Mise en place du projet « Observance zéro bijou » dans les établissements de santé et médico-sociaux Guide méthodologique 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Advertisements

Journée inter-régionale des Précautions « Standard »
2 ème Journée interrégionale «Prévention des infections nosocomiales et associées aux soins» 27 septembre 2007.
Expérience du centre hospitalier Pasteur de Langon
OBJECTIFS CBU Enjeu financier majeur (AP-HM : ≈ 14 M€ de perte/an) 1 2
Les CLAN(s) en région Centre
Faculté des Sciences de la Santé
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
Groupe Evaluation des Pratiques en Hygiène Hospitalière GREPHH
MAITRISE DU RISQUE INFECTIEUX A LA CLINIQUE SAINT-GERMAIN
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
Information sur la journée du « Précautions complémentaires »
Informations C.CLIN Sud-Ouest
des Structures de Santé
METTRE EN PLACE UN RESEAU D ’HYGIENE
PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES
Mains désinfectées = risques évités
CONSEIL DEPARTEMENTAUX DE LA VIE SOCIALE
Communication soignant-soigné sur l’hygiène des mains
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
LES INSTANCES UMA HYGIENE HOSPITALIERE 2009.
Pays des Vallons de Vilaine
Audit hygiène des mains
11èmes JIQHS des 23 et 24 novembre 2009 Centre Hospitalier de Saint-Quentin1 Non, les RH ne sont pas la variable dajustement ! Présentation de la Charte.
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
AXES OBJECTIFS MESURES
Comment donner confiance aux soignants sur leurs pratiques ?
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Dr Fethi BENSALEM Nadine OVANESSIAN Catherine MICHEL EOH
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
PROMOTION DE L’HYGIENE DES MAINS AU CENTRE HOSPITALIER DES PYRENEES, ETABLISSEMENT DE SANTE MENTALE (64) Lors de mon mémoire du diplôme universitaire en.
Résultats Régionaux AUDIT Connaissance et utilisation SHA avril 2008
Les mains en or n’en portent pas…
Livret d’accueil patient
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
A. Desrumaux DES pédiatrie 2°année DESC réanimation Nice 04/06/07
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
Dr Cécile Mourlan Coordinatrice antenne régionale
1er geste de prévention des infections associées aux soins (IAS)
Audit Régional Précautions complémentaires Réunion - Mayotte
Résultats Régionaux ENP 2006 C.Mourlan Coordinatrice FELIN.
Résultats Réunion- Mayotte Tableau de bord 2006 C.Mourlan Coordinatrice FELIN.
Evaluation et tableau de bord
Référent et management
Gestion des cas groupés. Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard.
7ème rencontre PRINOI PS VERSUS PC Est-ce aussi simple de supprimer.
Mains désinfectées = risques évités
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Audit hygiène des mains
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
PLANIFICATION DES PHASES DU DISPOSITIF MIS EN ŒUVRE : DE JANVIER 2007 A JUIN 2007 ELABORATION DES DEUX PLANS STRATEGIQUES DES DAF – DSV MARTINIQUE & GUADELOUPE.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Les établissement pour personnes âgées dépendantes
Prévenir les IAS dans les établissements médico-sociaux
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Le correspondant en hygiène Formation IDE de territoire
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Transcription de la présentation:

Mise en place du projet « Observance zéro bijou » dans les établissements de santé et médico-sociaux Guide méthodologique 2012

Pré-requis indispensable Hygiène des mains = mesure essentielle pour la prévention de la transmission croisée Pré-requis indispensable pour une hygiène des mains efficace Manches courtes ou relevées Ne porter aucun bijou y compris montre et alliance Ongles courts, sans vernis, sans faux ongles ni résine

Contexte Une demande forte de la part des usagers Etats Généraux des Infections Nosocomiales. Le Lien. Déclaration de Paris. 2007 Le port d’un badge « demandez-moi si je me suis lavé les mains » sera mis en place dans tous les établissements de santé pour les personnels en contact avec des patients et cette mesure sera intégrée aux tableaux de bord des infections nosocomiales » « Praticiens et soignants respecteront le principe de « tolérance zéro bijou »

Contexte Actions de promotion hygiène des mains régulièrement menées : journée annuelle du 5 mai Incitation par le ministère à l’utilisation de la charte d’engagement « Missions mains propres » 2008 « développer une politique de « mains sans bijou » en incitant tous les professionnels soignants et leur encadrement à suivre cette règle » Actions de formation sur le thème « hygiène des mains » en formation initiale en formation continue

Constat Observance globale de l’hygiène des mains est croissante  40,7% en 2005 57,1% en 2009 * Progression de l’indicateur ICSHA MAIS… Port de bijoux encore trop fréquent Résistance forte au retrait des bijoux Valeur affective et culturelle de l’alliance (engagement personnel) Risque de contamination mal ou peu connu Manque d’exemple des responsables hiérarchiques Manque d’engagement institutionnel et professionnel Absence d’évaluation régulière sur le sujet * Audit GREPHH Hygiène des mains « Observance/pertinence » 2008-2009. Résultats CCLIN Sud-Ouest % objectifs atteints 2005 2010 CCLIN Sud-Ouest 22,7% 94,3% Région…… …..

