Information sur la journée du « Précautions complémentaires »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée inter-régionale des Précautions « Standard »
Advertisements

2 ème Journée interrégionale «Prévention des infections nosocomiales et associées aux soins» 27 septembre 2007.
Véronique Servas – Cire Aquitaine
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
Informations C.CLIN Sud-Ouest
La fonction linge en établissement de santé
PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES
Martine Blassiau, Resclin
Point dinformation Corevih XIII èmes assises et VIII ème congrès national de la Société Française de Lutte contre le Sida - Strasbourg 11 octobre 2007.
Communication soignant-soigné sur l’hygiène des mains
LES INSTANCES UMA HYGIENE HOSPITALIERE 2009.
Dr Aumeran Hygiène Hospitalière
5 et 6 octobre Journées APHO1 49 èmes JOURNEES APHO Lexpertise en hygiène en unités de stérilisation : intérêts et limites dun partenariat entre.
Internet sans Crainte Programme national de sensibilisation des jeunes aux risques et usages de lInternet.
Les maladies nosocomiales Les maladies BMR
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
Comment donner confiance aux soignants sur leurs pratiques ?
Procédure Isolement septique
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
LES PRECAUTIONS STANDARD HORS HYGIENE DES MAINS
Dr Fethi BENSALEM Nadine OVANESSIAN Catherine MICHEL EOH
Un accès direct depuis le site Internet dEDDERIS Accessible 24h/24, 7j/7 Un accès direct depuis le site Internet dEDDERIS Accessible 24h/24, 7j/7.
LES RENCONTRES PARENTS ECOLE®
Comités Techniques « Documentation/ Communication » Antenne de LIREPS – Grand Camp Les Abymes Mercredi 06 février 2013.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
1 ORDREDUJOURORDREDUJOUR Accueil et bonne année 2009 à tous !! Validation de la restitution sur le thème « Collaborer avec un partenaire étranger : points.
V1-Octobre Présentation des cartes de jeu Les objectifs –permettre aux participants de choisir le thème* parmi ceux proposés ou par tirage au sort.
Docteur Catherine Chapuis
Précautions standard Précautions complémentaires
Audit Régional Précautions complémentaires Réunion - Mayotte
FORMATION en HYGIENE à l’IRIBODE
ENTRETIEN DES ECHOGRAPHES Gels d’échographie
Gestion des cas groupés. Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard.
Antenne Régionale CCLIN FELIN Réunion-Mayotte
7ème rencontre PRINOI PS VERSUS PC Est-ce aussi simple de supprimer.
Partenariat ESC-Lille et Microsoft. Les partenaires Le groupe ESC-Lille, avec le mastère spécialisé Marketing Direct et Commerce Electronique :
Collège des directeurs de soins de la région Alsace 27 novembre 2012
Audit hygiène des mains
Agence régionale de santé d’Auvergne Direction de l’offre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Prévention des intoxications au.
Opération Basket Ecole
Le Dossier Médical Personnel
Représentation de l’IRD au Sénégal DIC décentralisée
Manuel Kervarker.org : l'accueil
Pour qui cet outil ? Tous les professionnels soignants :
Les précautions "standard"
Les précautions standards
Diaporama réalisé par Damienne PIN, Documentaliste Collège Barbara Hendricks 226 Rue du Limousin Orange LE PROBLEME DE LA QUALITE DE L ’INFORMATION.
Les précautions complémentaires. Précautions contact En complément des précautions standard, certaines infections ou suspicions d'infection et le portage.
La traçabilité en maladies infectieuses
Hygiène des plaies et pansements. Risque infectieux selon la plaie Risque infectieux faible Risque attribué au stade de cicatrisation qui permet à la.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
et le parcours culturel de l’élève
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Informations CCLIN SUD-OUEST.
Prévenir les IAS dans les établissements médico-sociaux
1 Chambre Syndicale des Pharmaciens de la Côte d’Or Contact : Alexandre BERENGUER Pharmacien Président La place du pharmacien dans le dispositif actuel.
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Précautions « STANDARD »
Journée Hygiène des Mains Compte rendu du questionnaire patients
L’ARS Aquitaine et ses partenaires lancent une campagne d’information régionale.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Le correspondant en hygiène Formation IDE de territoire
LISTE DES OUTILS EN AMONT : A L’ADMISSION : PRISE EN CHARGE :
LISTE DES OUTILS EN AMONT : A L’ADMISSION : PRISE EN CHARGE :
Précautions complémentaires en gériatrie : Évaluation d’un outil à destination des personnels Jocelyne Defer CH de Vittel, hôpital de Darney 19 èmes JRH,
27 septembre 2007 II ème Journée de prévention des Infections nosocomiales et associées aux soins II ème Journée de prévention des Infections nosocomiales.
Antenne Régionale Rhône-Alpes de la lutte contre les infections nosocomiales & associées aux soins Le PROPIAS, un an après Le PROPIAS, un an après Axe.
Transcription de la présentation:

Information sur la journée du « Précautions complémentaires » 2éme Journée de prévention des infections nosocomiales et associées aux soins       Information sur la journée du 27 septembre 2007 « Précautions complémentaires » C.CLIN Sud-Ouest  

Site Internet du C.CLIN Sud-Ouest www.cclin-sudouest.com

Structures concernées: 27 septembre 2007 Thème: « Les précautions complémentaires  » Structures concernées: Instituts de formation Etablissements de santé publics, privés, PSPH de tout le CCLIN Sud-Ouest

Objectifs Promouvoir la connaissance des «Précautions complémentaires» dans les instituts de formation et dans les établissements de santé Inciter, favoriser la communication interne et créer une dynamique sur ce thème avec tous les professionnels, Fédérer tous les établissements de santé et tous les instituts de formation de l’inter région sur une SEULE et unique journée sur ce thème.

