Utilisation des masques médicaux et des appareils de protection respiratoire dans les établissements de santé Réseau des Infirmières, Infirmiers et Cadres.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée inter-régionale des Précautions « Standard »
Advertisements

2 ème Journée interrégionale «Prévention des infections nosocomiales et associées aux soins» 27 septembre 2007.
Vaccinations en milieu professionnel
Synthèse des signalements des infections nosocomiales en maternité
ISOLEMENT SEPTIQUE : Quand, Qui et Pourquoi ?
Atelier : Accidents avec Exposition au Sang (AES) et Protection
RESEAU DE SANTE PARIS NORD 15 SEPTEMBRE 2009
Hygiène et sécurité sanitaire : Vos contraintes réglementaires
FORMATION DES FORMATEURS RELAIS
PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES
Dr Aumeran Hygiène Hospitalière
Elisabeth BOUVET Hôpital Bichat Claude Bernard GERES
Procédure Isolement septique
Les maladies nosocomiales Les maladies BMR
I) LES PRODUITS CHIMIQUES
LA PROTECTION DU POSTE DE TRAVAIL
Prévention des risques CMR en entreprise
Méthodes de prévention du risque chimique.
Dr PORTAZ Françoise JDV 30,31janvier,01février 2006
Prévention de l’intoxication benzénique
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Identification d'espèces chimiques
LES ISOLEMENTS.
Procédure Isolement septique
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
LES PRECAUTIONS STANDARD HORS HYGIENE DES MAINS
Conformément aux exigences du Code du Travail et de larrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de formation des travailleurs à la prévention.
Prévention du risque hyperbare
Le risque cancérogène dans l’entreprise
NBC 4 Nucléaire Radiologique Biologique Chimique LE DANGER BIOLOGIQUE
Docteur Catherine Chapuis
MAINTENANCE PREVENTIVE
Le document unique des résultats de l’évaluation des risques professionnels La méthodologie Délégation Académique à la Sécurité dans les Etablissements.
Le Document Unique des Risques Professionnels
Prévention des IAS en HAD
FORMATION en HYGIENE à l’IRIBODE
Gestion des cas groupés. Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Avertissement Cette présentation est le fruit du travail d’un groupe de Cadres de l’AP-HP Elle décrit les principales mesures d’hygiène et de protection.
Attestation de compétences
Images et brefs descriptifs des moyens de protection des personnes , pour la désinfection du matériel, pour le conditionnement des déchets Matériel didactique.
Armelle CHATELAIN Cadre hygiéniste
Précautions complémentaires
- 1 - Les seuils réglementaires de pénibilité entrant en vigueur au 1er janvier 2015 Les seuils présentés ci-après sont ceux du projet de décret, ils sont.
Pour qui cet outil ? Tous les professionnels soignants :
Connaître les risques pour éviter l’accident
Les précautions "standard"
Equipements de protection individuelle.
DU BON USAGE DES MASQUES
Indications de mise en place de mesures d’isolements en réanimation
Les précautions standards
Présentation CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
Les précautions complémentaires. Précautions contact En complément des précautions standard, certaines infections ou suspicions d'infection et le portage.
CASTANIER Matthias DESC Réa Med Marseille
DECHETS D’ACTIVITES DE SOINS EN SECTEUR LIBERAL.
RISQUE BIOLOGIQUE Quelles sont les voies de la contamination ?
La gestion des déchets à risques chimiques des laboratoires
SECURITE EN CHIMIE.
Présente les Webinars CLP
Exemple de classification et d’étiquetage d’un mélange
4. L’Etiquetage La communication des dangers et des différentes informations concernant la substance ou le mélange se fait principalement par l’étiquette.
PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES
«manipulation des produits dangereux
Précautions « STANDARD »
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
RISQUES BIOLOGIQUES ET RISQUES CHIMIQUES au laboratoire de biotechnologie Quelques définitions.
Entreprise, événement, date Nom
27 septembre 2007 II ème Journée de prévention des Infections nosocomiales et associées aux soins II ème Journée de prévention des Infections nosocomiales.
LA TENUE PROFESSIONNELLE
Transcription de la présentation:

Utilisation des masques médicaux et des appareils de protection respiratoire dans les établissements de santé Réseau des Infirmières, Infirmiers et Cadres hygiénistes de Midi-Pyrénées 17 novembre 2006

Masques médicaux et APR Une volonté de clarification => document CCLIN SO Groupe de travail Limousin + Poitou Charentes 12 personnes Infirmiers et C.Inf hygiénistes (10) 1 médecin et 1 infirmière de méd. du travail.

