Le Pharaon, ‘Grande Maison’

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rome…Le commencement, relief et le gouvernement
Advertisements

“Le don du Nil” - Hérodote, historien Grec, 2500 av. J-C
L’Égypte M. Bridgeo, WHS.
Une revue de ce qu’on a appris jusqu’à maintenant
La Grèce Ligne de temps page 1
L’ORIENT ANCIEN VERS 3000 AVANT JESUS-CHRIST
II. La naissance de l’écriture
Exemple de séquence avec étude au choix
“Le don du Nil” - Hérodote, historien Grec, 2500 av. J-C
Réviser les repères chronologiques du Brevet des collèges
ARCHITECTURE EGYPTIENNE l
L’egypte ancienne sommaire : 1 – Un peu d’histoire
II. LA RELIGION DES EGYPTIENS
Par : Aidan, Darwin et Peter
L'Égypte pharaonique 3000 ans d'histoire
Grandes civilisations dans l’histoire: l’Égypte
Histoire romaine Chloé et Mélanie freemages.fr.
Ces fascinantes reines d'Egypte
Les pyramides.
HISTOIRE DE L’ARCHITECTURE DE L’ANTIQUITÉ : l’Égypte pharaonique
Préparation à l’examen sommatif
Les empires de l’Égypte des pharaons
au IIIe millénaire avant J.-C.
Pharaons La Route Tanis à Thèbes l’ARIE….JOIE des avec 1er Episode
T e m p l e s e t t o m b e a u x Dans la vallée des Rois.
Connaissances du niveau 6e
La civilisation du nil…
de 1580 av. J.C. à 1000 av. J.C. la XVIIIème, XIXème et XXème dynastie
Le temple de Karnak L’autre site mégalithique.
Les premières civilisations
Pyramide de Khéops Pyramide de Khephren Pyramide de Mykérinos Pyramides des reines.
6°- Orthographe Ce diaporama correspond à la préparation de dictée qui a été distribuée. Il peut aider à mémoriser mais ne remplace pas le travail demandé.
Pharaon, roi d’Égypte Le pharaon est le roi d’Égypte Il règne en maître et est considéré comme un dieu parmi les hommes.
L’EGYPTE ANCIENNE Agatha McTighe.
Cliquer pour avancer Mettre le son
L’Introduction La périodisation
DOMITIEN aka TITUS FLAVIUS DOMINATUS
Le Nouvel Empire Égypte.
Instructions for using this template. Remember this is Jeopardy, so where I have written “Answer” this is the prompt the students will see, and where.
Le territoire de l ’Egypte Antique
H A T C H E P S O U T. Hatchepsout est reine-pharaon, le cinquième souverain à avoir régné de la XVIII e dynastie de l'Égypte antique.reine-pharaonXVIII.
III. Le pharaon entre les hommes et les dieux
EGYPTE Louxor Karnac Vallée des Rois Mai 2010 Site: SAYRACSAYRAC.
L’Antiquité, les premières civilisations
EGYPTE La Terre des pharaons.
CROISIERE AU FIL DU NIL EDFOU et le temple d’HORUS KOM OMBO
Les 7 Merveilles du Monde
Quiz de révision La gloire de la Grèce.
Quiz de révision La gloire de la Grèce.
L’ÉPOPÉE D’ALEXANDRE LE GRAND AU CŒUR DES CIVILISATIONS ANTIQUES
K A R N A K.
Gary Cliquer pour avancer Partout dans la vallée du Nil, des monuments, des statues, des temples sont construits pour sublimer la grandeur de l'empire.
Louxor, ville située sur la rive droite du Nil en Haute-Egypte, à environ 700 kms du Caire. Il s’agit de l’antique cité égyptienne de Thèbes. Le site.
Préparation à l’examen sommatif
Préparation à l’examen sommatif
Le temple de Karnak L’autre site mégalithique.
Les premières civlisations
Comment sont nés les premiers Etats et les premières civilisations ?
Le Nouvel Empire de 1580 av. J. C. à 1000 av. J. C
La Route des Pharaons Tanis à Thèbes Au clic.
1-3-5 Le style égyptien.
L’art égyptien: La sculpture de l’Ancien, du Moyen et du Nouvel Empire
Dégager l’essentiel: Art égyptien
Claude Martin - collège A Calmette ND de Gravenchon - Pôle de compétence TICE académie de Rouen Ancien empire Moyen empire Nouvel empire ramses.
SUITE CHAP.1 : CONQUETES , EMPIRE ET ROMANISATION
L’ÉPOPÉE D’ALEXANDRE LE GRAND AU CŒUR DES CIVILISATIONS ANTIQUES 4 ème conférence : 4 ème conférence : Alexandre pharaon, les acquis de l’institution pharaonique.
Phrase du jour L’art egyptien
Liste des mots africain – civilisation – Egypte – grandiose – obélisque – pharaon – pyramide – Sphinx – temple –
Avancez manuellement Alexandrie, fondée en -331 par Alexandre le Grand, prise par Bonaparte en 1798 après la campagne d'Egypte.
L’Egypte Gary Cliquer pour avancer.
Transcription de la présentation:

Le Pharaon, ‘Grande Maison’ Pharaons à connaitre __|___ Le Pharaon, ‘Grande Maison’

Les Grands Pharaons Égyptiens Narmer et Scorpion (3185 av.J-C.) Ménès (1ière dyst 3185-3125 av.J-C.) Khéops et Khéphren (4ième dyst 2590-2565 et 2558-2533 av.J.C.) Nitökris (6ième dyst, 2148-44 av.J-C.) Ahmosis (18ième dysts 1552-1528 av.J-C.) Hatchepsout (18ième dyst, 1473-1458 av.J-C.) Amenhotep IV (Akhenaton) et Néfertiti (18ième dyst 1353-1336 av. J-C.) Ramsès (18ième dyst 1279-1213 av. J-C.) Toutankhamon (18ième dyst 1346-1336 av. J-C.) Cléopâtre

Narmer, Scorpion, Ménès (3185 av.J.C) Narmer était possiblement le roi de l’Égypte Haute et Scorpion le roi de L’Égypte basse Ils sont peut-être la même personne Ils sont aussi peut-être tous connu comme Ménès Il y existe une tablette de Narmer qui démontre plusieurs images qui sont en conflits

Ménès (1ière dyst 3185-3125 av.J.C.) Connu comme le premier Pharaon officiel Il est peut-être le fils de Narmer ou de Scorpion Il a possiblement unifié les deux Égypte Il est le premier de porter les deux couronnes

Khéops (4ième dyst. 2590-2565av. J. C. ) et Khéphren (2558-2533 av. J Khéops (4ième dyst. 2590-2565av.J.C.) et Khéphren (2558-2533 av.J.C.) - Khéops est le 2ième pharaon et Khéphren le 4ième de la IV dynastie. - Khéops est le bâtisseur de la première merveille du monde, la Grande Pyramide de Gizeh - Khéphren a bâti le Sphinx

Nitokris (6ième dyst, 2148-44 av.J.C.) Les légendes racontent qu’elle était la dernière Pharaonne du 6ième dynastie. Les historiens grecque racontent l’histoire ou à cause du meurtre de son frère, Mérenrê II, elle prend sa vengeance contre les conspirateurs en les barrant dans une salle qu’elle fait remplir avec l’eau du Nile. On n’y voit aucune autre référence à Nitokris et le consensus est qu’elle n’était pas un Pharaon et qu’elle n’a peut-être jamais existé

Ahmosis/Ahmose (18ième dyst 1552-1527 av. J-C.) Fut le libérateur et le fondateur de nouvel empire. A combattu les Hyksos et a gagné A solidifié l’Égypte comme empire de pouvoir Le premier pharaon de la ligne de grands pharaons A pris de nouvelles territoires en Nubie, conspirateurs des Hyksos et a agrandie l’Égypte jusqu’au 3ième cataracte.

Hatchepsout (18ième dyst, 1479-1458 av.J.C.) La deuxième Pharaonne féminin officielle (Sobeknefrou était la première, officiellement) Sa règne a durée le plus long pour une Pharaonne d’origine d’Égyptienne Elle a été détesté par son beau-fils (neveu aussi), Thoutmosis III.

Amenhotep IV (Akhenaton) et Néfertiti (18ième dyst 1353-1336 av. J-C) Pharaon souvent disputé et avec un corps étrange (une difformité) A établis le monothéisme Créateur du dieu Aton, le seul dieu Aton comprend tous les autres dieux/déesses Aton était un dieux non-humain en forme Néfertiti est légendaire pour sa beauté Non seulement belle… Akhenaton était si occupé avec l’établissement de sa religion monothéistique que Néfertiti a du dirigé les armées, les fonctionnaires, et les besoins quotidiens de l’empire.

Toutankhamon (18ième dyst 1346-1336 av. J-C.) Le peuple d’Égypte sont divisé à cause de Akhenaton et l’élimination du polythéisme. Tut ainsi renouvèle le dieu Amon et commence la construction de nouvelles temples d’Amon et ordre les réparations des temples d’Amon qui ont été endommagées par la pharaonique précédente Il est connu comme le garçon-roi Son tombeau a été découvert en 1922 par Howard Carter

Ramsès II (18ième dyst 1279-1213 av. J-C.) Ramsès II est un grand bâtisseur. Grâce à une politique défensive efficace (il construit une série de forts à l'ouest du delta dont on a retrouvé les traces récemment) il offre une période de paix au pays favorisant ainsi le développement des arts et des métiers. Ramsès II continue le travail de Tut et aide a ramener le dieu Amon au peuple (éliminé avec Akhenaton) en lui construisant une temple

Il achève la grande salle hypostyle du temple d'Amon-Rê à Karnak, ajoute une grande cour à portique au temple d'Amon-Min à Louxor, ainsi qu'un grand pylône précédé de deux obélisques.

Cléopâtre (69-30 Av J-C) Cléopâtre…célèbre pour son nez et sa beauté légendaire, la dernière reine d’Égypte se distingue par son destin hors du commun qui fut mêlé à ceux de César et de Marc Antoine. Aussi habile séductrice que fin politique, Cléopâtre lutta pour sauvegarder une civilisation millénaire à laquelle elle était particulièrement attachée.