Principe d’organisation de la journée L’établissement de santé ou l’institut de formation organise dans ses murs durant la journée des ateliers d’animation. Le CCLIN Sud-Ouest remet ce jour le matériel pédagogique qui ne doit pas être modifié dans son contenu

Atelier Air/Gouttelettes diaporama, 1 affiche, plaquette + manipulation de matériels, rencontre avec des laboratoires Forum de discussion : film + débats … Atelier Contact diaporama, 1 affiche, plaquette + manipulation de matériels, rencontre avec des laboratoires Atelier Usager 1 affiche, plaquette Les animations …

Animations proposées : 1 - « forum de discussion » animé par CLIN / EOHH rappel du lien étroit entre PS et PC film présentant les principes et les gestes généraux des «Précautions complémentaires» échanges questions / réponses avec les participants Cet échange doit être préparé par les équipes d’animation

Le film Introduction : rappel sur les PS Fil conducteur : questions à des experts filmés dans un environnement spécifique 3 situations filmées Précautions contact : réfection d’un pansement plaie BMR (IDE, médecin) Précautions air : prise de constantes et auscultation patient tuberculeux (IDE, médecin, brancardier et patient) Précautions gouttelettes : prise de TA sur patient avec pneumopathie (IDE) Durée du film 15 mn Présentation du film :

Quel matériel pour présenter le FILM : Ordinateur équipé de : Carte son + Lecteur CD + Lecteur Windows Média Players ou Lecteur DVD simple + téléviseur

Animations proposées : 2 - Ateliers :  atelier n°1 «contact »  atelier n°2 « air/gouttelettes »  atelier n°3 « usagers » 1 affiche par atelier Diaporama sous format électronique Plaquettes pour les professionnels Ateliers doivent être pratiques : «faire manipuler le participant»

Atelier « contact » : Le message fort : « Pour faire barrière à la transmission des MO véhiculés par les mains ou la tenue de travail » Affiche et plaquette : Mesures principales Hygiène des mains = friction et lavage des mains Port des gants Port de tablier de protection à usage unique ou surblouse, Autres mesures Matériel dédié Conditionnement du linge et des déchets dans la chambre

Atelier « contact » : Présenter le diaporama l’affiche Contact (Ne pas modifier le contenu) l’affiche Contact (Certaines avec un « ombré », d’autres sans « ombré ») la plaquette pour les professionnels

Atelier « Air / Gouttelette » : Le message fort : protection du patient et protection du professionnel, avec un slogan « respirez couvert »  Affiche et plaquette : Mesures principales : le masque Autres mesures : Matériel dédié Gestion du linge et des déchets dans la chambre Informations du patient et de sa famille

Air/Gouttelettes Présenter le diaporama l’affiche Contact (Ne pas modifier le contenu) l’affiche Contact Certaines affiches ne présentent pas le nom du sponsor : « 3 M santé » en entier : Ne pas les afficher sur les stands mais dans les services La plaquette pour les professionnels

Atelier rencontre usagers : intégrer l’usager dans la lutte Il est important d’avoir un stand pour accueillir les usagers. Les informer sur la lutte contre les IN Montrer que les IN ont diminué Puis éventuellement leur parler de leur rôle dans les PC Affiche + plaquette

Atelier rencontre usagers : intégrer l’usager dans la lutte Le message fort : usager = partenaire, usager : actif dans la prévention contre les IN (Etats Généraux des IN Paris février 2007) Pour animer le débat, vous pouvez utiliser le document concernant les questions/réponse pour les usagers diffusé par le CTINILS. Document disponible sur le site du Ministère de la santé http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/nosoco/quest_reponses.html

Organisation pratique de la journée L’EOHH Les membres du CLIN Les correspondants en hygiène doivent également être sollicités. Le représentant des usagers siégeant au Clin Ils sont : les relais de l’information et les éléments moteurs de l’animation

La fiche d’évaluation de la journée Une fiche par établissement ou par institut de formation Si besoin, la photocopier ou l’imprimer à partir du CD de la journée. La compléter sans oublier de mentionner le nom de l’établissement La renvoyer le plus rapidement possible et avant le 15 octobre dernier délai

La fiche d’évaluation de la journée Seuls les établissements et les instituts de formation inscrits qui auront renvoyé la fiche d’évaluation : identifiée complétée pourront être comptabilisés comme participants

Dossier de presse Un dossier de presse rédigé par le CCLIN Sud-Ouest est à votre disposition sur le site Internet rubrique « Journée précautions complémentaires » Lorsqu’il existe un service ou une Direction de la communication, leur communiquer le document. Les établissements qui acceptent pourront être interrogés par les médias. Il est souhaitable de passer par la Direction pour toute communication sur cette journée.

Le CCLIN Sud-Ouest vous remercie pour votre engagement et vous souhaite succès et réussite pour cette 2ème journée de prévention des infections nosocomiales et associées aux soins.