Actualités successives autour du masque Constats décret 2001-1016 du 5 novembre 2001 rend effective l’obligation la réalisation du document unique Actualités successives autour du masque menaces bio-terroristes SRAS – «  grippe » aviaire introduction de nouvelles molécules

Constats Questions fréquentes et manque d’information Peu de cohérence Absence d’éléments précis sur les masques médicaux Mais…

Eclaircissements successifs Fiche INRS n° ED 4136 de janvier 2005 intitulée «  Risques infectieux en milieu de soins Masques médicaux ou appareils de protection respiratoire jetables : quel matériel choisir ? » Arrivée d’un cadre normatif pour les masques médicaux => traduction mars 2006

Plan Introduction Définitions et cadres normatifs I - Les masques médicaux I.1 – Définitions I.2 - Cadre normatif II - Les appareils de protection respiratoire filtrants II.1 - Définitions II.2 - Cadre normatif

Plan (2) Précautions et mode d'emploi I - Applicable aux masques de soins ou chirurgicaux I.1 - Technique de pose I.2 - Modalités de changement II - Applicable aux appareils de protection respiratoire filtrants II.1 - Les appareils jetables de type "pièce faciale filtrante" II.2 - Les appareils à cartouche filtrante III - Problèmes spécifiques

Plan (3) Exposition : Quel type de protection I - Risques biologiques (ou infectieux) II - Risques chimiques Risques chimiques dus à des particules Risques chimiques dus à des gaz ou des vapeurs Risques irritants et allergiques Risques cancérogènes

Plan (4) Perspectives   Lexiques Glossaire Bibliographie

Masques médicaux et APR Définitions et cadres normatifs I - Les masques médicaux Rappel des objectifs des masques médicaux : destinés à éviter, lors de l’expiration de celui qui le porte, la projection de secrétions des voies aériennes supérieures ou de salive pouvant contenir des agents infectieux transmissibles par voie « gouttelettes » ou « aérienne ».

Les masques médicaux Porté par le soignant, il prévient la contamination du patient et de son environnement (air, surface, produits…). Porté par le patient contagieux, il prévient la contamination de son entourage et de son environnement. Par ailleurs le masque médical protège celui qui le porte contre les agents infectieux transmissibles par voie « gouttelettes ». En aucun cas il ne le protège contre les agents infectieux transmissibles par voie « aérienne ». Arrêt gouttelettes

Masques médicaux et APR … Les masques médicaux Si le masque comporte une couche imperméable, il protège celui qui le porte contre les projections de liquides biologiques. Ce masque est parfois équipé d’une visière protégeant les yeux. Il possède par ailleurs les mêmes caractéristiques que les autres masques. La norme EN 14683 « Masques chirurgicaux » adoptée par le Comité Européen de Normalisation le 19 septembre 2005 (traduction : mars 2006 ) et ses avancées : résistance aux éclaboussures mesurée… Et surtout la classification en 4 types

Performances des masques chirurgicaux selon leur type (cf. EN 14683) Test Type I Type IR Type II Type IIR Efficacité de filtration bactérienne (EFB) exprimée en % ≥ 95 ≥ 98 Pression différentielle (exprimée en Pascal) < 29,4 < 49 Pression de la résistance aux éclaboussures (exprimée en mm de mercure) Non exigé ≥ 120 Les masques IR et IIR sont dits « résistants aux éclaboussures  »

La pression différentielle exprime la résistance du masque au passage d’un flux gazeux. A niveau de fuites à la périphérie égal, un masque permettra une respiration du porteur d’autant plus aisée que cette valeur sera basse. L’efficacité de filtration bactérienne est mesurée sur le matériau du masque ; elle ne prend pas en compte les fuites au visage

Masques médicaux et APR Définitions et cadres normatifs 2 - Les appareils de protection respiratoire filtrants (APR) Rappel des objectifs des APR : protèger celui qui le porte de l’inhalation d’aérosols, poussières, gaz ou vapeurs présentant un danger pour la santé (selon le type d’APR). Un appareil de protection respiratoire filtrant contre les particules protège son porteur contre l’inhalation d’agents infectieux à transmission aérienne ou à transmission par voie « gouttelettes ».

Masques médicaux et APR …Les appareils de protection respiratoire (APR) normes générales la filtration contre les particules EN 149 : 2001 Classification Fuite totale maximale Pénétration maximum du filtre (NaCl et huile de paraffine) FFP1 22 % 20 % FFP2 8 % 6 % FFP3 2 % 1 %

Masques médicaux et APR …Les appareils de protection respiratoire (APR) normes générales la filtration anti gaz/vapeur

Performance des demi-masques selon la norme NF EN 14387 Type Nature du marquage Produits vis à vis desquels il y a protection   A bande brune Gaz et vapeurs organiques dont le point d’ébullition supérieur à 65°C B bande grise Gaz et vapeurs inorganiques (sauf CO) E bande jaune Gaz acides et dioxyde de soufre (SO2) K bande verte Ammoniac et dérivés aminés Hg P3 bande rouge et blanche Vapeurs de mercure NO P3 bande bleue et blanche Oxyde d’azote AX Bande marron Gaz et vapeurs organiques à point d’ébullition inférieur à 65°C SX Violet Composés organiques spécifiques désignés par le fabricant  