Contexte Des recommandations Le soignant doit avoir des ongles courts, sans faux ongles, ni résine et ne porter aucun bijou (y compris montre et alliance). Surveiller et prévenir les IAS. SFHH. Septembre 2010 Il est recommandé de ne porter ni montre, ni bijou, ni bague ou alliance. Hygiène des mains. SFHH. Juin 2009 Il est fortement recommandé de ne pas porter de bijoux (montre et alliance comprises), ni de faux ongles. Prévention de la transmission croisée : précautions complémentaires. SFHH. Avril 2009

Sensibilisation SHA Le port de bijoux est associé à une plus forte contamination des mains y compris par des bactéries pathogènes Photos : CHRU Lille Des bijoux porteurs de germes ULIN - B. Grandbastien (14/05/2002)

Le port de bijoux est associé à une plus forte contamination des mains y compris par des bactéries pathogènes Photos : CHRU Lille Des bijoux porteurs de germes 9

Risque lié au port de bijoux Il a été prouvé que le port de bijoux, y compris une alliance lisse, d’une montre au poignet ou de bracelets est associé à des contaminations persistantes des mains Comptage d’UFC en moyenne 10 fois plus élevés avec Staphylococcus aureus (bacilles gram négatifs, Candida spp) Risque de contamination plus important à mesure que le nombre d'anneaux portés augmente : 1 bague : OR = 2.6, >1 bague : OR = 4.6. Le niveau de contamination augmente avec le nombre de bijoux portés pour la contamination par des bacilles à Gram négatif Trick WE, et Al Clin Infect Dis 2003 ;36(11):1383-90

La longueur des ongles est corrélée avec la contamination des mains Sont associés à une augmentation de la contamination des mains La longueur des ongles > 2 millimètres Le port d’anneaux (Rupp Fitzgerald T, 2008) 1 mm ou moins étant la longueur associée à une moindre contamination. SF2H

Des épidémies ont été associées à des écarts quant aux recommandations relatives aux ongles ongles longs, ongles portant des décorations ou du vernis  Étude de cohorte de 15 mois suite à une épidémie d'infections et de colonisation à Pseudomonas aeruginosa dans une unité néonatale de soins intensifs 439 nouveau-nés admis au cours de la période d'étude 46 ont acquis Pseudomonas aeruginosa (10.5%) 16 décès (35%) Association retrouvée avec exposition à deux infirmières Une portant des ongles longs naturels Une portant des ongles longs artificiels Moolenaar RL, et al. 2000;21(2):80-5.

Tous ces dispositifs diminuent l’efficacité du geste d’hygiène des mains Avant le nettoyage avec du savon, 86% de PS avec les ongles artificiels étaient porteurs de MO pathogène (bacilles gram négatifs, Staphylococcus aureus, ou levures) Vs 35% témoins (P=0.003) Une différence semblable a été notée avant la FHA (68% Faux ongles Vs 28% témoins) (P=0.03). Davantage de PS porteurs d’ongles artificiels que de témoins étaient porteurs de MO pathogènes après hygiène des mains. Ongles artificiels : 11% élimination des microbes pathogènes avec du savon Vs 38% avec le gel Témoins : 14% avec du savon Vs à 80% avec le gel. McNeil S, et al C.. Clin Infect Dis 2001 ;32(3):367-72.

« OBSERVANCE ZERO BIJOU »

PROJET « OBSERVANCE ZERO BIJOU » Projet vise à « Renforcer la prévention de la transmission croisée » dans les établissements de santé et médico- sociaux Il complète les actions déjà menées quant à la promotion de l’hygiène des mains et au suivi mensuel de la consommation des SHA la journée thématique interrégionale CCLIN Sud-Ouest « Déshabillez-moi» menée le 5 mai 2011 Il peut s’inscrire dans le programme régional d’actions élaboré par l’ARLIN L’ ARLIN propose le projet et accompagne les établissements de santé et médico-sociaux dans sa mise en œuvre

Projet doit être une démarche et une volonté institutionnelle Il est soutenu par la commission médicale d’établissement ou la conférence médicale d’établissement, la direction, le coordonnateur général ou directeur des soins, la direction de la qualité et la coordination de la gestion des risques Il est inscrit dans le programme annuel d’actions de lutte contre les infections associées aux soins Il est un objectif prioritaire proposé dans les contrats de pôle ou de service Il impose un engagement fort de tous les partenaires concernés Il est mis en œuvre et piloté par l’EOH ou l’encadrement pour les établissements médico-sociaux Les instituts de formation rattachés à l’établissement sont associés au projet

