Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
• Suite à latteinte dun membre de la famille, dun ami ou dun collègue, les maladies mentales touchent indirectement tous les Canadiens et Canadiennes.
Advertisements

COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
Dr Jean-François SAYET
"Tout Sous Un Même Toit" Guichet unique dédié aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à leurs aidants, familiaux, bénévoles et professionnels.
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007 Cours 2 Histoire de la santé mentale au Québec 12 septembre 2007.
Lieux de vie innovants Exemple de l’Unité Spécifique Alzheimer
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
Entretien avec ladolescent et son évaluation - Introduction - évaluer Quoi? - évaluer Comment? - évaluer Pourquoi?
BISTROT ALZHEIMER 21 septembre 2011 BULLY.
OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
LES COMPORTEMENTS DE CONSOMMATION DE PRODUITS PSYCHO-ACTIFS Véronique Gallet – Catherine Marill Service d’addictologie, Hôpital Paul Brousse.
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
ADDICTIONS ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
Coopération ESAD/UCC/consultation mémoire
AXES OBJECTIFS MESURES
Approche des patients déments
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Troubles nouveaux et préoccupations nouvelles assuétudes : alcoolisme, tabagisme, toxicomanies, … souffrances psychiques de personnes marginalisées troubles.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
LA MALADIE D’ALZHEIMER
LE SUICIDE La crise suicidaire.
Rôle de linfirmière de liaison en santé mentale CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle Le 11 décembre 2009.
Résumé et table ronde Jacques Besson, Barbara Broers
L’évaluation gériatrique standardisée Intérêt et objectifs
Organisation des soins de santé mentale en Belgique Prof. I. PELC 5è séminaire international en psychologie médicale : « la relation médecin-malade » le.
Le rôle du médecin dans la prise de décision
Clinique et traitement de l’alcoolisme
Professeur Eric Salmon
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Audrey Meloche, infirmière Marie-France Demers, pharmacienne
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Dr KHAMMAR Assia SSR pédiatrique VAL PRE VERT Jeudi 27 Novembre 2014
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
Sommet sur la santé mentale de Rogers
Évaluer les capacités fonctionnelles en psychiatrie
EMPLOI DES ACCEDANTS AUX SOINS POUR ADDICTION. Plan Addiction Substances psychoactives Système de soins et traitements Emploi et traitement des addictions.
Maladie d’ALZHEIMER Avril
Quand les limites obligent au compromis
U N A F A M Vendredi 11 décembre 2009 IRTS - Rennes Union Nationale des Familles et Amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques.
Douleur et cancer Spécificités chez l’enfant et la personne âgée Tous les droits d’auteurs sont réservés à l’Institut UPSA de la douleur. Toute modification.
LES COMMISSIONS SANTE MENTALE ET LOGEMENT Icone Médiation Santé – Juin 2013.
MALADIE D’ALZHEIMER VOLET PSYCHOLOGIQUE.
MALADIE D'ALZHEIMER Définition et mécanismes Signes cliniques
Qui sont les aidants ? L’aidant est une femme dans les 2/3 des cas : conjointe , fille , belle-fille , nièce. Souvent agée et avec problème de santé. Parfois.
REACTIONS DES PATIENTS ET DES FAMILLES A L’ANNONCE DU DIAGNOSTIC DE MALADIE D’ALZHEIMER MICHEL O., SOST G., MICHEL M. et la Clinique de la Mémoire Hôtel-Dieu.
LES REPRESENTATIONS DE LA SANTE MENTALE
Améliorer la qualité des soins proposés aux patients agités ?
Géronto-psychiatrie : la place des médecins généralistes
ACCUEIL DE JOUR POUR PERSONNES ATEINTES DE LA MALADIE D’ALZHEIMER
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
Le rôle des proches dans la thérapie
Journée de la FHF-RA : Quelle prise en charge en Géronto-psychiatrie : les acteurs du parcours. Les ressources sanitaires de la prise en charge 02 avril.
Idées ou Conduites Suicidaires
Professeur Ovide Fontaine, Université de Liège, Belgique
Hypochondrie Par: Kendra Foster.
Le programme ENTRAIDE Formation pour les aidants de malades Alzheimer
• Suite à l’atteinte d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un collègue, les maladies mentales touchent indirectement tous les Canadiens et Canadiennes.
Observations et soins infirmiers en psychiatrie UE 2.6 S2
Gilles Godinat Les «Jeudis de la FAAG» Fondation pour la Formation des Aînées et des Aînés de Genève UOG 6 mars 2014.
Suicide et conduite suicidaire. Repérage et perspectives de prise en charge AUTEUR H Romano, Cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU Reférences.
Rôle du Psychologue spécialisé en Neuropsychologie en EHPAD
Raisonnement clinique Infirmier
Peut-on échapper à la dépression en vieillissant
Questionnaire Santé mentale 2015 – Faits saillants 110 répondants.
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
Troubles du comportement
Transcription de la présentation:

Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007 Cours 7 Les pratiques : Adulte, Sénescence 17 octobre 2007

Adulte et santé mentale 1 Troubles de personnalités : cf. cours 11 Les conduites addictives Passions des drogues : figures du ravage Drogue : abîme de désespérance Éclaire sur la souffrance de l’individu Rejet du monde et des autres Maladie du désir et de la mort Drogue : résout une crise psychique et relationnelle Traitement De substitution; Méthadone Centre de désintoxication

Adulte et santé mentale 2 Co-morbidité : Cocaïne axes I et II, troubles psychologiques Cocaïne, attaques de paniques, dépression Traitements Pharmacothérapie Médication visant à bloquer ou à réduire les effets toxiques Réduire ou bloquer le désir de consommation Thérapie comportementale cognitive Réduction ou élimination des attitudes, des sentiments ou comportements qui favorisent l’usage des drogues

Adulte et santé mentale 3 Communautaire Méthode de renforcement communautaire Vise à améliorer les relations familiales, professionnelles récréatives et sociales Counseling social et interrelationnel Bons d’échanges Bons contre marchandises Obligation d’être sobre Valeur des bons rehaussée si échantillons d’urine négatif Traitements intensifs

Sénescence et santé mentale 1 Ralentissement des fonctions exécutives Démence : détérioration de la mémoire et des autres fonctions cognitives. Alzheimer Compromet l’autonomie professionnelle et sociale du malade Démence symptôme d’un processus pathologique Cause et facteurs de risque : âge, antécédents familiaux, sexe, niveau d’instruction distribution géographique : maladie rare au Japon et dans les pays en voie de développement

Sénescence et santé mentale 2 Ralentissement des fonctions exécutives (suite) Co-morbidité : dépression surtout manie, hallucination, anxiété, troubles comportementaux et sexuels Souvent associées à un effet secondaire de la médication

Sénescence et santé mentale 3 Prises en charge : France (Alzheimer) Information, soutien du patient et de sa famille Organisation de l’environnement et de la prise en charge sociale Maintien à domicile Institutionnalisation Mesures juridiques et aide financière Traitement : des troubles comportementaux et cognitifs Médecin généraliste : rôle majeur de coordination

Sénescence et santé mentale 4 Prise en charge en Gériatrie : Québec Approche multidisciplinaire Entrevue médicale: importance majeure Encadrement thérapeutique Clinique de mémoire, centre de jour, occupationnelle de groupe, interventions psycho-sociales Orientation des soins selon la sévérité de la démence

Sénescence et santé mentale 4 Prise en charge en Gériatrie : Québec (suite) Approche multidisciplinaire Famille : mise en contact avec la société de la maladie d’Alzheimer Support par l’infirmière ou la T.S du CLSC Support à l’aidant naturel: risque de dépression