Groupe Evaluation des Pratiques en Hygiène Hospitalière GREPHH

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Audit 2007 La préparation cutanée de l’opéré
Advertisements

2 ème Journée interrégionale «Prévention des infections nosocomiales et associées aux soins» 27 septembre 2007.
Projet dévolution des pratiques dhygiène avec la participation des correspondants Clinique PASTEUR - BERGERAC.
et des praticiens en hygiène d’Aquitaine Actualités / Informations
Recommandations : bon usage des antiseptiques
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
Les CLAN(s) en région Centre
Expérience dobservations en bloc opératoire à partir de cas groupés dinfections F. BARD Service dHygiène Hospitalière Journée du réseau des « Infirmières,
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
Réunion du réseau des IDE et cadres de santé hygiénistes d’Aquitaine
Informations CCLIN SUD-OUEST.
Informations C.CLIN Sud-Ouest
CH Dax – Côte d’argent VI journée de rencontre du réseau des correspondants en hygiène d’Aquitaine 28 mai 2009 L’usage des antiseptiques lors de la.
Formation et suivi en Didactique convergente
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
Table pédagogique 19 novembre 2008
des Structures de Santé
Audit des pratiques en hémodialyse
METTRE EN PLACE UN RESEAU D ’HYGIENE
Point dinformation Corevih XIII èmes assises et VIII ème congrès national de la Société Française de Lutte contre le Sida - Strasbourg 11 octobre 2007.
Mains désinfectées = risques évités
Mains désinfectées = risques évités
Communication soignant-soigné sur l’hygiène des mains
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
LES INSTANCES UMA HYGIENE HOSPITALIERE 2009.
Audit hygiène des mains
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 4 Comment concilier GCS, cellules Qualité des 3C,
Projet PATH-SSR Développement d’Indicateurs de Performance en SSR
COMPAQH Coordination pour la Mesure de la Performance et lAmélioration de la Qualité Hospitalière.
Dany Wanono –IEN de Flers
Evaluation SROS et Suivi COM
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Intervention atelier n°4 : Intervention atelier n°4 : Mesurer la performance qualitative : quels outils ? Colloque du Jeudi 18 Novembre 2010 Jeudi 18 Novembre.
Le projet d’école.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Résultats Régionaux AUDIT Connaissance et utilisation SHA avril 2008
AUDIT REGIONAL CONNAISSANCE ET ATTITUDE DES PERSONNELS SOIGNANTS SUR LA PLACE DES SOLUTIONS HYDROALCOOLIQUES DANS LHYGIENE DES MAINS ILE DE LA REUNION.
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
FELIN 2010.
Organisation actuelle de la lutte contre les infections associées aux soins Dr C. Simac.
Evaluation et tableau de bord
Antenne Régionale CCLIN FELIN Réunion-Mayotte
Mains désinfectées = risques évités
Audit hygiène des mains
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
HYGIENE DES MAINS Résultats Daniel ZARO-GONI VI journées d’hygiène de Martinique décembre 2009.
Forum des COREVIH XIIIème Assises et VIIIème Congrès de la SFLS Mise en place des COREVIH : regards associatifs François Berdougo, Groupe COREVIH d’Act.
EVALUER LA MAÎTRISE DU RISQUE INFECTIEUX EN EHPAD
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
« Préparation cutanée de l’opéré »
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Informations CCLIN SUD-OUEST.
Prévenir les IAS dans les établissements médico-sociaux
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Formation des directeurs 2012
Dr Fatima Berjamy Journée formation Présentation du manuel d’autoévaluation du GREPHH.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Transcription de la présentation:

Groupe Evaluation des Pratiques en Hygiène Hospitalière GREPHH Journée réseau Limousin 26 octobre 2006

Contexte Circulaire ministérielle du 11 août 2005 Objectifs : diffuser un document « réussir un audit d’opportunité d’utilisation des solutions hydro-alcooliques pour l’hygiène des mains » et inciter tous les établissements de santé à réaliser un audit sur ce thème d’ici juin 2006. Les CCLIN peuvent accompagner les établissements dans la réalisation de l’audit. ils sont désignés comme appui technique ils doivent proposer aux établissements de santé des régions de chacun des CCLIN de suivre une méthodologie adaptée à cette évaluation afin de faciliter sa mise en œuvre.

Constat Des niveaux d’assistance très inégaux au sein des 5 CCLIN dans le domaine de l’évaluation et de l’audit en particulier. Pas de méthodologie standardisée sur l’audit Hygiène des mains Un traitement des établissements dans la conduite des audits très disharmonieux : Méthodologie clé en mains de la saisie au résultats Assistance téléphonique Absence d’outil …

Décision Afin de promouvoir l’évaluation des pratiques en hygiène hospitalière au niveau national, les Centres de Coordination interrégionaux de la Lutte contre les Infections Nosocomiales (CCLIN) ont décidé de mettre en commun des moyens et des compétences pour constituer un groupe national de coordination. Cette volonté de travailler ensemble au plan national est concrétisée par la mise en place dès le 9 décembre 2005 du « Groupe d’Evaluation des Pratiques en Hygiène Hospitalière »

GREPHH ? : Demande d’agrément auprès de la HAS 2 représentants par CCLIN (binôme médical/infirmier) CCLIN Sud-Est : A. Vincent et S. Arsac CCLIN Est : H. Tronel et I Raclot CCLIN Sud-Ouest : C. Dumartin et D. Zaro-Goni CCLIN Ouest : B. Lejeune et Marie Alix Ertzscheid CCLIN Paris Nord : D. Verjat-Trannoy et D. Landriu 1 représentant : Cellule Ministère : V. Drouvot HAS : Demande d’agrément auprès de la HAS Animation et prise en charge du groupe confiées à P. Astagneau et D. Zaro-Goni. Le lien entre le Groupe National et le GROUPILIN sera assuré par P. Astagneau

Objectifs : L’objectif principal du groupe est double : Initier les démarches d’évaluation en hygiène sur les thèmes prioritaires définis dans le programme national de lutte contre les infections nosocomiales Fournir aux établissements des méthodologies d’audit ou d’évaluation, directement utilisables par les équipes de terrain sur des thèmes choisis par le groupe comme prioritaires au niveau national. * Les établissements de santé ne disposent pas toujours de ces outils d’évaluation et ne peuvent pas ou ne peuvent plus consacrer du temps pour les élaborer.