Masques médicaux et APR …Les appareils de protection respiratoire (APR) Les catégories de filtres combinés = protection contre plusieurs risques à la fois particule, gaz, vapeurs précisions sur performance de filtration en terme d’efficacité performance de filtration en terme de capacité cumulative de piégeage VME et VLCT responsabilité et compétence quant au choix des mesures de protection

Masques médicaux et APR Précautions et mode d’emploi I – Applicable aux masques de soins ou chirurgicaux Bon à savoir : il existe un sens Modalités de changement : changer au moins toutes les 3 heures…?

Masques médicaux et APR Précautions et mode d’emploi I – Applicable aux appareils de protection respiratoire Appareils jetables de type « pièce faciale filtrante » mise en garde : APR contre particules ne protège pas contre l’inhalation de gaz ou vapeurs Suggestion pour contrôler la conformabilité de l’appareil respiratoire

Masques médicaux et APR … Applicable aux appareils de protection respiratoire Les appareils à cartouche filtrante avant emploi pendant l’emploi => claquage, mélange de contaminants après emploi : changement de filtres, stockage

Masques médicaux et APR Exposition : quel type de protection Risques biologiques (ou infectieux) Le risque infectieux est le risque majeur auquel sont exposés les professionnels exerçant dans les établissements de santé. Le port du masque est une mesure qui a montré son efficacité dans la protection du professionnel et du patient en établissement de santé.

Prise en charge d’un patient et précautions standard => Masque type médical, avec couche imperméable si risque de projection (type IR selon la norme EN 14683)

Prise en charge d’un patient et précautions particulières => Précautions « gouttelettes » Masque médical type I porté : - par le soignant dans un rayon d’environ 1,5 m autour contagieux, - par la personne contagieuse lors de ses déplacements hors de la chambre Masque médical imperméable type IR pour le soignant si risque de projection

=> Précautions « gouttelettes » En aucun cas le masque « médical » ne protège son porteur contre les agents infectieux de taille inférieure à 5 et transmissibles par voie aérienne, qui relèvent des précautions « air ».

=> Précautions « air » Pour éviter la transmission aéroportée par de fines particules inférieures à 5, utiliser un « appareil de protection respiratoire » de type pièce faciale filtrante (FFP). Cet appareil de protection respiratoire destiné à protéger celui qui le porte contre l’inhalation d’agents infectieux transmissibles par voie aérienne le protège aussi contre le risque de transmission par voie gouttelette.

Ces masques de protection doivent impérativement : Précautions « air » Ces masques de protection doivent impérativement : être mis en place avant de pénétrer dans la chambre être retiré après être sorti de la chambre dans la mesure où la totalité de l’air de l’espace accueillant le patient est susceptible de contenir l’agent infectieux. Le patient doit porter un masque médical lors de ses déplacements en dehors de sa chambre.

=> Port de masque en cas d’infection rhinopharyngée du soignant - Masque médical type I

Type de masque selon le risque infectieux et les circonstances

Type de masque selon le risque infectieux et les circonstances

Port de masque dans le cadre de la prévention des toxi-infections alimentaires collectives (TIAC) => Masque médical de type I

Masques médicaux et APR Risques aérosol APR Changement, cadre réglementaire Poussières toxiques sans et avec références réglementaires Tableau « type de masque recommandé et risque aérosol Produits, Prof. Exposées, Circonstances,Type d’APR  Produits toxiques avec des valeurs réglementaires fixées par décret, sans réf. Réglementaires, sans valeur réglementaire mais ayant une dangerosité révélée, sans valeur réglementaire sans toxicité spécifique, à l’exception d’un risque allergique

Type de masque recommandé et risque aérosol

Type de masque recommandé et risque aérosol

Masques médicaux et APR Risques chimiques dus à des gaz ou des vapeurs identification du risque recenser, identifier, évaluer l’exposition Étiquetage – pictogramme absence d’étiquette  absence de danger Fiches de données de sécurité (FDS) doivent être fournies par le fabricant « phrases R » de risques et « phrases S » de prudence Tableau « type de masque recommandé et risque chimique dus à des gaz ou des vapeurs » Produits, Prof. Ou secteurs exposés, circonstances, type APR

Masques médicaux et APR Risques irritants et allergiques détergents, désinfectants principes actifs et nombreux adjuvants ou excipients Pathologies à type d’irritation et de sensibilisation tant au plan cutané que muqueux Atteinte de la muqueuse bronchique Nombreux produits utilisés au sein des services généraux origine d’effets irritants et sensibilisants Risques cancérogènes Un des moyens de protection = APR

FIN