Objectifs Mettre en place une politique « Zéro bijou aux mains et aux poignets » dans les établissements de santé et médico-sociaux de la région Optimiser la qualité de l’hygiène des mains en complément de l’observance et de la progression de l’utilisation des PHA Proposer un outil méthodologique aux EOH et à l’encadrement

Méthodologie Au niveau de l’établissement Etablissement s’engage à signer la charte d’engagement « Missions mains propres » visant à développer une politique du zéro bijou dans l’établissement cosigné par le directeur, le président de la commission médicale d’établissement ou de la conférence médicale d’établissement et le coordonnateur général ou directeur des soins

Méthodologie Au niveau de l’établissement Politique du «zéro bijou» est une priorité à inscrire dans Règlement intérieur de l’établissement (obligations relatives à la tenue de travail) Livret d’accueil des nouveaux personnels Fiche de postes de toutes les catégories de personnels Charte des blocs opératoires Protocole « hygiène des mains » validé et diffusé par l’établissement Enseignements en formation initiale et/ou continue Livret d’accueil des patients et des résidents

Méthodologie Organisation Désignation d’un coordonnateur de projet chargé de la mise en place et du suivi : membre de l’EOH ou de l’encadrement pour les établissements médico-sociaux Constitution d’un groupe de travail chargé de définir la stratégie de mise en place piloté par le coordonnateur du projet groupe composé de cadre de santé, médecins, correspondants en hygiène, cadre formateur… Stratégie de mise en place du projet doit être définie en fonction des objectifs fixés et tient compte des spécificités de l’établissement

Différentes étapes du projet 1ère étape : bilan de l’existant Audit « Observance zéro bijou » Obtenir un élément de référence en matière d’observance et d’indicateur de suivi Quick audit (outil mis à disposition par le CCLIN Sud-Ouest) par observation directe «un jour donné» à partir d’une grille de recueil nombre de pôles et/ou services est défini par l’établissement Réaliser éventuellement des prélèvements anonymes sur bijoux de personnels volontaires À visée pédagogique Outils pédagogiques Déterminer les outils utilisés pour la mise en place et le suivi du projet Diaporama, vidéo, affiches, caisson pédagogique…

Validation du projet Au niveau de l’établissement Coordonnateur du projet présente pour validation le projet à la commission médicale d’établissement ou la conférence médicale d’établissement, la direction les objectifs du programme l’état des lieux de l’établissement : résultats de l’audit les ressources opérationnelles disponibles ou à mobiliser les moyens de communication la stratégie de mise en place Présentation aux instituts de formation rattachés à l’établissement

2ème étape : Diffusion du projet Plan communication au niveau de l’établissement Plan de communication doit être défini selon les modalités de chaque établissement afin de favoriser la participation au projet fixer les enjeux du projet Diffusion large du projet lors de réunion de la commission médicale d’établissement ou conférence médicale d’établissement ou direction réunion de l’encadrement réunion des correspondants en hygiène journal interne de l’établissement lettre d’information de l’établissement institut de formation affichage site intranet… Le projet peut être présenté au CHSCT

2ème étape : Diffusion du projet Plan communication au niveau des pôles et/ou services Coordonnateur du projet : Définit l’ordre dans lequel le projet sera proposé le projet services à haut risque, ayant taux le plus faible en terme d’observance zéro bijou, services volontaires… Prend contact avec les responsables de chaque pôle ou service (médecin chef, cadre supérieur, cadre de santé) et planifie une réunion où un représentant de chaque catégorie professionnelle est invité à participer Fait un rappel sur l’hygiène des mains et le risque lié au port de bijoux

2ème étape : Diffusion du projet Plan communication au niveau des pôles et/ou services Coordonnateur du projet présente : l’état des lieux de l’établissement : résultats de l’audit et des prélèvements le projet : objectifs, enjeux, modalités d’implantation et de suivi les outils pédagogiques : diaporama, affiche, outils CCLIN Sud-Ouest et/ou outils internes à l’établissement Coordonnateur du projet définit : en accord avec le pôle ou service le calendrier et les modalités de mise en œuvre du projet

Implantation au niveau du pôle ou service Les responsables du pôle ou service : chef de pôle, chef de service, cadre supérieur de santé, cadre de santé s’engagent à signer la charte d’engagement « Missions mains propres » visant à développer une politique du zéro bijou Objectif attendu :100% d’observance « zéro bijou » pour tous les professionnels Ce projet peut être inscrit dans les objectifs du pôle et /ou service Les signataires de la charte s’engagent à être « un modèle » pour tous les membres de l’équipe

