DANS LES RÉSERVES DE PÉTROLE ET DE GAZ.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Programme Synergie des Sous-Produits Conférence internationale sur lécologie industrielle, Sorel-Tracy, le jeudi 14 oct
L’entreprise, un groupement humain et un agent économique qui
Agriculture La terre fournit Et pourtant Et demain?
RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE
Le schéma productivité croissance
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Sidérurgie Environnement Recyclage
Les avancées scientifique et réalisations technique
Le café.
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
L’Observatoire des start-up françaises des cleantech GreenUnivers
Biocarburants Jean-Marc Jossart ABER - BVL, Bruxelles 25 mai 2005.
1 Tendances Enjeux Défis. 2 Radeau de secours au Bangladesh.
La Forêt Privée dans le Pays Beaujolais
Jeudi 21 mars ème Forum STI2D Venteea Une meilleure intégration des énergies renouvelables éoliennes aux réseaux de distribution.
Déferraillage du mâchefer de l’incinérateur
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Stratégie EFELNAT Développement de la Filière fruits bio industrie
E M P R E I N T E E C O L O G I Q U E Loïc Tessier.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Étude comparative des projets de Design
Biocardel Ministère de l’Economie Luxembourg, 21 août 2007
CEMENT Le paludisme, un enjeu ethique et strategique pour l’entreprise. L’experience de Lafarge” GBC Paris, Avril 2010.
I/PRESENTATION DE OIKOCREDIT
GRUNDTVIG PARTENARIATS ÉDUCATIFS «SORECO» ÉDUCATION A LA CONSOMMATION RESPONSABLE Actions de communication Description Portes Ouvertes Biconbì Società.
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
La différenciation des métaux du Québec sur la scène internationale : miser sur les énergies vertes 8 décembre 2014 Forum stratégique – Ressources naturelles.
Visite au verger de Pirouette.
Rencontre France Active/MIRAMAP/NEF 13 novembre 2009 Vers un partenariat sur la garantie de prêts aux agriculteurs AMAPIENS ? Avec le soutien de « Donnons.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
AGRICULTURE et MONDIALISATION bref rappel de la situation causes et conséquences perspectives risques et opportunités Marcel MAZOYER AgroParisTech, UniParisSud.
La valorisation énergétique de la biomasse
Anne PRIEUR-VERNAT IFP, Direction des Études Économiques
Conférences Particularités de l’énergétique russe
Présentation de la Tunisie
Perspectives d'évolution de la programmation de développement rural Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
GM crops: global socio- economic and environmental impacts Graham Brookes & Peter Barfoot PG Economics Ltd, UK
Un peu d’histoire… Dans le cadre du projet Géoport, nous avons visité le Grand Port Maritime du Havre. François 1er, qui fit de cette ville son « «Havre.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Gare d’Achères. La gare d'Achères-Ville est une gare ferroviaire française située sur le territoire de la commune d’Achères,dans le département des Yvelines.
Les Agrocarburants.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
Transcription de la présentation:

Projet Biodiesel 24 juin 2009

Pourquoi investir dans la propre production de biodiesel: Viabilité: opérations viables avec l’utilisation de biocombustible Garantie de fournissement: minimiser la vulnérabilité en relation au fournissement et au prix des apports du marché Origine de production du biodiesel au Brésil supportée par le soja Prix du biodiesel sur le marché aux fortes tendances au maintien à des niveaux élevés, lié au prix du soja Source: BiodieselBR – déc/ 08

Train Flex (en essai) Caractéristiques: Essais avec un mélange de Gaz Naturel + Diesel sur des locomotives Construction de prototypes GE et EMD pour des essais en 2009 Confection de réservoirs cryogéniques pour entreposer le gaz pour les locomotives Bénéfices: Avec la future utilisation du gaz dans les locomotives des voies ferrées de Vitória à Minas et Carajás, 73 000tonnes de CO2 seront émises en moins par an dans l’atmosphère. Ce qui correspond à 32 000 voitures.

Projet Biodiesel Caractéristiques Générales: Investissement Vale: 305 millions US$ Production de 160 000 tonnes de biodiesel pour desservir la Voie Ferrée Carajàs et des machines et des équipements de grande envergure des mines de Carajás Plantation de 60 000 hectares de terres, dans une région totale de près de 130 000 hectares Localisation de l’entreprise dans 5 villes : Moju, Tomé-Açú, Acará, Concórdia, Abaetetuba Début de la production de biodiesel en 2014

Bénéfices Social – Création de 6 milles emplois directs Implémentation du “Projet Petit Producteur” qui bénéficiera 2 000 familles de petits producteurs ruraux à travers: Une assistance technique Une garantie d’acquisition des fruits produits Un financement au sein de la Banque D’Amazonie Le fournissement en graines de la part de Embrapa Diminution de l’exode rural, tout en promouvant l’insertion sociale en en facilitant l’économie viable

Autoproduction d’énergie à partir de biomasse Bénéfices Environnemental Il n’y aura pas de déboisement pour la plantation Des 130 000 hectares totaux, 70 000 englobent la réserve légale et les zones de préservation permanente, tout en étant protégé et récupéré par le consortium Réduction des émissions atmosphériques avec l’utilisation du biodiesel – l’équivalent de 12 millions de tonnes CO2 pendant toute la durée du projet. Ce qui correspond aux émission de 200 000 voitures lors de la même période Autoproduction d’énergie à partir de biomasse

Biodiesel à Vale – cronologie Implémentation de la 2° unité d’extraction Plantation sur 15.000 hectares Implémentation de la 4° unité d’extraction Production du Biodiesel Continuité du Développement du projet Biodiesel à Vale Plantation sur 12.500 hectares 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 Utilisation de B20 dans les locomotives EFVM et EFC Développement du Projet de Production de Biodiesel à Vale Etablissement de le Consortium Vale Biopalma pour la production d’huile de Palme (apport principal pour le Biodiesel) Plantation sur 5000 hectares Implémentation de la 1° unité d’extraction d’huile Pplantation sur 12.500 hectares Début de la récoltes des premiers fruits et de la production de l’huile Implémentation de la 3° unité d’extraction Plantation sur 15.000 hectares

Le Consortium Vale Biopalma 59% 41% Garantie de continuité du projet en partenariat avec une entreprise globale, de forte présence et de connaissance locale Objectifs d’affaires sans conflits entre les membres du consortium Partenaire expérimenté en ce qui concerne la production d’huile de palme Propriétés déjà acquises dans des régions stratégiques, pour diminuer les risques Consortium Vale Base Agricole Unités d’Extraction de l’huile Production de Biodiesel Distribution Mélange Production de 500 milles tonnes d’huile de Palme Production de 160 milles tonnes de biodiesel/an

Consommation Vale Brésil et Système Nord * On comprend par Système Nord: mines de Carajás, Voie Ferrée Carajás, Terminal Portuaire de Ponta da Madeira et Usine de Pelletisation de São Luís. * La consommation tend à la hausse pour les années à venir