Mais aussi …. Harmoniser les guides et recommandations existants en matière de méthodologie d’audit et d’évaluation. Assurer la promotion et la mise en œuvre de ces méthodologies d’audit via la Cellule Infection Nosocomiale, l’HAS et les CCLIN. Selon le thème traité et si celui ci est retenu comme prioritaire pour un audit national GREPHH devra organiser une analyse des données au niveau national et la communication des résultats

Fonctionnement et organisation GREPHH Groupe de travail Groupe de travail Groupe de travail Hygiène des mains POP Cathéter

Les groupes de travail : 1er Thème de travail retenu (9 décembre 2005) : - hygiène des mains : les objectifs bilan des différentes méthodologies d’audit mises en place suite à la circulaire Août 2005 produire une méthodologie d’évaluation standardisée, avec tous les outils, « du clé en mains » méthodologie validée : GREPHH (Cellule Infection, HAS) méthodologie mise à disposition fin 2006 auprès des établissements. Quels audits : mesurer la «totale» qualité : Mesurer l’observance et la pertinence (liée aux opportunités, aux situations de soin …) Mesurer la « qualité » technique du geste (liée au type d’hygiène des mains…) CCLIN S-E : S. Arsac, CCLIN E : H. Tronel, CCLIN O : H. Sénéchal et M. Aupé, CCLIN P- N : D. Verjat-Trannoy et D. Landriu, CCLIN S-O : D. Zaro-Goni

Groupe « hygiène des mains » Résumé octobre 2006 : La méthodologie sur le volet observance et la pertinence (liée aux opportunités, aux situations de soin …) est en voie de validation. La mesure de la technique du geste (liée au type d’hygiène des mains…) Lavage simple Lavage hygiénique Friction au cours des soins Phase de test Validation fin 2006 Travail lourd, consensus pénible car : Position pour faire du très « complet » X critères et situations de soins Position pour proposer du « simple » et du rapide : niveau à risque les gestes invasifs : 5 situations

Groupe « hygiène des mains » Le bloc opératoire : La désinfection chirurgicale des mains doit faire l’objet d’un outil spécifique En cours d’élaboration Centré sur la technique Peu concerné par l’observance et la pertinence Les services de radiologie de type interventionnelle seront associés Les anesthésistes concernés Répartition du travail : observance = CCLIN Paris Nord et CCLIN Est pertinence = CCLIN Ouest et CCLIN Sud-Est procédure = CCLIN Sud-Ouest

Les groupes de travail : 2ème Thème de travail retenu : – préparation cutanée de l’opéré : Groupe mis au travail le 30 janvier, les 5 CCLIN, responsable Marie Alix Ertzscheid CCLIN Sud-Ouest : E. Galy et C. Gautier Méthodologie en cours d’élaboration Fiche de recueil avec un nombre de critères limité Modalités : Du déclaratif et de l’observation Unité d’hospitalisation et bloc opératoire Thème envisageable pour un audit national 2007 ?

Les groupes de travail : 3ème Thème de travail retenu : – cathéter veineux périphérique : Groupe lancé le 14 mars CCLIN, responsable : CCLIN Paris Nord : D. Verjat-Trannoy Projet présenté le 20 juin 2006 Travail conduit en étroite collaboration avec SFHH/HAS Principe : D. Verjat-Trannoy est membre du groupe SFHH/HAS objectif du groupe : référentiel pour évaluer CVP et déterminer des indicateurs qualité. Participation d’un membre groupe SFHH/HAS au travail du GREPHH dont l’objectif est d’élaborer la méthodologie de l’évaluation du CVP.

octobre 2006 : cathéter veineux périphérique HAS contractualise avec SFHH sur des recommandations « pose et gestion cathéters veineux périphériques » décembre 2005 HAS souhaite la poursuite de ce travail par la production d’un référentiel « évaluation de la qualité de pose et gestion » et proposition d’indicateurs de suivi. Programmation de ce travail pour le 15 septembre avec mise en place d’un groupe de réflexion et proposition d’un document pour fin d’année. Pilote JH

octobre 2006 : cathéter veineux périphérique La proposition négociée avec JH : Une à deux personnes de GREPHH dans le groupe de réflexion (participation sous ce titre) Sollicitation de notre groupe par JH (En cours) Une à deux personnes du groupe HAS/SFHH pour participation à nos travaux pour la partie méthodologie et réalisation d’une évaluation gérée par GREPHH. La demande lancée par PA ou DZG

juin 2006 nouveau projet Indicateur consommation des SHA Objectif 20 litres pour tous ! ? L’idée et la proposition de travailler pour : Fixer un objectif à atteindre par établissement Approcher la consommation attendue par type de discipline … Le GREPHH pourrait prendre en charge ce travail et lancer la réflexion. La proposition va être déposée

En résumé Mise à disposition de méthodologies nationales : Simples Clé en mains Standardisées Validées HAS Mise en œuvre au plan national POP : 2007 … : 2008 Le GREPHH reste fortement attaché au Groupe national de pilotage donc …. Politique nationale d’évaluation.