Surveillance des infections urinaires dans un centre de rééducation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Expérience du centre hospitalier Pasteur de Langon
Advertisements

TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
Expérience dobservations en bloc opératoire à partir de cas groupés dinfections F. BARD Service dHygiène Hospitalière Journée du réseau des « Infirmières,
MAITRISE DU RISQUE INFECTIEUX A LA CLINIQUE SAINT-GERMAIN
Troisième Journée Régionale d’Hygiène Hospitalière Toulouse– 25 novembre 2008 Réseau RAISIN de surveillance des AES : Principaux résultats P. PARNEIX.
Information sur la journée du « Précautions complémentaires »
METTRE EN PLACE UN RESEAU D ’HYGIENE
LES INSTANCES UMA HYGIENE HOSPITALIERE 2009.
5 et 6 octobre Journées APHO1 49 èmes JOURNEES APHO Lexpertise en hygiène en unités de stérilisation : intérêts et limites dun partenariat entre.
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
Promotion de la santé en faveur des élèves
INTERET DE LA BANDELETTE URINAIRE DANS L’EVALUATION DU TRAITEMENT ANTIBIOTIQUE DANS LES INFECTIONS URINAIRES CHEZ LES PATIENTS NEUROLOGIQUES R.BENBOUZID,
Dr Sophie de Chambine Direction de la Politique Médicale
EPP « Relecture des dossiers »
JIQH2008- La Villette 8-9 décembre 2008 atelier n°5 : Actions organisationnelles, conditions de travail et amélioration de la qualité : quand on obtient.
Les Bases de Données Simplifions l’utilisation des indicateurs
Construire un système qualité performant dans la durée
American Hospital of Paris
Atelier 5 : La V2 pour les nuls ! La gestion des risques
Les maladies nosocomiales Les maladies BMR
LA SALLE D’ACCUEIL DES URGENCES VITALES (SAUV)
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Réanimation et infections nosocomiales
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Exemple d’Évaluations Interne/Externe dans un EHPAD
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
OMEDIT / Démarche institutionnelle
Étude comparative randomisée d’une action de santé pour améliorer les pratiques diagnostiques et d’antibiothérapie des infections urinaires et pulmonaires.
8ème Congrès de Biologie et d’Hygiène Hospitalière Sandrine AUGUSTE
8ème congrès - 5 avril 2012 "Biologie et Hygiène Hospitalière" Expérience autour de lexternalisation des prélèvements denvironnement : Points forts et.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Dr Fethi BENSALEM Nadine OVANESSIAN Catherine MICHEL EOH
> Journées régionales sur lévaluation des pratiques professionnelles en établissements de santé Région Centre, Orléans, 15 novembre POLITIQUE DU.
RANDRIA Mamy, Ravaoarisoa Hanta, Ratsitohaina Hanta et al.
Le contexte «Le service de neurologie du Centre Hospitalier X constate que les durées de séjour des patients ont tendance à augmenter depuis 6 mois (données.
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
Fédération de Biologie Pathologie La cellule informatique
Améliorer la prise en charge de lescarre Présentation du diagnostic et du plan dactions Etablissement : Département :
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
Compte rendu dhospitalisation et de biologie par internet A.MASSOTTE - Informaticien Dr GENDROT.
Comité sur les infections nosocomiales du Québec
Dr. ALINE HAJJ Sous la direction de Pr. Dolla KARAM SARKIS
Dr Cécile Mourlan Coordinatrice antenne régionale
Audit Régional Précautions complémentaires Réunion - Mayotte
Résultats Réunion- Mayotte Tableau de bord 2006 C.Mourlan Coordinatrice FELIN.
Méthodes de GDR appliquées à la prévention du risque infectieux associé aux soins Réunion-Mayotte DR Cécile Mourlan PH coordinatrice ARLIN Réunion Mayotte.
Antenne Régionale CCLIN FELIN Réunion-Mayotte
Acinetobacter baumannii résistant à l’imipénème
Présentation de l’infirmière de l’éducation nationale
Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec Mise.
6ème Forum Infirmier du Languedoc-Roussillon - 3 avril
Enquête EPIPA 2011 Enquête inter-régionale de prévalence des infections urinaires, pulmonaires, cutanées en EHPAD Catherine Payet Infirmière coordinatrice.
Indications de mise en place de mesures d’isolements en réanimation
Mise en œuvre d’un SIH reconnu HIMSS 6
Congrès CSSR-FHP Juin Pertinence et Efficience : Rôle du Système d’Information sur un plan stratégique et structurant Congrès CSSR-FHP Juin 2011.
T. F IBAZIZEN-ABROUS, E. MUSELLEC , D. TCHUENKAM, S. GAULT, A
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
Prévenir les IAS dans les établissements médico-sociaux
1 JIQH 2006 – La Villette 27 et 28 Novembre 2006 Atelier 3 : Les équipes médicales et soignantes face au risque (ref. 45 / V2) G. Guegan. Responsable qualité.
Revue de direction DATE
Marie Reynaud DESC Réanimation médicale DESAR St Etienne.
L’expérience du CH de Mulhouse
17/04/2017 Remerciements Introduction Enjeux – Objectif Méthodologie
Organisation de la LIN Réunion Mayotte C.Mourlan Coordinatrice FELIN.
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec RESPONSABILISER.
LISTE DES OUTILS EN AMONT : A L’ADMISSION : PRISE EN CHARGE :
LISTE DES OUTILS EN AMONT : A L’ADMISSION : PRISE EN CHARGE :
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
Transcription de la présentation:

Surveillance des infections urinaires dans un centre de rééducation PHOTO ROSERAIE Jean-Yves Viguié IDE hygiéniste CRF LA ROSERAIE 46240 Montfaucon

Le CRF LA ROSERAIE 130 lits: 100 lits rééducation fonctionnelle (ortho, neuro, cardio), 30 lits SSR 41000 journées d ’hospitalisation en 2007 DMS: 34 jours Laboratoire interne, supervisé par un labo externe privé Pharmacie interne

L’équipe d’hygiène Une équipe précoce: - fondée et première formation en 1996, - création du CLIN en 1998 Quelques grands anciens toujours présents Implication du laboratoire dés les débuts

Les objectifs initiaux en hygiène de l’établissement …. Comptabilisation des germes au niveau du laboratoire ….Recensement des IN en partenariat avec le labo et les médecins…. Choix des axes prioritaires: lavage des mains, BMR, IU

Infection Urinaire: le choix de la surveillance Infection la plus fréquente faire la part de l ’acquis Recrutement prothétique et risque REALISABLE! Élément moteur

Les outils Dépistage systématique BU: simple et bon marché ECBU sur prescription ou automatique en cas de BU+ Surveillance en continu grâce à une base de données

Le facteur humain le laboratoire: une laborantine impliquée, membre de l ’équipe d ’hygiène le laboratoire: participation du biologiste. La pharmacie: dés le départ. But: suivre la consommation des ATB et croiser les données pour un relevé exhaustif L ’IDE hygiéniste

la base de données le départ

la base de données Évolution vers la simplification

la base de données

la base de données

la base de données

la base de données

Le fonctionnement Recueil : le labo à la base corrélation avec la pharmacie synthèse par l ’hygiéniste, travail sur le dossier médical

Les résultats -- Automatiques

Les résultats -- Annuels

Les résultats Le retour: CLIN CME COMEDIMS Services

Diminution des PLVT 2003 15 pour 1000 JH (639)

Les résultats Harmonisation des ATB Protocole ATB IU Gain avec la mise en place du dossier informatique intégration dans le système de déclaration interne des IN

Fiche de déclaration informatisée

Les résultats GSSIN

Conclusion Danger du TT « automatique » Pas de veille automatique difficulté sur l ’exploitation: investissement de l ’équipe médicale Lourdeur (+-, gain informatisation, à venir encore avec la liaison informatique au laboratoire) EPP « Évaluation de la pertinence de l’antibiothérapie dans les infections urinaires »

Conclusion Travail de fourmis… Formateur Motivant Créateur de cohésion MAIS Formateur Motivant Créateur de cohésion