Implantation au niveau du pôle ou service Responsable médical et encadrement du pôle ou service Informent l’ensemble du personnel du projet Mobilisent les professionnels autour du projet et de ses objectifs S’assurent des conditions favorables à la mise en place du projet Se portent garant de l’aboutissement du projet

Suivi du projet Suivi en collaboration avec Responsable(s) du pôle ou service Cadre(s) de santé EOH Dans chaque pôle ou service Cadre supérieur de santé veille à la pérennisation du projet en interface avec le chef de pôle ou de service, les médecins et le(s) cadre(s) de santé Un point d’étape sur l’observance réunissant médecins et encadrement est formalisé mensuellement et lors des réunions du conseil de pôle

Suivi du projet Dans le service le cadre de santé accompagne et motive l’équipe dans l’observance du zéro bijou en collaboration avec le(s) correspondant(s) en hygiène rappel de la consigne discussion lors des réunions analyse les difficultés et/ou freins rencontrés dans l’application du « zéro bijou » fait appel si besoin à l’EOH pour définir les réajustements nécessaires informe tout nouvel agent lors de l’entretien d’accueil dans le service inclut l’observance « zéro bijou » dans l’entretien annuel d’évaluation de chaque professionnel

Suivi du projet Coordonnateur du projet Point de suivi lors des réunions d’encadrement et correspondants Programme et réalise semestriellement un quick audit Présente les résultats aux instances de l’établissement (réunion annuelle) aux personnels d’encadrement aux correspondants en hygiène Affichage des résultats est définit au niveau de l’établissement affiche, journal interne de l’établissement, intranet… Élabore en fonction des résultats obtenus, en concertation avec les responsables de pôle ou de services, les mesures correctives à mettre en place et assure leur suivi

Evaluation Evaluation par quick audit Première évaluation 6 mois après mise en place du projet Evaluation annuelle dès l’obtention d’un taux d’observance ≥ 80%

Indicateurs de résultats Au niveau régional Pourcentage annuel d’établissements ayant mis en place la politique « Observance zéro bijou » Recueil des données à partir d’une fiche à adresser à l’ARLIN Au niveau de l’établissement Pourcentage de pôles ou services ayant mis en place la politique « Observance zéro bijou » Au niveau du pôle ou service Pourcentage de professionnels par pôle ou service respectant « Observance zéro bijou »

Engagement institutionnel Evaluation par quick audit Proposition de retro planning pour la conduite du projet J + 3 mois J + 12 mois J J + 2 mois J + 4 mois J + 6 mois J + 1 mois Engagement institutionnel Communication sur le projet Proposition du projet aux pôles et/ou services Réalisation bilan de l’existant : quick audit Evaluation par quick audit Mise en place du groupe de travail Elaboration de la stratégie de mise en place Présentation du bilan aux instances Validation de la mise en place du projet Mise en place du projet

Audit « Observance zéro bijou »

QUICK AUDIT : ZERO BIJOU Grille de recueil Etablissement : Service : Date de l’audit : Période : Jour  Nuit  Auditeur : Catégorie professionnelle :  IDE  Médecin  Cadre  Sage-femme  AS  ASH  Aux. Puériculture  Manipulateur en radio  Kiné  Etudiant  Autre ZERO BIJOU :  Oui  Non Si non :  Alliance  Bague  Montre  Bracelet Ongles courts et sans vernis et sans faux ongles :  Oui  Non Catégorie professionnelle :  IDE  Médecin  Cadre  Sage-femme  AS  ASH  Aux. Puériculture  Manipulateur en radio  Kiné  Etudiant  Autre ZERO BIJOU :  Oui  Non Si non :  Alliance  Bague  Montre  Bracelet Ongles courts et sans vernis et sans faux ongles :  Oui  Non

Fiche de recueil « Observance Zéro bijou » Année 2012 Etablissement :……………………………………………………………………………………… Ville :…………………………………………………………………………………………………. Coordonnateur du projet  NOM – Prénom ……………………………………………………………………………….. Fonction :………………………………………………………………………………………… Téléphone : __/__/__/__/__/ E mail :…………………………………………………..   L’établissement a mis en place le projet « Observance zéro bijou » oui  non  Date d’implantation du projet : …………………. Fiche à retourner à ARLIN…………

Elaboration du projet Groupe de travail Elisabeth GALY, cadre supérieur de santé, ARLIN Midi-Pyrénées Groupe de travail Félicia DECAMPS, cadre supérieur de santé hygiéniste, CH Tarbes Anne-Marie DESTRUEL, cadre de santé hygiéniste, CH Pau Martine LERE, cadre de santé hygiéniste, CHU Toulouse Josyane NAVARRE, infirmière hygiéniste, CH Saint-Gaudens